Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Pompe Hydraulique 6+2 endommagé lors du remplacement du joint piston Suspension supérieur


mat486

Messages recommandés

Bonjour,

J'avais une très légère fuite au niveau de la pompe hydraulique : au niveau du bouchon du piston de suspension inférieur , dans mon cas il est non percé (non hydractive surement ? )

J'ai acheté 2 joints toriques 19x2,4mm de la bonne matière, j'ai démonté le bouchon et là j'ai vu qu'il n'y avait pas de joint (les photos arrivent bientôt).

 

Démontage et mise en place du joint, et lors du serrage à la fin le joint ne rentre pas il est trop gros, il se fait écrasé et éjecter ; j'ai essayé avec un joint plus petit idem.

 

Aujourd'hui j'ai re-démonté et mis du téflon à la place du joint et lors du serrage la pompe s'est fendue :colere: , je pense qu'elle était en fin de vie ? mieux vaut ça maintenant que sur la route

Du coup je recherche une pompe, j'ai trouvé 2 voitures pour pièces.

 

Quelle pompes sont compatibles avec une phase 2 non hydractive de 2000 ?

les pompe 6+2 sont-elles toutes les même ? sachant que mon bouchon est plein et que d'autres sont troués

 

Merci

Modifié par mat486
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je dois avoir une pompe qui va bien (provenant d'un 2.0 HDI 110).

 

Quelle dureté pour le joint de remplacement ?

Car en shore 70, ils dégagent vite !

 

La pompe s'est fendue ? A quelle niveau ?

Le demontage n'a pas été un peu trop brutal peut-être ?

Le serrage bien trop excessif ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pompe est fendue au niveau du filetage du bouchon, visible de dehors

Serrage normal, la première fois le desserrage un peu dur, et après plus facile a serrer/desserrer

Il me manque une clef à tuyau de 12 maintenant... pour le flexible

Modifié par mat486
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pompe est fendue au niveau du filetage du bouchon, visible de dehors

 

ce n'était pas mit de travers ?

 

car autant j'ai vu des bouchons explosés, je n'ai jamais vu de pompe se fendre en serrant le bouchon, ni de bouchon sans joint.

 

si tu as déposé le bouchon de l'étage 2 (suspension), tu as utilisé un torx ou une clef de 19 ?

 

dans le 1er cas, le joint se met dans la gorge sous le bouchon,

dans le 2eme cas, il y a une gorge tout en haut du bouchon ou vient se mettre le joint.

 

je recommande l'utilisation des joints de chez citroen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les pompes de Xantia sont les mêmes -hors moteur V6- après 1994 ... mais pas les poulies dont les diamètres diffèrent selon le moteur.

Sinon je rejoins Grostoto : il y a toujours un joint qui doit être en shore 80 (ou 90) mais pas moins (pour être sur de ne pas se tromper, le prendre chez Citroën est une bonne idée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci

 

Je me suis trompé c'est le bouchon inférieur qui à cassé pas le supérieur, les photos arrivent ce soir.

Je n'a pas de précision sur le démontage ; bouchon serré à la main au maxi puis usage d'une clef ;

Mon père c'est occupé de la voiture, ça fait 30ans qu'il fait de la mécanique bateau/auto, bon ça ne veut pas dire qu'il a pas fait une erreur sachant qu'il n'a jamais touché à l'hydraulique citroen.

Il a réussi à faire une clef pour démonter le flexible

 

@PumaGT je veux bien savoir ton prix + frais d'envoi de ta pompe ou éventuellement en main propre aux alentours de Sète (34) => PS tu as la messagerie pleine je ne peux pas te MP

J'en ai trouvé une sur le boncoin à 90€ très bon état (comment savoir? ) sur une 2.1TD à 200 000Km => trop cher

Modifié par mat486
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai re-démonté et mis du téflon à la place du joint et lors du serrage la pompe s'est fendue , je pense qu'elle était en fin de vie ?

 

Je pense que le teflon a tué la pompe :

Le corps de pompe (en fonte) n'a pas aimé la surépaisseur due au teflon.

 

On attend tes photos, difficile de comprendre pourquoi il n'y avait pas de joint au départ et pourquoi le joint ne reste pas en place au montage.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le teflon a tué la pompe

je pense que tu as raison, le filetage est tellement fin, et ajustement précis, que cela ne supporte pas le bidouillage.

 

peut ètre qu'un loctite frein étanche aurait été supporté, mais sur l'hydraulique, il faut travailler proprement et conformément à l'origine.

 

 

j'ai hate de voir la photo du bouchon sans joint incriminé.

 

ceci dit, le 1er bouchon que j'ai démonté, je ne voyais pas le joint... il était pourtant bien la, tellement dur qu'il se confondait avec le bouchon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je confirme que le teflon a tué la pompe.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le joint sur le bouchon c'est sans doute le nouveau ; j'allais proposer de réparer en soudant pour renforcer le tout + réfection du pas de vis mais si ça pète en roulant c'est pire et je pense pas que c'est faisable

Maintenant après la connerie je cherche une pompe ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'allais proposer de réparer en soudant pour renforcer le tout

ni pense même pas....

 

vu le prix d'une pompe d'occas (50€), tu changes dessus tout les joints avant de la poser (par des joints citroen).

 

possible qu'il te faille récupérer des bouchons.

 

je dois avoir des corps de pompe, mais je ne suis pas à coté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles :

1) voitures trouvé à la casse démontage pompe 50€

2) montage pompe ok un difficile pour amorcer => finalement

3) Fuite sur bouchon serrage à 3m Dan à la clef fuit plus, du coup serrage à la main niquel sans fuite ; moins tu serre mieux c'est ?

4) Le bouchon sur l'ancienne pompe y était mais tellement pourri que je l'avais pas vu

Merci :)

Du coup il ne reste plus que la clim :mur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.