Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Alerte niveau d'huile à 7500km (PT130)


Artie

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Apres un trajet de 200km autoroute+nationale (dénivelé de 1000m), et une pause d'1h, j'ai eu lors du redémarrage du moteur une alerte "niveau huile bas" (ou quelque chose d'approchant, mais en tout cas problème de niveau et pas de pression), avec la burette rouge allumée au tableau de bord. J'éteins donc le moteur.

Verification de la jauge manuelle: niveau à peu près similaire à celui au moment du départ, soit 80/90% du max. A noter que le véhicule n'était pas en pente.

Je remets le contact: plus de voyant, ni de message.

Je repars pour un 2e segment de 100km, et après m'être garé (cette fois un peu en pente) et une pause de 20min, rebelote au redemarrage:alerte+voyant, jauge manuelle OK, 2e démarrage = plus de voyant/message.

Depuis j'ai fait environ 200km en de multiples trajets sans nouvelle alerte.

 

Qq précisions: il s'agit d'un C5AC EAT8 équipé du fameux PureTech 1.2 130ch (dont je pensais les problèmes de courroie de distri résolus, mais en fait pas sûr, d'après l'Argus et qq temoignages). Il est de 2020, et 7500km au compteur.

A votre avis, fausse alerte ou 1er signe de bouchage de crépine par une courroie qui s'emiette ? (mais quand même, pas possible à seulement 7500km, si ?)

D'autres témoignages similaires parmi vous ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


il faut toujours utiliser la jauge manuelle moteur à froid et sur le plat ,la jauge électronique n'est pas toujours fiable !

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut toujours utiliser la jauge manuelle moteur à froid et sur le plat ,la jauge électronique n'est pas toujours fiable !

A froid, pas forcément, il faut juste laisser un peu de temps à l'huile de redescendre. Et justement, lire le niveau lorsque le moteur vient de tourner conduit à voir le niveau plus faible qu'il ne l'est en réalité. Hors, moi je suis à 80/90% 5min après l'arrêt: clairement ça manque pas d'huile. J'avais d'ailleurs fait la même lecture le matin du départ, à froid et sur du plat.

1ere alerte, j'étais bien sur du plat. 2e alerte légère pente, mais j'allais clairement pas tenter de déplacer la voiture avec un possible défaut de lubrification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

bonjour a tous ....

j ai le niveau d huile de ma c5 en plein milieu de la jauge manuelle...

moteur froid pas tourne depuis la veille...

bien a plat

est ce que j en rajoute a votre avis? j ai toujours eu pour habitude de rouler avec le maxi au cas ou il en consomme un peu

mais apres avec cette voiture je sais pas ...est ce que c est mieux de rouler entre les deux ?

est ce que c est assez pour que ca barbotte comme il faut ...???

je me demande

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.