Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Grand C4 Picasso 2011 Exclusive - Sapin de noël


fonzy44

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Depuis 2 mois à présent ma titine commence à se transformer en sapin de noël.

C'est un Grand C4 Picasso 2011 Exclusive BMP6 150 cv HDI de 320.000 kms (oui je sais, certains diront que c'est bcp pour une Citroen mais j'aime bien mon grand C4 et tant que le moteur ne commence pas à rouler à l'huile et que le bas de caisse ne rouille pas, je continuerai de rouler avec)

 

Les problèmes que j'ai sont furtifs (ils apparaissent de manière aléatoire) et je n'ai pas la possibilité de les provoquer, si ce n'est de rouler une "certaine" distance.

Ce sont les suivant:

- ABS défaillant

- ESP défaillant

- Frein de stationnement électrique défaillant

- Défaillance boite de vitesse - mode dégradé (basculement en mode manuel et uniquement 3 vitesses - 1, 2 et 3) - difficile de dépasser les 60 km/h dans ce cas

- Cruise contrôle ne fonctionne plus

Je pense que ces problèmes sont liés car ils surviennent pratiquement en même temps.

Ensuite il y a:

- Température moteur trop élevée - STOP - Arrêtez le moteur ...

 

Pour l'ABS, la boite de vitesse, l'ESP, le frein de stationnement électrique : je coupe le contact, je rallume et ça disparaît ... parfois je roule 20 ou 50 kms sans ces problèmes et parfois après 2 km ils arrivent

 

Le problème du cruise contrôl est lié au problème ABS, ESP, ... par contre, celui-là reste défaillant même après redémarrage. Il faut parfois attendre le lendemain pour pouvoir le réutiliser.

 

La T° moteur je peux avoir cela même en démarrant le véhicule à froid mais encore une fois ça arrive de manière aléatoire. Je peux rouler 2 jours sans rien puis tout à coup le voyant s'allume.

C'est toujours au démarrage et pas en roulant que cela arrive. Idem après une halte lorsque je repars

 

J'ai également remarqué qu'on entends parfois le ventilateur tourner à haute vitesse comme si la petite vitesse ne fonctionnait plus mais si c'était le relais ventilo j'aurais le problème tout le temps, non ?

 

J'ai fait un diag et il me donne les erreur suivantes:

Erreurs_2021.jpg

 

Je n'ai pas réussi à capter l'erreur de température furtive mais le diagnostique pointe un problème de consigne GMV. Lorsque celle-ci survient, couper le moteur et rallumer ne sert à rien, en générale je roule 1 km ou deux puis je m'arrête, j'ouvre le capot moteur et je chipote pendant qques secondes aux câbles électriques entourant le vase d'expansion ainsi que son connecteur, puis je referme le capot, je démarre et ... plus de problème de température.

 

A ce stade je pense à un problème de câblage mais c'est compliqué de s'y retrouver au vu de toutes les erreurs qui arrivent en même temps.

Se pourrait-il qu'un des connecteur du BSI commence à se détacher ?

 

L'un de vous a déjà eu cela avec sa Citroën ?

 

Merci à vous,

SteF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut,

 

la première chose pour le sapin de noël voir batterie si trop ancienne à changer

après on verra une fois changée et défauts fugitifs effacés ce qui reste à régler !?

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aramaz,

 

La batterie c'est une varta elle a été remplacée il y a 1 an. J'ai tout de même vérifié la tension au cas où mais tout est normal.

Ce qui m'intrigue le plus c'est qu'en chipotant, une fois le moteur éteint, au faisceau de câbles qui passe à côté du vase d'expansion (à l'avant droit, derrière le réservoir de liquide lave-glace) ainsi qu'aux différents connecteurs (vase d'expansion, radiateur, ...) et en redémarrant la voiture, le problème de température disparaît, c'est systématique. Si j'essaie simplement de redémarrer la voiture, le problème subsiste. il y a donc un problème quelque part au faisceau ou aux connecteurs en rapport avec le refroidissement du véhicule.

 

Le problème de l'ABS etc, j'ai déjà eu cela dans le passé, j'ai d'abord remplacé l'interrupteur de pédale de frein car beaucoup en parlaient sur les forums.

Plus de problèmes durant deux jours, je criais donc déjà victoire, sauf que le 3ème jour: rebelotte !

Ensuite j'ai entrepris de nettoyer le capteur de roue avant droite car pointé dans le diagnostique et après remontage plus de problème durant plusieurs mois.

Mais j'avais bien sûr chipoté au câblage pour voir d'où venait celui qui se connecte près du capteur.

 

Maintenant je constate que c'est à nouveau de ce côté qu'il y a problème et que le problème de température moteur est lié au faisceau de câbles du même côté que le capteur de rotation de la roue avant droite.

 

D'où ma question: Est-ce un problème déjà survenu chez quelqu'un d'autre que moi et y-a-t-il une solution rapide ?

 

Merci,

SteF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,regarde le bouton de frein à main electrique,souvent ça met des bugs comme çeux que tu decris.Tu peux le trouver sur le net pour vraiment pas cher.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.