Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Conversion de votre véhicule essence au E85


Bart

Messages recommandés

Deux motorisations possibles en essence,sur le C5 AIRCROSS suivant le modèle et l'année. Soit le puretech 1.2 130CV(le même que sur bien des modèles de PSA, le 130 CV est un 110 reprogrammé) ou le puretech 180(en fait appelé THP auparavant).

Comme indiqué précedemment le VTI est un THP sans turbo ni injection directe,une techno plus ancienne donc,qui a ses atouts,notamment en fiabilité,mais ses inconvénients,en terme de performances. Pour la courroie,même question que le 110/130..

 

- - - Mise à jour - - -

 

Une parfaite réponse d’imbécile que vous nous faites la.

Le puretech 180 n'a plus a voir grand chose avec le thp 156 200de l'epoque bmw

depuis 2016 peugeot a repris le développement thp 165 puis puretech 180 225 avec une très bonne fiabilité.

de plus les thp même peu fiable jusqu'en 2013 supportais tres bien le passage a l'hetanol peut etre plus que les puretech.

Bref quand on n'y connait pas plus que cela on évite de l'ouvrir car votre reponse est plus digne d'un gamin de 10 ans dans une cours d'ecole que celle d'un adulte.

 

Peugeot n'a pas eu a faire beaucoup de "développement",très peu de modifs entre les THP 150,156,165,voire 180. On peut arriver a cela par simple reprogramation. Au dela il faut changer certains élements,comme le turbo,l'échappement,l'échangeur,entre autres. Mais n'importe quel atelier de reprog sait faire depuis longtemps,pas besoin de grande ingéniérie. Pour la fiabilté,le problème,tant chez BMW que chez PSA est résolu depuis des années par changement du tendeur de chaine de distribution,changement de vis de déphaseurs d'arbres a cames,ainsi que de leur serrage. Rien de bien sorcier..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 176
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour à tous, je suis un petit nouveau sur le forum (j'ai longuement parcouru vos échanges très instructifs de surcroit). J'essaie en vain de trouver des infos concernant une conversion au flexfuel du 1.6 thp 205cv (T9 il me semble) et sur le fait qu'il l'accepte plutôt bien ou pas... J'envisage d'acheter une 308 gt de 2014 qui a 120000km. Je souhaite me faire plaisir en passant d'un 1.6 dci 130 cv (megane 4) à un essence plus pêchu tout en restant dans un dayli envisageable en terme de cout d'entretien et d'usage. J'hésites pour info entre cette 308 et une mégane 3 gt de 2012 moteur F4R

Auriez vous des info sur cette motorisation qui semble globalement fiable si tant est qu'elle ai été entretenue, et quid de cette fiabilité une fois passée au jus de betterave...

 

Merci de vos retours et de votre lecture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR très cher Dangze!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!,

 

Dans un premier temps, je tiens sincèrement à m'excuser d'avoir pollué TON topic sur le C5AC (sur lequel d'ailleurs tu n'es pas passé depuis un an, à part pour te plaindre d'autres pollueurs dans mon genre).

 

D'autre part, tu ne sembles pas avoir quelques interrogations que ce soit, concernant le passage à l'E85 de TON C5AC. Ni de question actuellement sur TON modèle, qui, je l'ai bien compris, de tiens beaucoup à cœur. Ce qui, à mon sens, n'autorise et ne justifie pas pour autant mon questionnement hors-sujet, mais ne viens pas non plus te "priver" d'une quelconque visibilité à une éventuelle question de ta part, à laquelle cette communauté de passionnés visiblement aurait pu répondre.

 

Enfin et pour ne pas plus polluer (de ma souillante présence interrogative) ce sujet qu'il ne l'est déjà, je te remercie de ton accueil, de ta politesse et de l'exhaustivité de ta réponse à ma question. Je suis ravi d'avoir pu rencontrer un membre à part entière de cette charmante communauté.

 

PS: les ":mad: ou autres :q: :evil::crouge:" étaient-ils nécessaires, ainsi que les "!!!!!!!!"?

PS²: Au revoir et bonne fin de journée DANGZE C5AC. Bisous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci quand même, néanmoins, j'ai noté que ce sujet ne bougeait plus vraiment depuis juillet l'année dernière et que je parle d'un moteur 1.6THP qui n'est pas complètement hors-sujet.

