Aller au contenu

Sphères multicouches sur BX (16 TRS)


tchris

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ayant monté des sphères multicouches avec succès (comportement correct) sur ma BX 16 TRS de 1986, je vous partage ici les références montées (en bleu les références Eurorepar) :

Roues AV : 50 bars, références 5271 30 / E587015, nouvelles références 16 380 414 80 / 16 383 744 80

Roues AR : 31 bars (soucoupe), références 5272 75 / 16 193 792 80, nouvelles références 16 380 449 80 / 16 383 760 80

CJDJ : 70 bars, références 5276 09, nouvelles références 16 381 881 80

 

L'avantage est évidemment la durée de vie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

bonjour

une BX équipée en sphères multicouches !! comment se comporte le fluide est-ce du lhm ou du lds?

les sphères sont elles normales de forme ou bien les soucoupes sont elle adaptées

comment sont les amortisseurs intégrés?

autant de questions que je me pose avant de faire ces montages

Surtout la compatibilité LHM et LDS

merci de m'en dire plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En multicouches il n'y a pas que les soucoupes! (Les soucoupes pour C5/C6 c'est du LDS on est bien d'accords)

Il y a aussi des sphères de forme tout à fait classique mais de couleur grise, au LHM bien sur.

Dailleurs n'y avait il pas aussi des multicouches de couleur verte? Elles avaient trois poinçons gravés dessus il me semble...

 

 

Greg.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Tant que j'y suis...

Lorsque j'ai eu remplacé des sphères de C6 j'ai chaque fois gardé celles qui étaient bonnes (Passage au testiboule, j'en ai un)

Or les sphères de C6 (Sauf 4cyl) n'ont pas d'amortisseur integré (Système AMVAR sur les 6cyl, l'amortisseur c'est dans le vérin). Du coup les sphères de C6 ne sont "que" des accus en fait...

Or j'ai monté l'une de ces sphères en guise d'accu principal sur ma CX ambulance d'usage quotidien, ce depuis début 2010!!!!

J'ai également fait la même chose sur la Xantia d'usage d'une connaissance mais il y a moins longtemps, disons 6/7 ans.

Ces sphères prévues pour le LDS tiennent donc à priori très bien au LHM!

 

 

ATTENTION je n'ai pas dit que du LHM n'aurait pas de conséquence dans une installation LDS!!!!!

 

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Concernant les multicouches, j'avais d'abord étudié leur montage il y a environ 15 ans sur ma Xantia Activa (qui est équipée de 10 sphères).

 

A l'époque j'avais remarqué que d'origine certaines Xantia ont été équipées de multicouches rondes sur les roues AV et l'hydractive AV (reconnaissables aux 3 "marques" en leur sommet) et de soucoupes sur les roues AR et hydractive AR (sur les derniers millésimes).

Ainsi -au moins- certaines soucoupes sont prévues pour le LHM d'origine.

 

Hors roues (sur Xantia), il s'agit uniquement d'accumulateurs (sans pastille amortisseur donc) : une sphère multicouche ou soucoupe de pression / volume similaire fonctionnera donc correctement (à condition bien sur qu'elle n'ait pas d'amortisseur non plus).

A noter qu'une pastille amortisseur sur une sphère/soucoupe peut tout à fait être enlevée, permettant donc de transformer toute sphère/soucoupe en accumulateur.

 

A l'époque j'avais donc monté 10 sphères multicouches sur ma Xantia, dont 7 soucoupes, dont une d'occasion récupérée sur une C5 (ayant commencé sa vie avec du LDS donc) et dont certaines n'étaient référencées QUE pour C5.

 

Au final AUCUNE n'a posé problème sur cette Xantia qui aujourd'hui a encore ses 10 sphères dans les tolérances (15 ans et 200 000 km après).

 

Donc, à mon avis, que la sphère/soucoupe soit pour C5 / C6 ou Xantia, elle fonctionnera parfaitement avec du LHM (je ne sais pas si le contraire est vrai ... mais ce n'est pas le sujet).

 

La durée de vie exceptionnelle de ces sphères/soucoupes m'a donné l'idée de regarder ce qu'il était possible de faire sur BX.

Pour les roues, aucune référence d'origine multicouches n'ayant existé, j'ai du faire des essais afin de trouver des "équivalents" corrects (mais ce ne sont que des approximations les amortisseurs étant forcément différents).

 

Je suis très content du résultat obtenu, c'est pour ça que je partage ici les références que j'ai utilisées (ça fait plusieurs années qu'elles sont montées sur la BX).

