Aller au contenu

Perte climatisation après panne de ventilation et pose du relais dédié


FLEXO

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je poste ici dans l'espoir d'avoir des conseils pour régler mon problème. La voiture concernée est une Xsara Picasso de 2001 2L HDI

 

Après une panne soudaine de la ventilation j'ai rapidement compris après quelques recherches que c'était une maladie liée à une mauvaise conception de la part de Citroën. Seule la ventilation était en panne, le Neman lui n'a pas bloqué.

 

J'ai bien essayé de bénéficier d'une prise en charge au garage Citroën du coin, en arguant qu'il s'agissait d'un défaut de conception et que ce n'était pas à moi de payer pour ça, mais compte tenu de l'âge de la voiture on m'a envoyé balader :D (au moins j'aurais essayé).

 

Bref, ne voulant pas toucher à l'électricité par peur de faire une connerie, j'ai fait posé le kit relais permettant de dévier le courant par un petit garage qui avaient de bons retours clients. Et moi qui suit assez exigeant j'ai été plutôt agréablement surpris par l'accueil et le prix : 97€ pièce comprise (38€ la pièce).

 

Sauf que si la ventilation est bien revenue, ce n'est pas le cas de la clim qui fonctionnait parfaitement avant le problème de ventilation. Sur le coup le garagiste m'a dit que l'alim de la clim n'avait pas de lien avec celle de la ventilation et comme il avait l'air sérieux et de bonne fois je n'ai pas insisté. Pour moi c'est un problème électrique, pas un problème de compresseur ou autre...

 

J'ai de nouveau RDV avec le même garagiste ce jeudi, mais si j'arrive à trouver la panne avant ça m'arrangerait grandement...

 

Du coup je viens ici pour avoir vos avis sur la question : selon-vous qu'est-ce qui pourrait être la cause de mon problème de clim ?

 

Quelques précisions :

 

- on n'entends pas le clac du compresseur qui se met en route

- j'ai cru comprendre que le fusible de la clim était le même que celui de l'essui glace arrière, et ce dernier fonctionne toujours donc ce n'est visiblement pas le fusible

- tout s'affiche normalement sur l'écran, comme si la clim fonctionnait

- un pote a passé le valise Delphi et à trouvé un code erreur P1517 "fonction démarrage codé ; fonction défectueuse" si jamais ça peut avoir un rapport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Il y a un petit lien entre le ventilateur d'habitacle et la clim : pas de ventilateur = marche compresseur interdite.

 

Si la modif est conforme à la note, il n'y a pas de raison que ça mette la clim en panne.

 

Tu as bien le voyant de la clim qui s'allume ou "AC on " sur l'afficheur ?

 

Pas de lien avec le défaut relevé.

 

Pour y voir plus clair, c'est un lexia qu'il faut, pas un delphi.

Le lexia a accès à tous les calculateurs, pas le delphi.

Modifié par TOTOPHE

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Totophe,

 

Et merci beaucoup pour ta réponse ;)

 

Je viens de récupérer la voiture chez le garagiste, il ne m'a pas fait payé le temps qu'il a passé dessus à chercher la panne et visiblement ce serait le neiman. Explication :

 

Il a constaté que la rangé de fusibles ou il y avait le fusible de ventilation "F40" n'était plus alimentée, dont le "F38" qui correspond au fusible du pressostat de climatisation...

 

Du coup il a creusé un peu et a remarqué qu'en bougeant les fils qui sortaient du neiman le courant revenait, donc selon lui ce serait le neiman qui est en cause et plus particulièrement la platine qui est au cul du neiman. Donc je pense que le neiman a surchauffé, ce qui a entrainé la perte d'alimentation de toute la rangé de fusible du haut du porte fusible intérieur, puis en mettant le kit relais pour la ventilation on a bien récupéré cette dernière, mais pas la clim vue que le fusible n'était plus alimenté...

 

Apparemment le changement de neiman n'a rien de très complexe, je pense suivre le tuto ci-dessous, par contre il m'a dit de faire attention parce qu'il y a peut être plusieurs modèles. Il y'en a un à 22€ sur Amazon et je pensais le commander.

 

Qu'en pensez vous ? Je peux donner mon VIN si ça peut aider...

 

Et est-il indispensable de débrancher la batterie pour faire la réparation ?

