Aller au contenu

Bonjour à tous


gilles95

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me présente, gilles 64 ans, amené très souvent à conduire ( avec un plaisir non dissimulé !) une superbe CITROËN XM série 2 (Y3) 2.1 TD 12V 110cv de juin 1998 totalisant 149000 kms au compteur, 1ere main, cette merveille appartient à mon beau père.

J'ai toujours adoré cette voiture, spacieuse, douce et nerveuse à la fois, fiable et tellement agréable à conduire.

Or, depuis quelques temps, elle me donne du soucis ; en effet, ponctuellement, à froid comme à chaud, le moteur me fait un bruit bizarre du genre "RRRRRRRRRRRRRRRRRRR" et en même temps, elle perd de sa puissance, décélère, puis, lorsque le bruit s'arrête, elle repart normalement.

J'avoue être très inquiet.....

Qu'en pensez vous ?

Amicalement

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour,

Je sais, je réagis assez tardivement, le problème est peut être réglé mais mon expérience peut donner une piste d'investigations.

J'ai aussi, de temps en temps, l'occasion de conduire une voiture équipée du même moteur et je pense le même montage de pompe d'injection.

Dans mon cas c'est une 406 SVDT 2.1TD de 1997 bronze intérieur cuir beige avec un joli kilométrage de 432000km et en superbe état de conservation, pompe d'injection Lucas (très important).

Cette 406 fait aussi ponctuellement le même bruit et les mêmes symptômes. Le bruit est vraiment du coté de la distribution au point de croire que celle ci est entrain de décéder.

J'ai tenté une première réparation de refaire le faisceau de la pompe d'injection, j'avais repéré que l'isolant des câbles partait en miette, tout craquelé et il y avait un fort risque de faux contact donc d'incendie.

Sans succès.

Sur cette 406, il y a aussi autre chose : le moteur tourne encore une bonne minute, si ce n'est pas 2, après la coupure du contact et ça c'est l'électrovanne d'arrêt qui est HS.

Mon analyse me dit, que la pompe d'injection de cette 406 est bien malade, qu'elle a besoin d'être réparée (connais pas le tarif, et pas grand monde se presse pour ouvrir une pompe Lucas) voir carrément remplacée (environ 1500€ + remplacer la courroie de distri (minimum la courroie, voir le kit suivant les échéances)). Les joints ne sont plus lubrifiés ou mouillés correctement par le gazole et comme ils sont moins endurants, ils provoquent des fuites internes, d'où le bruit. Ce sont les explications de certains casseurs quand j'ai du faire refaire la pompe de ma 605.

Je peux donc comparer puisque j'ai ce moteur (2.1TD) sur une 605 de 1992 et 452000km (elle perd ses dents et c'est la vieillesse mais peut encore servir de donneuse pour qui en veut contre 200€), cette fois équipée d'une pompe d'injection Bosch et là pas de soucis, juste un remplacement des joints (certains d'occasion) de la pompe à 380000km et sans soucis de ce coté depuis.

 

Merci de donner des nouvelles pour avoir la fin de l'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.