Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

message erreur frein de parking/ABS/ESP


Valtubac

Messages recommandés

Bonjour,

 

Suite à l'achet de ma C5 Tourer 2.0 HDi 140 de 2009. Ça fait deux fois que j'ai le message service avec un défaut ABS/ESP frein de parking automatique défaillant. Ça n'arrive que lorsque je braque en butée sur la droite. Le reste du temps rien. Lorsque j'ai le message, je coupe le contact, je retire la clé, puis je redémarre et le défaut s'efface.

Je n'ai pas encore le diagbox donc j'ai pas les défauts par contre serait il possible que ce soit tout simplement un problème de contact au niveau du capteur d'ABS, que la prise fasse mal contact quand elle est en butée. Pouvez vous également m'indiquer à quoi correspond cette prise ?

Merci de vos réponses

C5 Tourer Confort 2.0 HDI 138 de 2009 gris fulminator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


ce soit tout simplement un problème de contact au niveau du capteur d'ABS, que la prise fasse mal contact quand elle est en butée.

Salut,

Si tu pouvais mettre une photo ce serait plus facile de t'aider, il faudrait passer diagbox pour voir s'il y à des défauts, si rien cela pourrais être le contacteur sur la pédale de frein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la photo pas de soucis, juste il faut me dire la zone à photographier car j'y connais rien. Pour le contacteur de pédale, pourquoi ça ne le ferai que quand je braque à droite ? :)
C5 Tourer Confort 2.0 HDI 138 de 2009 gris fulminator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses, j'ai pris contact avec le garage où je l'ai acheté, je leur fait la petite liste de petits problèmes et quand il l'auront pour la clé à reprogrammer, il feront le nécessaire, j'ai franchement pas à me plaindre du suivi, ils sont au top
C5 Tourer Confort 2.0 HDI 138 de 2009 gris fulminator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien suite des aventures de la C5. Tout d'abord, je dois vous dire que ce véhicule est top, confort, couple, franchement rien à dire. Par contre pour l'électronique c'est pas ça.

Comme je vous l'avais dit plus haut, le vendeur pro de la voiture a reçu la nouvelle clé car l'autre était dans un état lamentable et il n'y avait plus que le déverrouillage à distance qui fonctionnait. Donc ce matin, conduite de la C5 au garage. Ils la prennent en compte, en profite pour voir cette histoire de capteur de freins (ce serait les capteur d'ABS au niveau des roues), ils commandent les capteurs et le faisceau (de ce que j'ai compris), comme ils ont détecté une petite fuite de gazoil sur une durite sous le siège avant (je sais pas précisément), ils ont aussi commandé le nécessaire pour régler ce problème et une durite pour le lave glace arrière.. En attendant de recevoir les pièces, ils amènent donc la voiture au chez l'électro mécanicien pour qu'il programme la clé comme il faut. Et là bas, le drame, il branche la valise sur la prise et plus rien, la voiture ne veut plus rien savoir, aucun consommable ne fonctionne, pas de démarrage, à la valise, apparemment ils voient bien le BSI mais rien de s'affiche, il est muet. Le technicien qui a l'air de bien maitriser toutes les astuces PSA/Citrën a tenté la réinitialisation avec débranchage de batterie :xan8:, attente et tout le patacaisse, rien.

Il pense que le BSI est HS, il en a commandé un et normalement mercredi ce sera ok (enfin j'espère car ils m'ont prété un scénic 2 en attendant, c'est bien mais niveau confort, c'est nettement plus tape cul que la C5 :D )

J'essaye de garder le moral mais la dernière fois que j'ai vécu cette aventure sur une 206 SW quasi neuve, il a fallu 2 mois au concessionnaire pour réparer la bagnole donc j'appréhende sérieusement.

Le garagiste a du voir que j'étais pas trop content (alors qu'il n'y est pour rien) mais bon, c'est rageant. Ce qu'il y a de bien, c'est que comme la voiture fonctionnait parfaitement quand je leur ai déposé, qu'ils ont fait 20 km sans soucis pour aller chez le technicien, ils ont l'air de ne pas m'imputer le montant de la réparation (de ce que j'ai compris, on verra ça mercredi)

Ce que je comprend pas c'est comment un BSI peut lacher comme ça en quelques secondes. La seule chose que j'avais changé dans la voiture en attendant d'avoir les moyens et le matériel pour monter un RT6 dans la voiture, c'est de mettre un autoradio pioneer bluetooth (oui, je sais, j'ai perdu le bip des radars de recul mais ça pourra se rêgler au diagbox et vu l'état de l'ecran du tableau de bord, je vois plus non plus ni l'heure, ni la température)

J'avais monté le Pioneer avec un faisceau Fakra ISO dûment compatible avec la voiture et ça fonctionnait très bien.

C5 Tourer Confort 2.0 HDI 138 de 2009 gris fulminator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

BSI changé, des galères à la programmation mais maintenant tout va bien. Manque que l'essuie glace arrière mais c'est probablement un problème de faisceau.

