Aller au contenu

Les constructeurs automobiles s'inquiètent d'un marché morose "qui ne repart pas"


DSCXM

Messages recommandés

Franchir la barre des deux millions de voitures neuves vendues sur l'année apparait désormais compromis, redoutent les constructeurs.

Le marché de l'automobile français "ne repart pas" en juillet. Les constructeurs automobiles annoncent une baisse des ventes de 32,81% par rapport à l'avant pandémie, en juillet 2019. Par rapport à juillet 2020, marqué par la reprise avec la réouverture des concessions automobiles, le marché est en baisse de 35,35% avec 115.713 immatriculations de voitures neuves particulières, selon un communiqué. "On est sur un marché qui ne repart pas", a déclaré François Roudier, de la Plateforme automobile (PFA) représentant les constructeurs français (anciennement CCFA).

Sur le mois de juillet, Stellantis est en baisse de 39,57% par rapport à juillet 2019 avec un fort recul de ses marques Alfa Roméo (-70,45%),Citroën (-48,24%) et Fiat (-50,57%).

https://www.capital.fr/auto/les-constructeurs-automobiles-sinquietent-dun-marche-morose-qui-ne-repart-pas-1411022

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 144
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Il faut absolument que tu écrives au directeur de L'OMS pour lui spécifier son erreur et que ce n'est pas une pandémie :D

Hormis la covid 19, je pense que les Français attendent que les normes environnementales se précisent avant de choisir leur véhicule :)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que les Français attendent que les normes environnementales se précisent avant de choisir leur véhicule

 

L'avenir de l'automobile semble passer par : Une bonne paire de chaussures !

 

Il est évident que les annonces de l'UE ou des Verts, ne tendent pas vers le remplacement du parc automobile actuel . Mon épouse, par exemple, ne remplacera pas sa C3 (la quatrième) à l'automne comme elle le souhaitait . Les offres ne sont pas si alléchantes qu'elles le paraissent, lorsque l'ont regarde de près .

 

Faire le choix de garder un véhicule thermique, qui sera invendable d'ici peu, c'est aussi la conséquence des annonces qui font douter de nombreux automobilistes quant à l'avenir des motorisations thermiques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut absolument que tu écrives au directeur de L'OMS pour lui spécifier son erreur et que ce n'est pas une pandémie

4,2 millions de décès sur une population mondiale de quasi 8 milliards d'individus, si tu appelles ça une pandémie, alors la grippe saisonnière doit être déclarée comme étant une pandémie. Le taux de mortalité est de +/- 0.052% !

A moins que l'on nous cache quelque chose.

Le variant Delta moi je l'ai chopé à 67 ans, pendant 1 journée j'ai eu des courbatures, un mal de gorge, un peu de douleurs poitrinaires, et le lendemain j'étais quasi en forme.

Trois cachets de doliprane durant cette journée, et le surlendemain c'était du passé.

En fait, j'avais les symptômes équivalents à ceux d'une bonne grippe.

Fin du hs.

-------

 

Faire le choix de garder un véhicule thermique, qui sera invendable d'ici peu

Attends, on n'y est encore pas dans cette situation où soit tu as un VE, soit tu marches à pieds. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut faire des grosses promotions et interdire les suv excessivement chers !!

tout à 1 euro

 

 

je suis déjà loin ... :q:

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 euro ? :xan8:

Non, tout gratuit, c'est tendance !

 

:jesors:

 

-----------

 

Et pourtant, extrait article :

'Stellantis a terminé sur un gain 4,10%, le quatrième constructeur automobile mondial ayant fait état d'un record de marge opérationnelle au premier semestre et relevé son objectif pour l'année, le succès de ses pick-ups et SUV en Amérique du Nord et en Europe éclipsant l'impact de la pénurie de puces."

