Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Fuite liquide de refroidissement (suite)


martin242

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je reviens vers vous car j'ai toujours un problème de fuite de liquide de refroidissement (j'avais créé un sujet il y a 3 mois environ).

 

Voilà la fuite à l'origine, qui laissait donc penser à une fuite au niveau de la durite.

 

Avant intervention :

fuite3.jpg

 

Depuis, il y a plus d'un mois, j'ai changé cette durite (j'ai gardé le même collier) et vidangé le liquide de refroidissement.

 

Malheureusement, je constate toujours du liquide quand je passe ma main. Je n'ai pas encore eu la possibilité de regarder sous la voiture.

 

Avez-vous des idées ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


sur la photo, je vois déjà un pb: la durit n'est pas correctement aligné avec le manchon: il y a un ergot a respecté, et a bien enfoncer.

 

il faut bien nettoyer le manchon avant de mettre la durit, car qui dit fuite dit dépot...

cela permettra aussi de voir si le manchon n'est pas fendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'aurais changer le collier par un serflex

Ce n'est pas conseillé sur des embouts en plastique, et les colliers serflex "tirent" la durite au serrage, sauf à prendre ceux qui ont une languette passant sous la platine de serrage ; PSA utilise ce genre de colliers.

Les colliers élastique à oreilles sont très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas conseillé sur des embouts en plastique, et les colliers serflex "tirent" la durite au serrage, sauf à prendre ceux qui ont une languette passant sous la platine de serrage ; PSA utilise ce genre de colliers.

Les colliers élastique à oreilles sont très bien.

Salut,

Si, un collier à vis fait l'affaire , il s'agit de le serrer correctement et ça ne tire rien du tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour vos réponses.

 

 

La photo au dessus était avant intervention.

 

 

Effectivement j'avais remarqué l'ergot, je l'avais décallé pour l'aligner, mais ça ne me semblait pas possible de l'enfoncer plus.

 

Depuis j'ai donc changé la durite par une neuve, ce n'est pas une de marque citroen mais une totalement similaire et adaptée à la c3, mais elle n'a pas l'ergot.

 

Du coup j'ai l'impression que cet ergot sert plutot de repère pour l'alignement. Quelqu'un pourrait peut-être confirmer ?

 

Voici 2 photos après intervention :

 

fuiteapres2.jpg

 

 

Pour l'attache j'ai réutilisé l'ancienne car elle m'avait l'air encore en bon état. Sinon j'ai une boite de colliers plus classiques...

 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, un collier à vis fait l'affaire , il s'agit de le serrer correctement et ça ne tire rien du tout

Fais l'essai et observe bien ce qu'il se passe quand tu visses un serflex et quand tu poses un collier élastique à oreilles. ;)

Dans le temps, sous les colliers serflex on mettait un tour de ruban adhésif pour permettre à la durite de "glisser" pour libérer les contraintes.

Un serflex comprime le caoutchouc en l'écrasant et c'est sa seule force de serrage tant que la durite/caoutchouc est bien souple sinon il faut (re)mettre un tour de vis au serflex, alors qu'un collier élastique maintient une pression continue de serrage tout autour de la durite.

 

Mais bon, ce n'est pas le sujet du topic. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers vous car j'ai toujours un problème de fuite de liquide de refroidissement (j'avais créé un sujet il y a 3 mois environ).

Bonjour

Il est temps de régler définitivement ce problème !

Mais, on ne voit pas grand chose sur les photos... C'est vrai que la zone est peu accessible.

 

Du coup, je vais vous donner quelques références d'origine et à vous de déterminer les pièces à remplacer.

Vous avez de la chance, Citroën produit encore l'intégralité des pièces nécessaires.

Je vous conseil aussi vivement de ne monter que de la pièce d'origine pour çà, vu l'accès limité à la zone, à moins que vous souhaitiez continuer à trainer cette fuite...

 

- répartiteur plastique entrée - sortie eau : 1201C2

- joint qui va avec : 120696

- durite vers radiateur avec collier (caoutchouc - plastique) : 1351VG

- collier au cas où : 6982E0

- durite vers aérotherme : 6466VJ

 

Bien sûr, ces références sont données à titre indicatif, et sont à confirmer avec le VIN de la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses.