 

- le neiman que je pense commander : https://www.amazon.fr/ProPlip-Serrure-Peugeot-Citroen-SI-AT10002/dp/B084GCLD7B/ref=sr_1_1?dchild=1&keywords=neiman+xsara+picasso&qid=1628847279&sr=8-1

 

- le tuto que je pense suivre : https://www.aidetechniqueauto.fr/tutoriels/changer-neiman-xsara-picasso-t695-a2.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ce neiman, tu te retrouve avec une clé différente sans plip.

 

Les références Citroën :

Picasso avec Comm 2000 :

neiman complet : 4162 CK

la partie contact du neiman : 4162 HK, c'est NFP, mais ça se trouve peut-être ailleurs que chez Citroën, avantage tu conserves ta clé d'origine avec le plip, sans avoir à triturer le transpondeur.

 

Picasso sans Comm 2000 :

neiman complet : 4162 W5

la parti contact du neiman : 9927 12 (à priori encore dispo), même avantage que celui avec Comm 2000

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bsr ..

 

pour info,on trouve sur le net, en piece neuve , le faisceau du neiman, j'en ai deja monté plusieurs sur des 406, avec la modif du petit relai,sans probleme particulier..ça vaut entre 12 et 20 euros

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Totophe,

 

J'ai divisé mon message en 3 parties pour que ce soit plus clair :

 

PARTIE 1 : IDENTIFICATION DE LA PANNE

 

Bon je crois bien que le changement de Neiman n'est pas nécessaire. Mais j'aurais besoin de vos avis pour me dire si vous êtes d'accord avec mes observations.

 

Il y'a un truc qui m'intriguait car tous les autres cas que j'avais vu sur Internet n'ont pas eu besoin de changer le Neiman si la clé n'était pas restée bloquée dedans, ce qui est mon cas. J'ai donc creusé un peu.

 

Et il se trouve qu'en fait il suffirait de couper le fil vert qui va au fusible F38 (pressostat) et de le souder à un porte fusible pour y placer un fusible de 5A, puis de souder l'autre côté au fil d'alimentation orange qui est branché au kit relais récemment installé. Et en démontant le Neiman j'ai regardé et le fil vert est toujours dans sa configuration d'origine, c'est à dire raccordé au porte fusible.

 

En gros je pense que mon garagiste a suivi la procédure préventive (avant que le neiman ne pose problème) et non pas la procédure curative (après que le problème soit arrivé) pour la pose du relais. Mais il ne me semble pas de mauvaise fois donc je vais voir avec lui en début de semaine prochaine pour qu'il fasse la modification en espérant que je ne me trompe pas.

 

Pourriez-vous jeter un œil au deux liens d'un tuto espagnol ci-dessous svp car c'est ce qui m'a permis de comprendre le problème mais je ne suis pas sûre de moi :

 

- la page 1 ou le tuto montre la procédure préventive : https://www.xsarausuarios.es/foro/14-picasso/359571.html

 

- la page 2 ou le tuto montre la même procédure mais avec en plus le raccord du fil vert correspondant au fusible F38 : https://www.xsarausuarios.es/foro/14-picasso/359571.html?start=12

 

Qu'en pensez-vous svp ? Si je ne me trompe pas, on est bien d'accord que le garagiste n'a pas fait le travail en totalité et qu'il ne doit pas me faire payer cette dernière modification ?

 

 

PARTIE 2 : IDENTIFICATION DU NEIMAN

 

Dans le doute j'ai quand même démonté le neiman mais je suis incapable de savoir à laquelle des deux références il correspond (4162 CK ou 4162 W5) et je ne sais pas ce que signifie NFP ni si mon Picasso possède un COM2000 ou non... Voilà mon VIN si ça peut aider, sinon comment le savoir svp ?

 

VIN : VF7CHRHYB-39112177

 

Et voilà des photos du Neiman en question :

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/1628966805964s-1628967207.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/1628960257029s-1628967568.jpg

 

 

PARTIE 3 : PLIP DE TELECOMMANDE

 

J'ai toujours la clé d'origine avec le plip, mais le bouton est mort (acheté comme ça) et recouvert d'un scotch... donc je suis obligé de verrouiller par la serrure. Est-ce que cela est réparable ? Et si oui comment svp ?

 

- - - Mise à jour - - -

 

bsr ..

 

pour info,on trouve sur le net, en piece neuve , le faisceau du neiman, j'en ai deja monté plusieurs sur des 406, avec la modif du petit relai,sans probleme particulier..ça vaut entre 12 et 20 euros

@+

 

Ah bon ? Pourrais tu poster un lien exemple stp car je suis une bille en électricité et encore plus dans les voitures... Quelle référence stp ?