 

A noter aussi que seules les sphères ou soucoupes de marque Citroën ou Eurorepar peuvent être multicouches (technologie protégée par un brevet).

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous voilà au moins deux à avoir monté des sphères "LDS" sur une installation "LHM" sans soucis depuis plus d'une décennie!

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Salut,

 

Ça, c’est une bonne nouvelle.

Qu’est-ce que tu préconise pour une BX plus lourde, comme la 19 GTI 4x4 ?

D’origine, elle avait une suspension plus ferme. Perso, j’aime bien les suspensions souples à la GSA.

 

Merci !

 

A

----

 

"Là où il y a une volonté, il y a un chemin; là où il y a un chemin, il y a une Citroën"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut. Dans le principe, on prend des soucoupes des premières C5 hydractive 3 simple, car ça équivaut à une absence d’hydractive, il n’y a que des sphères de vérin, on a ainsi un compromis intéressant confort/tenue de route mais ce n’est pas aussi moelleux qu’une bx14 ou Gs/A.

Rappelons que le confort offert par une sphere est un savant dosage entre la pression de le volume (en quelque sorte le type de ressort) ET sa pastille d’amortisseur qui va conditionner le laminage du fluide, le trou central et les clinquants.

 

J’utilise ce montage sur une ourane (donc TD) depuis pas mal d’années avec satisfaction. La TD a d’origine des boules en 400 à l’avant, le volume d’une soucoupe est proche (385). Les berlines sont aussi en 400 à l’arrière.

Par contre pour celles qui sont en 500 à l’avant, (la plupart depuis 85) c’est comme si on adoptait un ressort nettement plus court.

 

Pour les monter il faut plier un peu vers le bas la tôle collerette anti-dégoulinure des vérins av qui protège le caoutchouc du dome pour faire la place à son plus grand diam. Il arrive quelques fois qu’a droite en braquage à fond à gauche, la soucoupe tapote un peu la caisse si il y a des irrégularités (ca devrait peut être se corriger en décalant très légèrement vers la droite le porte sphere (dissocié du dome sur bx), sous réserve que ça ne pose pas souci à droite cette fois, je ne l’ai pas tj pas tenté.

Remarque… je déconseille le montage des 31b à l’arrière dans les break, la capacité de chargement et la trop grande différence de volume ferait qu’on atteindrait trop vite un confort désagréable… déjà testé sur cette berline sans doute un peu en surcharge où, peu pratique, il faudrait pour l’occasion d’un beau chargement monter des soucoupes de c5 mais break, toujours en piochant dans la config d’hydractive 3 simple, plus fortes en azote : 44b.

 

Pour du plus ferme dans le sens plus sportif, on pourrait monter des soucoupes d’hydractive 3+ , puisqu’on a pas d’hydractive sur bx, ça équivaut à avoir une auto en permanence en mode ferme, sans 3e sphère hydractive par train pour le confort. Ça risque d’être peut-être notoirement ferme. Ce ne sont pas des éléments de suspension de compromis puisqu’elles sont sensées être associées à l’hydractive.

 

Pour une 4x4, le bonheur avec l’arrière est qu’on garde les pastilles amortisseurs à vie puisque qu’ils sont planquées dans le gros raccord banjo en tête de vérin. Un souci de conformité en moins !

Les sphères AR ne sont que des accu de 40b… en soucoupes on a par exemple pour une berlien celles à l’arriere des C6 V6 (voir les tableaux sur le site xantia 007))

 

Pour l’avant d’une 4x4, compte tenu du montage de sphères assez spécifique (= TD et premières GTI) et difficile à avoir encore, je conseillerais de garder l’origine si possible et de valver tant qu’il est encore temps pour les maintenir en service par regonflage. Si déjà mortes… on peut prélever les pastilles amortisseurs et les remonter dans des sphères ou soucoupes modifiées à cet effet, liquide vert à Dijon sait faire ça !

 

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je conseillerais de garder l’origine si possible et de valver tant qu’il est encore temps pour les maintenir en service par regonflage.

 

Sur ce point, je conseille plutôt de les faire regonfler par quelqu'un qui sait le faire sans poser de valve.

 

Certains agents Citroën sont encore équipés et savent le daire.

 

Liquide Vert sait aussi le faire.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des garages il ne doit plus y en avoir beaucoup ! C’est leurs yeux qui font ressembler à 2 grosses sphères quand on va commencer à leur parler de ça ^^

 

Valver oui c’est vrai… c’est bien quand on a le matos de regonflage à portée sinon ça ne sert à rien, un regonflage à bouchon sera très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.