 

Non, je n'avais pas spécialement nettoyé l'emmanchement.

Je n'avais pas non plus contrôlé le support plastique...

 

Je vais vérifier tout ça dès que j'en aurai la possibilité, merci pour vos suggestions.

Si jamais c'est le répartiteur plastique entrée - sortie eau, ça se démonte facilement ? Juste enlever les durites et les 2/3 vis ?

 

Encore merci,

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Bonsoir à tous,

 

Je me suis occupé de cette fuite hier et aujourd'hui ; ce qui a été beaucoup plus long et compliqué que ce que j'imaginais (accès compliqué et pas mal de démontage).

J'ai changé le répartiteur plastique entrée - sortie eau et son joint, et j'ai remis la durite d'origine.

J'ai juste un doute concernant la vis de purge située sur le moteur ; j'ai l'impression que je peux la visser à l'infini (pas à la main mais avec la clé allen)... Est-ce que c'est normal ?

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai juste un doute concernant la vis de purge située sur le moteur ; j'ai l'impression que je peux la visser à l'infini (pas à la main mais avec la clé allen

Bonjour

Non, ce n'est pas normal. Le pas de vis à dû en prendre un coup.

C'est bien un boîtier thermostatique en alu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour & merci pour vos réponses,

 

Je suis actuellement en vacances donc je ne peux pas prendre le boitier thermostatique en photo ;

mais il est en plastique, avec une prise, une vis de purge métallique (se dévisse avec une clé allen), de référence 1336y8.

 

D'autre part, j'ai changé le répartiteur plastique entrée/sortie eau et son joint (références 1201C2 et 120696).

J'ai eu énormément de difficultés à sortir l'ancien boitier, à cause du joint.

Très compliqué aussi pour mettre le nouveau, je n'ai pas réussi à l'enfoncer totalement à la main ; je pensais qu'en serrant les vis ça irait, mais en fait non, maintenant j'ai une fuite à cet endroit.

Avez-vous une astuce pour réussir à placer correctement ce boitier ? (mettre le joint dans l'eau chaude, mettre de la graisse... ?).

 

Merci pour votre aide ; j'enchaine les galères avec cette réparation.

Bonn journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est en plastique, avec une prise, une vis de purge métallique (se dévisse avec une clé allen), de référence 1336y8.

Ok, donc il peut se changer facilement en cas de problème.

 

Avez-vous une astuce pour réussir à placer correctement ce boitier ? (mettre le joint dans l'eau chaude, mettre de la graisse... ?).

Comme toujours, penser à faire des photos des pièces avant de poser pour visualiser le problème.

Sinon, un peu de graisse sur le joint ne peut pas faire de mal.

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/graisse-1628335187.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci ;

 

Je vais dès que possible :

- revoir le positionnement du répartiteur d'eau avec de la graisse silicone sur le joint

- changer le boitier thermostatique pour le problème de vis de purge ; je vais en profiter pour changer aussi le thermostat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

J'ai fait les travaux, je pense que cette fois c'est bon, je croise les doigts ; je vais continuer à vérifier pour être sur que ça ne fuit pas.

 

Cette fois j'ai donc changé :

- le joint du répartiteur d'eau ; celui que j'avais mis était tout écrasé et déformé. Cette fois je l'ai chauffé dans de l'eau bouillante et j'ai mis dessus la graisse silicone conseillée par apollon1000

- le boitier thermostatique, car la vis de purge vissait dans le vide (je pense que j'avais juste perdu le joint de la vis, mais je n'ai pas trouvé où acheter uniquement la vis)

- le thermostat (par prévention et vu que je changeais le boitier thermostatique à coté)

- vidange et purge du liquide de refroidissement

 

Merci à tous pour votre aide ;

J'espère que ce sujet pourra servir à d'autres ;

En tout cas l'intervention était bien plus complexe que je pensais, je ne la conseille pas à un débutant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Content de savoir que le problème est réglé.

 

- - - Mise à jour - - -

 

En tout cas l'intervention était bien plus complexe que je pensais, je ne la conseille pas à un débutant.

Beaucoup d'intervention en mécanique demande effectivement beaucoup de précision. Même une simple vidange n'a rien d'anodin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.