De plus les forum évoquant la motorisation en question ne sont pas légions et encore moins avec des participants intéressés et à priori connaisseurs, d'où ma "prise d'initiative".

Bref espèrant tout de même avoir une réponse je croise les doigts. Bonne continuation tout de même;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce genre de sujet il faudrait presque 1 topic par moteur car que ça doit un 1.2 thp sur C5AC, C3 ou même 308 c'est le même donc l'information serait pertinente plus que de lier ça a un modèle précis.

 

Par contre le 1.6 205ch ne sera pas sur ce forum mais uniquement le Peugeot car il n'a pas été monté chez Citroën

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous ^^

 

Je reviens vite fait sur ce topic pour vous faire un rapide retour d'expérience sur mon C5AC - Moteur 1.6 180Ch.

 

Pour rappel mon véhicule était un véhicule à "problèmes". Je l'ai récupéré à 4500Km ce que je considère "neuf" à mes yeux et dès sa réception, j'avais tenté une conversion avec un boitier homologué qui s'était avéré êtrer un échec (impossible de régler correctement le moteur celui-ci passait non stop de mélange trop pauvre à mélange trop riche).

 

Suite à cet échec, j'ai fait retiré le boitier et passé par une reprogrammation moteur (sans ajout de puissance... en même temps de nos jours même sur autoroute l'intérêt se limite de plus en plus:em:).

 

Aujourd'hui mon véhicule a dépassé les 82000Km en roule toujours en 100% E85 avec un entretien standard. L'unique problème technique que j'ai rencontré fu la défaillance de la bobine d'allumage du cylindre N°1 lorsque le véhicule avait 56000Km. Sur ce sujet j'ai préféré remplacé l'ensemble x4 bobines + X4 bougies.

 

pour ceux que cela intéresse, j'ai finit par comprendre la défaillance de la bobine d'allumage suite au comportement du véhicules qui donnait des à-coups moteur. En démontant les bougies j'ai pu voir un défaut de combustion sur une seule d'entre elle --> pour la suite vu l'état de la bougie qui était nickelle mais avec des traces de mauvaise combustion et de remontées de carburant c'était soit qu'elle avait été mal montée, soit la bobine.

Lorsque tu vois un autocollant "Lapin à bord" c'est qu'il y a vraiment un lapin à bord (et pas autre chose)-xan22-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à cet échec, j'ai fait retiré le boitier et passé par une reprogrammation moteur (sans ajout de puissance... en même temps de nos jours même sur autoroute l'intérêt se limite de plus en plus).

 

Cela confirme ce que je me tue a dire depuis des dizaines de posts sur le sujet,les boitiers,même homologués,ne sont pas la panacée pour rouler au E85,les paramètres moteurs ne sont pas assez modifiés pour que le moteur donne sa pleine mesure,surtout sur un moteur moderne,avec plein d'auto-adaptatifs. Mais il faut que la reprog soit faite par un vrai ingénieur motoriste,qu'il prenne le temps,sur banc de puissance,pour ajuster les valeurs en fonction de votre moteur.

 

Par contre je trouve dommage de ne pas en profiter pour gagner quelques Watts en reprog,bien que 180Cv soit pas loin de la limite donnée par le constructeur,sachant que ce qui peut limiter,c'est le couple encaissable par la boite auto.. En gagnant quelques watts,on peut aussi gagner en couple,ce qui augmente la souplesse et l'agrément moteur,sa reprise a bas régime,ce qui est appréciable,voire,c'est mon cas,diminuer un peu la conso,du coup (mais je suis parti d'un THP 156). Effectivement,même d'origine,on a suffisamment de watts pour perdre son permis en une seule fois. Mais le but de la reprog,hors compétition,ce n'est évidemment pas de performer en vitesse de pointe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je trouve dommage de ne pas en profiter pour gagner quelques Watts

c'est juste pour que cela reste assurable légalement.

 

 

 

Mais il faut que la reprog soit faite par un vrai ingénieur motoriste,qu'il prenne le temps,sur banc de puissance

inutile quand on ne modifie pas la puissance.

