Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Démarrage difficile à froid (Tu3jp) C3 I phase 2


Papaille

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens de faire l’acquisition d’une Citroën C3 I phase 2 (moteur Tu3jp) en remplacement d’une Citroën C3 I phase 1 (moteur tu1jp)

 

Je rencontre sur cette nouvelle acquisition plusieurs soucis, notamment un que je n’arrive pas à résoudre.

 

À froid, elle démarre au 1/4 de tour mais cale immédiatement. Si je relance le démarreur cela fait la même chose (le moteur part directement mais s’étouffe immédiatement) si je mets de petits coups d’accélérateur elle démarre, le ralenti se cherche et finalement grimpe à peine au dessus de 1000 tours.

 

Elle tourne sur ses 4 cylindres, mais si je pars directement elle semble s’étouffer à nouveau, jusqu’à finalement y aller pour de bon.

 

À chaud aucun soucis, 1/4 de tour tout le temps avec régime correct.

 

Ce qui a été fait :

- Distri+pompe à eau

- galet tendeur accessoire + courroie

- nettoyage papillon

- changement bougies

- vidange

- débranchement batterie pendant plusieurs jours

- test capteur pmh (ok)

- changement boîtier d’eau (+sonde de temp) et calorstat.

 

Lecture à l’obd, aucun code défaut.

Les valeurs remontées (température/dépression collecteur/ avance à l’allumage / % de charge moteur etc…) semblent toutes cohérentes.

 

Je ne sais pas si le BSI a été mise à jour, mais je ne pense pas. La voiture est de 2008, 91600 kms.

 

Merci de vos retours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

 

Alors pour la première question, sp95-e10 ou sp95-e5, mais cela n’y fait aucune différence.

 

Ma précédente C3 (tu1jp) acceptais tout sans broncher.

 

Pour le moteur pas à pas, il n’y en a pas sur cette génération (papillon motorisé)

 

Je ne sais pas si il existe une procédure permettant de réinitialiser les paramètres (notamment ouverture papillon) via une raz du Bsi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a toi, j'ai eu ce soucis 2 fois sur un 1.4i 75.

La première j'ai changer le capteur PMH est tout est redevenu normal.

La deuxième était suite a un branchement d'un mécano pour une conversion a l'éthanol qui a mal fonctionné.

Si cela peut t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a toi, j'ai eu ce soucis 2 fois sur un 1.4i 75.

La première j'ai changer le capteur PMH est tout est redevenu normal.

La deuxième était suite a un branchement d'un mécano pour une conversion a l'éthanol qui a mal fonctionné.

Si cela peut t'aider.

 

Merci de ton retour! Pour le capteur pmh, il m’arrive de le débrancher après une vidange pour réamorcer en huile sans que le moteur démarre. Dès que je le rebranche le moteur se lance directement.

 

Ça ne te le faisait que à froid? Parce qu’à chaud aucun soucis de mon côté.

 

C’est comme si elle ne compensait pas le démarrage à froid en sur-injectant et en auge mentant le régime moteur. Pourtant la remontée de température du liquide de refroidissement est bon, et elle déclenche bien le ventilo quand il faut, je suppose donc que c’est ok de ce côté aussi.

 

Mais pourquoi pas, vu le prix d’un capteur pmh c’est une bonne piste merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’ai malheureusement pas de diagbox, juste un elm327 pour lire et effacer les codes défauts.

 

Tu ne crois pas que si le/les injecteurs étaient défectueux ça poserait des problèmes le reste du temps? On dirait plus une compensation à froid qui ne se fait pas, mais je peux me tromper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces retours.

 

La bobine semble ok, aucune ratée d’allumage sur aucun cylindre.

Les injecteurs pourquoi pas, mais une fois démarrée ça tourne rond. Pas de soucis de pollution ni autre valeur qui pourrait y faire penser. Et cela n’est visible qu’à froid.

 

J’ai remarqué un fonctionnement différent d’avec mon ancienne C3 (phase 1 2003)

 

Lorsque je mets la clé dans le contact SANS la tourner, j’entends la pompe à essence qui charge, et s’arrête (normal, elle fait monter la pression dans la rampe d’injection)

Si je tourne la clé sans démarrer, en position d’initialisation (compteur, voyants etc) la pompe ne se remet pas à tourner. Si je tente de démarrer à ce moment là, le moteur démarre au 1/4 de tours mais coupe aussitôt (comme une chute de pression dans la rampe, et pas assez de temps pour que la pompe compense, donc elle cale)

Parfois, elle va pour caler et se lance tout de même, on ressent un accoup puis moteur tourne, la pompe aussi.

 

Sur mon ancienne C3, il fallait que je mette la clé en position initialisation pour entendre la pompe tourner (ce qui me semble plus logique, et que j’ai d’ailleurs constaté sur toutes mes autres voitures…) et là ça partait directement.

 

Je suppose donc, peut être à tort, que cette pression est suffisante à chaud, mais pas à froid.

 

J’ai bien essayé de retirer la clé et la remettre 20 secondes plus tard, mais on entends pas la pompe recharger. Je suppose donc que la pression reste constante, et que la pompe n’a pas besoin d’être remise en route.

 

Il faudrait en effet lire les valeurs d’injection à froid , et surtout la pression dans la rampe. Impossible avec un elm327?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 4 mois après...

Et comment fait on cette operation d'effacement et reinit ? Ca m'interesse.

 

Le pb decrit ressemble quasi au mien sur le TU3JP de ma C2. Je viens de le decrire.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.