Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Conversion à l'E85 TU3JP


pixtic

Messages recommandés

Bonjour à tous ! Je viens de passer le pas de l'E85. J'ai donc installé 4 bougies neuves, et j'ai choisi de faire une reprogrammation FlexFuel au lieu d'un boîtier, méthode soit disant plus précise.

Et cela toujours sur ma fidèle C3 1 Phase 2 2009 1.4 75cv TU3JP. ;)

 

J'ai quelques questions pour ceux qui l'auraient fait : Niveau conso, combien de L/100km en plus environ? Je n'ai pas encore assez de recul pour voir si ça a beaucoup augmenté.

Et surtout, ce matin à froid (19°C, temps assez humide et il devait rester au moins 5L de sans plomb dans le réservoir) je n'ai démarré qu'au 2ème coup de clé.. Est-ce normal ? :???:

 

Le préparateur n'ouvre que mardi donc j'attends pour le rappeler et lui expliquer le "souci" pour voir si la carto ne doit pas être rectifiée. Si c'est effectivement normal, avez-vous des astuces, et cela ne risque t'il pas d'éclater mon démarreur en quelques mois ? la voiture à déjà 113 000kms et à fait beaucoup de ville..

 

J'avais aussi pensé à un système de résistance autour de la durite d'essence qui se clipse sur la rampe d'injection, histoire de faire comme un système de "préchauffage" pour l'hiver, est-ce réalisable ?

 

Merci à tous et longue vie à l'alcool de betterave ! :pp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut, merci de ta réponse, apparement certains moteurs même carto ont du mal à froid, je sais juste pas si c’est normal ou pas du coup.. J’ai pensé à l’idée de mettre un potard sur la sonde de température sinon..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc installé 4 bougies neuves, et j'ai choisi de faire une reprogrammation FlexFuel au lieu d'un boîtier, méthode soit disant plus précise.

Cette méthode est en effet plus précise, car elle donne accès à beaucoup plus de paramètres que le boîtier.

Mais, c'est beaucoup plus pointu et çà dépend beaucoup du gars qui reprogramme et de son expérience sur le calculateur en question.

 

Le démarrage à l'éthanol est plus difficile qu'au SP, et même avec le boîtier flex, il faut parfois 2 coups de démarreur à froid...

Il y a des cartes dans le calculateur qui gèrent le démarrage et c'est souvent difficile de trouver le bon réglage pour l'éthanol.

C'est de l'ajustage, et le problème, c'est qu'il faut attendre pas loin de 8H pour retrouver les conditions du démarrage à froid...

 

Un 2ème problème peut aussi apparaitre. Les injecteurs peuvent avoir un débit insuffisant pour l'éthanol, car il faut injecter entre 20 et 30 % en plus par rapport au SP.

Le risque : mélange trop pauvre lors des fortes charges et régime moteur trop élevé, ce qui peut provoquer une surchauffe lors de la combustion.

Le remède : éviter les haut régimes, et trop fortes sollicitations, notamment en côte, ou bien installer des injecteurs plus gros.

 

Malgré ces 2 problèmes, l'éthanol permet de rouler plus propre, et de réaliser de belles économies, malgré une surconsommation comprise entre 20 et 30 % par rapport au SP.

Je pense qu'il ne faut pas hésiter à convertir sa voiture quand c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci de tes précisions! Effectivement au delà du prix intéressant c’est aussi écologique! D’après le reprogrammateur le démarrage est presque à fond, d’après lui sur les TU3 les injecteurs sont trop petit pour le démarrage, une fois chaud tout roule. J’ai donc trouvé une solution, au lieu de mettre un potentiomètre sur la sonde comme la plupart des gens font, je voulais mettre un thermostat avec une résistance de 10kOhms en série sur la sonde de température qui se déclenche à 25°C, comme ça la voiture injecte plus de carburant jusqu’à atteindre 25°C, température ou ça commence à fonctionner correctement, et tout ça automatiquement. Qu’en penses-tu?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai donc trouvé une solution, au lieu de mettre un potentiomètre sur la sonde comme la plupart des gens font, je voulais mettre un thermostat avec une résistance de 10kOhms en série sur la sonde de température qui se déclenche à 25°C, comme ça la voiture injecte plus de carburant jusqu’à atteindre 25°C, température ou ça commence à fonctionner correctement, et tout ça automatiquement. Qu’en penses-tu?

Je déconseille car le surplus de carburant pour le démarrage n'est nécessaire que pendant quelques secondes.

En faisant çà, la voiture va sur-injecter pendant plusieurs minutes, donc risque au minimum pour le catalyseur, et affichage à coup sûr du voyant moteur avec le défaut "cohérence température moteur".

 

La méthode du potentiomètre fonctionne, mais pour l'avoir essayé, c'est imprécis (toujours trop riche ou trop pauvre), et un défaut moteur fini également par apparaître.

Suivant les types d'injection, un autoadaptatif fini par se régler à la longue et permet de mieux démarrer, mais un réglage précis des carto démarrages est bien plus efficace.

 

Au fait, il y a eu des versions flexfuel du TU3JP vendu au Brésil. Je ne sais pas si les reprogrammeur y ont accès pour s'en inspirer.

 

En tout cas, une chose est sure. dans le cadre d'une reprogrammation d'une voiture non flex d'origine, on ne peut pas vraiment faire du "flex" de façon fiable.

