Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

le voyant d'huile commence a clignoter a l'ouverture de la voiture


PZAg

Messages recommandés

J'ai un 2017 C3 Aircross 1.2 PureTech 110 S&S EAT6 SHINE

 

La voiture a un problème d'origine que Citroën au Portugal n'a pas encore pu résoudre.

 

J'apprécie donc par avance toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

 

Permettez-moi de décrire la situation :

 

Parfois, lors de l'ouverture de la voiture avec la télécommande, le voyant d'huile commence à clignoter;

Au démarrage de la voiture, un message de contrôle du niveau d'huile s'affiche et le voyant continue de clignoter;

Ce n'est qu'en éteignant la voiture que le voyant cesse de clignoter;

Redémarrer la voiture tout va bien et même le message que le niveau d'huile est correct est donné.

 

Quelqu'un a-t-il eu une situation similaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Si les techniciens Citroën ne savent pas ce que c'est, alors ils devraient contacter Citroën en France pour une réponse - c'est leur travail.

 

Il n'y a pas de message d'avertissement d'huile «clignotant» pour l'Aircross qui est indiqué dans le manuel, donc le BSI ou l'ECU de gestion du moteur ou le câblage peuvent être défectueux - difficile à dire - c'est pourquoi nous payons le plus d'argent pour amener les experts à faire le tri.

 

Bonne chance et faites-nous savoir ce que cela devient - s'ils le peuvent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Exactement le même souci sur mon C3 AIrcross (exactement le même modele egalement).

J'ai pris RDV chez Citroen mais c'est dans plus de 2 semaines.

Avez-vous identifé et résolé le souci depuis cet été?

Serait-ce lié au problème récurrent du Puretech 1.2 qu'on lit sur divers forums?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible, s'il y a pénurie d'huile, que vous receviez des avertissements intermittents. Je vérifierais le niveau manuellement avec la jauge et m'assurerais que vous avez fait faire la courroie de distribution à l'intervalle recommandé - ce qui peut être plus tôt que prévu sur ces modèles.

 

Il est également essentiel d'utiliser les spécifications d'huile moteur recommandées correctes sur ces moteurs, sinon cela peut causer des problèmes avec la courroie de distribution qui est un système de «courroie dans l'huile».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps (et vu l'enjeu: le plus tôt possible !), il faut faire vérifier l'état de la courroie de distribution et vérifier que la crépine ne commence pas à se colmater (par les dépôts de particules de la courroie).

Un manque d'huile et cela détruit vite le (ce) moteur.

En espérant que ce ne soit pas le cas.

Car lorsque le voyant manque d'huile s'affiche sur ce moteur, c'est souvent trop tard. Il est très sensible au manque d'huile.

Si ce n'est pas le problème de courroie bien connu ; je ne sais pas d'où cela pourrait provenir...

Une vidéo intéressante sur les puretech:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublie de preciser que bien sur je verifie tres regulierement le niveau d'huile a froid et qu'il est toujours correct (a mi-jauge manuelle)

 

Comme le premier message de ce sujet, lorsque j'appuie sur le bouton on/off (sans appuyer sur le frein et donc sans demarrer le moteur), le voyant d'huile rouge s'affiche avec la cle a molette orange + le message sur la console "verifier le niveau d'huile".

Je ré-appuie sur on/off pour completement eteindre la voiture (y compris la console), puis je la rallume et/ou demarre, plus de message de niveau d'huile... C'est a n'y rien comprendre.

 

Concernant la courroie, etant a 37 000 km et a peine 4 ans, elle n'a bien sur pas encore été changée.

 

A vous lire, je commence a m'inquiéter de devoir rouler avec pendant 2-3 semaines avant mon rdv Citroen :(

Citroen me dit que tant que le voyant ne s'affiche pas rouge en roulant, pas d'inquietude. En meme si ce cas arrive, il sera trop tard et je devrai m'arreter sur le champ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends que tu puisses te dire que si la jauge te dit qu'il y a assez d'huile, tu penses qu'il n'y a pas de souci.

Mais ces puretech ont un risque lié à cette courroie humide, l'amoncèlement des poussières (mélangé à l'huile), qui finit par boucher parfois la crépine ; si cette crépine s'obstrue, elle commence par empêcher l'huile de circuler et de lubrifier le moteur.

Tu as donc des alertes de manque d'huile (alors que ton niveau est bon). Peut-être n'est-ce qu'un souci basique.

Mais il y a des cas où vers les 30 000km et 4 ans, il y a déjà ce souci de colmatage de crépine.

Il s'agit simplement de s'assurer que ce ne soit pas le cas, (avant de flinguer le moteur) et de passer à une autre recherche de cause.

Je me répète, mais un voyant manque d'huile sur ce moteur et il s'agit de tout de suite vérifier que ce ne soit pas basiquement, un manque réel d'huile (jauge), puis, que ce ne soit pas un début de crépine colmatée.

Voir ici les pages qui parlent du souci:

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/133339-dur%C3%A9e-de-vie-courroie-de-distribution-12l-puretech/page/211/#comments

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Une procédure collective est en train de prendre forme.

 

Pour ceux qui sont concernés, vous pouvez vous rendre sur le lien ci-dessous et demander l'accès :

 

https://www.facebook.com/groups/974101119789655/?ref=share

 

Il est stupéfiant de voir le nombre de cas et les cas qui se présentent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour !

 

Je rencontre exactement le même souci que vous décrivez (clignotement de pression d'huile a l'ouverture des portes) sur un pureTech

 

Avez vous eu une explication des techniciens ? Avez vous pu résoudre le souci ?

Merci beaucoup

Bon weekend

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.