 

Source : https://www.boursorama.com/bourse/actualites/l-europe-boursiere-termine-en-hausse-le-dax-penalise-par-bmw-d8fcbe7281ee636f5242a38765dc23b2

Source : https://www.boursorama.com/bourse/actualites/stellantis-premiers-resultats-records-tavares-n-a-pas-perdu-la-main-c1c2fff7b6a3db946c3792bdddb4afcd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4,2 millions de décès sur une population mondiale de quasi 8 milliards d'individus, si tu appelles ça une pandémie, alors la grippe saisonnière doit être déclarée comme étant une pandémie. Le taux de mortalité est de +/- 0.052% !

 

Ce n'est pas moi qui le dit mais l'OMS qui je pense est un peu plus pointue que toi et moi sur le sujet ;)

Pour te coucher moins bête ce soir:D

L'épidémie, qu'est-ce que c'est ?

Une épidémie (du grec épi= au dessus , demos = peuple) désigne le développement et la propagation rapide d'une maladie infectieuse et contagieuse dans une région donnée sur une période donnée.

C'est le cas de l'épidémie de grippe saisonnière en France qui apparait uniquement pendant la période hivernale. Initialement le terme d'épidémie ne concernait que les maladies infectieuses comme la grippe, la rougeole, ebola ou plus récemment la Covid-19 qui fait partie des épidémies virales. Les épidémies peuvent également être d'origine bactérienne, comme la tuberculose ou la peste, ou à la fois virale et bactérienne, comme les méningites

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=endemie-definition-difference-avec-pandemie-epidemie

 

La pandémie, qu'est-ce que c'est ?

Une pandémie (du grec pan=tous , demos= peuple) est une épidémie de très grande envergure, qui démarre d'une zone localisée puis s'étend au monde entier. Le terme de pandémie n'a rien à voir avec le nombre de décès provoqués par la maladie en question.

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te coucher moins bête ce soir

Tu joues sur les mots car tu sais très bien ce que je voulais dire, et j'ai raisonné (volontairement) comme tout le monde en confondant "pandémie" et "maladie", mais les médias savent très bien entretenir cette équivoque. Dans quel but ?

Quant aux gens testés positifs, ils le sont parce qu'on les a testés sans qu'ils présentent les symptômes du virus, on n'a qu'à faire pareil en hiver en période de grippe saisonnière et on obtiendra les mêmes résultats de personnes positives sans symptômes déclarés. ;)

C'est quoi tout ce patacaisse pour une pandémie/maladie qui en définitive est à peine plus mortelle qu'une grippe saisonnière ?

Quant à l'OMS, l'organisation n'a pas déclaré le Covid19 comme étant une maladie à déclaration obligatoire, donc ...

 

Les effets collatéraux du Covid ont créé plus de dommages que la maladie elle-même.

Par contre, que l'on respecte les gestes barrières et le port du masque, je suis d'accord.

 

Bref, ce n'est pas le sujet du topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raté un ou deux épisodes....

 

On fait tout ce pataquès pour ralentir une épidémie de SRAS. Sais-tu ce qu'est un SRAS?

C'est tout sauf une grippe. C'est une maladie qui provoque, pour une partie des personnes, un syndrome respiratoire aigu. En d'autres mots certains sont tellement malades au niveau des poumons qu'ils ont la sensation, à juste titre, de bientôt mourir par suffocation.

 

En Martinique, il faut en ce moment transférer des malades pour tenter de sauver des personnes. Le taux d'incidence sur place est hallucinant: 1000 cas pour 100 000. 160% des lits de réanimation occupés. Pourquoi: gros retard sur la vaccination...

 

On a en ce moment, dans les pays qui ont vacciné à grande échelle, un effet vaccination sur les décès, mais tu sembles avoir oublié les vaques précédentes, d'avant le vaccin.

La première: seules deux régions concernées: l'Alsace et la région parisienne. Tout le pays confiné, strictement et on a limité la mortalité...(50 000 morts quand même).

La seconde: toute la France concernée mais plus faiblement. On a vécu sous couvre feu et avec des fermetures de bar et autres lieux de loisir pendant des longs mois. 60 000 morts!

