Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

entretien hydraulique après 200.000km


X67

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

propriétaire depuis un an d'un C5 II Tourer 2.0 HDI 160 BVM Hydraulique de 2013 (un régal: https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?209393-C5-Tourer-HDI-160-BVM-Exclu-dans-le-Doubs-%28ex-Alsacien%21-%29%29), totalisant aujourd'hui 240.000km, je me demande quelles opérations de maintenance il y a à faire sur la suspension? Eh bien oui, car le livret d'entretien officiel de Citron n'en parle pas un mot........ :cpasmafa:

 

J'ai lu ici ou là de changer le LDS à 200.000, y compris purge du circuit, je devrait donc le faire. J'ai lu aussi qu'il fallait changer les sphères, là cela me surprend plus: j'avais gardé en mémoire que les multicouches était réputée "à vie" (de mémoire, quand j'avais encore une Xantia Activa). Comment les même multicouches (parce que c'est bien des multicouches d'origine sur les C5, hein?) peuvent-elles avoir raccourci leur durée de vie?

 

Questions peut-être basiques, mais je n'ai pas trouvé de réponse en cherchant dans les topic de cette section. Merci par avance :)

 

X67

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

 

Alors pour ce qui est des sphères il faut les changer quand tu constate que ta suspension devient moins confortable donc la c'est toi qui voit, pour le LDS il est recommander de le changer car avec le temps il perd de ces caractéristiques(humidité par exemple qui le dégrade).

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir citroenxmrouen,

 

merci pour ces précisions. Bref, donc vidange LDS bienvenue en préventif, mais les sphères tant que c'est pas dur, elles restent. Ouf!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais après c'est comme sur Xantia c'est plus subtile, parce qu'il n'est pas totalement exclu que tu n'ai pas connu la C5 avec les 7 soucoupes en parfait état de fonctionnement et que tu la redécouvrirait après. Le seul juge de paix c'est le passage au banc....

 

j'avais gardé en mémoire que les multicouches était réputée "à vie" (de mémoire, quand j'avais encore une Xantia Activa). Comment les même multicouches (parce que c'est bien des multicouches d'origine sur les C5, hein?) peuvent-elles avoir raccourci leur durée de vie?

 

Ce sont les mêmes sur Xantia et C5 (sur le principe / matériaux). Et effectivement, sur Xantia, même si elles ne sont pas infaillibles, elles peuvent faire la vie du véhicule.

 

Sur C5 elles sont données pour 10 ans ou 200.000km. mais lat aussi, on peut avoir des défaillances avant. La longévité est en revanche réellement affaiblie. L'usage avec du LDS plutôt que du LHM joue peut-être, mais les 400/500kg d'écart entre les 2 véhicules ne sont sans doute pas innocents dans la différence de longévité, due à la différence de contraintes exercées dessus.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, PumaGT, quelle bonne suprise :D

 

Pour ce qui est de la douceur de suspension, pour l'instant c'est que du coton sur lit de shamallow! Juste peut-être il me semble qu'elle regonfle on peut trop souvent après coupure du moteur. Que veux-tu dire par passage au banc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, PumaGT, quelle bonne suprise

 

Le monde est petit.

Mais tu sais pourtant que je suis passé à la C5 (X7), puisque tu as eu l'occasion de la voir la dernière fois que l'on s'est vu. ;)

Et même l'occasion d'entendre son claquement un peu fort pendant quelques secondes au démarrage quand je suis reparti.

C'était d'ailleurs à partir de là que j'ai commencé à m'inquiéter pour elle, ce qui m'a ensuite conduit à faire revoir le bas moteur (coussinets de bielles, etc.)

 

Que veux-tu dire par passage au banc?

 

Les fameux "testiboules".

 

Juste peut-être il me semble qu'elle regonfle on peut trop souvent après coupure du moteur.

 

Lié à la position parking. Je ne sais pas si c'est un réel problème.

Et je ne suis pas sûr d'ailleurs que le remplacement des soucoupes y changera quelque chose.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, je me souviens de ta belle V6 3.0L! Intérieur crème c'est ça? En effet, il m'a sembler qu'elle était un peu bruyante. Il a donc fallu faire des frais? Mince... La mienne pour l'instant tourne comme une horloge malgré ses 240.000km: une bagnole fantastique, à des année-lumière de la 308SW Mk1 110cv que j'ai échangé avec soulagement contre une e-Kona (une bagnole fantastique, bref, restant dans le sujet ;))

 

Bon, si c'est juste lié au frein de parking, je vais pas chercher plus loin. Pour l'instant elle est douce comme un shamalow.

 

Ceci dit, comment connaître le présence d'un testiboule dans ma région?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des précisions Antixe42. Décision prise, pas de changement de sphère tant qu'elle reste moelleuse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.