Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Moteur DW10 - Non fonctionnement de la climatisation


spudix

Messages recommandés

Bonjour a toutes et a tous (desole pour les accents dans la suite du message),

 

Je me presente, je m'appelle Thibault, j'ai 25 ans et j'habite au sud de la region parisienne.

 

Je possede une Citroen C4 II (2011) Exclusive + avec moteur DW10 2.0 HDI 150. Elle a actuellement environ 98 000 km. Au passage, super moteur :pouce:

 

J'ecris ce message aujourd'hui au sujet de ma climatisation. Je sais qu'il y a de nombreux sujets deja ouverts sur cette thematique, j'en ai lu beaucoup mais je n'arrive pas a trouver le meme cas que moi... desole donc si un sujet m'a echappe et/ou qu'il y a repetition...

 

Voila l'histoire : comme beaucoup je me rends compte que ma clim ne fait plus de froid a l'arrivee des beaux jours cette annee. Je viens d'avoir la voiture et aucune trace d'une recharge recente, je file donc chez Norauto pour une recharge. Visiblement le niveau de gaz etait bon. Apres plusieurs diagnostics, je me rends compte que la bobine du compresseur a genere un court-circuit et qu'elle est H.S. Il ne pouvait donc pas y avoir de clac. Je me procure donc un nouveau compresseur (piece Citroen) d'occasion n'ayant jamais servi (meme reference).

 

Une fois la bobine neuve remise en place voici mes constats :

 

- masse de R134a dans le circuit 425g

- l'embrayage du compresseur se colle (clac) en l'alimentant avec une batterie externe 12V sur son connecteur jaune (moteur coupe)

- quand je tourne a la main l'embrayage du compresseur (sans qu'il soit colle) je ne sens aucune resistance ou frottement a l'interieur du compresseur

- RAS sur tous les fusibles que j'ai pu verifier

- le ventilateur ne se declenche pas lors de l'appui sur le bouton A/C moteur allume

- l'embrayage du compresseur ne s'enclenche pas lors de l'appui sur le bouton A/C moteur allume

- les mesures des resistances du compresseur : bobine 2,6 Ohm (contre 3,6 Ohm en theorie) - electrovanne 10,7 Ohm (contre 10,5 Ohm en theorie)

- le pressostat renvoie la valeur de 1 V avec le moteur allume et A/C ON ou OFF

- shunt du connecteur de pressostat avec 3,07 V puis avec 4,32 V avec le moteur allume et A/C ON ou OFF --> pas d'enclenchement de l'embrayage et enclenchement du ventilateur visiblement en grande vitesse (il tourne a fond)

- j'ai branche une resistance de 30 Ohm puis de 20 Ohm puis de 3 Ohm sur le connecteur de la bobine pour simuler sa presence et il n'y a toujours pas de 12V qui arrive avec le moteur allume et le bouton A/C enclenche

 

Reference de mon compresseur : SANDEN SD6C12.

 

Je commence a regarder pour demonter l'ecran du GPS + la console de commande de la climatisation pour acceder au calculateur de climatisation derriere et verifier l'etat general et les differentes resistances...

 

Visiblement aucun probleme sur la ventilation car a fond, ca souffle fort par les buses d'air dans l'habitacle. La sonde de temperature exterieure ne semble pas delirer non plus. Visiblement, le probleme est cet ordre d'enclenchement du compresseur (arrivee du 12V) qui n'arrive pas au connecteur de la bobine...

 

D'autres IDs ?

 

Merci pour votre lecture et votre temps.

Bonne journee

Thibault

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour Whayate et grostoto,

 

Merci pour vos réponses !

 

Whayate, non je ne l'ai pas trouvé, sais-tu où il se trouve et à quoi il ressemble ?

 

grostoto, "diagbox" c'est via Citroën ? Je ne suis pas encore allé chez Citroën, je voulais déjà regarder par moi-même différente piste.

 

 

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

grostoto, "diagbox" c'est via Citroën

non pas forcement, c'est accessible au particulier, et moins cher que d'aller chez citroen.

 

comme tout est electronique, tu ne peux pas controler grand chose..

 

pour fonctionner, le compresseur de clim doit avoir l'autorisation du calculo moteur, de son capteur de pression, et que le relais dans le bsm ne soit pas mort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien il faut acheter une machine "toutes marques" à brancher sur la prise diag de la voiture d'un côté et sur l'ordinateur de l'autre ? Puis il faut télécharger le logiciel qui va bien en cherchant "diagbox" sur le net ? Des kits sont conseillés en particulier ?

 

Autrement, sais-tu où se trouve le relais dans le BSM dont tu parles ? Si je le trouve, le teste et me rends compte qu'il est H.S, peut-être pas besoin d'acheter un diagbox....