 

Les chiffres de l'année 2020 sont sans équivoque: une surmortalité de 9%...

 

Et tous les pays ont eu ceci, peut-être moins fort ou plus fort, mais à chaque fois avec des mesures sociales très fortes pour ralentir l'épidémie...

 

Alors, soit un peu plus respectueux de la vérité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 m de morts, c'est sans tenir compte du vrai chiffre chinois :

Ils ont été les premiers touchés, donc on subit l'effet de surprise plus que nous, ils sont 1.4 milliards, nous 67 millions, ils ont monté des hopitaux et des morgues mobiles, tout ça pour 3000 morts ?

 

Il manque quelques zéros à leur chiffre, et on s'en sort sans doute pas trop mal grâce aux mesures prises, même si cela nous coûte.

 

Je ne comprendrais pas l'arsenal répressif sans cesse grandissant pour 3000 morts sur les routes si on n'avait pas lever le petit doigt pour le covid.

 

Pour ce qui est des constructeurs, ça ne m'étonne pas, nul ne sais ce qu'il pourra faire de sa voiture neuve à court terme, et je suis même surpris que ce ne soit pas arrivé bien plus tôt : ça ne semblait pas gener le consommateur de payer (cher) la mise au point de sa voiture mal conçue en après vente.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1000

 

@Diabolo si tu avais été touché vraiment par la covid même forme légère tu aurais au moins mis une semaine pour t'en remettre !!

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins de parler du Covid-19 touchant les automobiles, on est hors-sujet même si on ne peut nier l'effet de ce dernier sur le marché automobile. Donc, recentrons-nous, s'il vous plaît, sur le sujet du thread.
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, les formes légères, sont vraiment légères... je peux en témoigner!

 

Mais tout analyser en ne tenant compte que de ce qu'on a ressenti, c'est à mes yeux un peu maladroit.

 

J'ai un pote, qui a un an de plus que moi qui a passé 10 jours en réanimation... et qui a la capacité physique d'une personne de 70 ans encore 16 mois après sa sortie de l'hôpital.

Je fais 400 m de récupération en natation, lui il fait laborieusement 100m.

 

Cette maladie est une saloperie et beaucoup ignorent que l'épidémie a été contenue. Sans les mesures prises, ce serait un bilan catastrophique.

 

Un système hospitalier qui s'effondre, c'est des millions de morts en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les stats des décès de mars 2020 à juillet 2021.

On remarquera que ce sont les personnes les plus fragiles qui sont impactées.

 

Covid tranche age.jpg

 

-------

 

Pour en revenir au sujet :

"Toyota Motor Corp a fait état mercredi d'un résultat opérationnel record pour son premier trimestre, porté par le rebond des ventes, mais le constructeur automobile nippon n'a pas relevé sa prévision annuelle, évoquant la hausse des infections au COVID-19 et la pénurie mondiale de puces électroniques."

 

Source : https://www.boursorama.com/bourse/actualites/toyota-benefice-record-au-t1-mais-prudence-face-a-la-penurie-de-puces-0c447c1652291eb69341b0311fa45260

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parce qu'on nous a piqué un jour férié depuis 2003 pour leur payer des clim qu'on en arrive là...

 

Sans rire, comment se projeter et investir dans une auto (pour ceux qui en ont encore les moyens, ce qui n'est pas forcément le cas de tous, après être passé par du chômage partiel par exemple) :

 

Après le diesel gate et les crit air, les gens ont cru (on leur a aussi fait croire) qu'il fallait revenir à l'essence, sauf que, on constate depuis que :

-Les émissions de co2 repartent à la hausse

-l'essence consomme plus que le diesel à véhicule équivalent (d'où la hausse des émissions) et que le super coutant plus cher que le go, ça se voit sur le plein.

