Aller au contenu

Thalasso-mobile


bicylindrix

Messages recommandés

Avé

La famille s’agrandit avec une belle AX 1.1i de 1994 série spéciale thalassa. Je monte carrément en gamme auparavant on avait eu une 10E de la 1ère mouture et déjà là la pêche était de la partie… jusque vers 80km/h.

Avec la thalassa, ses quelques centimètres cubes en plus et son injection mono point l’agrément est meilleur.

Comme le disait la pub et c’est vérifié encore de nos jours «l’AX est la voiture de ceux qui ne mettent pas tout leur argent dans leur voiture».

L’AX ne passe pas inaperçue elle soulève carrément la sympathie je crois. Il faut dire qu’elle est dans l’air du temps : légère elle consomme peu, petite elle se gare facilement et confortable elle se moque des mauvaises routes et des bosses diverses…

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/07b51da5-c0a9-4c75-8390-9c0c5201ca5f-1631128126.jpeg

 

La voilà bien entourée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bienvenue dans le monde AX!!!

 

dans l'air du temps? pourtant c'est l'antithèse des SUV en vogue

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avé coyote2cv,

quel réactivité! Je pensais bien que tu finirais par voir le post...

J'avance qu'elle est dans l'air du temps dans le sens d'une économie de moyens, qui est souhaitable si l'on veut essayer de moins impacter cette bonne vieille planète bleue. Doux rêve soit.

Je vais ressortir les vieux poncifs liés à l'AX : à sa sortie, Citroën communiquait sur une petite auto réalisée avec le plus possible de grands pièces de carrosserie et le gain de poids ainsi retiré, qui permettait des moteurs de moindre cylindrée tout en prestant un bon agrément de conduite.

Au passage on avait donc une consommation plus faible que des autos de grandeur équivalente. OK mon AX est de la série II, elle a repris de l'embonpoint pour redorer son blason en sécurité passive et améliorer au passage son insonorisation. Dommage lui manquent pour ma part juste un aribag conducteur et passager, cela ne changerait que peu son poids.

Donc Titine pèserait 704kg pour 60CV, à comparer avec des autos plus récentes type C1 et C2 (certaines encore motorisées par son moteur) et qui affichent entre 800 et 956kg à priori.

 

Créer des véhicules actuels efficients me semble toujours aussi d'actualité, plutôt que généraliser le concept des SUV et autres auto body-buildée qui ne flattent que les ego de leurs conducteurs, destinés en plus en majorité à encombrer les villes, bref...

 

Revenons à Titine : moins de 50.000km et arrêtée 10ans environ. Toujours vaillante avec un CT presque vierge.

J'ai pu vérifié sur 3 voyages sa bonne santé mais maintenant temps mort : vidanges et purges plus distribution et elle reprendra vraiment du service.

Titine va me servir au quotidien tant que les ZFE ne viendront pas jouer les troubles-fêtes.

 

Si la malakite vous évoque quelque-chose ("malakite ne profite jamais" adage de Jean Lefèvre, Pierre Mondy ou Tornade dans le film "impossible... pas français"), ici c'est la "gabionite" qui a frappé avec la déclinaison AX, BX et XM.

Un convoi sympathique de Citroën de la même couleur gamme croissante, qui ne passait pas inaperçu : c'est carrément même une bonne ID de collection.

Les extrêmes sont miennes et j'ai pris une option morale sur le rachat de la BX au cas où...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa,pas bling bling et surtout peu d'electronique,le combo parfait.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi les miennes sont en CGC donc c'est pour ça que j'ai des phases I

 

Mais elle a été , et est toujours une voiture moderne, light is right, c'est la production actuelle qui est obsolète du point de vue gestion des ressources et matériaux nécessaires, que c'est il passé en 40 ans???

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avé

40 ans marqués au choix par l’accumulation de mauvais gras ou la victoire de la beauf-attitude.

Mais tout se paie la sobriété va se rappeler à nous. Fin de la partie psychanalyse. Pour ma part je résiste aux CGC, trop aventureux.

 

La carrosserie est belle sauf sur le toit que son stockage prétendu externe a mis à mal ça sent le re-vernissage à venir, mais c’est la plaie des teintes à l’eau des années là.

L’intérieur est au top pour les sièges le tableau de bord a des stigmates (st Christophe et thermomètre) il va falloir de l’huile de coude.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/2995d8a1-4013-42c9-aece-3fdeb914c33f-1631230930.jpeg

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/dbc715d8-817b-4ddb-bfe1-f0b8fba2d841-1631230962.jpeg

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/d599db3a-3eab-4f02-ac2e-7608e7e933c8-1631231043.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins avec une phase II tu n'as pas le tableau de bord qui part en lambeau

 

et avec l’injection tu penses que rouler à l'éthanol est jouable?

