Aller au contenu

Téléphone au volant en mode main libre danger ?


Lolo452

Messages recommandés

Suite à un débat dans la section C5 sur l'apparition d'un message lors d'un conversation téléphonique en mode main libre, des arguments m'ont amener à ouvrir ce post afin de pouvoir débattre, échanger, avoir vos avis.

pour l'historique de la conversation : https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?210744-Message-pendant-un-appel-telephonique

Le débat est ouvert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Quand on voit le comportement d'un véhicule quand son conducteur est au téléphone...Pour moi jamais de téléphone en conduisant ;)

 

"Oreillette, kit mains libres, Bluetooth, à la main… l’utilisation du téléphone portable au volant multiplie le risque d’accident par 3.

Le téléphone, même avec une oreillette ou en kit mains libres, modifie le comportement et la capacité à réagir. Lors de la conversation, le conducteur se focalise sur le devant de la route, regarde moins dans ses rétroviseurs et sur les côtés, fait moins attention à la signalisation et aux autres usagers... et ce, qu’il ait ou non l’habitude d’utiliser un portable, et quel que soit son âge. Le véhicule tend à ralentir légèrement et à zigzaguer : il franchit la ligne médiane plus souvent.

Envoi de SMS, consultation de mails, d’applications ou d’Internet sur smartphone, écoute de musique (surtout pour les deux-roues) : ces nouveaux usages sollicitent davantage l’attention du conducteur et sont donc très dangereux."

https://www.assurance-prevention.fr/risque-telephone-au-volant.html

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je répond quand on m'appel, ou j'appel à l'arrêt. A titre personnel je tout aussi déconcentré par un passager que par une conversation téléphonique, je dirait que suis plus attentif en communication.

Ce que je reproche au constructeur c'est pas le main libre en appel qui ai utile je répond si c'est autorisé par mon tel, c'est plus les notifications pour les SMS qui tente à regarder son téléphone car la reconnaissance vocal n'ai pas top. Oui pour les appels non aux messages mail etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais essayé de me déplacer à l'aide d'une cabine téléphonique .

Pour une raison similaire je n'ai jamais utilisé de téléphone en conduisant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conduire une voiture, avec toute son attention concentrée sur la conduite ou faire autre chose, chacun vois....

Me concernant debut aout, j'ai "rencontre" sur une departamentale, un mec (jeune entrepeneur) avec toute son attention concentré sur son portable :mad: :nanana:resultat :

J'ai evité le choque frontal ( 80 km) et il m'a pris tout le coté gauche, ma belle C5 tourer exclusive HDI 160 de 2015 (80.000km) irreparable economiquement, VRADE

Moi rien de serieux.

Tous le jours on voit des bagnoles zigzager sour la route et les mecs ne sont pas tous bourrés.....

Les voitures sont des salon confortables avec du multimedia embarqué = plus des morts sur la route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin, il y a des usages bien pires que d'autres.

De ce que je vois sur la route, la plupart de ceux qui ont un comportement erratique sont occupés à rédiger un SMS sur leur mobile, ou à taper un nr de téléphone.

Il m'arrive de me servir du mains libres dans ma voiture, le côté problématique étant le moment pendant lequel je dois chercher le contact que je désire appeler.

La conversation, elle, ne distrait pas plus que celle qu'on pourrait avoir avec un passager.

Pour autant, comme pour certaines situations difficiles requérant plus d'attention (conduite sur neige, dans une circulation importante, etc), j'abrège la conversation, de la même façon que je coupe la radio pour concentrer mon attention sur la conduite.

 

Après, c'est aussi une question d'aisance au volant. Dans une voiture dont le mode de fonctionnement, ou la position des commandes, ne sont pas parfaitement acquis, il y a plus de risques.

 

Par exemple, il y a de nombreuses années, je suis sorti de la route ( montagneuse) au guidon d'une moto que je venais d'acquérir, simplement en regardant dans le retroviseur et en m'y attardant un peu trop.

On devrait, dès lors, interdire les rétroviseurs.

Ça n'est pas pour rien d'ailleurs, que sur circuit, les machines n'en sont pas équipées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord Laragov

 

Les voitures sont des salon confortables avec du multimedia embarqué = plus des morts sur la route

Alors pourquoi le carplay, android auto, les GPS ont besoins du partage de connexion du téléphone. Il faudrait interdire les tel sur les pare-brise qui même en GPS n'empêche pas les SMS et les appel et revenir au bon vieux tomtom. Est-ce plus dangereux qu'une carte papier, j'ai souvenir que ma mère lisait la carte et mon père vérifiait dangereux aussi et pourtant les conversations était proscrite en voiture et j'ai conserver cette habitude afin d'éviter toute distraction autour de moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens d'une étude il y a quelque années qui avait évalué qu'un conducteur en instance de divorce perdait autant d'attention qu'avec un taux d'alcool prohibé ...

A vouloir contrôler tout ce qui peut présenter un éventuel risque on finit par tout interdire ...

D'ailleurs parfois ça peut aussi augmenter le risque : par exemple les limitations de vitesse ultra basses qui favorisent largement l'inattention.

 

Ce qui ne veut d'ailleurs pas dire que je suis partisan du téléphone au volant.

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Discuter avec un passager peut effectivement déconcentrer, mais le passager voit la route.. pas la personne au bout du fil.

