Aller au contenu

Enfin une C6!


CitronC6

Messages recommandés

Bonjour à vous,

 

Je suis un heureux propriétaire de C6 de plus parmi vous.

Me concernant j'ai 38 ans, vis en Ile de France et j'ai toujours ADORE cette voiture.

Pour comparer avec ce que j'ai connu, j'ai commencé ma vie de conducteur par une R18 2.1D break (presque 700 00km d'origine payé 1€ symbolique), des 205 (xr, xs), une R25 2.1 TDX (avec synthèse vocale et sièges électriques, la classe. Puis vint les premiers salaires et enfin la possibilité de se faire plaisir.

 

J'ai souvent eu un coup de coeur pour des voitures en les essayant par hasard.

J'ai eu l'occasion de conduire la ZX de ma belle mère (1.9D flash) un veau, mais vraiment, surtout quand vous partez de Paris pour la Corse... Donc rien à dire sur le moteur, asthmatique, mais la tenue de route m'avait surpris surtout la vivacité du train arrière.

Un virage négocié à vive allure, un coup de volant bien placé accompagné d'un lever de pied franc et on la plaçait comme on voulait. C'était génial.

Un jour je tombe donc sur une ZX 2.0 Volcane d'un noir magnifique et première main.

Je retrouvais encore plus la vivacité du chassis qu'avec le 1.9D donc je m'amusais bien mais, il s'agissait "seulement" du bloc 2.0 catalysé qui donnait 123 chevaux. Je trouvais cela limité par rapport aux qualités du châssis. Après quelques lectures sur le sujet j'aurais du la trouver en 1.9 de 130 chevaux.... Je la faisait décatalyser mais rien n'y faisait, j'étais frustré.

 

Je la vendais pour trouver plus gros à savoir la même voiture que celle des parents d'un ami dans laquelle j'avais voyagé étant ado (et que j'avais conduit également), une Safrane Baccara. Celle des parents de mon ami était une BVA et je réussissais à trouver une des -très- rares Safrane Bacarra V6 en boite manuelle. Une bien belle voiture avec de nombreux raffinements et la sonorité (toute relative) de son V6 de 170cv (ou 167 diront certains). Sympa mais je trouvais le rapport performances/consommations pas top. Je décidais de la revendre. Un ami s'était acheté au même moment (sur mes conseils) une 605 V6 24v de 200cv et avec ce moteur la consommation était déjà plus acceptable au vu des performances ressenties.

 

Vint le moment d'être sérieux et je m'achetais alors un daily sans histoire pour aller au boulot sans se ruiner à savoir une 206 1.4 puis une 207 hdi 70cv puis une 306 1.8 16v phase 2.2 (avec les feux AV transparents) avec laquelle je retrouvais le train arrière vivant de la ZX. Un autre ami cherchant une voiture fun je lui conseillais la 306 et le convainc de la prendre en S16 de 167 cv.

 

Après avoir essayé sa voiture, ma décision était prise également pour une 306 S16 (toujours phase 2.2 ou 3) rouge Lucifer en finition premium. C'était une première main avec un suivi chez Peugeot ultra poussé (vidange tous les 7500 km) et l'ancien proprio vivant seul n'avait jamais transporté une personne sur la banquette arrière et juste une fois un collègue sur le siège passager. Elle était magnifique et j'ai adoré le côté rageur du moteur .Une belle voiture à la tenue de route impressionnante qui donnait le sourire et le tout avec une fiabilité incroyable. Je l'ai vendu à une personne qui en cherchait une full origine et avec un suivi complet depuis le début ce qui se faisait rare pour cette voiture.

 

J'ai également eu des Citroën mais je ne me souviens plus précisément à quel moment chronologiquement. Une BX 16 TRS, une CX 2200 Pallas (première génération avec pare-chocs chromés) et une XM 2.1 TD12 Ambiance.

