Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

DS5 2021: défaut température moteur


ds5.Dakar

Messages recommandés

Bonjour à tout le monde!

 

J'écris sur cette page, depuis le Sénégal, parce que je suis très inquiet de ma DS5 essence THP200 avec turbo. Depuis quelques jours elle m'affiche ce message:" défaut température moteur", même à froid. Le message s'affiche 5 à 6 secondes après le démarrage de la voiture. En plus la clim ne vient plus et j'ai des pertes de puissance et des démarrages difficiles le matin. Je l'ai amenée au garage, le mécanicien m'a dit qu'il fallait changer la sonde de la température d'eau. Je viens d’acheter une sonde toute neuve qui a été montée aujourd’hui même mais ça change rien. Les anomalies restent intactes (défaut température moteur, pas de clim, perte de puissance).

 

Le grand souci est que le représentant de Citroën au Sénégal ne prend pas de voiture qu'il n'a pas vendue. D coup je suis obligé d'aller voir des mécaniciens à gauche et à droite. J'aimerais savoir si vous pouvez me venir en aide. Le mécanicien me demande de changer maintenant la pompe à eau mais je n'ai plus confiance.

 

Merci par avance pour votre service

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci bien pour le document. Nous allons démonter la sonde et suivre le protocole pour voir. Je te mets en fichier joint la sonde que j'ai achetée. Elle est identique à celle qui était dans la voiture. Mais pas sûr qu'elle soit identique à la tienne.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ceci explique donc pourquoi vous rencontrez toujours le problème.

Ce défaut est connu du réseau, les garages doivent suivre la procédure exacte pour que cette alerte ne revienne pas.

Pour les cas ou un changement de sonde ne suffit pas, il faut remplacer le boitier complet (mais ça c'est en dernier recours)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Nicolas,

 

Mon rdv a été reporté à aujourd'hui. Je viens comme ça du garagiste. Il a suivi la procédure comme détaillé sur le document mais le problème de défaut de température reste toujours. Sinon on a aussi remarqué un truc que je voulais partager. À chaque fois qu'on démarre la voiture, le galet d'entraînement de la pompe d'eau s'écarte de la poulie de vilebrequin , comme si il recevait une fausse information venant du calculateur. Du coup la pompe d'eau ne tournait pas. Le mécanicien a du débrancher le fil qui y est branché partant du calculateur au galet d'entraînement de la pompe pour ainsi obliger le galet à rester en contact avec la poulie. Donc pour le moment la pompe tourne, la tempaérature se stabilise à 92° à chaud, mais le fil reliant au calculateur est débranché et l'alerte "defaut temperature" est toujours là. Je dois y retourner demain mais je pense pas qu'il a une idée.

 

- - - Mise à jour - - -

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/screenshot_20210625-195520_whatsapp-1624651076.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

Un électricien qui était appelé en renfort estime que c'est plutôt "un problème de calculateur " il dit déjà qu'il faudrait penser changer de calculateur. Je voudrais savoir ce que vous en pensez.

Merci bien par avance

 

- - - Mise à jour - - -

 

Mamadou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

le changement du calculateur doit être fait en dernier, quand toutes les autres solutions on été appliqué quel défaut remonte t-il sur l'outil diagnostic une fois la sonde remplacée ? le témoin d'alerte est commandé par la sonde que vous avez changé, le fil est en bon état ? vous avez une photo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ok c'est bien noté pour le calculateur. Merci!

Je vais prendre en photo l'ensemble des erreurs et je vous dit. Sinon pour le fil en question, je vois qu'il a été sectionné et recollé. Le mécanicien dit qu'il l'avait fait pour éviter de devoir le débrancher sur le galet en cas de besoin. Moi-même j'étais pas au courant. Là il dit qu'il a bien recollé. Une fois au garage, je lui demanderai de le débrancher complètement comme ça je prendrai une photo claire. Pensez- vous que le fait que le fil ait été sectionné et recollé puisse être l'origine ? Faudrait-il peut-être changer tout le fil?

Merci bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour,

 

Suis actuellement au garage. On a vérifié pour le fil. Il semble qu'il fonctionne bien. Le garagiste n'a pas de multimètre mais il a testé avec une petite ampoule et il y a bien une continuité. Je vous envoie les images.

 

- - - Mise à jour - - -

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/screenshot_20210626-161357_gallery-1624724092.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/screenshot_20210626-161600_gallery-1624724203.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

Je vous envoie les codes d'erreurs dès je les ai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Oui après on l'a bien refait., scotché et remis dans le faisseau noir d'à coté. Devrais--je peut-être demander au mécanicien de souder.

C'est le fil qui est relié au galet d'entraînement de la pompe à eau. Après je pensais qu'il va tout droit au calculateur.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Sinon le diagnostic a donné 5 erreurs

 

- - - Mise à jour - - -

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/screenshot_20210626-211447_gallery-1624742118.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/screenshot_20210626-211658_gallery-1624742253.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/screenshot_20210626-211803_gallery-1624742332.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/screenshot_20210626-211923_gallery-1624742405.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/screenshot_20210626-212043_gallery-1624742492.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

Voila en tout.

Merci bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour les 3 premières erreurs, il y a un soucis de câble, il détecte un court-circuit, prend un multimètre et contrôle qu'il n'y a pas de continuité entre les deux fils.

je vais regarder le document de fonctionnement.

Modifié par Nicolas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

On a encore regardé aujourd’hui avec un multimètre. Le mécanicien confirme qu'il y a de la continuité sur le long des deux fils. Je pense que je commence à l'agacer un peu ou bien il n'a pas plus envie.Par contre, on m'a mis en rapport avec un mécanicien qui travaille avec le représentant de citroen à Dakar, sauf qu'il est à 85 km de chez moi. Je dois m'y rendre la semaine prochaine ou ce weekend prochain. J'hésite entre faire la route avec ma ds5 (ce qui est plus simple pour moi) et prendre une porte-voiture qui va couter les 150 euros. Je précise qu'à part l’alerte défaut de température et la perte de puissance, y 'a rien à signaler. J'aimerais savoir ce que vous me conseillez entre ces deux possibilités.

Je vous remercie par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Concernant la continuité, il ne devrait pas y en avoir entre les deux fils ! sinon c'est un court-circuit.

Vous n'avez pas de soucis de surchauffe ? si non, vous pouvez prendre la route.

Modifié par Nicolas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ok je vois. C'est que le mécanicien que je dois voir ce week-end qui travaille avec Citroën à Dakar m'a dit hier. J'attends de le voir avant de commander la pièce. Je lui ai transmis les références au cas où.

Merci bien pour l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.