Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Problème chargeur embarqué 7.4Kw


PAPYRIC

Messages recommandés

Bonsoir à tous, je vois que le sujet soulève beaucoup de discussion.

Pour ma part cela fait deux jours que je suis en vacance, et la ou je suis je peux brancher mon vehicule qui est a l'exterieur avec le CRO (qui est celui d'origine) brancher en interieur sur une prise domestique classique (comme chez moi).

2 nuits de charge complète sans souci.

Citroën vient de m'appeler aujourd'hui pour me dire que le chargeur n'est toujours pas disponible...

Bizarre, m'appeler uniquement pour me dire qu'ils n'ont toujours pas la pièce depuis maintenant 1 mois.

Mais comme je ne suis pas chez moi pour l'instant cela ne change pas grand chose.

Pas non plus de nouveau problème d'alerte "système electrique de traction defaillant" lors du trajet (400 kms à 4, chargé + remorque) depuis mon dernier "reset batterie"

Esperons que cela dure jusqu'au retour.

Je vous tiendrai au courant de l'évolution lorsque le chargeur aura été remplacé s'il n'arive pas dans 6 mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

J'ai rentré le vehicule et coupé le contact. Test de branchement pour recharger, et la rien, la prise sur la voiture et passée au rouge fixe.

Bonjour, ce matin la prise du chargeur est rouge fixe et le bouton qui commande la charge différée clignote. Plus rien ne fonctionne, ni le contact ni les sièges électriques ni l'ouverture du coffre, bref panne totale. Était ce la même chose sur ton véhicule ?

 

Merci de la réponse.

Salutations.

Sergio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Je prend ce topic pour pas en rouvrir un autre. J'ai un c5 aircross hybrid de 2021 acheté d'occasion avec un chargeur de base (chargeur noir, câble orange) et je charge en 7h30 en gros de 0 à 100%. J'avais demandé le détail du véhicule avec le vin, sur le forum, et sur une ligne il est marqué: CHARGEUR EMBARQUE 7 KW MONOPHASE

 

Cela veut il bien dire que théoriquement je pourrais charger bien plus vite ?

Pouvez vous m'éclairer ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Oui tu peux charger plus vite, mais si la source est plus puissante.

Si tu recharges sur une prise domestique standard, tu vas recharger en 8 ou 10A et donc cela sera plus lent, c'est à priori ce que tu dois faire en ce moment.

Si tu recharges sur une prise renforcée en 14 ou 16A tu vas diviser grosso-modo le temps de chargement par 2 et ainsi de suite

 

Regarde ce LIEN tu as les explications.

 

Je cite :"Sur une prise standard, la batterie se recharge en 7 heures ou en 4 heures (prise de type Green’Up™).

Sur une Wall Box 32 A avec le chargeur optionnel de 7,4 kW, la recharge prend moins de 2 heures. Disponible sur la voie publique et certains parkings, la Wall Box peut aussi être installée à votre domicile."

 

A+

Modifié par Eric7833
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos. C'est étrange que malgré l'option 7kw intégrée le chargeur fourni était un basique 3, 6kw. Mais normalement même avec ce chargeur je devrais pouvoir charger en 2 fois moins de temps sur une prise Greenup ?

Je suis sur une prise normale mais pourtant sur une ligne isolée 2,5mm2 en 16A mais ça ne charge pas plus vite. Sans Greenup le système ne chargera pas plus vite où ça vient du chargeur qui a un soucis ? J'ai testé de charger sur une borne publique avec ce chargeur et ça mettait aussi plus de 7h et ça indiquait charger à 1,8kw alors que sur la borne c'était indiqué 3kw max. Je cherche des réponses à mon soucis et j'aimerai vraiment diminuer ce temps de charge par 2 mais avant d'investir dans une greeup j'aimerai être sûr que c'est nécessaire.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étrange que malgré l'option 7kw intégrée le chargeur fourni était un basique 3, 6kw. Mais normalement même avec ce chargeur je devrais pouvoir charger en 2 fois moins de temps sur une prise Greenup ?