 

Quand j'avais ces Citroën, on me prenait de haut, j'étais has-been. J'avais beau leur dire de venir faire un tour pour ressentir le confort mais rien a faire. Et pourtant je trouvais leurs lignes et leurs conforts incroyables. Personne n'en voulait à l'époque et elle coutait pas grand chose. Quand je vois le prix des CX et même des BX aujourd'hui....

 

Bref, pourquoi la C6?

Tout d'abord parce que j'étais amoureux de la ligne de ma CX, mais vraiment. Un ligne splendide, une belle luminosité à l'intérieur, un confort moelleux. Seulement, la difficulté à trouver certaines pièces, la consommation "d'homme" en ville et l'entretien très -très- régulier qui demandait de connaître la bête (la tête des garagistes quand j'arrivais chez eux...) m'ont poussé à la vendre. Elle fait aujourd'hui le bonheur d'un allemand qui a fait venir un transporteur pour la ramener de l'autre côté du Rhin.

Ensuite parce que la XM était une voiture plus moderne que la CX donc plus "facile" au quotidien et notamment à entretenir tout en restant hydraulique donc une "vraie" Citroën. Elle était spacieuse et ultra confortable (avec l'hydractive) même s'il manquait la clim à celle que j'avais. Elle avait un physique particulier que j'adorais mais il lui manquait une forme "d'élégance". Elle finit sa vie suite à un joint de culasse après m'avoir rendu de fidèles services.

Enfin parce que j'ai eu l'occasion d'essayer il y a des années une C6 sur une journée (une 2.7 HDI Exclusive). Je n'avais plus de Citroën à ce moment là et je suis tombé sous le charme de cette voiture, de son confort, de son aileron rétractable, de ses portes sans encadrements, de sa ligne, de sa classe même à l'arrêt !

 

Cet essai donc s'est fait il y a des années et je surveillais le marché pour essayer de trouver la bonne. Voyant que la côte des C6 commençait à sérieusement augmenter depuis 1 an, 1 an et demi, je me disais que si elle continuait à monter, je n'aurais bientôt plus les moyens de m'en acheter une...

Jusqu'à ce que je tombe sur une C6 de 2010 et 49000 km en HDI 240 Exclusive avec l'option Lounge et l'alarme (mais pas de toit ouvrant). Certes elle a subit quelques rayures urbaines diront nous mais sa remise en état est prévue et justifiait qu'il s'agissait d'une belle affaire. De plus la distribution venait d'être faite par le vendeur.

Pour être honnête ce n'était financièrement pas le moment de m'acheter une voiture mais j'ai craqué. On n'a qu'une vie et je voulais absolument avoir une C6 dans ma vie.

 

Je l'ai ramené du Sud de la France jusqu'à Paris mais ce fut un peu chaotique, je m'explique. Le jour où l'annonce est parue j'ai contacté immédiatement le vendeur de peur que la voiture ne soit réservée par plus rapide que moi (ça m'était déjà arrivé plusieurs fois). J'étais le premier à m'engager à venir la voir le lendemain. Je prenais donc le train et arrivais le lendemain midi chez le vendeur. Sauf qu'il n'avait pas eu le temps la veille de faire le CT qu'il avait réussi à passer le matin de mon arrivée. Je devais normalement faire retour du sud à midi avec la voiture mais au CT, un pneu avait une entaille sur le flanc (les pneus sinon étaient niquels). Le vendeur avait donc commandé en urgence 2 pneus qui ont été montés en fin d'après midi puis re-CT et enfin départ à 19H00 avec 800 bornes qui se feront sous une pluie battante avec de l'orage et surtout un gros coup de fatigue.

Je décidais de m'arrêter à 01H00 du matin à une station service sur une une aire de repos. Je basculais le siège en arrière histoire de faire une sieste de 15mn. Je me réveillais à 06H00... En ayant hyper bien dormi dans le confort du siège conducteur.

La suite du retour se fit sans encombre.

 

Je ne regrette pas mon achat. Cette voiture est magnifique. C'est la première fois que je suis heureux d'avoir une voiture même si je ne roule pas beaucoup mais juste parce qu'elle a beaucoup de classe à l'arrêt.

