Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

pas de clim et ventilateur moteur tourne en vitesse max


myrtil

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Tout est dans le titre !

 

Il y a une semaine, j'avais remarqué que le ventilateur moteur tournait à plein régime dès le démarrage mais je n'y ai pas plus prêté attention et j'avais encore une clim qui fonctionnait.

 

Fin de semaine dernière ventilateur moteur ne tournait plus et plus de clim, j'ai nettoyé avec du nettoyant contact le composant en forme de spirale situé sur le radiateur (désolé, je ne connais pas son nom) et le ventilateur moteur se remet à tourner à plein régime mais toujours pas de clim (compresseur changé l'année dernière, je l'ai entendu s'enclencher une fois après le nettoyage du composant mais depuis plus rien)

 

Avant de l'emmener au garage, je me suis dit qu'il y avait peut-être un problème tout bête de sonde de température à vérifier et changer. Qu'en dites-vous ? ;)

 

Merci d'avance pour vos réponses

C3 1.4 Hdi Exclusive GPS/Bluetooth

308 SW Hdi EAT6 Allure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


" contact le composant en forme de spirale"

 

déjà tu peux changer cette pièce c'est la Résistance FRIC bi-vitesse petite et grande vitesse .

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les nouvelles, j'ai commandé la résistance d'après le numéro OEM fourni par Oscaro : 9827870080 mais lorsque je l'ai installée j'ai eu un défaut moteur... J'ai donc remis l'ancienne pour pouvoir rouler car sinon le moteur était en mode dégradé...

 

Pièce défectueuse ? Mauvais numéro OEM ? Où il faut réinitialiser le BSM après le changement ?

C3 1.4 Hdi Exclusive GPS/Bluetooth

308 SW Hdi EAT6 Allure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision : le ventilateur s'enclenche lorsque que l'on active la clim et ensuite ne s'arrête plus (enfin jusqu'à l'arrêt du moteur )

 

Lorsque la voiture démarre sans la commande clim activée le ventilateur ne tourne pas.

C3 1.4 Hdi Exclusive GPS/Bluetooth

308 SW Hdi EAT6 Allure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les nouvelles, j'ai commandé la résistance d'après le numéro OEM fourni par Oscaro : 9827870080 mais lorsque je l'ai installée j'ai eu un défaut moteur... J'ai donc remis l'ancienne pour pouvoir rouler car sinon le moteur était en mode dégradé...

 

Çà ne doit pas être la bonne pièce.

Il y a plusieurs montages. Avec votre VIN, je peux vous donner la référence d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après votre VIN, la référence de la résistance de commande du ventilateur est 1267J6 remplacée par 9827870080.

C'est donc bien la même référence que pour Oscaro.

 

Donc peut être un problème de qualité sur la pièce. Vous avez pris quelle marque ?

 

Normalement, le ventilateur s'active en petite vitesse à l'enclenchement de la clim, et s'arrête si on la désactive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pièce de marque STARK trouvée chez piecesauto24 car indisponible chez Oscaro.

 

Me reste plus qu'à retourner la pièce je crois et à aller directement chez Citron...

C3 1.4 Hdi Exclusive GPS/Bluetooth

308 SW Hdi EAT6 Allure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me reste plus qu'à retourner la pièce je crois et à aller directement chez Citron...

Pour ces pièces primordiales pour le moteur, c'est conseillé de mettre de l'origine.

En concession, ils vendent çà dans les 75 euros.

 

Vous pouvez aussi la trouver en origine ici :

 

https://www.ebay.fr/itm/114485102084?_trkparms=ispr%3D1&hash=item1aa7d80604:g:NHQAAOSwHF1fl-ee&amdata=enc%3AAQAGAAACkPYe5NmHp%252B2JMhMi7yxGiTJkPrKr5t53CooMSQt2orsSR84A%252FGMxXIqJzFmDq6lDLu57FPwLVL3FV2UXjm5V53wn1G3uB4qEgKJrFXjuXYGRBx8BgWpnsgMMkVDQ8JpjhUnmxQM83gTHXvmrGzc4%252FhEMXy%252FDKb9lFDMefIivNf4w3zhjB1eY8AS5cgEQ%252BfDmoj5VBdLXEyQEdr5nSnc3Elqnh%252FgRWJmBol17NIhtbGl9eDzZRt0bYMqoyjXVbtu5xxrvsdMUW7y%252FKqgxkWzYWSUnL4y0P%252Bs1SHktOyF6Zr%252FHLfSLXIE0ZzbBaedS4d2FtGarm10psZ4OZ6rIwriKX4QXMbJKoTTVADZDpOiedP8DveECJuYJG5ygFkkYvQHHV9Yq9XvyfGR3hqBs%252BVk8PZRZkAOyT9kQPQUB2doZ5C3EK6ul%252FEjc3d3jRv5Mb9k%252BxcCCVsAEztRHtYUPCN1aDOtI9COZKeAP%252B8rLg9oNYK4C4R0YLRiA0I2wOERsBci6DeZCiclB50YF05Qf%252F10EgtUakuwgB7iyqZT%252BNRL22Tn0vvR%252FWCdbhEWbiF8WVxpIPj3dZC7QewnMUbtvxpO%252BTUVVuy6XMmIr1MzS4mPGriTXSCsnVCnQhYUfmQ%252B43J2qewI4Znw9vasexJE%252BKk8rBx2L%252FuK0Ud9PvJo50Z9QCr5%252Fp%252F0JkZDLafwF%252FXPN9cRbYDBIt7Pu4U3iDO2S6%252Bo5Qu8kzDBYWKkdU6bULpw1DpgB%252BTSHFnu2cbuc4bqlP1e%252BUeqYqg56dm5%252B3a9nLYM%252F%252BYuKS4QMObyIoZLczNizGt5Lu9TknMek86a1tZa%252BVig5X%252BGn8FAJxgs8eQEoi26vkjdwEwRb5WQMpLlwvxGheu77%7Campid%3APL_CLK%7Cclp%3A2334524

 

https://www.ebay.fr/itm/233922348945?hash=item3676dbc791:g:xFoAAOSwn9Jft9uh

 

https://www.ebay.fr/itm/223717853123?hash=item34169f87c3:g:HqsAAOSwBTldsD0H

 

Ou encore ici, il semble bien que ce soit la pièce d'origine :

 

https://eurofrance24.fr/catalog/product/view/id/164442/category/412/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos !

