Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Carnet d'entretien


Thoutmosis

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je souhaite acquérir un C3 AIrcrosss 110 BVA et je cherche le tableau d'entretient afin de me faire une idée de ce qu'il y a à faire en fonction des paramètres age/km sur ce type de véhicule.

 

Cela pourra m'aider à choisir entre plusieurs occasions de kilométrage différent et ou de m'assurer que le garage à fait le nécessaire.

 

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils

Modifié par Loud Howard

:xan13: Thoutmosis :xan13:

C3 Aircross 2018 - 1.2 PureTech 110

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Il n'est pas vraiment possible de le déterminer exactement à l'avance sans le VIN du véhicule réel, car dans votre exemple, il existe au moins 4 variantes des moteurs à essence EB2 110.

 

La variation des modèles de moteur signifie qu'il y aura de petits changements dans les temps d'entretien du véhicule pour certains des composants comme le filtre à air par exemple.

 

Donc, une fois que vous connaissez le VIN, faites-le moi savoir et je pourrai vous fournir plus de détails.

 

La courroie de distribution est essentielle sur ces moteurs - elle doit généralement être remplacée sur ces moteurs EB2 à 100 000 km ou 6 ans (selon la première éventualité), puis tous les 200 000 km.

 

De plus, les temps d'entretien varieront selon les conditions «ardues» ou «normales» telles que déterminées par les définitions de Citroën.

 

Il serait donc préférable d'attendre à moins de connaître la variante exacte du modèle de moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kosh pour ces précisions sur la courroie.

 

Je pense que en ce qui concerne l'entretient courant le mieux est de s'en remettre à la préco d'un fois par an (vidange) et tout les deux ans (vidange + filtres + bougies).

 

Reste les remplacements de pièces programmes comme la courroie d'accessoires qui je crois doit être remplacer à 40 000 KM.

 

Finalement je ne vois pas l'intérêt financier à remplacer mon C4 Picasso diésel auto par un C3 Aircross essence auto. Car je n'ai pas l'impression que les entretiens soient moins cher et moins fréquents par contre la conso est plus importante et associer à un carburant plus cher.

 

Me voila de retour au point de départ... Dépenser 17 000€ pour gagner 15 Cm sur la largeur (plus facile à rentrer dans le box) me parait exagérer.

:xan13: Thoutmosis :xan13:

C3 Aircross 2018 - 1.2 PureTech 110

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, la courroie auxiliaire doit être remplacée à 100 000 KM et le kit complet (poulies etc.) à 200 000 KM pour un EB2ADT 81KW 1200 3 CYL ESSENCE.

 

D'après mon expérience, je pense que vous constaterez que le câblage est le plus gros échec sur le C4 Picasso - les faisceaux de câblage sous la boîte à fusibles du moteur sont beaucoup trop gros, ce qui provoque une tension supplémentaire sur les fils individuels (qui sont faibles et de mauvaise qualité pour commencer avec) et cela conduit à des ruptures dans les fils, provoquant de nombreux voyants d'avertissement par intermittence sur le tableau de bord.

 

Pour l'instant, rien de négatif à signaler sur le C3 Aircross dans mon expérience du moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Je souhaite acquérir un C3 AIrcrosss 110 BVA et je cherche le tableau d'entretient afin de me faire une idée de ce qu'il y a à faire en fonction des paramètres age/km sur ce type de véhicule.

 

Cela pourra m'aider à choisir entre plusieurs occasions de kilométrage différent et ou de m'assurer que le garage à fait le nécessaire.

 

Pour une C3 Aircross BVA 130 Ch de juin 2020, voilà une copie du plan d'entretien qui m'a été remis par le concessionnaire :

C3_Aircross_Plan_Entretien.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est utile pour votre véhicule, mais ils changent en fonction du moteur exact, ce qui sera utile s'il achète un de ces moteurs. Il existe de nombreuses variantes de moteur, c'est pourquoi j'ai demandé le VIN car je peux les fournir pour le moteur exact.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir.

C'est ce que dit Kosh chaque véhicule est different en fonction du moteur.

Quand j'ai achété mon véhicule le garage avec le carnet d'entretien m'a fourni une feuille " plan d'entretien avec mon n°VIN " .

Cette feuille est toujours dans le carnet d'entretien et le garage a la même dans son ordinateur.

Je suis scrupuleusement ce plan pour mes entretiens.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ce qui me surprend c'est que pour des conditions d'utilisation sévères, certaines opérations (changements des courroies de distribution, d'accessoires et du kit distribution) voient le kilométrage augmenté (+ 5 %). Comment justifier ce supplément ? Vidanges plus rapprochées ?

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! Uniformiser à 100 000 ou 200 000 km quelle que soit l'utilisation aurait du sens pour ces opérations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces réajustements font suite aux soucis de la courroie de distribution.

Cela peut encore bouger, les années passant et les découvertes se faisant.

D'autant que le second changement de courroie tel qu'ils l'annoncent (tous les 200 000km ou 12 ans) est plus que farfelu, puisque la courroie mise en place est la même que celle remplacée...

Marketing qui permet de rassurer le Client (de la poudre aux yeux)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
C'est utile pour votre véhicule, mais ils changent en fonction du moteur exact, ce qui sera utile s'il achète un de ces moteurs. Il existe de nombreuses variantes de moteur, c'est pourquoi j'ai demandé le VIN car je peux les fournir pour le moteur exact.