 

D'autre part, en usage gps, on peut parfaite désactiver les appels et sms.

 

Je ne telephone ni ne repond aux appels en roulant.

Si cest important, alors on me rappelle, on je me gare dans un vrai parking, moteur arrêter, et je descend de l'auto.

 

- - - Mise à jour - - -

 

par exemple les limitations de vitesse ultra basses qui favorisent largement l'inattention

Pzut etre, mais si ça tape cest moins dangereux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins grave tu veux dire.

 

Pour ce qui est d'une conversation avec passager / au tél, je dirais ça dépend de la conversation et du passager.

 

Il m'arrive d'être en communication, quand je me trouve avec une situation moins simple à gerer sur la route, je n'écoute plus et je ne parle plus.

 

Pour autant :

-tout le monde n'a pas forcément cette réaction

-le temps de prise de conscience de la situation est "le temps de réaction " et j'ai peu de doute qu'il soit alors aussi court que quand je suis en ligne.

 

Je suis aussi d'accord sur le fait qu'il existe d'autre situations légales où on est pas au top :

- un passager bavard

- un état fatigué

-l'ennui

-un état émotionnel important (plus rare je pense)

Etc

Modifié par TOTOPHE

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de changer de boulot et j'ai actuellement un trajet quotidien de 100 km dont 50 d'autoroute quasi déserte.

 

J'en profite pour téléphoner uniquement sur le trajet d'autoroute, le soir en rentrant du boulot pour éviter l'endormissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'y fait penser, j'avais oublié une raison :

L'ennuie, quand on s'ennuie en conduisant, on fait autre chose : on regarde le paysage, on pense à quelque chose, on joue avec l'autoradio, on téléphone, on grignote...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on joue avec l'autoradio, on téléphone, on grignote..

oui je grignotte, prend un bonbon, je boit, d'ailleurs on peut ce poser la questions du tout tactile c'est pas une avancé car beaucoup de temps dans les menus rien que pour changer de température vive les boutons !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la coup, la ficelle est énorme, ce n'est comme ça que se pose la question, mais plutôt :

 

Ais-je plus de chance de m'en tirer si je tape à 80 plutôt qu'à 90 ?

 

Forcément, la réponse n'est plus la même...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on ne veut pas comprendre...

 

Je reformule :

 

Le facteur vitesse a t'il une incidence sur la violence d'un choc ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’énergie cinétique est égale à 1/2 fois la masse du véhicule multipliée par sa vitesse au carré (EC = 1/2 mv2). Comme l’exprime très bien cette équation, la violence du choc, ou l’énergie dégagée, est grandement influencée par le poids mais surtout par la vitesse du véhicule.

 

Mais ta reflexion est HS, le but de maintenir sa vigilance sur la conduite du véhicule et donc d'éviter l'accident;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le poids du véhicule est secondaire...

 

Ce qui est fondamental, c'est comment varie l'énergie cinétique des occupants du véhicule, donc le poids des organes internes est plus important que le poids du tas de tôle qui le déplace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ta reflexion est HS, le but de maintenir sa vigilance sur la conduite du véhicule et donc d'éviter l'accident

 

C'était pour l'argumentaire un peu plus haut.

 

Pour ce qui de maintenir la vigilance, je pense que la baisse du rythme est contre productive.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout cas parce que certains pensent ètre des sur-homme, capable de conserver leur concentration en téléphonant..

 

pourtant, je pense que vous ètes comme moi: suivez une auto longtemps (c'est courant, si chacun roule à la même vitesse): si la personne devant se met à téléphoner, peut importe avec un main libre ou pas, vous allez observer d'un seul coup un comportement changeant: la voiture balaye la route, la vitesse varie énormément la ou elle était stable avant..

 

vous n'aurez pas ce comportement en discutant avec un passager (ou alors c'est qu'il y a une scène de ménage dans l'auto.... :D ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de la personne, perso j'aime discuter en voiture, la semaine dernière je ramène ma voisine ont discute de cours, rigole et je loupe la sortie, et j'ai déjà fait la même erreur en main libre, même seul dans la voiture, et sans téléphoner il m'arrive d'être pris dans une émission de radio, humour.

En se moment j'ai la voiture de ma belle-mère qui est hospitalisé une 206+ de 2012 et 26000km donc décrassage bref c'est pas le sujet, mais pas de main libre de GPS, régulateur, conduite à l'ancienne, comme il n'y a pas de bluetooth je met mon tel en mode conduite (il se met automatiquement dès qu'il se connecte en bluetooth dans mes voitures), je m'en sert pour la vitesse car il y a un écart 5/6km/h mais pas d'appel, mais quand j'oublie le mode conduite la montre vibre et donc me gène dans la conduite, que j'ai pas sur une voiture moderne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ramène ma voisine ont discute de cours, rigole et je loupe la sortie

louper une sortie n'a jamais tuer personne.

l'autre jour, seul, je rate la station service: pas besoin de discuter ou telephoner pour ça, ce sont des situations normales de conduite.

 

par contre, louvoyer sur la route, ralentir, puis accelerer quand on voit qu'on se fait doubler car la vitesse est tomber à 70, cela peut effectivement poser de gros pb...

c'est pourtant caractéristique de ceux qui téléphonent au volant.

 

 

mais quand j'oublie le mode conduite la montre vibre et donc me gène dans la conduite

mdr... on peut aussi simplement ne pas activer le bluetooth..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.