Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Climatisation ne fait plus de froid 2 semaines àprès la recharge


mat486

Messages recommandés


  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

J'ai bien sur démonter l'aile droite pour controler les fuites : les tuyaux, le détendeur, le compresseur, la bouteille va être changée.

Quand je suis allé vider le gaz il ne restait que 200g sur les 800g

Je vais faire une vidange de l'huile du compresseur, nettoyage des radiateurs éventuellement une vidange du circuit d'eau moteur tant qu'a faire

 

J'ai trouvé un condenseur d'une xantia phase 1.9Td mais je crois que c'est n"est pas compatible. D'occasion si il est abimé ça ne vaut pas le coup...

 

Edit : j'ai vérifié sur citroen service c'est bien les même références OEM ph1 ou 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien sur démonter l'aile droite pour controler les fuites

L'aile droite ??? Il n'y a aucun tuyau de clim dans ce coin là.

 

D'occasion si il est abimé ça ne vaut pas le coup...

Je te confirme pour l'avoir fait : redémontage l'année d'après !

Le prix neuf n'est pas prohibitif, autant en prendre un neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tout les cas je testerai le système sous 15 bars après remontage

Par contre pour l'huile compresseur aucune doc sur ces foutus compresseur, selon la marque c'est soit de la pag 46 ou 150 et les quantités varie 135ml, 200ml ou 250ml phénoménal :mad:

 

Pas contre après démontage aucune huile ni condenseur ni bouteille, ni tuyau compresseur ou radiateur, juste un peu de gras :???:

Je verrais lors du démontage du bouchon de vidange

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 type d'huiles de clim possibles sur Xantia selon le compresseur monté (issu des docs Citroën)

Compresseurs SANDEN à cylindrée fixe

SANDEN SP20 = PAG ISO 100

40 ml, référence 9735.C8

250 ml, référence 9735.C6

 

Compresseurs SANDEN à cylindrée variable

SANDEN SP10 = PAG ISO 46

40 ml, référence 9735.C5

250 ml, référence 9735.C4

 

Compresseurs DELPHI-HARRISON type V5

UCON 488 = PAG ISO 125/150

40 ml, référence 9979.41

250 ml, référence 9979.40

 

La contenance en huile dans le compresseur est de 135 cc pour les Sanden et de 265 cc pour le Delphi (+/- 15 cc)

 

Normalement sur une installation non neuve il faut nettoyer complètement le circuit pour que la quantité d'huile soit bien la bonne (si on met les quantités indiquées dans le compresseur il va y en avoir trop dans le circuit vu qu'une partie s'y est déposée avec la circulation du gaz).

En pratique je ne sais pas vraiment comment faire ce nettoyage sans avoir du matériel très spécifique ... donc je mets une quantité approximative.

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

Y'avais pas une goutte d'huile dans le compresseur !!

Ca n'a jamais été rechargé ? ou quand il a viré le gaz du circuit il a pris l'huile au passage pourtant le "type de la clim" m'a dit que non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ou quand il a viré le gaz du circuit il a pris l'huile au passage

La récupération de fluide frigorifique par un outil n'engendre pas une récupération d'huile importante.

 

SI plus d'huile dans le compresseur, c'est qu'il y a eu plusieurs "grosses" fuites auparavant.

Ou à la rigueur, le joint presse étoupe que fuit, et encore.

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La récupération de fluide frigorifique par un outil n'engendre pas une récupération d'huile importante.

Effectivement.

Par ailleurs il est censé remettre au moins la quantité d'huile récupérée par la machine (un peu plus) avant la charge elle même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé une fuite au compresseur, j'ai mis 15 bars 1h après je suis a 14bars, j'ai mis de la mousse au niveau du corps à 3 bars ça fuit déjà :enpleur: au niveau de la poulie c'est ok ; bon voilà je suis bon pour démonter et changer les joints.

Pour écarter une autre fuite je vais monter l'autre compresseur pour le tester

 

Bon la courroie est trop longue il m'en faut une nouvelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test du nouveau compresseur j'ai perdu 100mili bars en ~10h :pouce:

 

Un question cependant : comment le compresseur variable modifie t-il l’inclinaison du plateau ? en fonction de la pression ? ou via le calculateur ?

Sachant que j'avais un compresseur fixe avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la variation de cylindrée est purement mécanique et interne au compresseur.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon finalement test du compresseur récupéré : la pression bp = hp donc il est cuit et en plus un peu d'huile fuit

J'en ai trouvé un, sanden le même, 90k kilomètres révisé là ou j'ai acheté le condenseur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir déjà tenté (et finalement réussi) une remise en marche de plusieurs clim : c'est galère ...

Ca veut dire quoi "révisé" ?

Le montage n'est il pas à faire par un pro pour qu'une éventuelle garantie fonctionne ? (en général si ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a pression bp = hp donc il est cuit

 

J'ai relu les messages précédents, à aucun moment le doute est levé sur le détendeur (ou j'ai mal compris), si il est grippé ouvert, ça donne le même résultat.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis 3 bars dans le bp puis 4 puis 5bars ya une légère aspiration mais aucune compression niveau HP, aussi j'ai vu l'huile passer un niveau de la bouteille (normal elle est neuve)

Lors du test sous 15 bars à l'azote il y une chute assez brutale vers 16 ou 17 bars donc il n'est pas grippé ; dans tous les cas 2 grosses fuites réparées, on verra quand j'aurais le

nouveau samedi je testerai

Révisé : les joints ont été changés

Sur les sanden ya a 2 en métal, un autre sur la culasse et des petits c'est pas du tout le même que le delphi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Des news :

La clim fonctionne, j'ai bien rechargé le circuit :

 

J'ai fait quelques points de contrôles:

~2°C au niveau détendeur

au niveau de la soufflerie centrale j'ai entre 0 et 7°C au centre et a droite et 8-10°C a gauche

Il y a de l'eau qui coule sous la voiture certainement la condensation , j'ai nettoyé le filtre habitacle au passage !

 

Je verrais bien a l'usage si ça marche bien

 

Conclusion :

Tester le circuit avec la pompe a vide => inutile on ne peut pas voir les fuites correctement, la preuve au garage pas de fuite: alors qu'a 3 bars ça fuit au compresseur et 10 bars au condenseur

Faire l'essai a l"azote sous 15-20 bars + mousse ou savon

 

Au passage j'ai trouvé un très bon vendeur de pièce d'occasion: https://www.alarconautoparts.fr/

 

cout du matos : (inclus frais de port)

 

Raccords BP et HP : 30€

Pompe a vide 100€ (prix neuf 300€) : revendable plus tard

Manifold double manos 25€ et 3 vannes + 3 flexibles (dont un avec vanne)

Compresseur sanden 90 000 km (sur partner hdi de 2002) : 60€

Condenseur de xantia activa 90k km : 42 €

Compresseur 25€ HS

recharge gaz 60€

Bouteille Azote (pour sphère) 40€ HT recharge + 60€ vide d'occasion

 

Total 442€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je n'avais jamais vu ça

Sur mon ex xantia, il y a une petite fuite (recharge obligatoire tous les ans)

Après recharge l'année dernière avec traceur, c'est le corps du compresseur qui fuit

L'aluminium est devenu poreux et il n'y a aucune fuite ailleurs

On peut lui pardonné, l'auto a dépassé largement les 550000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.