 

Pas facile d'avoir le VIN tant que l'on a pas acheté le véhicule. Mais bon ce modèle me plait vraiment alors reste à trouver la perle rare qui remplira toutes les cases couleur/option/km/prix

:xan13: Thoutmosis :xan13:

C3 Aircross 2018 - 1.2 PureTech 110

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Bonjour,

 

Je serai moi aussi intéressée par votre proposition Kosh, je connais le numéro VIN, est-ce possible de connaître les intervalles d'entretien de la courroie ?

Voici le numéro : VF7******4638

 

Et en bonus, si la fin de garantie est aussi indiquée, c'est un point que j'aimerai vérifier également, merci mille fois :)

Modifié par Loud Howard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous voilà:

 

La garantie de votre véhicule a débuté le 31 août 2021. Ainsi en France elle devrait se terminer 2 ans à compter de cette date.

 

Voici les opérations d'entretien et comme vous pouvez le constater, le premier changement de courroie de distribution n'est pas aussi long que la plupart des véhicules.

 

 

service schedule C3 Aircross.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres sympa Kosh, merci.

 

C'est effectivement plus fréquent que ma fiesta par exemple, mais je craignais que ce soit pire puisqu'apparemment sur certains moteurs puretech c'est carrément 40000km ou 4 ans, donc là gloups...

 

J'ai cru comprendre que la voiture avait d'air partie d'un (gros) lot de modèles rappelés chez Citroën, mais je ne sais pas si avec le VIN vous avez pu voir s'il y avait eu un remplacement quelconque suite à ce rappel ? Ça serait surprenant vu qu'elle est à 10km au compteur mais bon...

 

Aussi, de ce que je lis ici, les "petits trajets" répétés en ville en particulier n'aide pas la courroie, et nécessite généralement un entretien plus régulier que de la conduite sur autoroute.

Est-ce que ce serait le cas aussi pour des trajets majoritairement sur des routes de campagne (donc à environ 80km/h) et plutôt courts (12-15min en moyenne la plupart du temps) ?

 

Merci par avance pour vos avis précieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un souci concernant les courroies de distribution des moteurs essence 1.2 Puretech. Le revêtement peut se détacher, puis la courroie se brise dans l'huile car elle utilise une courroie dans le système d'huile. Cela peut entraîner un colmatage du filtre à huile et des canaux d'huile et entraîner dans le pire des cas une panne moteur.

 

Cela peut également affecter le vide de freinage.

 

C'est pourquoi la première inspection de la courroie de distribution sur certains moteurs Puretech est si précoce, afin qu'ils puissent vérifier l'état et remplacer la courroie par une version ultérieure et également en quoi consistait le rappel.

 

N'oubliez pas que ces moteurs Puretech fonctionnent beaucoup plus vite et plus chauds car ils ne sont que 3 cylindres. Cela dit, une conduite prudente et raisonnable, ainsi que des vidanges d'huile et un entretien réguliers sont la meilleure solution. Assurez-vous toujours d'utiliser la spécification exacte d'huile recommandée par Citroën pour ces moteurs, car cela peut affecter directement la courroie de distribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

N'oubliez pas que ces moteurs Puretech fonctionnent beaucoup plus vite et plus chauds car ils ne sont que 3 cylindres

Mon c3 picasso vti 95cv tournait bien plus vite.....avec ses 4 cylindres....

D autre part la courroie des c3 aircross semble poser beaucoup de soucis, mais lorsque je vais sur les forum c4 208 2008 3008 DS opel etc les problèmes de courroies certe existants n ont pas l'air d être prédominant, pourtant ces les meme moteurs non ???

Bonne journée

Evelynetfrancois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Concernant l'entretien de mon C3AirCross Pure Tech 110 EAT6 Shin de 2019 je doit le racheter au mois de mai (pas fait 10000 Km) est il possible de Prolonger ma garantie constructeur et entretien que j'avais souscris à l'achat

je ne suis peut être pas au bon forum, merci de me renseigner ou me diriger vers le bon

 

Salutaions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci Kosh, j'ai regardé ta proposition mais la concession m'avais dit que c'était trop tard les deux ans était dépassé je vais joindre le service client et voir du fait que lorsque j'ai acheté le véhicule en LOA avec garantie et entretient 3 ans ?

 

salutations à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au Royaume-Uni, nous avons mis en place un système légèrement différent de celui de la France - comme vous pouvez le voir, les conditions pour bénéficier d'une extension de garantie sont énoncées comme suit:

 

1) a moins de 10 ans

2) a parcouru moins de 100 000 milles

3) dispose d'une Garantie Constructeur Citroën existante, Agréée, Prolongée ou Renouvellement

 

Je sais que vous avez moins de garantie en France que nous au Royaume-Uni (nous avons 3 ans, 2 de Citroën et le troisième du concessionnaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Bonjour,

De retour ici après avoir été propriétaire d'une C5 (cassée :enpleur:) et maintenant d'un C3 Aircross d'occasion.

S'il vous est possible de m'obtenir son plan de révision et ses caractéristiques officielles complètes, de quoi avez-vous besoin ?

Si c'est uniquement du VIN, est-il sûr de le diffuser ici, ou puis-je vous le communiquer d'une autre manière.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi,

 

Ce peut être par MP, et l'info te sera donnée.

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.