Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Vase D'expansion toujours en dessous du mini sur Citroën c4 Grand Picasso


Messages recommandés

Bonjour à tous, heureux possesseur depuis quelques mois d'un Citroën C4 Grand Picasso 2l blue hdi eat6 de 150ch de 2017.

 

À l'achat, tout va bien jusqu'à que en regardant les niveaux, je vois qu'il n'y a pas de LDR!. Je suis allez acheter un bidon pour pouvoir faire le niveau. Mais quelques jours apres, pareil presque plus de LDR dans le vase. Etonné, j'appelle le garage ou j'ai acheter le véhicule, et m'ont dit que c'était certainement le carlostat qui avait un problème. Le véhicule à 123000 kms.

 

Après le changement, toujours pareil! Je les r'appelle, et rebelotte, changement de la distribution+pompe à eau. Je l'ai récupérer y'a 6 jours mais toujours pareil. Dois je craindre un joint de culasse ? Heureusement qu'elle est encore garantie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

J'ai exactement le meme problems sur ma C4 P2, 1.6HDI 115 de 2014, 168000km.

Ils m'ont changé les durites et m'ont dit qu'il y a avait de la pression dans le circuit et que "ça leur plaisait pas, et qu'il fallait surveiller le niveau de LDR".

48h plus tard toujours le meme problème de perte de LDR (sans fuite visible sous le moteur...). Genre le niveau passe sous le minimum après 30km.

La mienne n'étant pas sous garantie, je n'ai pas envie de payer distribution + pompe à eau pour rien.

 

Un indice svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut tout le monde. J’ai eu le même soucis sur la mienne. Après diagnostic c’était le boîtier d’eau sur la culasse. Qui avait lâcher. Prix 700e pièce et main d’œuvre.

Si ça peut aider.

Qui va loin ménage sa monture..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Dans un premier temps le mieux c'est de mettre le circuit de LDR à froid en pression pour voir s'il y à fuite si OK faire chauffer le véhicule sur place avec une nourrice sur le vase d'expansion pour voir si des bulles remontent, je suppose aussi qu'ils ont contrôler le niveau d'huile s'il monte, le dessous du bouchon de remplissage d'huile s'il y à de mayonnaise ces deux choses sont signent d'un JDC, c'est quand même pas compliqué pour le garage de faire ces contrôles non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vous invite à aller voir un sujet que j'ai ouvert l'année dernière pour un problème similaire : https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?205098-Perte-LDR-par-le-bouchon-du-vase-d-expansion-Origine-inconnue&p=2017905503#post2017905503

 

Symptôme : Perte du liquide de refroidissement par le bouchon du vase d'expansion (trop de pression dans le circuit, et cela dégazé régulièrement) sur modèle 2014 1.6 eHDI

Résultat : Joint de culasse HS

 

Pour arriver à ce résultat, ils m'ont quand même changé la pompe à eau + distrib et la vanne EGR mais le problème n'était jamais résolu. Suite changement joint de culasse il y a 8 mois, je n'ai plus de problème.

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

je viens de poster un message dans forum panne inter -modèle étant donné le nombre de véhicule avec ce fameux DV6

D'après ce que je lis ce serait donc JDC? olalala:non:

 

Hello La communauté,

 

Cela fait très longtemps que je ne me suis pas connecté car je n'avais eu de soucis jusqu'ici.

Je sais que je devrais aussi venir pour aider la communauté en cas de pépins

Mes plus plates excuses

 

Concernant mon problème, suite à départ en vacances ce weekend , j'ai déposé le C4P chez mon garagiste pour changement embrayage / entretiens (filtres - Vidanges).

 

Après avoir récupérer ma voiture, il m'envoie un sms pour me dire qu'il a remis 7Litres de LDR! Oui 7L!

 

Je n'ai jamais eu un quelconque message d'erreur.

Je n'ai aucune fuite visible au sol dans mon emplacement parking.

Je n'ai aucune fumée

Je n'ai aucune odeur dans l'habitacle

Le chauffage (pas la clim) fonctionne en température max

Le ventilo tourne

La régénération de FAP tourne aussi

Je parcours 150kms par jour pour le taf

 

J'ai récupéré la voiture samedi mais je devais aller à Bxl dimanche (200kms A/R)

Aller avec clim et retour sans clim.

