Aller au contenu

Peut-on modifier les suspensions du C4 Picasso 2?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

 

Je possède un C4 Picasso 2 de 2017 depuis un peu plus d'1 an. Etant habitué à des voitures berline ou compact allemande, j'ai du mal à m'habituer à la souplesse des suspension et de la direction.

 

J'ai l'impression d'être dans un bateau qui tangue dès qu'il y a des bosses sur la route. ce qui n'est pas super agréable.

 

Je sais qu'un monospace étant plus haut qu'une berline, cette sensation de tanguage est forcément plus présent, mais je pense que les suspension de la C4 picasso doivent vraiment être plus souple que sur d'autres véhicules. Certains diront que c'est le prix du confort mais perso, je n'aime pas trop.

 

Du coup, je me demandais, si je pouvais modifier les suspensions d'origine de la C4 Picasso 2 par des suspensions un peu plus ferme.

 

savez-vous si j'ai le droit de faire ça?

 

et si oui avez-vous des idées de type de suspension à mettre?

 

auriez-vous d'autres idées?

 

Sinon je trouve que la direction assistée est également très souple. J'ai cru comprendre qu'on pouvait modifier la dureté de la direction assistée via la valise? savez-vous si c'est vrai et si ça pourrait être utile?

 

 

Merci d'avance de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Pour ma part, je m'étais documenté pour une question similaire, à savoir que je roule très souvent chargé (matériel lourd dans le coffre), ce qui augmente le côté "bateau" analogue à ce que vous décrivez.

Ayant un C4ST 5 places, je réfléchissais à changer l'ensemble ressorts / amortisseurs de l'essieu AR en prenant ceux de la version grand C4ST 7 places.

Concernant le train AV, sur ma version (hdi 160) ce seraient les mêmes références ressorts et amortisseurs d'après mes recherches. Seule la barre antiroulis change, passant de diamètre 22 mm à 23 mm sur la version 7 places.

Pour cette dernière, l'intervention de remplacement est assez complexe car d'après les instructions de réparation, il faut démonter tout le berceau avant sous le moteur (elle se trouve entre celui-ci et le châssis, et ne semble pas pouvoir être remplacée sans toute ces déposes), ce qui peut être relativement coûteux (préférable de passer par un professionnel).

Je n'ai pas encore remplacé l'ensemble ressorts / amortisseurs de l'essieu AR, donc pour l'instant je ne peux pas vous dire ce que ça modifie sur l'ensemble du comportement du véhicule.

Ce qui me fait hésiter à opérer la modification, outre l'inconnue du résultat par rapport au cout des pièces de remplacement, est la question de l'impact d'une modification des suspensions sur les responsabilités en cas d'accident (assurance...).

 

Cordialement,

JLCVT13

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Bonjour,

J'ai aussi un peu trop cette sensation de tangage, et donc je cherchais aussi à raffermir. En cherchant, tous les amortisseurs en remplacement sont les mêmes quelque soit la version et avec un HDI 150 qui est lourd sur le train avant, ça flotte. Après, je trouve aussi que ça cogne sur les petits chocs, mais bon, on réfléchira aux pneus. Bref, avant de changer les ressorts, je pensais plutôt passer à des amortisseurs plus fermes genre Bilstein B6.

Changer les ressorts, c'est bon quand on roule chargé, mais je ne pense pas que cela changera la sensation de souplesse (pour ne pas dire flottement).

Ceci dit, cette version (la II), est bien meilleure que la I, mais un peu trop loin d'une 3008.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Entretoises en silicone à mettre entre les spires, fait sur une Hyundai IX35 un peu plus haute et moins souple, 1 voir 2 par ressort.

Voir lien pour voir les choses

https://fr.aliexpress.com/item/32811199588.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.21b74dd4LGn8rq&algo_pvid=8d4089ed-6e05-4220-b017-0e05a4d064f8&aem_p4p_detail=20210802110051496953590308560002254121&algo_exp_id=8d4089ed-6e05-4220-b017-0e05a4d064f8-7

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tenté par les B6 aussi, j'en avais mis sur une autre voiture et ce n'était pas non plus des bouts de bois, j'avais trouvé le compromis très bon.

Seul le prix me refroidit un peu à vrai dire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.