 

J'ai demandé de retourner la pièce et un remboursement bien évidemment.

 

Suite au prochain épisode...

C3 1.4 Hdi Exclusive GPS/Bluetooth

308 SW Hdi EAT6 Allure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
La suite de l'histoire : le service client de pieceauto24 m'a confirmé que la pièce envoyée était compatible avec mon véhicule et me propose un échange que j'ai accepté (car effectivement c'était peut être un défaut de fabrication) mais rebelotte ! défaut moteur ... cette fois-ci j'abandonne et vais acheter directement chez citron quitte à payer plus cher...

C3 1.4 Hdi Exclusive GPS/Bluetooth

308 SW Hdi EAT6 Allure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Me revoilà !

 

Pièce changée par une pièce d'origine pas de défaut moteur comme sur l'autre mais par contre le problème reste le même...

 

Lorsque j'enclenche la clim, j'entends le clac de l'embrayage compresseur, le ventilateur moteur tourne au max et pas de froid.

 

Lorsque je désactive la clim le ventilateur moteur tourne toujours au max ...

 

Des idées avant que je ne me résigne à l'emmener au garage ?

C3 1.4 Hdi Exclusive GPS/Bluetooth

308 SW Hdi EAT6 Allure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut,

Je ne comprends pas les garages qui font des recharge de clim sans faire de détection de fuite auparavant ( si manque de gaz = fuite)

 

Pour info: on considère qu'un système de clim perd environ 30/40 grammes de gaz par an, il faut du temps avant que la climatisation de votre voiture ne se retrouve complètement vide

Modifié par marco35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour info: on considère qu'un système de clim perd environ 30/40 grammes de gaz par an

Une source sur ce point ?

 

Pour info (aussi ;) ): Recharge de ma Xsara en 2006, revendue en 2021 (soit 15 ans), fonctionnait toujours comme au début

Recharge sur ma 206 en 2015 (soit 6 ans) fonctionne toujours aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Une charge de gaz perdue en un an, c'est effectivement qu'il y a une fuite.

Bien vérifier l'état des tuyaux, surtout au niveau des joints, et du condenseur à l'avant de la voiture.

Normalement, ils mettent du traceur avec le gaz pour détecter les fuites, même minime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne comprends pas les garages qui font des recharge de clim sans faire de détection de fuite auparavant ( si manque de gaz = fuite)

 

Pour info: on considère qu'un système de clim perd environ 30/40 grammes de gaz par an, il faut du temps avant que la climatisation de votre voiture ne se retrouve complètement vide

 

Bonsoir,

Je ne pense pas qu'un constructeur de climatisations puisse homologuer un système qui perd 30 à 40 gr de gaz par an. Vu le coefficient "effet de serre" des gaz de climatiseurs, cela conduirait à une émission de "CO²" monstrueuse. Et de plus, il faudrait recharger la clim très souvent. J'ai une C3 de 2010 avec sa charge de gaz d'origine. Et il fait chaud dès le printemps par chez moi.... Donc elle sert beaucoup. Et est toujours efficace...

Conclusion : elle ne doit pas fuir ses 30 gr par an....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

C'était effectivement le condenseur de clim qui fuit mais je n'ai pas eu le temps de m'en occuper ...

 

Vu le devis (350€ chez eurorepar), j'envisage de le changer moi-même/

 

Est-ce que cette pièce correspond bien à ma voiture : https://www.oscaro.com/condenseur-climatisation-valeo-814095-3135128-448-p#/?vid=33594&vident=bSmUgc3VpcyBEaW9ueXNvc7BAR1DfiuZD8Bh08tQbl_bw1sWHZmtS47MUIZQp1F4C ?

 

Quels diamètre de joints faut-il prévoir ?

 

Merci d'avance pour vos conseils

C3 1.4 Hdi Exclusive GPS/Bluetooth

308 SW Hdi EAT6 Allure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

La référence d'origine de votre condenseur est 6455JF.

Il vous faut 2 joints référence 6460V0 pour le tuyau du haut et 2 joints 6460T9 pour le tuyau du bas.

Les joints sont à lubrifier à l'huile de compresseur.

 

Donc, le condenseur Valéo que vous aviez vu correspond.

Sinon, il me semble que les joints sont fournis avec celui ci : https://www.oscaro.com/condenseur-climatisation-nrf-b-v-35405-561486-448-p#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ! merci pour les infos

 

Sinon pour le remplacement, cela ne semble pas très compliqué même si j'avoue ne pas avoir bien regardé comment faire ... Faut-il demonter le pare choc ? des précautions à prendre mis à part travailler très proprement et boucher les tuyaux pour éviter les impuretés ?

C3 1.4 Hdi Exclusive GPS/Bluetooth

308 SW Hdi EAT6 Allure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut effectivement déposer le PC.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/sans_titre_1-1645706497.jpg

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.