Maintenant je galère pour que mon micro de KML (j'ai installé un RD45), tout fonctionne mais micro non détecté et en plus j'ai un micro avec une prise bleue siglée audi-vw. Elle ne correspond pas du tout à la prise blanche dans mon plafonnier.

C5 Tourer Confort 2.0 HDI 138 de 2009 gris fulminator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BSI changé, des galères à la programmation mais maintenant tout va bien. Manque que l'essuie glace arrière mais c'est probablement un problème de faisceau.

Maintenant je galère pour que mon micro de KML (j'ai installé un RD45), tout fonctionne mais micro non détecté et en plus j'ai un micro avec une prise bleue siglée audi-vw. Elle ne correspond pas du tout à la prise blanche dans mon plafonnier.

Salut,

Je trouve bizarre que le BSI es lâché comme ça?

sinon au cas où, j'ai des micro avec connecteur blanc, voir photo ci-dessous

20211017_141400.jpg

Modifié par marco35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BSI changé, des galères à la programmation mais maintenant tout va bien. Manque que l'essuie glace arrière mais c'est probablement un problème de faisceau.

Maintenant je galère pour que mon micro de KML (j'ai installé un RD45), tout fonctionne mais micro non détecté et en plus j'ai un micro avec une prise bleue siglée audi-vw. Elle ne correspond pas du tout à la prise blanche dans mon plafonnier.

 

Tu as récupéré le BSI ? Je serais curieux de voir l'étage d'alimentation du BSI pour comprendre ce qui c'est passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais le demander au mecano.

Concernant le micro, j'ai démonté les habillage de montant d pare-brise et l'habillage de la cave à pied. Mais je sèche sur l'habillage sous le volant.

C5 Tourer Confort 2.0 HDI 138 de 2009 gris fulminator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passe une aiguille de l'emplacement radio vers le "bsi" pour rattraper le fil du micro, je dois avoir une photo qui traine soit sur l'installation de la caméra, soit sur le bouton d'ouverture du coffre. Je vais regarder.

 

Oui visible sur l'installation de la caméra.

 

Il faut passer le fil entre la radio et la paroi gauche, le récupérer au dessus de l'air-bag et le faire passer sous le volant.

Modifié par Xjstephane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je trouve bizarre que le BSI es lâché comme ça?

sinon au cas où, j'ai des micro avec connecteur blanc, voir photo ci-dessous

[ATTACH]77130[/ATTACH]

 

Je te remercie pour la proposition des micros mais j'ai trouvé la solution et ça fonctionne. Le précablage d'origine passe par le fameux connecteur bleu qu'il faut brancher. Mais comme je suis un vrai nul, j'ai pas trouvé où :voyons: Quand j'ai branché le poste dans la voiture, j'ai eu aucune manip à faire pour valider le port usb ni le bluetooth. Tout avait fonctionné direct.

 

Comme je veux bien être neuneu mais pas trop:tourne: J'ai vu que le micro était cablé en direct sur la prise fakra qui va derrière le poste. Il y a également la prise jack pour les MP3

 

s-l1600.jpg

 

Donc j'ai tout branché en direct et ça fonctionne

 

Un grand merci à vous pour votre aide et un trés grand merci à XjStephane pour avoir pris le temps de retrouver ses photos. :merci:

C5 Tourer Confort 2.0 HDI 138 de 2009 gris fulminator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le BSI, j'ai une petite idée du pourquoi.

Lorque j'avais mis au début un poste générique, il fallait lui rajouter du + après contact. En branchant ce dernier, j'avais d'un coup les essuies glaces avant qui s'étaient mis en marche sans pouvoir les arrêter. Vraiment bizarre mais en même temps, je suis un rien con d'avoir voulu économiser 15 minutes en ne débranchant pas la batterie :maillet: . De plus, le vendeur avait voulu faire l'économie d'une batterie neuve et celle qui était dans la voiture avait passé un temps certain en attente sur le parc :colere:. Je pense donc qu'elle était un peu faible. L'un dans l'autre, le fait d'avoir branché un poste sans avoir débranché la batterie, fait éventuellement un court jus et que cette dernière était un peu juste en capacité, le BSI a déclaré forfait à la première sollicitation de télécodage de clé (moteur éteint). Maintenant, j'ai compris la leçon, c'est batterie débranchée à chaque fois avec au moins 5 minutes voir plus entre chaque étape pour débrancher et autant pour la rebrancher. Je sais je suis :fut: mais j'apprend de mes erreurs -xan22-

C5 Tourer Confort 2.0 HDI 138 de 2009 gris fulminator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je vais me forcer à le faire aussi. Car je bricole souvent avec la batterie sur place.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dernier développement.

 

Micro du KML enfin fonctionnel, il y avait un court circuit car je l'avais un peu abimé lorsque je l'avais fait passer jusqu'au plafonnier. C'est réparé :) maintenant j'ai le soucis du relais de préchauffage. J'ai ouvert un sujet dessus.

 

Merci à tous pour votre aide

C5 Tourer Confort 2.0 HDI 138 de 2009 gris fulminator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.