 

[EDIT] Est-ce que tu parles de ça : https://www.amazon.fr/ProPlip-Antivol-d%C3%A9marrage-Peugeot-Citroen/dp/B0848JCV19/ref=sr_1_2?dchild=1&keywords=neiman+xsara+picasso&qid=1628967691&sr=8-2#customerReviews ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

NFP = plus fourni par Citroën

 

A priori, tu n'as pas de comm 2000

Pour les repérer, les picasso sans comm 2000 ont la commande de l'autoradio sur le volant, les picasso avec Comm 2000 ont la commande de l'autoradio sous le comodo des essuies-glace.

 

Pour la partie électrique du Neiman, il te faut la référence 9927 12, celle de ton lien ne semble pas convenir.

Cette référence serait encore dispo chez Citroën. 100€ tout de même.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ok et merci à vous deux pour les tuyaux ! Et j'ai les commandes aux volant, donc pas de COM2000 ;)

 

Et vous en pensez-quoi du coup du fil vert du fusible F38 à couper et ramener au fil orange qui va au kit relais ?

 

En fait je n'ai pas bien compris quel était le fil d'origine qui alimentait le porte fusible... J'ai regardé une nouvelle fois ce tuto https://www.xsarausuarios.es/foro/14-picasso/359571.html

 

Et si je comprends bien, le fil orange qu'on coupe derrière l'emplacement de fusible F40, est une sortie de courant, pas une entrée, est-ce bien ça ? Donc ce n'est pas lui qui alimente les autre fusible dont le F38 ?

 

Du coup quel est le câble qui alimente ce fusible en montage d'origine ?

 

Parce que si c'est bien ça, il suffit que je commande le faisceau dont m'a parlé Oups, que j'y fasse la même modification que mon garagiste pour récupérer le courant sur le fil jaune du neiman et que je remonte le tout pour que le F38 soit de nouveau alimenté ? C'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas creusé ton truc, mais je crois que si tu change ton contacteur de neiman, tu n'as pas besoin de bidouiller tes fils d'avantages.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,

 

La clim refonctionne, c'était donc bien le faisceau le problème, sauf que maintenant j'ai un autre problème.

 

J'ai monté le nouveau faisceau avant toute modification dessus pour voir si la voiture démarrait et elle a démarré. Comme ça a fonctionné directement je ne l'ai démarrée qu'une fois, puis j'ai fait la soudure sur le câble jaune pour alimenter le relais et j'ai remonté puis essayé de redémarrer. Et là les voyants et le tableau de bord se sont allumés normalement, mais au moment de démarrer bah rien ne se passe...

 

Je ne comprends pas pourquoi alors je remets l'autre faisceau (celui d'origine) mais en le démontant, comme le plastique du faisceau qui rentre dans la partie en métal est très vieux, les clips se sont cassés et ce qui est à l'intérieur (les contacteurs des fils) a bougé et j'ai galérer à le remettre. Là j'essaie de démarrer, pour le coup le démarreur tourne et la voiture démarre et cale directe...

 

Je redémonte, je remets le nouveau faisceau, je bouge un peu les câbles et à un moment ça démarre et ça ne cale pas. C'est là que je constate que la clim refonctionne bien. Je fais plusieurs essais : ça fonctionne, puis après avoir retouché un peu aux câbles pour vérifier, ça recommence :mad:, il ne se passe plus rien, comme si il n'y avait pas d'anti-démarrage (mais le message ne s'affiche pas alors que quand la bague d'antidémarrage n'est pas à sa place cela s'affiche).

 

Du coup je me demande si ça ne vient pas du neiman en lui même, donc je me demande si je ne devrais pas commander un nouveau neiman complet, mais je ne sais pas si ça pose problème au niveau de l'antidémarrage ou pas ?

 

Si je commande un nouveau neiman avec ses propres clés, est-ce que ça va fonctionner avec l'antidémarrage ? Pas grave si j'ai deux clés, j'en ai marre de ce problème j'aimerais bien en finir.

 

Sinon si vous avez une idée pour identifier le problème je prends.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas pourquoi alors je remets l'autre faisceau (celui d'origine) mais en le démontant, comme le plastique du faisceau qui rentre dans la partie en métal est très vieux, les clips se sont cassés et ce qui est à l'intérieur (les contacteurs des fils) a bougé et j'ai galérer à le remettr

 

pour moi la réponse est la... si c'est cassé, cela ne peut pas bien fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on est d'accord pour l'ancien faisceau, c'est lui qui parvient à lancer le démarreur, mais dès que je relâche la clé il cale.