En rentrant , le niveau avait bien baissé jusqu'au fond du vase d'expansion.

Je laisse refroidir et refais le niveau (600ml environs)

 

Ce matin je vérifie à froid ==> Pas de perte.

En regardant de plus près, j'avais remarqué que l'insono sous le vase était imbibé de liquide. Dans le doute , je décide de nettoyer tout l'extérieur du vase.

 

Je prends donc la route pour le taff ce matin, et j'ouvre le capot à l'arrivée ==> Extérieur du vase trempé de LDR ==> Perte de 300-400ml de LDR

 

J'attends que la voiture refroidisse et vers 12h j'ouvre le vase

1) Après avoir fait 3-4 tours, j'entends la soupape du bouchon qui dépressurise

2) Je retrouve un très léger dépôt blanchâtre sur le bouchon et sur la collerette du vase d'expansion. (J'insiste, juste un dépôt et non de la "mayonnaise") - lié à un mélange de LDR?

 

Je possède le véhicule depuis sa 1ere immat.

Ancienne voiture de fonction que j'ai rachété en changeant de boîte.

De 0 à 270000 ==> Entretien payé par la boîte chez Citroen (toutes factures dispo)

270000 à 321000 ==> Entretien chez mon garagiste.

 

J'ai 1500kms (aller) à faire ce weekend et je suis totalement perdu

 

Je ne veux pas me lancer dans un joint du culasse qui va me coûter un bras et je fais appel à votre aide/expertise.

Est ce que juste le bouchon pourrait me sauver?

Est ce que le calorstat peut générer ce soucis?

Radiateur d'huile?

...

 

Un énorme merci d'avance à toute personne qui pourra m'aider.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vous invite à aller voir un sujet que j'ai ouvert l'année dernière pour un problème similaire : https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?205098-Perte-LDR-par-le-bouchon-du-vase-d-expansion-Origine-inconnue&p=2017905503#post2017905503

 

Symptôme : Perte du liquide de refroidissement par le bouchon du vase d'expansion (trop de pression dans le circuit, et cela dégazé régulièrement) sur modèle 2014 1.6 eHDI

Résultat : Joint de culasse HS

 

Pour arriver à ce résultat, ils m'ont quand même changé la pompe à eau + distrib et la vanne EGR mais le problème n'était jamais résolu. Suite changement joint de culasse il y a 8 mois, je n'ai plus de problème.

 

Bon courage

 

J'ai été lire avec attention tous les messages du post ci-dessus.

 

Il y a un membre qui parle de bouchon qui a suffit et toi qui dit que malgré toutes les interventions, seul le changement de joint du culasse a résolu ton problème.

 

Ma question subsidiaire est aussi pourquoi autant de pression dans le vase qui génère cette fuite? Le changement de bouchon ne résoudra pas la pression dans le système ou alors est ce une pression normale?

 

Merci pour vos éclaircissements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta question "pourquoi autant de pression ? " => Car de l'air sous pression en provenance de ton moteur rentre dans ton circuit de refroidissement car le joint de culasse de fait plus son travail d'isolation.

 

Je ne voudrais pas te faire peur mais tu as exactement les mêmes symptômes que moi. Pour info, j'avais aussi changé le bouchon du vase d'expansion (c'est la première chose que j'ai faite d'ailleurs), en pensant qu'li y avait peut-être un problème de tare sur le bouchon mais cela n'a rien changé.

 

"Est ce que juste le bouchon pourrait me sauver?" Si tu as de la chance oui mais je ne pense pas que le problème vienne de là.

 

"Est ce que le calorstat peut générer ce soucis?" Je ne pense pas car tu n'aurais pas spécialement de surpression dans ton circuit.

 

"Radiateur d'huile?" Si tu avais une fuite oui mais manifestement tu perds du LDR par le vase d'expansion et non le radiateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

 

je reviens avec quelques éléments complémentaires

 

Au garage,

1) le mécano a d'abord mis le circuit sous pression (2bar) pour essayer de déterminer s'il y avait une fuite ==> Le retour dans le vase d'expansion ne paraissait pas être assez puissant et aucune perte de pression dans le circuit.

2) Contrôle des durites radiateur entrée sortie ==> Durite de sortie moins chaude que l'entrée ==> Doute sur calorstat ==> Décision de changer calorstat + bouchon

 

Après réparation ==> Véhicule démarré à l'arrêt durant un très long moment jusqu'à déclenchement ventilo ==> Retour dans vase d'expansion meilleur et durite de radiateur chaude de la même manière.