-les essences modernes sont aussi équipées de fap et egr (on se demande donc si elles sont vraiement plus propres)

-la crit air les a aussi dans le collimateur (ce n'est qu'une question de temps, on recule pour mieux sauter)

-on va changer de véhicules pour gagner 0.3 l/100, (si on bouffe pas le bénef en remplacant une citadine ou compacte par un suv), est ce vraiement efficace pour baisser le score d'investir dans la construction d'un nouvel objet ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant :

"L’Observatoire français des conjonctures économiques imaginait au cours du mois d’avril que le confinement provoquerait une épargne forcée de 55 milliards d’euros en huit semaines. Rien que pour le mois de mars, les ménages ont ainsi épargné près de 20 milliards d’euros, selon la Banque de France. Dans le même temps, la progression des crédits s’est arrêtée.

 

Baisse de la consommation

Les Français mettent beaucoup d’argent de côté pendant le confinement. A titre de comparaison, en moyenne, depuis 2017, chaque mois les foyers épargnent 6 milliards d’euros. Pour la Banque de France, ce comportement est lié « aux restrictions sur la consommation induites par les mesures de confinement, associée à de possibles comportements de thésaurisation. » "

 

Source : https://www.mieuxvivre-votreargent.fr/autres-placements/2020/05/01/coronavirus-les-francais-ont-mis-de-cote-pres-de-20-milliards-deuros/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis cette baisse des ventes n'est pas prête de s'arrêter.

Pourquoi remplacer son véhicule qui fonctionne bien ?

Ceux qui vivent en -relativement- grande agglomération n'auront pas le choix (et c'est peut être le seul "salut" -à court terme- des constructeurs auto) ... et devront passer à l'électrique (pur; à supposer qu'ils aient assez d'argent pour le faire).

Acheter autre chose est voué à être interdit d'ici peu aussi donc pas franchement intéressant sauf à la remplacer à nouveau dans quelques années : ça finit par faire un budget ! (d'autant que la précédente sera invendable).

 

Pour ceux qui vivent en campagne (et qui peuvent se passer de traverser ou d'aller travailler dans une agglomération "trop "grande") pourquoi changer vu que de toute façon ça n'apportera pas grand chose à part la perspective probable d'avoir à re changer bientôt ... (et une électrique en campagne ... c'est plus compliqué à l'usage quotidien sans apporter grand chose ...).

 

Donc au final il y a de grandes chances que :

- ceux qui peuvent continuer à rouler avec une thermique ne se pressent pas de changer (ou ceux qui n'ont de toute façon pas le budget pour une électrique)

- ceux qui peuvent (et ont donc le budget pour) changer pour une électrique le feront probablement ... mais attendent peut être mieux que l'offre actuelle

 

La pandémie a surement joué un rôle mais je ne suis pas persuadé que ce soit elle qui soit la vraie cause de cette diminution (même si elle l'a surement aggravée)

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas perdre de vue que depuis plusieurs dizaines d'années, le modèle économique, à l'échelle panoramique, c'est consommer pour fabriquer, créer de l'obsolescence pour sur-consommer et maintenir les usines en activité!

 

La crise COVID a commencé à casser cette spirale et les annonces dernières (fin du thermique), n'ont fait qu'amplifier ce phénomène.

 

Pour le moment, on voit un phénomène de ralentissement de cette surconsommation... un petit retour à la raison.

 

Ensuite, faut voir d'un point de vue moyen: avec la crise, on roule moins, moins d'usure de voiture et moins de besoin de remplacement réel. C'est quelques pour-cent, mais ça suffit sur l'Europe à ralentir la demande.

 

Donc, mis bout à bout, ben la demande de voiture neuve baisse.