De quoi parles-tu, du chargeur embarqué de 7.4kW ou du câble fourni. Ce sont 2 options différentes. J'avais également l'option chargeur embarqué 7.4kW avec le câble en 8A.

 

Je suis sur une prise normale mais pourtant sur une ligne isolée 2,5mm2 en 16A mais ça ne charge pas plus vite. Sans Greenup le système ne chargera pas plus vite où ça vient du chargeur qui a un soucis ?

Pour charger sur une prise green'up il faut un câble spécial (la prise détecte un aimant) ou un câble qui permet de sélectionner l'ampérage sinon cela ne chargera pas plus vite même avec le chargeur embarqué de 7.4kW

 

J'ai testé de charger sur une borne publique avec ce chargeur et ça mettait aussi plus de 7h et ça indiquait charger à 1,8kw alors que sur la borne c'était indiqué 3kw max

Même réponse, c'est ton câble qui te limite dans la recharge, regarde sur le boitier, l'ampérage max doit être indiqué. A mon avis tu dois être limité à 8A.

 

Sur les bornes publiques, lorsque cela est possible il vaut mieux utiliser un câble T2/T2, suivant la puissance de la borne (22kW max pour la C5) tu rechargeras en moins de 2h pour une recharge complète.

 

Je me suis installé une prise green'up avec le dijoncteur / differentiel qui va bien et une ligne en 6mm2, avec un câble où l'on peut sélectionner l'ampérage de charge et je charge à 16A en un peu plus de 2h

Le chargeur embarqué de 7.4kW est surtout intéressant sur les wallbox ou sur les bornes publiques.

 

La confusion qui est souvent faite est entre câble et chargeur.

Le câble (avec ou sans boitier) relie le chargeur à la source d'électricité, le chargeur lui est monté en usine sur le véhicule, c'est lui qui transforme le courant alternatif en continue et recharge les batteries de traction.

 

Un autre tableau qui est peut-être plus explicite ICI

A+

Modifié par Eric7833
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IMG_20230803_101000.jpg

Voilà ce que j'ai. Ma confusion vient du fait que je confond le câble et le chargeur. Le câble étant équipé d'un boîtier je pensais que c'était le chargeur.

J'ai donc l'option 7kw mais un câble limité.

Si j'achète un câble compatible 16A, je pourrais m'en servir sur mon installation actuelle et charger plus vite même sans Greenup ?

Je vais investir dans un câble t2/t2 pour les bornes en vacances.

Merci en tous les cas pour vos réponses précises et détaillées, ça fait plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas bien, mais il me semble que ce câble est déjà un câble 16A, possible que ce soit pour une green'up, il faudrait comparer avec quelqu'un qui possède un câble pour green'up fourni pas citroën, moi j'utilise un câble où on sélectionne l'ampérage, ce n'est pas le câble en option fourni par Citroën.

.

En tout cas si la prise que tu utilises n'est pas une green'up mais une prise standard, c'est normal que tu ne recharges pas à 16A max, pour cela il faut une prise renforcée au niveau de l'installation.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc c'est bien un 16 ampères, le mieux est d'avoir une prise green up qui fera fonctionner ton chargeur de façon optimale, sinon si tu mets sur une prise standard, ton véhicule chargera en 8 ampères et donc mettre plus de temps à charger chez toi.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Pas besoin de changer de chargeur, c'est ton installation électrique qu'il faut adapter

C5X EAT8 225 HYBRIDE RECHARGEABLE SHINE BLEU MAGIQUE TOIT NOIR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est marqué 16A, donc vous venez de me solutionner mon problème. Je pense que c'est le câble compatible Greenup de citroën en cherchant sur internet on le retrouve souvent. Merci à vous tous. Je vais investir dans une greenup et charger 2 fois plus rapidement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de changer de chargeur, c'est ton installation électrique qu'il faut adapter

Pas de chargeur, de câble, pas besoin de changer de câble. :)

CRO: câble de recharge occasionnel.

 

Et oui effectivement il faut investir dans une green'up ou dans une wallbox mais le coût pour une wallbox est plus élevé.

Voir également du coté des aides de l'état pour ces installations.

 

A+

Modifié par Eric7833
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.