Tous les matins avant d'aller au travail (à vélo) et le soir en rentrant je la regarde et trouve qu'elle a toujours autant de prestance. C'est plus une oeuvre d'art stylistique, un morceau de design automobile que j'ai voulu avoir. Je prends autant de plaisir à la regarder qu'à la conduire.

Ce que j'apprécié c'est qu'elle a l'âme de la CX avec la modernité que l'on peut attendre d'une voiture actuelle. Elle réuni le charme que je trouvais à la CX et la possibilité de rouler dans la circulation moderne comme c'était le cas avec la XM. Le meilleur des 2 mondes.

 

Certes le GPS RD ?ou RT? je ne sais plus combien ou l'ergonomie en général pourrait être plus moderne mais n'a jamais été modernisé car vue le faible niveau des ventes, Citroën n'a jamais voulu s'occuper correctement de la C6 lors du "restylage".

Certes elle consomme quand même pas mal quand je compare avec ma BMW 330XD F31 pack M de 258cv qui a en plus 4 roues motrices.

Certes elle n'est pas faite pour attaquer sans retenues sur des petites routes.

Certes son gabarit (et le porte à faux avant surtout) ne sont pas simples à gérer en ville ou lors de stationnement.

 

Mais c'est la dernière grande Citroën, la dernière hydraulique. Elle a dans son dessin des gênes de CX voir XM ou mêmes de DS pour certains (avec ses portes sans encadrements).

Et que dire de sa présence lumineuse la nuit aves ses feux de gabarits latéraux.

Je crois que quand on achète une C6 on n'achète pas juste une voiture mais le souvenir modernisé d'une époque automobile, celle de la grande époque de Citroën ou de l'époque des grandes Citroën, celle de la liberté au volant et peut être aussi un peu celle de l'époque des jours heureux.

A l'heure ou la voiture thermique est condamné (nous avons également une BMW I3 donc j'accepte aussi ce changement) acheter une C6 maintenant est urgent si vous aimez cette voiture.

Déjà parce que la côte s'envole et surtout parce que vous ne le regretterez pas.

C'est en fait un futur collector, mais ça vous le saviez déjà....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Hello,

 

Merci et bravo pour cette présentation complète et si détaillée................il ne manque que quelques photos de cette C6 pour être parfaite !

 

Dans l'attente, très bonne journée.

 

Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Vous avez eu le courage de lire tout ça?

Bravo, c'était très long. ;)

Je vais m'atteler à prendre des photos mais avec toute cette pluie je vais attendre de la laver un minimum avant de la présenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sacrée présentation.

Effectivement il ne manque plus que les photos.

 

Au cas où tu l'ignores, ce moteur a quelques problèmes récurrents, notamment une faiblesse au niveau de la pompe à huile, pouvant entraîner des frais très conséquents.

 

On voit des bielles coulées, vilebrequin cassés a des kilomètrages parfois très bas.

 

L'intérêt de l'avoir achetée avec peu de kilomètres c'est qu'il sera plus simple de prévenir que de guerrir.

 

Concrètement, il est recommandé de faire un contrôle régulier des pressions d'huile (libre à chacun de choisir l'intervalle en fonction de son usage) et d'agir au moindre signe de faiblesse.

 

Un petit claquement à chaud type léger bruit de crécelle, audible du passage de roue côté distribution doit alerter. C'est un des premiers signes, avec un claquement important pendant quelques secondes au démarrage.

 

La mienne le faisait, mais pas tout le temps. Remplacement pompe à huile et coussinets de bielles à 86.000km. les premiers symptômes existaient déjà 30.000km auparavant.

 

Pareil pour un propriétaire de C6 qui a procédé à l'opération à 103.000km. le véhicule le faisait déjà à l'achat à 67.000km.

 

A priori ça ne casse pas toujours du jour au lendemain et le manque de pression d'huile se fait surtout ressentir à chaud et d'abord bas dans les tours. La mienne délivrait toujours assez au-dessus de 2000tr/min.