 

autant les carto séries sont standard, autant les carto E85 le sont aussi si on ne fait que la modif de carburant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La blague.. Des millions de diesels sont "reprog" depuis des lustres en France,a Toulouse ils font cela a la chaine , des semaines d'attente pour le faire,alors qu'ils sont nombreux les ateliers qui le proposent. Aucun souci d'assurance,ni de procès,sinon les rues seraient désertes aux heures de pointe. Pour être condamné,il faudrait déjà que les "experts" prennent le temps,et aient les moyens,le savoir, d'investiguer en profondeur dans les calculos,ce qu'ils ne font jamais. Ensuite,auprès des juges,il faudrait que l'assureur arrive a démontrer que la modif est la cause de l'accident,ce qui est quasi impossible a démontrer. Ils ne se cassent pas le bol pour cela,ils ne perdent pas leur temps et leur argent inutilement.

 

Déjà,si le moteur a été reprog E85,c'est hors des clous légalement,donc l'assureur pourrait avoir a redire,modif puissance ou pas.

 

En ce qui concerne la reprog E85,je ne sais ce qu'ils font exactement,mais je ne vois pas pourquoi ce serait plus efficient qu'un boitier (or ça l'est) si cela ne concernait que la quantité de carburant modifiée pour atteindre le fameux rapport stœchiométrique. Je pense que sur les moteurs modernes,il y a autre chose a modifier,comme l'avance a l'allumage,par exemple, ainsi que l'avance a l'injection,en fonction de votre moteur,pour améliorer le rendement.Sinon,je ne vois pas l'intérêt de la reprog VS boitier qui,lui,se contente d'envoyer une valeur "standard" de carburant..Cela demande du travail au technicien,pour arriver a ne pas augmenter trop la conso,tout en améliorant les perfs. Mais,évidemment,il en est de ces ateliers comme du reste,certains se contentent de balancer des valeurs standard dans votre ECU sans aller plus loin.Avec le risque de ne pas être optimum,surtout si votre moteur a déjà des bornes. C'est pour cela que le mieux est de faire reprogrammer le moteur puissance +E85 en même temps, sur banc de puissance..

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le technicien qui avait opéré la reprogrammation E85 sur le moteur de mon véhicule fait entre autre chose de la restauration sur les vieux moteurs. Il m'avait expliqué que les boitiers ne sont pas idéal car comme RipPlay le soulige ils ne peuvent pas gérer certain paramètres dont l'avance à l'allumage qui est d'une importance cruciale. Il considérait les boitiers d'un mauvais oeil et bien trop cher pour ce qu'ils font.

 

D'un autre coté la reprogrammation a également ses limites car pour être parfaite il faudrait placer une sonde éthanol pour gérer parfaitement l'apport de carburant ce qui ne peut être fait proprement que par un boitier Ethanol :Dingue: du coup avec une reprog c'est le moteur lui même qui règle la quantité de carburant en se basant sur la sortie des gaz brulés d'où le besoin d'adapter la carto ^^.

 

En résumé si j'ai bien tout compris pour être "nickel" il faudrait effectuer une reprog uniquement pour gérer les paramètres qu'un boitier ne peut pas faire + boitier ethanol homologué mais le coût de la conversion laisserait rêveur.

 

Perso, je suis du même Avis que RipPlay : la reprog effectuée par un pro donnera de mon avis toujours un meilleurs résultat mais avec pour principal défaut de rester illégal.

Lorsque tu vois un autocollant "Lapin à bord" c'est qu'il y a vraiment un lapin à bord (et pas autre chose)-xan22-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre coté la reprogrammation a également ses limites car pour être parfaite il faudrait placer une sonde éthanol pour gérer parfaitement l'apport de carburant ce qui ne peut être fait proprement que par un boitier Ethanol

 

La sonde éthanol n'est pas nécessaire dans le cas ou vous roulez toujours au 100% E85.Le calculo étant optimisé pour ce carburant. Dans le cas ou vous ne trouvez pas de E85,et que vous êtes obligé de mettre du E10,seule une alerte tableau de bord se met en route,mais sans conséquence. C'est juste que le calculo trouve bizarres les valeurs,qu'il finit par compenser, en envoyant un ratio air/essence adéquat( bien que non optimum,évidemment,mais le but n'est pas de rester indéfiniment au E10 ou autre). Au bout de quelques dizaines de kms,ou de quelques,démarrages,ce voyant s'éteint.C'est le cas sur mon puretech,en tout cas.

