Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Xantia II (X1) 2.0 HDi 90cv ; remise en service & constats


Cirrus

Messages recommandés

je connais pas les bonnes dimensions...

 

Mais les miennes sont :

 

Damper diam 152,5 ; compresseur clim delphi : 118 ; galet excentrique : 70

 

reste à à mesurer le galet tendeur

PAV ; Deltaplane ; ULM

XANTIA II HDI 90 (2001_454000 km), XSARA Picasso 2 (2008_147000 km), BX19TZ (1990_341 000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'ai remesuré cet après midi "au mètre". La courroie étant montée.

Poulie Damper_20220217_173834368rc.jpg

Je ne me suis pas trompé.

PAV ; Deltaplane ; ULM

XANTIA II HDI 90 (2001_454000 km), XSARA Picasso 2 (2008_147000 km), BX19TZ (1990_341 000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Changer la poulie Damper.

C'est facile ou pas ?

Vite fait, je vais aller mesurer celle qui est à la casse, dont j'ai désossé la carrosserie cette semaine.

PAV ; Deltaplane ; ULM

XANTIA II HDI 90 (2001_454000 km), XSARA Picasso 2 (2008_147000 km), BX19TZ (1990_341 000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai pas lu tes postes d'avant mais oui c'est facile.

Déposer la roue droite, le carter, la courroie d'accessoires, dévisser la vis, retirer la poulie...remonter dans l'ordre inverse.

C'est plus facile si tu as une clé à chocs sinon piger le vilebrequin pour desserrer la vis.

 

En théorie, la vis doit être changée aussi mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus facile si tu as une clé à chocs sinon piger le vilebrequin pour desserrer la vis.

 

J'utiliserai un bloque volant moteur plutôt qu'une pige dans le trou de calage,...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Versolalto et PumaGT pour vos réponse.

 

Ma question vient du fait que j'ai cherché à changer ma courroie d'accessoire sur un 2LHDI 90 (compresseur clim Delphi) manifestement trop longue depuis 130 000 Km.

 

Et que les vendeurs proposent, pour cette immatriculation (1ere imat fev 2001), des courroie de 1740, 1745, 1750.

J'ai acheté une 1ere de 1745 identique à la vieille en longueur.

J'ai racheté une 1740. C'est mieux mais on est loin de pouvoir retirer la pige. donc il en faut une plus courte.

Comme la poulie damper avait été changée,, j'ai imaginé qu'une erreur de taille de poulie avait pu être faite. Le dam de la mienne est 152,5.

Grostoto a écrit qu'il fallait une 162.

Cela fait 30 mm de différence au périmètre.

J'ai mesuré la poulie damper d'un 2LHDI 109 (compresseur clim Delphi) à la casse. C'est comme la mienne 152. Et la courroie montée était 1740.

 

Donc difficile de trouver la bonne courroie pour la bonne tension pour cette version....????

Modifié par Cirrus

PAV ; Deltaplane ; ULM

XANTIA II HDI 90 (2001_454000 km), XSARA Picasso 2 (2008_147000 km), BX19TZ (1990_341 000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez citroen, la damper c'est 162mm (après, je ne sais pas s'il mesure le coté moteur, ou le coté roue).

 

une autre option possible, c'est le diametre de la poulie pompe hydraulique, si elle a été changée, car il existe plusieurs diamètre selon la motorisation.

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la damper c'est 162mm (après, je ne sais pas s'il mesure le coté moteur, ou le coté roue)

Il n'y a pas de différence entre les deux cotés. Bien qu'en regardant de plus près sur la photo, il semble qu'il y en ait une coté moteur. je vérifierais.

Et la 1ere mesure, que j'ai faite, est en sommet de rainures... avant de monter la courroie. Il n'y a pratiquement pas (ou pas) de bordure (coté roue, c'est sûr).

 

La deuxième mesure (de confirmation) avec la courroie (photo) devait prendre en compte le dépassement de la courroie (environ 1 à 2 mm).

 

C'est comment un bloque volant ?

Modifié par Cirrus

PAV ; Deltaplane ; ULM

XANTIA II HDI 90 (2001_454000 km), XSARA Picasso 2 (2008_147000 km), BX19TZ (1990_341 000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De préférence en prendre un de qualité (Facom D.86 ?).