Soit la carto est réglée pour le SP, soit elle est réglée pour l'E85...

 

Je ne connais pas l'injection Valéo ou Magnetti du TU3JP, mais davantage les injections Bosch du TU5JP4.

Les modifications que j'ai faite sur ma Xsara TU5JP4 permettant de fonctionner à l'E85 comme à l'essence :

- 4 bougies iridium

- régulateur de pression carburant 4 bars au lieu des 3,5 bars d'origine

- 4 injecteurs de Clio V6 près de 80 % plus gros réglés dans la carto.

- carto sur mesure maison réglée pour l'E85, inspirée de la C4 flex.

 

Au dernier CT, le taux de CO était à 0% sur les 2 mesures, et le lambda très proche de 1.

Un chiffon passé dans la sortie d'échappement ressort blanc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci beaucoup de ton retour, je vais essayer de voir si le calculo s’adapte avec 1 plein ou 2 encore, sinon j’essayerais de voir pour modifier la carto avec des injecteurs plus gros.. Si quelqu’un a fait la conversion sur un TU3 et a des solutions je suis preneur !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Après avoir discuté avec le reprogrammateur, sur les calculateurs Magnetti Marelli il n'y a pas de réglage cold start, donc pour un démarrage a froid en reprog la solution serait de changer les injecteurs et d'adapter la carto en conséquence, ou d'installer un boitier ethanol avec capteur de température. Le moins cher si on est juste reprog reste le potentiomètre, même si il est moins précis cela fonctionne bien, d'après lui des gens qui utilisent cette solutions sur TU1, TU3 etc pas de soucis ni de voyant après parfois 100 000km parcourus en 100% ethanol.

 

Si vous cherchez quelque chose d'automatique la solution que je suis en train de fabriquer est d'installer un relais relié au contact qui claque au bout de 10secondes (ou plus, réglage à déterminer). En gros on met le contact, le relais s'enclenche pendant 10secondes pour permettre de démarrer, puis le relais se coupe. Cela permet de simuler l'action d'activer le potentiomètre manuellement mais de manière automatique. Ce système est inhibé à partir de 30°C (température que je peaufinerais par la suite, j'attends l'hiver pour trouver un réglage optimal.) par un second relais thermostatique réglable. Je peux fournir un schéma si ça intéresse quelqu'un. Le cout total s'élève à environ 10€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

je remonte le sujet, car actuellement je roule avec la C3 1.4i 75ch, au E85 (100%).

 

le fonctionnement moteur est bon, sauf au démarrage à froid.

 

je viens donc de concevoir un petit circuit qui leurre la sonde t° eau pendant 10s à la mise du contact, provoquant un enrichissement important: le démrrage se fait au 1/4 de tour à froid.

 

je vais maintenant perfectionner le système afin de modifier le temps d'enrichissement, selon la t° moteur (toujours au démarrage uniquement).

 

ps; système à base arduino nano.

 

pas de défaut dans le calculo moteur par le système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Salut, ton système m'intéresse, car je sous toujours au potentiomètre, et je galère à comprendre quand le calculateur prends en compte la valeur, je le tourne à fond avant de mettre le contact et parfois ça démarre au quart et parfois il tousse avant d'enrichir.. Merci de ta réponse (EDIT: Le potar 10kOhms est un peu juste, quand il fait moins de 5°C le 20kOhms semble plus adapter ? A vérifier)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour

 

Possesseur d'une C3 1.4 75cv essence, je me posais la question du passage au E85. J'ai lu tout et son contraire et de fait je m'y perds et je suis hésitant.

Que me conseillez vous?

 

Je pense qu'il serait dommage de s'en priver.

 

Avantages :

- rouler moins cher

- rouler avec un carburant plus propre que le SP.

 

Inconvénients :

- investissement pour réaliser la conversion

- surconsommation d'environ 30%

- réduction autonomie du véhicule

- sa reste une conversion, il peut subsister des problèmes de démarrage par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur ce moteur,je roule sans modif injection en 100%.

Attention grototo, on ne peut pas généraliser à tous les 1.4 75 ch.

Ils ont été équipés de calculateurs différents suivant les dates de production.

Certains ont même été produit d'origine en flexfuel.

 

Le risque de tourner à l'E85 sans modif, c'est d'arriver en butée haute de la plage d'adaptation de la richesse moteur.

Le moteur va tourner trop pauvre et donc surchauffer.

Au mieux, c'est un voyant moteur et au pire, une bougie fondue, une culasse déformée, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
  • 5 semaines après...

Nouvelle acquisition d'une C3 1.4i de 2007 et expérience pour rouler a l'éthanol sans aucune modification.

Moteur de conception ancienne fiable et non boosté, parfait pour rouler en mode "pauvre" à l'E85.

Je sors d'une Mégane 2003, 180000km 100% a l'éthanol,

230000km au total. Détruite après une rencontre avec un chevreuil.

Après avoir rempli le réservoir des 4/5 a l'E85,

Aucune réaction, et aucun changement, moteur toujours souple et silencieux. Juste l'odeur caractéristique à l'échappement.

Si problèmes, je vous tiens au courant.

Voir des tests

https://super-ethanol.com/tests-marque-e85/date/Citro%C3%ABn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.