Certains programmateurs,proposent des bicartographies,ce qui est encore mieux.

 

Pour compléter ,en reprog E85 la quantité d'alcool est modifiée pour le démarrage, ce qui fait que,par exemple,mon puretech démarre au quart,même par temps froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre coté la reprogrammation a également ses limites car pour être parfaite il faudrait placer une sonde éthanol pour gérer parfaitement l'apport de carburant ce qui ne peut être fait proprement que par un boitier Ethanol du coup avec une reprog c'est le moteur lui même qui règle la quantité de carburant en se basant sur la sortie des gaz brulés d'où le besoin d'adapter la carto ^^.

 

tout à fait, le seul moyen d'avoir une vrai cohérence, c'est de monter un capteur ethanol.

s'il n'y en a pas, une reprog standard suffit largement, les sondes du moteur suffisent à ajuster correctement le mélange (et si ce n'est pas le cas, le voyant s'allume directe, ils sont sensible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait, le seul moyen d'avoir une vrai cohérence, c'est de monter un capteur ethanol.

s'il n'y en a pas, une reprog standard suffit largement, les sondes du moteur suffisent à ajuster correctement le mélange (et si ce n'est pas le cas, le voyant s'allume directe, ils sont sensible).

 

Je réitère,aucun intérêt de monter un capteur éthanol sur une reprog E85,il faudra que l'on m'explique a quoi cela peut servir,d'ailleurs aucun atelier de reprog que j'ai contacté a l'époque ne m'a suggéré cela. Mais une bicartographie,si vous êtes amenés a ne pas avoir souvent de E85 dispo dans votre coin,la,oui.

 

A ma connaissance,les capteurs de taux d'éthanol ne sont pertinents que dans le cas de pose d'un boitier,homologué ou non

Il faudra que l'on m'explique aussi ce qu'est une reprog "standard" pour le E85. Ok,sur un moteur d'ancienne génération,pourquoi pas,mais sur un moteur moderne,il y a pas mal de paramètres a modifier. Probable que certains ateliers vous injectent un programme tout fait,quand vous arrivez avec un moteur neuf,mais ce n'est pas a proprement parler un programme standard,mais bien un programme finement adapté a un type de moteur,et un seul,et qui ne se contente pas d'augmenter les plages de contrôle des lambdas. Sachant que,par exemple,les Puretech récents sont dotés d'un calculateur spécial,plus difficile a reprogrammer, car protégé,un ami en a fait les frais,il doit démonter le calculo et l'envoyer par colis a Paris,chez une boite équipée.

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'ailleurs aucun atelier de reprog que j'ai contacté a l'époque ne m'a suggéré cela

évident... vu qu'ils ne savent pas faire à des tarifs abordables.

 

Sachant que,par exemple,les Puretech récents sont dotés d'un calculateur spécial,plus difficile a reprogrammer,

euh.. ça cétait avant.. les outils pour faire ces calculo sont bien au point, simplement que votre ami nétait pas équipé pour.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Il faudra que l'on m'explique aussi ce qu'est une reprog "standard" pour le E85. Ok,sur un moteur d'ancienne génération,pourquoi pas,mais sur un moteur moderne,il y a pas mal de paramètres a modifier. Probable que certains ateliers vous injectent un programme tout fait,quand vous arrivez avec un moteur neuf,mais ce n'est pas a proprement parler un programme standard,mais bien un programme finement adapté a un type de moteur,et un seul,et qui ne se contente pas d'augmenter les plages de contrôle des lambdas.

 

donc à vous entendre, le programme standard du constructeur doit ètre modifié au fur et à mesure de l'usure du moteur ???

