Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

C3 1.0 68 ch essence tourne sur 2 cylindres


redback38

Messages recommandés


Bonjour,

 

Bobine, déjà inversé sans résultat.

Prise des compression : OK

J'attend ce jour un boitier papillon pour voir si cela viendrais de là.

 

Car à la valise une erreur remonte (permanente) P2122 Signal de capteur de position de papillon motorisé. Court-circuit à la masse ou circuit ouvert fil 2

 

- - - Mise à jour - - -

 

 

 

Sur une C3 vti 68 ch tourne sur 2 cylindres au lieu de 3 cylindres.

 

Bougie sont ok

 

Bobine sont OK

Inverser bobine : fait aucun resultat

Compressions cylindres : OK

 

Catalyseur neuf moins de 3 mois

 

Injecteur changé

 

Le moteur a du mal à tenir le ralenti, le moteur secours à bas régime...manque de puissance, voyant moteur allumé.

 

Quand on démonte la bougie le cylindre tourne pas la bougie est noir (comme si elle été pas brûler ).

 

 

 

Quand on débranche les bobine une par une deux fait caler la voiture et celui qui fonctionne apparemment pas le moteur ne cale pas.

 

 

 

Avez vous une idée svp ?

 

 

 

 

Démontage bougie sur le cylindre qui apparemment qui fonctionne mal, on dirait une bougie pas brulé. Pourtant y a bien étincelle (essai fait)

 

https://content.invisioncic.com/m304542/monthly_2021_07/20210717_103945.jpg.4736724e53f1546289fda656bb0a32 9f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Non les bobines ont pas été changés, nous les avons inversé et chaque bobine y a bien l'étincelle.

du 95 et la j'ai mis du 98 chez total mais pareil.

 

Je viens de recevoir mon ODB2

 

Je viens d'effacer les messages, le seul qui reviens est. : P2122 Signal de capteur de position de papillon motorisé. Court-circuit à la masse ou circuit ouvert fil 2

 

je viens de regarder dans le graph sa me donne une valeur a 47% LOAD_PTC(%) sur pédale accélérateur moteur à l'arrêt au lien de 0% (j'ai regardé sur ma DS3 pour comparer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non les bobines ont pas été changés, nous les avons inversé et chaque bobine y a bien l'étincelle.

 

Bonjour,

Comment as tu effectué ce contrôle ? la qualité de l'étincelle est-elle conforme ?

vue les soucis de bobine sur ce moteur, je pense qu'il faudrait en essayer des neuves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai vérifié l'étincelle sur chaque bobine. (mis la bougie à une masse pour voir l'étincelle).

 

Oui, on voit bien les étincelles sur chaque bobine.

 

De plus, j'ai inversé les bobines pour voir, on doit normalement si une bobine est HS voir le souci se reporter sur un autre cylindre, quand pense tu ? Mais rien.

 

J'attends un capteur de pression d'air qui m'a l'air HS, mais toujours pas arrivé. Je ne se vois vraiment pas se qu'il peut se passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et au niveau soupapes? Cela pourrait expliquer pourquoi le problème ne change pas de cylindre quand on inverse les bobines...Non ?

 

Ou alors l'injecteur de ce cylindre ?

 

- - - Mise à jour - - -

 

Et au niveau soupapes? Cela pourrait expliquer pourquoi le problème ne change pas de cylindre quand on inverse les bobines...Non ?

 

Ou l'injecteur de ce cylindre....

 

- - - Mise à jour - - -

 

Désolé pour le doublon, erreur de manip.....:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui, le cylindre en cause est celui coté conducteur. Je emmené la C3 a un garage :

allumage ok

injecteur ok

 

Apparemment, bas moteur HS

 

En tous cas j'ai acheté deux citroen neuf, la C3 et DS3 (2014 et 2015) voiture entretenu etc... c'est fini pour moi citroen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bsr .

je vois que tu as deja pris les compressions, et quelle etaient ok, tu avais combien de compression sur chaque cylindre ? .

si tes compression sont bonnes , et presque equivalentes , ton bas moteur n'a rien , et tes soupapes sont ok aussi.

peux tu me dire ou est prise la dépression pour le servo freins '( en face de quel cylindre?) , c'est la grosse durite , epaisse, qui va du servo freins , a la pipe d'admission

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord, si les compressions sont bonnes, ce ne pas être un problème de bas moteur.

 

Comment a t'il diagnostiqué que tous les injecteurs sont OK ?

Normalement, c'est de l'injection indirecte, et les injecteurs sont peu couteux.

Çà ne vaudrait pas le coup de remplacer celui du 1er cylindre ?

Référence injecteur d'origine : 9676017480, pour environ 60 € sur le net...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

le mecano ma dit compression environs 9 bars.

Pour les injecteurs ont a deja essayer d'autres qui n'a rien changé et hier il a testé aussi a la valise il ma dit.

 

Pour la durite de prise la dépression pour le servo freins, je sais pas ou elle est je sais juste que le cylindre qui merde est celui a coté effectivement du servo frein (coté conducteur (batterie) la seul durite qui va du servo frein de dépression on la vois dans la video qui s'emboite avec le petit carré couleur vert ou quand on appui pour l'enlever. juste a coté du cylindre qui merde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'essayer, sa fait pareil tourne sur deux cylindres, sa tremble etc....

 

Le truc que j'ai pu remarqué avec obd2 c'est la valeur de charge qui est a 48% sans démarrer juste avec le contact. Or, j'ai testé sur plusieurs voiture on est a 0.

Malheureusement, je sais pas ou aller cherché se soucis pour redescendre a 0.

 

j'ai trouvé sa :

 

Calcul de la charge du moteur

• Valeur calculée de la charge du moteur

• Abréviation: Load_PCT

• Valeurs en %. La charge calculée du moteur est un indicateur

Direct de la consommation du carburant. Plus la valeur de la charge

du moteur est élevée, plus la quantité de carburant est consommée.

À vitesse maximale la charge du moteur est calculée à 100%.

 

moi j'ai quand je met juste le contact (moteur pas en fonction) Load_PCT = 48% normalement c'est 0%

 

Sais tu si après changement boitier papillon il faut faire apprentissage ou cela se fait automatiquement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Normalement, c'est de l'injection indirecte, et les injecteurs sont peu couteux.

Un moteur EB en injection indirecte ???

À moins que vous ayez fait une erreur de frappe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.