Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

circulaturd'air facétieux !


gigigi

Messages recommandés

Bonjour

 

Mon circulateur d'air ou pulseur (xantia HDI 1999) me pose des problèmes....

 

Il s'arrête parfois ou démarre seulement au bout de qq minutes et n'a plus de réglage très progressif !

 

Suite aux infos du forum, je lui ai d'abord remplacé sa platine par une neuve, mais cela n'a pas fait grand chose !

 

Les charbons sont encore bons même si usés à moitié environ

 

Quel élément pourrait encore être en cause ?

 

Merci pour votre aide

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Merci Tchris pour ces pistes

 

Pour le câblage j'avais déjà vérifié en le démontant, mais bon peut-être un fil presque coupé à l'intérieur de sa gaine

Le calculateur de climatisation se trouve où, si je n'abuse !

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un vis en bas de mémoire.

Et un ergot sur les côté en bas.

Après il sort tout seul.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos et la page en lien Tchris, très complète et bien illustrée.

 

Dans mon cas avec OPR sup. à 8223, c'est donc la réf 6445 KH qui doit être installé

Bon je vais le sortir est déjà nettoyer ses contacts, comme indiqué (il coûte une fortune en neuf....)

 

A suivre donc ....

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu trouve pas, si ça se trouve j'en ai un....Par contre, je vois même pas la gueule que ça a...

Lorsque tu le démonteras, mets nous une photo, je serai moins bête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Entendu François, je mettrai une photo

 

Je suis curieux de voir ce calculateur, car si j'ai démonté énormément de choses sur les xantia depuis pas loin de 20 ans, je n'y avais pas encore touché......

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonjour,

Je reviens sur cette discussion à propos du pulseur et ses déboires.....

 

A l'époque mon problème avait disparu et n'avais donc pas poursuivi.

 

Mais il est de retour avec une ventilation continue au max et les commandes ne répondent plus !

Donc je souhaite aussi vérifier ce calculateur que j'ai sorti (pas de vis deux seuls ergots sur les côtés en bas) et voici qq photos.

Ceci avant de passer à la plaque avec les transistors sur le pulseur même...

 

Si jamais qq'un en avait un cela me permettrait de vérifier si le mien est responsable, car je ne suis guère doué pour les soudures sur une carte de calculateur....

 

p1110432.resized-1700559512.jpg

p1110431-1700559586.jpg

p1110429-1700559604.jpg

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai tout de même ouvert ce calculateur pour voir, mais à première vue pas d'élément désoudé ou cramé !

Mais bon ce n'est peut-être pas visible ?

p1110433.resized-1700562061.jpg

p1110434.resized-1700562089.jpg

p1110435.resized-1700562110.jpg

Modifié par gigigi
gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement j'ai vérifié les transistors sur la platine du pulseur et l'un des deux est effectivement mort !

 

Je vais peut- être essayer de le remplacer (vu sa taille cela devrait être dans mes cordes d'apprentis soudeur !), si j'en trouve une similaire, car sur internet cette référence semble être obsolète et non dispo.....

 

Mais peut-être existe-t-il des équivalents actuellement ?

 

Sinon j'achèterai un plaque complète, mais bon pour 1 seul transistor......

 

Merci pour votre avis

Modifié par gigigi
gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai tout de même ouvert ce calculateur pour voir, mais à première vue pas d'élément désoudé ou cramé !

Mais bon ce n'est peut-être pas visible ?

 

Personnellement, sur les 2 qui m'ont fait défaut, je n'ai rien vu de flagrant en l'ouvrant qui pouvait expliquer ça,...

 

- - - Mise à jour - - -

 

Finalement j'ai vérifié les transistors sur la platine du pulseur et l'un des deux est effectivement mort !

 

Au moins le problème est identifié.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-ce que qq'un sait comment prendre en compte la (les) référence(s) de ce calculateur ?

 

En effet je suis en train d'un chercher un pour un éventuel remplacement si la modulation de puissance du pulseur refait des siennes...

 

Par contre sur les 2 étiquettes de ce dernier, il y a différentes références et comment savoir laquelle prendre en compte et les éventuelles tolérances avec d'autres qq peu différentes, mais compatibles tout de même ?

 

Merci

Modifié par gigigi
gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.