 

bin non... il en est de même pour un programme standard pour E85.. il fonctionnera tout aussi bien que la gestion du constructeur (sauf évidement, si vous voulez + de ch, + de couple, moins de conso..mais la on sort du standard)

 

tout les véhicules identiques, avec le même équipement supportent un même programme, il suffit de le traiter une fois pour l'avoir en stock et pouvoir le réinjecter sur tout les véhicules pour que cela fonctionne parfaitement.

c'est d'ailleurs comme ça que fonctionne les serveurs de cartographie:

- on envoie notre carto

- le serveur la cherche dans sa banque et ressort la carto E85 standard, qui fonctionnera sans aucun soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reproduis ici un article que j'ai lu,qui explique les choses mieux que moi. Autant avant les sondes lambda étaient plus ou moins "on/off",depuis déja pas mal de temps,les lambdas larges bandes font très bien le taf.

 

 

"Depuis quelques temps, certains de nos confrêres se sont lancés eux aussi dans la conversion des moteur essence au Bio Ethanol E85. Il existe plusieurs solutions sur le marché et chacun tente de mettre en avant sa solution avec parfois une certaine mauvaise foi. On trouve donc maintenant des contre-vérités au sujet de l'E85. Le calculateur de gestion moteur est le cerveau électronique qui controle le fonctionnement du bloc moto-propulseur d'une automobile moderne. Il n'est donc pas nécessaire de rajouter un boitier additionel pour en modifier le fonctionnement, un réglage est possible en ajustant les paramètres de son programme. Il n'est pas nécessaire non plus d'ajouter une sonde pour rendre un véhicule compatible avec l'E85 comme le prétendent les vendeurs de kits ! Ces-derniers comportent souvent un capteur de carburant car leur fonctionnement est très sommaire. Ce n'est pas le cas du calculateur moteur d'origine des véhicules modernes qui intègre déjà une capacité de régulation de l'injection pilotée par la sonde à oxygène située sur le système d'échappement du véhicule. D'ailleurs, les contructeurs automobiles américains qui proposent des véhicules Flexfuel d'origine n'utilisent plus de capteur d'éthanol depuis longtemps, délaissant cette technologie pour une méthode plus moderne et précise basée sur la sonde à oxygène. Les constructeurs Européens, n'en n'ont même jamais utilisé pour proposer des version flexfuel E85 de certains modèles (Peugeot 407 2.0 flexfuel, Dacia Duster 1.6 Flexfuel etc). Par ailleurs, un kit additionnel représente un maillon supplémentaire dans la chaine de fiabilité du véhicule, c'est une source de panne potentielle supplémentaire. Attention donc aux kits à bas coût dont les composants sont de mauvaise qualité et qui sont peu fiables dans le temps. En outre, utiliser la sonde à oxygène mesurant les gaz d'échappement en temps réel est plus précis qu'un kit basé sur un capteur de carburant situé avant la rampe d'injection, lors d'un changement de carburant, un tel capteur enverra une information faussée le temps que la rampe se vide du précédent carburant alors que la sonde à oxygène réagit instantanément en mesurant le résultat de la combustion en temps réel"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Les constructeurs Européens, n'en n'ont même jamais utilisé

c'est bien de préciser européen... car les autres en utilisent.. peut ètre que leur motoristes sont moins intelligent... ou que les européens veulent faire des économies...(et on voit le résultat sur la fiabilité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lire mon post,en reprog,mettre une sonde éthanol est même contre productif,voire nuisible. Mais avec boitier,cela compense ,en partie la faible performance du procédé.Rien avoir avec le prix de revient.

 

Ce n'est pas mon ami qui n'étais pas équipé,mais le re programmateur,l'atelier,qui n'avait pas le savoir pour surpasser les protections du constructeur,alors que sur le même moteur,le mien,quelques années auparavant,il a fait cela facilement.( merci de bien lire ce que j'écris avant de me reprendre)

 

 

Le "standard" constructeur,n'est qu'une moyenne,non optimale,adaptée ,bien sûr,pour tenir dans le temps,malgré l'usure d'un certain nombre de composants. Sachant quand même,que tout le monde n'a pas la chance d'avoir un moteur identique,pourtant d'une même appellation,car d'une année sur l'autre des modifs se font jour,dans le sens d'une amélioration (théorique) et certains tombent sur une usine a problèmes,quand d'autres font des milliers et milliers de kms sans soucis. Une bonne reprog tient compte de l'état de votre moteur réel,et non supposé. Pour la puissance,comme pour le E85.