 

Les autres soucis moteur récurrents concernent les vannes EGR sur le 2.7, et les boîtiers d'entrée et sortie d'eau ainsi que les durites (problèmes communs avec le 3.0).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, la section C6 est très peu active sur le forum.

Tu va probablement te tourner vers le forum C6 ou les groupes Facebook où la communauté est un peu plus forte.

 

Ici tu verras plus de personnes en V6 HDi dans la section C5 II qu'ici.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Désolé de ne répondre que maintenant mais je pensais recevoir une notification en cas de message sur ce fil de discussion ce sui n'est pas le cas.

Mercredi pour ces précieux conseils.

Ah je ne savais pas pour tout cela, je vais tendre l'oreille et faire bien attention à ces symptômes.

Comment fais tu un contrôle de la pression d'huile ?

Pour la mienne elle va partir pour une grosse révision chez un mécano qui dans le 77 qui a l'habitude des C6, je lui demanderait s'il entend quelque chose.

Il y aura entre autre vidange de tous les fluides et filtres, vidange rinçage de boîte, contrôle rotule frip, changement des 7 sphères (aïe le prix).

Il a déjà fait un decalaminage quand je suis passé le voir pour programmer cette révision et déjà je la trouve beaucoup plus réactive.

Je suis pas expert en forum, je vais essayer de poster quelques photos ce soir.

Modifié par Nicolas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de ne répondre que maintenant mais je pensais recevoir une notification en cas de message sur ce fil de discussion ce sui n'est pas le cas.

 

Il y a un lien pour s'abonner en haut de la page.

 

Comment fais tu un contrôle de la pression d'huile ?

 

En suivant la procédure.

https://citroen.c5x7.fr/v6-hdi-controle-pression-huile

 

Pour la mienne elle va partir pour une grosse révision chez un mécano qui dans le 77 qui a l'habitude des C6, je lui demanderait s'il entend quelque chose.

 

S'il s'agit de BSA Garage :

 

- je doute qu'il reconnaisse vraiment le bruit aux prémices, car un membre du groupe C6 France a fait voir son véhicule là-bas et on lui z dit que tout allait bien. Pourtant sur ses vidéos, j'en aurais mis ma main à couper qu'elle faisait le même bruit que la mienne.

 

- travail bien réalisé au premier abord, mais j'ai vu trop de choses mal faites sur la mienne par la suite pour le recommander en l'état. J'en suis à 2000€ de frais liés at son intervention en 5000km. Je pourrais détailler qu'il le fait. Dernière mauvaise surprise en date : https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?210154

 

Et le mécano qui a fait la réparation a dit que tout était trop serré. Je m'inquiète de savoir si les couples de serrage ont bien été respecté pour les internes....

 

Il a à priori re-rentrer une C6 qui avait été refaite par ses soins en décembre suite à une casse survenue après des tas d'emmerdes qui ont suivi la livraison.

 

J'attends encore de ses nouvelles pour une prise en charge de mon problème....

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Désolé de ne répondre que maintenant mais je pensais recevoir une notification en cas de message sur ce fil de discussion ce sui n'est pas le cas.

Mercredi pour ces précieux conseils.

Ah je ne savais pas pour tout cela, je vais tendre l'oreille et faire bien attention à ces symptômes.

Comment fais tu un contrôle de la pression d'huile ?

Pour la mienne elle va partir pour une grosse révision chez un mécano qui dans le 77 qui a l'habitude des C6, je lui demanderait s'il entend quelque chose.

Il y aura entre autre vidange de tous les fluides et filtres, vidange rinçage de boîte, contrôle rotule frip, changement des 7 sphères (aïe le prix).

Il a déjà fait un decalaminage quand je suis passé le voir pour programmer cette révision et déjà je la trouve beaucoup plus réactive.

Je suis pas expert en forum, je vais essayer de poster quelques photos ce soir.

 

Bonjour

Pourriez vous m'envoyer vos photos par mail à webmaster@planete-citroen.com que je les insère dans votre message.

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.