 

Par contre, dès que je remets le nouveau que j'ai eu aujourd'hui je n'entends même pas le démarreur tourner ! Donc je me dis qu'il y'a forcément un soucis aussi avec ce faisceau (c'est pas un faisceau Citroën origine).

 

Et quand je bouge les câbles à un moment ça démarre sans caler tout va bien, j'éteins, je rebouge pour vérifier et pouf ça démarre plus...

 

Je ne comprends pas.

 

Après sur le tuto qui correspond au montage de ma voiture, le gars coupe le fil orange derrière le fusible F40 (celui de la ventilation) et le relie au relais dont sort un autre fil orange qui est soudé au câble jaune avant qu'il rentre dans le Neiman : est-ce cela peut poser un nouveau problème de surchauffe du faisceau malgré l'ajout du relais ? Car si j'ai bien compris sur d'autres forums sans image certains relient le relais à l'alim de l'allume cigare, mais je ne sais pas où elle est.

 

Le tuto en question : https://www.xsarausuarios.es/foro/14-picasso/359571.html

 

Si je ne dis pas de bêtise, le courant va toujours au chemin le plus court, donc je pense pas que ce soit ça le problème, d'autant plus que y'a une palanqué de mecs qui a fait la même chose et qui ne s'en plein pas. Et puis ça a très bien fonctionné (juste la clim qui manquait) jusqu'à aujourd'hui.

 

Je vais voir demain si avec le multimètre que j'ai je peux tester la continuité sur les câbles du nouveau neiman pour essayer de comprendre le problème. Je suis un gros noobs en électricité, je ne sais même pas sur quel position du multimètre il faut se mettre pour faire ça ! :xan12: :maillet:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas de quoi tu parles par le mot faisceau: cela va de ou à ou ?

cela remplace quoi ?

le neimam est composé de 2 pièces: le système mécanique à clef, et le système electrique.

en général, on ne change que la partie electrique quand cela est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle des câbles qui partent du neiman et qui sont enfichés dedans par le biais d'un morceau en plastique. Le morceau qui sort du neiman et qui est visible sur les photos tout en haut de ce post.

 

Donc je parle de la partie avec les câbles qui part de la partie métallique et qui va vers les deux fiches du porte fusible + le morceau qui est branché à coté de la colonne de direction.

 

Je pensais qu'on appelait ça un faisceau, puisqu'il s'agit de plusieurs câbles ensembles, non ? :xan1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois j'ai trouvé le problème : sur le nouveau faisceau qui n'est pas de fabrication Citroën, surement une chinoiserie, ​l'un des câbles est serti quasiment que sur le plastique et en essayant de le sortir de son logement il est venu tout seul mais sans la cosse et de l'autre côté y'a une cosse qui est sortie de son logement en plastique !!! :non:

 

Je pense qu'au départ ça a fonctionné car il devait y avoir un tout petit bout de métal qui faisait contact et en remontant et en manipulant les câbles ce contact a été perdu, d'où le fait que le démarreur ne se lançait pas.

 

Je me suis rendu compte du problème en faisant un test de continuité avec le multimètre : tous les câbles bipaient sauf le bleu.

 

Dans l'idéal il faudrait que j'arrive à trouver un faisceau d'origine Citroën d'occase pas trop cher et en priant pour qu'il ne soit pas déjà grillé... j'ai pas vraiment envie de mettre 100€ dans un faisceau tout neuf alors qu'à fabriquer ça doit coûter moins de 5€...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais qu'on appelait ça un faisceau, puisqu'il s'agit de plusieurs câbles ensembles, non

tout à fait.. mais l'auto est pleine de faisceau..

 

avec tes précisions, c'est plus clair.

 

et tu as trouvé le pb tout seul... la chinoiserie sur ce truc, c'est risqué, il y a de gros ampérages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai trouvé un faisceau de 206 à 10€ je l'ai monté pour vérifier qu'il fonctionnait bien, c'était ok, donc j'ai fait la modif de soudure sur le câble et je l'ai remonté et c'est reparti, plus de problème.

 

Juste le faisceau est plus court donc c'est pas tendu sur les câbles, mais c'est limite.

 

Merci à ceux qui ont essayé de m'aider ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.