 

Mais bon,je vois que l'on ne tombera pas d'accord.. Pour ma part j'ai vérifié les choses par moi même,après très très longues discussions avec ceux qui on touché a la reprog de mes moteurs modernes.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Citation Envoyé par RipPlay Voir le message

. Les constructeurs Européens, n'en n'ont même jamais utilisé

c'est bien de préciser européen... car les autres en utilisent.. peut ètre que leur motoristes sont moins intelligent... ou que les européens veulent faire des économies...(et on voit le résultat sur la fiabilité).

 

Les américains non plus,du nord comme du sud..Mais probablement que ce sont tous de gros nuls.. Reste qui ?

 

Quand a la fiabilité des autos européennes,quand je vois des forumeurs déclarer des centaines de milliers de kms au E85 sans boitier,sans sonde éthanol,juste en changeant les injecteurs,ou en modifiant les valeurs de capteur température moteur avec une résistance a 2 balles,je me dis que l'on n'est pas si mauvais.

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le re programmateur,l'atelier,qui n'avait pas le savoir pour surpasser les protections du constructeur,alors que sur le même moteur,le mien,quelques années auparavant,il a fait cela facilement.

c'est bien ce que j'écris... il faut suivre.. le constructeur met en place des barrières nlles régulierement, si le programmateur ne suit pas, il peut aller planter des poireaux, au moins le process n'évolue pas.

 

 

 

Les américains non plus,du nord comme du sud

la, il faut que tu te renseignes au plus vite, tu as dû rater quelques évolutions techniques... ou alors le fabricant de capteur doit ètre en faillite...ce qui n'est pas le cas: ces commandes ont explosés.. on se demande bien ce qu'ils en font..

peut ètre que GM n'est pas une marque américaine..après tout, je n'ai pas la science infuse.

 

 

quand je vois des forumeurs déclarer des centaines de milliers de kms

quand je vois des moteurs pétés à 40 000km, je m'interroge sur les choix technologiques effectués..... et cela ne vient pas du carburant (c'est sans doute le seul point ou nous serons d'accord): ils sont plutot en faveur des actionnaires que des clients.

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un gros gap,entre être ingénieur motoriste et ingénieur informatique,et même la,il faut des connaissances de quasi hacker pour surpasser les protections récentes des calculos. Ce n'est pas le même métier,mais cela t'a échappé,visiblement. Et ceux qui réussissent, forcément,soit monnayent la chose,soit protègent leur business.J e confirme,tu n'as pas la science infuse,et aux états unis,comme en Amérique du sud,les sondes éthanol pour moteurs modernes sont anecdotiques,a commencer par les Puretech et THP E100,dont les quelques modifs ne concernent nullement l'adjonction d'une sonde parfaitement inutile. Mais tu parles peut être d'anciens modèles.J'ajoute que,contrairement a bien des idées reçues,les autos américaines sont très loin d'être des modèles de technicité avancées,en tout cas pour monsieur tout le monde. Une allemande, une asiatique,même certaines européennes haut de gamme sont infiniment supérieures en technique que n'importe quelle américaine thermique de série. faut dire que jusqu'il y a peu,la conso n'était pas un critère d'achat prédominant.

 

Au boulot,naguère,j'avais un pote qui avait monté une boite d'import avec des potes, de Chevys,pour les modifier et les revendre( il faisait le championnat d'Europe top fuel avec le fric ramassé ainsi). Je dis pas le boulot pour les rendre performantes.

 

Nul doute que les fabricants de sondes font leur beurre,vu le nombre de personnes qui font apposer des boitiers E85 homologués..En tout cas,sur mes autos,je n'ai pas de sonde éthanol,pourtant je consomme moins que si j'avais un boitier avec sonde, en ayant un bien meilleur rendement moteur,comparé ou non avec une reprog puissance..Comme je l'ai déjà dit ici,le type qui m'a fait la reprog de mon puretech,puissance+E85,juste avant de la faire,il programmait une lotus sur son banc. Bizarrement,quand un gars comme cela m'explique les choses,j'ai tendance a le croire plus que n'importe qui sur ce forum. Le gars a une très grande réputation sur Toulouse et au delà,il ne prendrait pas le risque d'abimer sa réputation pour une sonde a quelques euros,ou dizaines,je ne sais pas .