 

Merci pour ton aide.

Thibault

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les relais sont internes, et ne sont pas réparable facilement: ce sont des blocs electroniques de puissance scellé... bref il faut changer l'ensemble, ou mettre un relais externe.

 

il faut récupérer le plan du bsm (boitier servitude moteur, normalement c'est la que vous trouver les maxi fusibles, dans le compartiment moteur), pour controler si le fils qui pilote le relais est alimenté, et si relais alimenté, ce dernier sort la puissance..

 

il ne faut pas acheter un boitier toute marque, mais un diagbox... une simple recherche rapide et vous tombez sur les bons objets sans pb, livré complet avec les softs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citroën C4 II Shine 1,6 BlueHDi 120 ETA6 de Juillet 2016
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

J'ai réussi à me procurer DIAGBOX et à communiquer avec la voiture.

 

J'ai 3 défauts qui apparaissent :

 

-BSM_2010 B130011 : Défaut de commande de l'embrayage du compresseur de climatisation (statut permanent et caractérisation court-circuit à la masse)

-BSI_2010 B132F81 : Défaut d'information de la haute pression de réfrigération (origine local, statut présent et caractérisation valeur invalide)

-DCM3.5_BR2 P0532 : Capteur de pression de la climatisation (origine local, statut défaut permanent et caractérisation court-circuit à la masse)

 

J'ai déjà acheté un pressostat neuf et visiblement ça donne la même chose avec le neuf et l'ancien. Mon embrayage de compresseur claque toujours bien quand je le branche en direct sur une batterie externe. Via DIAGBOX, lorsque je demande l'enclenchement de l'électro-aimant, rien ne se passe.

 

Des IDs ?

 

Merci à vous !

Thibault

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Selon le compte-rendu de Norauto, 425 gr ont été injecté dans le circuit... Et, via DIAGBOX, selon le BSI de la voiture, il est mesuré 10 bars de pression pour le fluide de réfrigération.

En revanche, le "DSM3,5_BR2" indique une pression dans le circuit de clim = 0 bars (valeur acquise par le calculateur moteur) --> Pressostat ???

Il ne semble donc pas y avoir la même valeur de pression selon le calculateur qu'on interroge.

 

En ce qui concerne les fusibles, tous ceux accessibles (à ma connaissance) ont été vérifiés et RAS.

 

Si effacement des défauts, seuls 2 des 3 cités dans mon dernier message persistent, il s'agit de :

 

-BSI_2010 B132F81 : Défaut d'information de la haute pression de réfrigération (origine local, statut présent et caractérisation valeur invalide)

-DCM3.5_BR2 P0532 : Capteur de pression de la climatisation (origine local, statut défaut permanent et caractérisation court-circuit à la masse)

 

Je ne sais pas si via DIAGBOX il est possible de faire une vérif du faisceau pour d'éventuels courts-circuits... ?

 

Merci pour votre aide !

 

PS: je débute sur DIAGBOX ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

as tu regardé du cote du capteur d'ensoleillement qui est sur la planche de bord ?

 

car il est note dans le guide d'utilisation de la c4 :

 

ne pas masquer le capteur d'ensoleillement situe sur la planche de bord; celui ci sert a la régulation du système de d'air conditionné automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai refait un tour sur DIAGBOX : c'est vraiment le "court-circuit" à la masse qui revient... Lorsque je force l'embrayage du compresseur via DIAGBOX rien ne se passe et je n'ai même pas le 12V qui arrivent. Je rappelle que l'embrayage du compresseur se colle (clac) quand je l'alimente avec une batterie externe 12V sur son connecteur jaune (moteur coupe). Je pense que c'est donc en amont que l'ordre n'est pas lancé. Le court-circuit pourrait-il venir de l'interne du BSM ? Aucun fusible visible ne semble H.S....

 

Je suis étonné par la valeur reçue par le capteur d'ensoleillement : 8% (ciel couvert et gris). Lorsque je mets mon flash de téléphone à 2 cm rien ne se passe... De mon point de vue, je pense qu'un mauvais fonctionnement du capteur d'ensoleillement peut générer une mauvaise régulation. Mais là, visiblement, c'est l'activation de la climatisation tout court qui ne se fait pas...

 

Merci pour vos retours

Bonne journée

Thibault

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ton capteur de pression te met un défaut de court circuit, donc il est potentiellement HS, tu as essayé de le démonter pour le contrôler ?

Si tu avais un fusible grillé tu aurais sûrement un message différent, là c'est l'électronique qui doit coupé l'alimentation car il doit trop consommé par rapport à sa valeur initiale.

 

Tu peux peut-être essayer de le débrancher et de virer les défauts et refaire un contrôle pour voir si le message disparaît ou change.

 

 

Tiens nous au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.