 

J'ai fait 5-10kms en ville ==> RAS

 

Je revérifie ce matin niveau ==> RAS

 

Je fais 70kms pour aller au taff ==> eh ben... plus de LDR dans le vase!

J'ai reconfirmé avec mécano que la purge a bien été faite ==> Il a posé la question à son employé et lui dit que oui .

Il me conseille tout de même de remettre à niveau et reprendre la route

 

Si LDR présent ==> Potentiel oubli de purge (chose que je ne crois pas)

Si plus de LDR ==> Démontage de culasse ce soir

 

Je suis preneur si un membre connaît un bon contrôleur /rectificateur de culasse afin de la récupérer vendredi au plus tard (déplacement possible dans tout le 59-62)

 

J'étais content du C4 avec plus de 300000kms sans pépin majeur mais là c'est la douche froide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous propose un produit que j'ai déjà utilisé "AREXON" j'ai sauvé des culasses et produit très efficace. Pas de soucis en ce qui concerne les petits trous du joint de culasse. Il bouche les petites fissures mais pas les trous gros comme un doigt .

lien

https://www.piecesetpneus.com/F-11317-entretien-moteur/P-18157464-arexons-antifuite-moteur-professionnel%2C-en-poudre-7245

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
  • 1 mois après...

Bonjour tout le monde,

 

j'ai un C4 spacetourer de 2019 première main il a 74.000 km 1.5HDi 130 EAT8 SS qui perd du LDR. C'est une petite fuite qui met à peu près 2 mois à déclencher le voyant "surchauffe stop arrêt moteur" j'en suis à ma troisième...

 

-1ere Septembre 2023 Citroen diagnostique un défaut boitier d'eau: changement 635E

 

-2ème Novembre 2023 un autre garage Citroën diagnostique une fuite sur le collecteur : changement: 765E

 

-3ème moi qui n'y connais rien en mécanique maintenant j'ai eu l'idée de regarder le vase d'expansion, pas de niveau visible. J'ai rajouté 2.5L de LDR et je suis reparti sans pb.

 

Question: Je n'ai pas de rdv chez Citroën avant le 20 Mars... et plusieurs déplacements prévus dont 1 de 600km. Puis-je rouler sans souci juste en remplissant de temps en temps le LDR? c'est ce que ma recommandé le garage en attendant.

Qu'en pensez vous?

Quand je lis que ça peut être le joint de culasse entre autres ça me rassure pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Vous avez payer deux interventions sans résultat ? Que fait Citroën ?

Mon petit fils a une C4 265000 km conso d'eau et impossible de savoir d'où viens le souci. Voici une solution de dépannage longue durée.

Je n'ai pas de % sur les ventes du produit "arexons" anti fuite métallique.

lien vers le produit

https://www.la-becanerie.com/anti-fuite-metallique-pour-radiateur-arexons-25g.html?utm_source=google&utm_medium=plateformes&utm_campaign=shopping_feed_css&esl-k=google-ads|nx|c|m|k|p|t|dc|a17592347935|g17592347935&gad_source=1&gclid=CjwKCAiA8YyuBhBSEiwA5R3-E5YjWeGbEbpD1ovsQZonM7dvJfPkTPFJijHoWde2sBPzWv5MLsdTihoCUbQQAvD_BwE

Voici 2 mois que la C4 roule et plus d'appoint de LDR.

 

J'ai rajouté 2.5L de LDR et je suis reparti sans pb.

2.5l avez vous fait une purge ?

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse,

J'ai obtenu un avoir de 50% des réparations mais je commence à douter sérieusement de leur compétence à diagnostiquer...

Je n'ai pas effectué de purge, d'ailleur je ne sais pas faire j'ai juste ouvert le bouchon et rempli jusqu'au trait max roulé un peu puis constater que ça avait diminué et remettre au trait. Et depuis 3 jours c'est bon.

J'ai bien regardé sous le moteur les plastiques il y a une goutte de LDR très loin du radiateur juste après la roue droite du véhicule mais pas pu déterminer l'origine , peut être qu'elle ne tombe pas là précisément la goutte...

Je vai jeter un œil sur le produit Arexon:pouce:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.