Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Ma Xantia Hydractive 2.0i 123cv 70 000km


bibi51

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

 

J'ai 23ans et je viens d'acquérir la première Citroën qui n'est autre qu'une modeste Xantia ;)

 

C'est un modèle équipé du moteur 2.0i 123cv 8V couplé avec une boîte manuelle 5 rapports, qui je dois dire le convient tout à fait.

 

C'est une version VSX avec Hydractive, les vitres électriques, les sièges réglables, l'autoradio d'origine, et sûrement d'autres options que je n'utilise pas ;).

 

Elle totalise 70 000km, ce qui est raisonnable pour une essence.

 

Elle appartenait à un petit papi de 93ans qui ne pouvait plus conduire et qui a même pleuré de la voir partir...

 

Il l'a toujours entretenu chez Citroën et nettoyait sa voiture à la main après chaque sortie, chaque année, les bas de caisse et autres étaient graissés = aucune rouille.

 

Elle roulait très régulièrement même de très très courts trajets ce qui a permis de la conserver.

 

Comme je suis maniaque et même si elle a été entrenue, j'ai effectué par mal de frais par " prévention "

 

Échappement, Catalyseur, disques et plaquettes, filtres, 8 sphères, révision et nettoyage du système hydraulique, Embrayage, allumage, 3 Vidanges, joint carter huile, distribution, pneus, Biellettes.

 

Voici des photos :

 

IMG_20210810_134105.jpg

IMG_20210810_134035.jpg

IMG_20210810_134125.jpg

 

J'ai un peu de mal à mettre des photos depuis mon téléphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Il reste assez rare surtout à ce kilométrage, de remplacer un catalyseur sur une Xantia. Les adaptables sont rarement d'aussi bonne facture. Qu'avait-il ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'avait pas grand chose ;)

 

C'est juste plus pratique de tout retirer sans que je sois obligé de découper et souder à nouveau.

 

J'ai acheté un catalyseur d'origine Citroën par chance donc il est de même qualité ;).

 

D'ailleurs, j'ai garder l'ancien, ça peut toujours servir.

 

Je vais mettre des photos de l'intérieur et du dessous de la voiture.

 

 

IMG_20210810_183030.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle auto, plutôt rare dans cette config.

 

Quand a-t'elle été mise en circulation ?

Cette motorisation n'a pas duré longtemps en bvm.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

félicitation pour cet achat apparemment ce moteur 2.0 8V ne fait pas parler de lui et il présente l'avantage par rapport à son successeur le 2.0 16V d'être plus souple avec un couple moins haut perché dans les tours également plus silencieux

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo!

Elle est splendide cette Xantia et en hydractive de plus, mon épouse et moi même roulons en XM, une hydractive et une hydrau normale, nous préférons l'hydractive qui apporte plus de confort.

Longue route avec votre belle chevronnée.

J'ai relevé l'émotion de l'ancien propriétaire, c'est en fait une partie de son autonomie et de sa liberté qui lui échappe, mais c'eut été autrement plus pénible pour lui de la voir partir sur un plateau vers une casse.

 

Bonne journée à vous.

 

Jean, en Sologne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean,

 

Moi qui pèse plus de 100kg, c'est la voiture la plus confortable que j'ai eu !

 

Effectivement, le papi va aller en maison de retraite et lui même avouait que c'était le couloir de la fin pour lui.

 

Il ne voulait la céder qu'à un passionné et qui allait y prendre soin.

 

Je l'ai acheté pour 1000€ ce qui est très raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apparemment ce moteur 2.0 8V ne fait pas parler de lui et

 

Peut-être parce qu'il n'y en a pas tant que ça ici qui en avaient.

 

En gros problème récurrents, on retrouve le joint de culasse qui cède "facilement", généralement entre les cylindres 2 et 3

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation, elle est superbe !!

Conserve l'ancien catalyseur, ils durent très longtemps mais deviennent introuvables ...

Les motorisations sur Xantia -entretenues correctement- sont quasi indestructibles, y compris en essence : j'ai la version turbo de ce moteur (2l 8v Turbo CT sur une Activa), il totalise aujourd'hui 426 000 km (d'origine bien sur !) et elle tourne encore très bien ;)

Ce sont des voitures avec un confort exceptionnel (qu'on ne trouvera plus désormais en neuf) et qu'il faut conserver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le compromis confort/tenue de route/agilité de la Xantia est inégalable il existe des voitures agiles et sûres mais aucune n'apportent en plus le même confort

 

attention aux cosses de batterie en plomb je les ai remplacées récemment par des cosses en laiton non pas quelles étaient oxydées comme ça arrive mais parce quelles étaient déformées et quelles ne serraient plus les bornes de batterie suffisamment même avec les écrous serrés à fond (attention à ça car ça ne se remarque pas au premier coup d'oeil

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas un peu le bordel ?

 

ceci dit je voudrais bien avoir un garage de cette taille pour travailler au sec car le plus souvent je suis obligé de travailler dans ma cour ou au bord de mon garage ce qui m'oblige à surveiller la météo avant toute intervention

 

mais il y a pire certains sont obligés de travailler sur un parking ou dans la rue devant chez eux

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue dans la monde de la xantia.

A priori tu es un amateur Citroën en voyant ton garage.

Tu as fait une super affaire et le papi a du être soulagé de la mettre dans les mains d'un connaisseur.

Bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean,

 

Moi qui pèse plus de 100kg, c'est la voiture la plus confortable que j'ai eu !

 

Effectivement, le papi va aller en maison de retraite et lui même avouait que c'était le couloir de la fin pour lui.

 

Il ne voulait la céder qu'à un passionné et qui allait y prendre soin.

 

Je l'ai acheté pour 1000€ ce qui est très raisonnable.

 

Trés belle acquisition,au moins le monsieur partira en paix,;

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.