D'un coffret "noname" il m'est arrivé sur une poulie récalcitrante de claquer 2 des 4 dents de l'outil.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut à tous

Quelques nouvelles...

Le mystère de la courroie d'accessoires attendra un peu. Il y avait (et il y a) plus urgent.

Le contrôle technique a été fait cette semaine, et il y a une contre visite à faire pour une biellette de direction.

Pourtant elle roule droit. Et il n'y a pas de jeu dans le volant.

Bon encore un peu de travail, pas facile si j'ai bien compris, surtout pour dévisser le coté crémaillère.

 

Mais le résultat du contrôle d'opacité est intéressant et très surprenant.

Pour un véhicule de 02/2001, 456000 Km, 20 ans, 2L HDI 90, sans FAP, l’opacité moyenne s’est affichée à 0,25 m-1 pour une limite Opacité

Je m'en doutais un peu. Mais pas à ce point là.

PAV ; Deltaplane ; ULM

XANTIA II HDI 90 (2001_454000 km), XSARA Picasso 2 (2008_147000 km), BX19TZ (1990_341 000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement

J'en ai vu un dans un tuto, avec 6 vis chc sans tète en périphérie (de fabrication maison... avec tour et fraiseuse, il me semble)

Et un autre chez Oscaro (un système à came de serrage)

 

Tu penses à autre chose ?

PAV ; Deltaplane ; ULM

XANTIA II HDI 90 (2001_454000 km), XSARA Picasso 2 (2008_147000 km), BX19TZ (1990_341 000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Salut à tous

 

La suite et quelques nouvelles depuis le mois de Mars...

Après avoir tenté sans succès de démonter la biellette de direction avec l'outil "Cloche" (avec les 6 vis chc) prêté par mon garagiste, démontage réussi avec l'outil Oscaro (à dents et came de serrage) plus facile à introduire dans l'encombrement limité à la sortie droite de la crémaillère. Puis montage d'une biellette Mapco... trop longue, qu'il a fallu raccourcir de 5 mm.

 

La contre visite a pu passer rapidement. Et les petits bruits à l'avant droit sur chaussé irrégulière ont disparu.

 

La Xantia de 457000 Km a repris du service régulier (90 km/jour) et 2 contraventions en 1 moi. Dans le Cher, toutes les routes ne sont pas passées à 90.

En Mai le voyant batterie s'est allumé. Absence de charge. L'alternateur a été remplacé par un acheté à la casse pour 60 €. J'espère rénover le vieux.

 

Début aout, la batterie Bosh récente s'est déchargée après un stationnement de 2 ou 3 semaines.

Grace aux différents post sur le sujet et la fonction Ampèremètre du multimètre... Le problème été cerné.

Le contrôle de décharge batterie statique (20 mA) a disculpé l'alternateur.

Mais le branchement de la dashcam sur la prise allume-cigare a révélé une consommation de 60 mA. A débrancher lors des longs stationnements.

 

Et depuis 3 jours, une fuite importante de LHM a allumé le voyant stop au tableau de bord.

J'ouvre un nouveau post sur le sujet pour faire appel aux experts (en identification), si je ne trouve de réponse dans le forum.

PAV ; Deltaplane ; ULM

XANTIA II HDI 90 (2001_454000 km), XSARA Picasso 2 (2008_147000 km), BX19TZ (1990_341 000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le branchement de la dashcam sur la prise allume-cigare a révélé une consommation de 60 mA. A débrancher lors des longs stationnements

 

Autre alternative, déplacer le fusible de l'allume cigare pour passer de + permanent à + après contact.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement mais du coup la fonction "parking" de la dashcam ne fonctionnera plus (si tant est qu'elle en ai une !).

On peut utiliser un "bloc alimentation" spécifique avec coupure automatique quand la tension de la batterie est trop faible, par exemple ce genre de choses :

https://fr.aliexpress.com/item/1005001633200612.html

dashcamParking.jpg

 

Personnellement -vu que je n'ai pas que la dashcam qui soit branchée en permanence- j'utilise plutôt un circuit de coupure associé à un relais que je peux configurer comme je veux.

Il se réactive quand on met le contact et ne consomme vraiment rien après coupure (relais).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.