 

Et comme le kilométrage annuel va continuer de baisser à cause des augmentations du carburant, on va pas voir une grosse reprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la moitié des ventes se font sur les voitures d'entreprises les constructeurs et l'état doivent mettre le paquet pour aider plus à la transition écologique et remonter le niveau de vente ,comme expliqué par sebb cette baisse n'est plus conjoncturelle pour les voitures de particuliers mais un changement d'habitudes ,un avenir floue sur le thermique ou hybride et les primes à la casse n'auront plus l'effet comme il a quelques années , l'état ,l'europe et les constructeurs nous promènent depuis des années ,le particulier est devenu très méfiant sur l'avenir.

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sebb et @Aramaz ont très bien résumé mon sentiment sur le sujet.

Je rajouterais bien également le prix toujours croissant pour un gain technique de plus en plus ridicule en terme d'utilité et d'efficacité. En dehors de certains geeks ou malades dépendant de leur image, le commun des mortels commence à atteindre les limites de son budget et se restreint, ... du moins je l'espère.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait.

 

J'ai remplacé mon Berlingo de 340 000 km par un C3 Aircross sans rechercher les gadgets, juste avec une clim automatique, 4 vitres électriques (pour vraiment monter en gamme). Le reste je m'en tape. La tête du vendeur quand il a compris qu'il vendrait pas une version HDG... et bien comme mon C3 Aircross est à la base déjà obsolète, je vais le garder au moins 15 ans!

 

Et je connais de plus en plus de personnes qui raisonnent comme moi, à savoir, ne plus avoir une voiture dernier cri mais un truc qui correspond à un cahier des charges d'il y a 20 ans!

 

C'est quelques pour-cent de consommateurs mais en réalité, quelques pour-cent de vente neuves en moins et comme le marché était sous perfusion depuis 25 ans (des premières primes à la casse au bonus écologique), ben on est au bout de tout ce qu'on peut faire pour relancer la machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui vivent en -relativement- grande agglomération n'auront pas le choix (et c'est peut être le seul "salut" -à court terme- des constructeurs auto) ... et devront passer à l'électrique (pur; à supposer qu'ils aient assez d'argent pour le faire).

Acheter autre chose est voué à être interdit d'ici peu aussi donc pas franchement intéressant sauf à la remplacer à nouveau dans quelques années...

 

N'allons pas trop vite en besogne, dans l'histoire il y a pleins d'avenirs qui le sont restés, donc cela ne pourrait être qu'un de plus. En plus pour le moment, avec la baguette magique de l'interdiction, on a zappé l'avis du principal intéressé : l'utilisateur. C'est évidemment une situation qui ne pourra pas durer et qui conduira forcement à une consultation directe soit par les urnes soit dans la rue... wait and see donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement l'avenir distillé par nos politiques n'est jamais certain, néanmoins le passé récent (et le présent !) montre qu'ils n'ont pas besoin de demander -réellement- l'avis du peuple pour mettre en place des restrictions de plus en plus intolérables ... tout cela sous couvert -au hasard- de santé publique ou d'écologie par exemple ...

Je ne vois aucune raison qu'ils s'arrêtent en si bon chemin : "la rue" n'a pas l'air de modifier grandement les décisions unilatérales de notre "jupiter" ... et ils y en a même qui applaudissent ... donc croire que ces interdictions de circulation s'appliqueront bientôt n'est pas si délirant (d'autant qu'elles existent déjà depuis quelques années à Paris).

En tout état de cause même si au final ça n'était pas appliqué, ça laisse une grande incertitude qui n'est pas propice à un choix éclairé (dans le doute on ne change pas).

 

Il ne faut pas perdre de vue que depuis plusieurs dizaines d'années, le modèle économique, à l'échelle panoramique, c'est consommer pour fabriquer, créer de l'obsolescence pour sur-consommer et maintenir les usines en activité!

Pour moi c'est ce qu'ils tentent à nouveau de faire en tentant d'imposer l'électrique (sauf que là ça favorise plutôt des industries hors d'Europe ... ce qui paraît incohérent !)

Alors bien sur la crise COVID ajoute de l'incertitude qui ne favorise pas un choix de remplacement; mais c'est probablement un phénomène temporaire.

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.