 

Je le dis pour la n-ième fois,une sonde éthanol n'a de pertinence que lors d'adjonction de boitier,pour tenter de compenser la faible performance dudit boitier.

 

 

Pour ma part,depuis 45 ans que je conduis,j'ai toujours fait au moins 250.000 kms avec mes moteurs,puis revente,sauf ceux que j'ai matraqué, jeune,en adoptant une conduite "hard".

Mais il est de bon ton de vanter ce qui vient d'ailleurs,c'est bien connu,l'herbe y est toujours plus verte.

En général,de plus,en tout cas pour les anciennes autos,je dirais a partir des années 80/90,le reste vieillissait plus mal que le moteur,sur les européennes.Aujourd'hui,les gens mettent a la casse des autos dans un état parfaitement roulant.

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le dis pour la n-ième fois,une sonde éthanol n'a de pertinence que lors d'adjonction de boitier,pour tenter de compenser la faible performance dudit boitier.

 

répéter 100 fois une ânerie n'en fait pas une vérité...

 

 

les sondes éthanol pour moteurs modernes sont anecdotiques,a commencer par les Puretech et THP E100,

ce sont plutot ces moteurs qui sont anecdotiques sur le territoire américains... enlève le zoom, et met le grand angle, cela va t'ouvrir des nouveaux horizons.

 

 

Bizarrement,quand un gars comme cela m'explique les choses,j'ai tendance a le croire plus que n'importe qui sur ce forum

c'est bien, au moins il pourra se reconvertir: vendre des lunettes à des aveugles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ne jamais avoir eu de moteur moderne reprogrammé ne fais pas de toi un connaisseur grototo. Mais il est vrai que tu sais mieux que tout le monde et notamment mieux que les centaines d'ingénieurs motoristes qui ne mettent JAMAIS de sonde éthanol en reprog..

 

Les puretech et THP sont vendus par milliers en Amérique du sud, en flexfuel,sans sonde éthanol.

 

Bon,du coup,ce que sous tend grototo,c'est qu'il y a un complot mondial pour flinguer nos moteurs,une alliance des ateliers de reprog,et des constructeurs pour nous le mettre dans l'os. C'est bien pour cela que grototo convertit ses moteurs en changeant juste les injecteurs sur de vieux moteurs, et fait ainsi beaucoup de kms sans soucis,mais je ne l'ai jamais vu écrire qu'il avait mis une sonde,enfin selon ses dires,assez anciens,il faut le dire.. Effectivement,j'ai du rater quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation Envoyé par RipPlay Voir le message

Je le dis pour la n-ième fois,une sonde éthanol n'a de pertinence que lors d'adjonction de boitier,pour tenter de compenser la faible performance dudit boitier.

répéter 100 fois une ânerie n'en fait pas une vérité...

 

 

Te rends tu compte,toi qui parles d’ânerie,de la monstrueuse que tu commets. Quel intérêt de placer une sonde a éthanol,pour confirmer sa présence dans le circuit,vu que la reprog,justement,part du principe que le réglage,la modif,est conçue avec comme présupposé le E85. Cela n'aurait aucune incidence,donc inutilité. Pour des pourcentages d'alcool inférieurs au E85,le calculo est tout a fait capable de modifier les valeurs, en tout cas pour les moteurs a lambda large bande,pour arriver a avoir un bon ratio carburant/air,pas optimum,mais sans conséquence sur la fiabilité du moteur,juste peut être,un plus grande température en sortie,le temps que le LTFT recale,après le STFT,pour affiner ,pour être a peu près valide sur toutes les plages et les charges,quand on est en boucle fermée . Mais comme le but c'est de rouler le moins possible a l'essence,cela suffit. Au pire,comme je le disais,si on roule souvent a l'essence,une bi-carto peut être pertinente,des ateliers le proposent. Quoi qu'il en soit,les sondes a alcool sont de faible précision,ne renseignent pas assez en temps réel le calculo pour être au top ,et ne sont qu'un pis aller pour boitier,rien de plus.

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.