Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Mise en sécurité de la clim auto


scouf77

Messages recommandés

Véhicule : Xsara break 2 HDI 110 290000KM.

 

Bonjour,

J'ai remarqué que ma clim (qui fait bien du froid et a une charge correcte) se coupait toutes les 7 secondes pour une durée de 4 à 7 secondes. Après analyse avec différents diags, il apparait que la clim se met en sécurité à la suite d'une information de température d'évaporateur de 0°. La mesure de la température avant mise de la clim montre que la température indiquée est 10° inférieure à la réalité (10° indiqué pour temp ambiante de plus de 20°). J'ai donc changé cette sonde. Avec la sonde neuve, la valeur relevée reste la même. Comme une résistance augmentant fait descendre la valeur indiquée, je pense que la panne provient d'un mauvais contact, soit dans une épissure du faisceau, soit dans le connecteur du calculateur de clim. Quelqu'un saurait il ou est ce calculateur et par ou passe le faisceau de la sonde de l'évaporateur ? si quelqu'un a une autre idée je suis preneur également.

En vous remerciant par avance.

Cldt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

Avant de regarder sur mes schémas, pourriez-vous faire une photo ou bien la réf de la sonde que vous avez remplacée ?

 

PS: Suivant l'année, si vous avez changé cette sonde sans couper, il me semble que les fils vont jusqu’au calculateur…

Modifié par Dav26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre retour.

La référence de la sonde est 509805 (VALEO) / 6445RP (PSA). J'ai été obligé de couper et souder les fis car ceux de la sonde d'origine partent dans un toron faisant le tour du boitier de distribution, impossible d'accès dans dépose d'une partie de la planche de bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK,

En règle générale l'échange de la sonde résout ce problème, mais pas ici ;)

Clim régulée et COM2000 sur votre véhicule ?

Si vous voulez me laisser une adresse mail par MP, je peux vous fournir les schémas (en .XPS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après examen du schéma très gentiment fourni par Dav26, la sonde est reliée à la BSI via une interconnexion. Je vais commencer par le connecteur BSI, plus accessible que l'interco qui est dans le faisceau planche derrière les compteurs. Il se peut aussi que le problème vienne d'un composant dans la BSI qui peut faire une référence (résistance, condo?) pour la gestion de la commande de mise en sécurité.

Pour être exhaustif, le problème a été détecté après que j'ai constaté que mon GMV était bloqué à la suite d'un oiseau d'étant pris dans les pales. Cela a provoqué la destruction des 2 boitiers de résistance du GMV pour la vitesse petite et intermédiaire, et celle du maxi fuse de 50A pour la grande vitesse. Comme j'ai détecte cela à la sortie de l'hiver, je ne peux pas dire si le problème de température évaporateur est apparu avant ou en même temps (l'hiver la clim tournant sur des durées d'enclenchement beaucoup plus courte).

Je vous tiendrai au courant de mes progrès....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour à tous,

Je viens vous faire un petit suivi de cette affaire. Donc après un changement du capteur de la température de l'évaporateur, rien n'avait changé. J'ai contrôlé le capteur, il donnait les même valeurs de résistances que le premier... Pour info, avec une température de 25° ext il indiquait (sans enclencher la clim) une température de 12°. La valeur relevée chutait donc très rapidement sous le zéro fatidique en cas d'utilisation de la clim.

J'ai passé un temps fou à vérifier les différentes connexions et j'en était arrivé à me dire qu'un composant de référence dans la BSI avait du dérivé ou rendre l’âme faussant ainsi les mesures.

L'illumination est venue la semaine dernière. Un matin ou la température était froide (4° ext), j'ai eu du mal à démarrer (batterie un peu faible et j'ai remarqué que la température ext indiquée au tableau de bord était fantaisiste (25°). De plus, la ventilation tournait à un régime élevé alors que tout était froid (normalement en mode Auto, la soufflerie attend que les CTP et que la température du liquide de refroidissement ait un peu augmenté pour souffler plus fort.

Bon, allons au but : ce dimanche, démarrage aux cables -> changement batterie (je l'avais rechargée 3 jours plus tot). Eh bien en changeant la batterie, voila que la température de l'évaporateur redevient normale (6° indiqué pour 7° ext au tableau de bord). Donc, l'hiver dernier, j'avais du faire un reset du calculateur de clim ou de la BSI gérant la clim en faussant la référence. Le fait de débrancher la batterie et d'en mettre une neuve a du tout réinitialisé sur une bonne base.

Voila, si cela peut servir à d'autres.

Merci encore à tous ceux qui m'ont aidé et fourni des informations ou des plans de cablage.

Bien à vous.

Scouf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.