 

PS, quel look pas les memes enjoliveurs à droite et à gauche :pp:

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avé coyote2CV,

bof pas d'éthanol mais plutôt de l'excellium car ici l'essence est moins chère alors je vais pas tenter le diable.

Et bien vu pour les enjoliveurs, effectivement elle est bicéphale car je n'en ai trouvé que 3 semaine dernière, je recherche activement mais sans succès un 4e (si quelqu'un a...), mais pas grave docteur car on ne les voit pas simlutanément :ent:

Si tu regardes l'XM tu verras elle aussi est spéciale...

Autre bouteille à la mer : je recherche un becquet :ouin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Avé,

petit retour sur la miss, elle a déjà vaillamment tracé plus de 6000km, sa conso tourne à 5.6-5.7l/100 ce qui est plsu ou moins conforme à celles annoncées, je croyais pouvoir viser 4.9-5.0l/100 mais bon dépend aussi du style de conduite il paraît... Sur base d'essence 98.

Sinon agrément toujours là et en hiver elle chauffe l'habitacle très rapidement. Bref presque que du bonheur.

 

- - - Mise à jour - - -

 

re-,

cela fait toujours 2l de moins que le beber 1.4i, ce qui était le but, je gagne virtuellement environ 3€/jour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AH oui l'essence au Lux n'a plus autant de différence avec la France qu'avant

 

Moi va falloir que je répare le starter de la TZS qui se fait la malle dans l'habitacle

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avé coyote,

pour une fois (cf la XM) pas de pb starter ni automatique (qui se dérègle) ni qui se désagrège (comme chez toi apparemment), c'est déjà ca

et je persiste avec du 98 E5 de marque, par ici à 1.556€

ai trouvé de quoi la tuner : un becquet et des bulles (mais chiant le plastique épais empêche la vitre de remonter entièrement en positon fermé...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et des bulles (mais chiant le plastique épais empêche la vitre de remonter entièrement en positon fermé...)

 

Pareil avec la GT les déflecteurs d'air empêchent les vitres de remonter correctement

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avé,

quand même un peu affligeant que le but de l'accessoire soit à ce point loupé.

De mémoire sur la voiture des parents à l'époque les bulles étaient fixées au nu extérieur de la porte avec des petites pattes façon mécano du plus moche effet mais l'efficacité y était.

Vais essayer de les réduire en épaisseur avec un disque sur meuleuse placé à poste fixe mais je pense flinguer le look (au minimum)

A suivre (ai toujours des pb de taille image ou mémoire donc pas d'illustration pour l'instant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je fait avec , ça rajoute des bruits d'air à "haute" vitesse mais comme elle l'est de base bruyante :lolpanca:

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

avé,

toujours les photos depuis un mac qui ne chargent pas, donc faudra vous contenter des mots.

Pas de maux justement, elle a enquillé 10.000 bornes sans broncher ni rechigner, elle est vaillante.

Un début d'embrayage qui patine en 5e en accélération à donf, pas grave je fais avec car je voudrais bien le remplacer quand il fera moins froid et avec des jours plus longs.

Les symptômes restent mineurs faut juste s'assurer de la chose en commençant à doubler en 3e, sinon ça pourrait ne pas le faire...

Bref très content de mon kart à petites roues.

Conso stabilisée à 5.5 avec jauge qui s'allume vers 620km, mais vue l'utilisation faite c'est très raisonnable et la meilleure conso pour tous les jours de mes citrons.

A quand un équivalent simple, électrique, poids plume, perfo un petit 110 me suffirait et autonomie 200 bornes je pourrai faire avec : ce n'est donc pas demain la veille que citroen nous pondra une petite merveille équivalente, économique et efficiente d'après les daubes attendues les prochains temps et c'est bien dommage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Avé

Voilà titine a déjà parcouru 20.000 km sans problème depuis son achat

A part l’embrayage qui patine un peu quand on le sollicite trop en 5e, RAS.

Bref toujours aussi content de mon acquisition, l‘AX est vraiment „la voiture de ceux qui ne mettent pas…“

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avé,c'est excellentissime ça. :)

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin la tienne car la fée verte m'en a fait voir de toutes les couleurs!!

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

A propos investissement il est meilleur que la dernière acquise en neuf et qui nous fait le coup de la courroie qui n‘aime pas traîner dans l‘huile : pas de vacances avec clim cette année donc c’est bien bête vues les chaleurs, on a du prendre une autre monture plus fiable au rayon youngtimer, qui elle a le mérite d’ètre toujours bon pied bon œil, même si pas de clim avec celle-ci : elle a une bonne excuse, elle n‘en a jamais eu! Au moins on rentrera à date prévue de nos vacances (je touche ä nouveau du bois)

Je ne m‘étendrai sur la chose qu‘après dénouement avec le garage…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.