Aller au contenu

Membrane séparateur d'huile moteur DV6 HDI


Diabolo1

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ouvre ce sujet qui concerne le moteur DV6 HDI qui équipe pas mal de modèles de voitures, donc sa place n'est pas dans une rubrique pour un seul modèle de voiture.

Cependant, si un modérateur veut déplacer ce sujet il n'y a aucun problème. ;)

 

Le problème.

Présence d'huile proche du reniflard (le cache moteur se couvre d'un peu de gras à droite) mais ça ne vient pas de lui mais de cette pièce équipée d'une membrane qui se dégrade avec le temps, les vapeurs et pression d'huile s'évacuant en partie par la petite fente de mise à l'air de l'arrière de la membrane située sous le bouchon canelé qui se couvre de gras, signe que la membrane est percée ; voir flèche rouge.

La conséquence est un excès d'huile dans la tubulure d'admission d'air allant au turbo, excès d'huile allant ensuite se loger dans l'échangeur d'air.

Si la membrane est ok, ou remplacée, et que l'excès d'huile est toujours présent, alors le problème peut venir d'ailleurs : paliers du turbo hs, segmentation pistons créant une trop forte pression interne.

1.jpg

 

La membrane.

2.jpg

 

La membrane HS.

6.jpg

 

L'intérieur du système.

4.jpg

 

Sa fonction, PCV (Positive Crankcase Ventilation).

Système le plus répandu sur les véhicules modernes, il s'agit de créer un courant d'air dans le carter moteur afin d'embarquer au passage les vapeurs d'huile.

De l'air frais arrive depuis l'admission d'air et est envoyé dans le carter. Cet air (mélange d'air frais + vapeurs) est expulsé vers l'admission en passant avant tout par un décanteur. Le débit de ce "courant d'air" est contrôlé par une vanne, car le débit ne doit pas être le même selon le régime du moteur. En gros, il s'agit d'une système d'aération du carter particulièrement bien étudié, ceci permettant une meilleure efficience du moteur.

5.jpg

 

On peut remplacer la pièce complète (PSA 0248L1) mais remplacer la membrane revient à +/- 20€.

Faire attention avec le clippage du bouchon canelé, y aller avec précaution, la matière PA6GF30 étant très fragile.

Je donne juste une info et je ne suis pas responsable en cas d'échec ou de casse. ;)

 

Liens pour commander la membrane :

- https://www.ebay.fr/itm/274332616697?_trkparms=aid%3D1110006%26algo%3DHOMESPLICE.SIM%26ao%3D1%26asc%3D20200818143230%26meid%3Dd7084430fc034b118012cce70fcfcf04%26pid%3D101224%26rk%3D1%26rkt%3D5%26sd%3D274332616282%26itm%3D274332616697%26pmt%3D0%26noa%3D1%26pg%3D2047675%26algv%3DDefaultOrganic&_trksid=p2047675.c101224.m-1

- https://vanos-bmw.com/product/membrane-head-cover-1-6-diesel

 

On peut trouver la pièce complète (PSA 0248L1) avec joint d'embase sur Ebay pour moins de 40€ suivant les promotions.

Mais quid de la qualité ?

 

Edit : Il existe également un kit complet "couvercle canelé+membrane+ressort" pour moins cher (5€) sur Ebay, Aliexpress, etc ..., cette solution comportant moins de risque de casser l'un des 6 clips sur un couvercle qui a subi le temps.

7.jpg

 

 

Diabolo1

 

Certaines images sont prises sur d'autres sites, merci à leurs auteurs. ;)

 

---------

Modifié par Nicolas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je ne connaissais pas. Merci ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais vu ce sujet sur forum-peugeot .

il faut défaire délicatement les ergots du couvercle pour le remettre après ,on doit trouver aussi le couvercle ,ou coller et mettre des colliers si abîmé .

 

 

couvercle séparateur d'huile+ membrane moteur DV6 HDi:

https://www.cdiscount.com/auto/pieces-auto/joint-de-couvercle-de-culbuteur-pour-citroen-1-6-h/f-13390-auc3397861732964.html?idOffre=1145596142&cid=search_pla&cm_mmc=PLA!COR!AUT!MP!984091388!m411981548_pAUC3397861732964-1145596142_l9054983_tpla-1285066929991_&gclid=CjwKCAjw_JuGBhBkEiwA1xmbRQSyXrZmmL6zvqjZPsAv9fMjfu2SKgoY6iVQFXOhS6HAqPVn868H5RoC5kMQAvD_BwE

Modifié par aramaz

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 6 clips du couvercle canelé semblent fragiles, mais un kit complet "couvercle+membrane+ressort" existe pour moins cher (+/- 5€) que la membrane.

Cette solution est à privilégier, ou remplacer l'ensemble complet. ;)

 

7.jpg

 

 

Le lien donné par Aramaz fonctionne, et sur aliexpress, Ebay, etc ... on trouve facilement ce kit, cette solution de remplacement étant bien meilleure.

- https://fr.aliexpress.com/item/1005002510608695.html?spm=a2g0w.12057483.detail.3.412e6db8ifGUnT

 

@Nicolas : j'ai remis la photo en place. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce problème ne doit pas être courant ?

Apparemment le problème existe sur plusieurs marques et moteurs divers, vu le nombre de modèles de kit proposés et du volume des ventes.

Ce système PCV semble être installé sur tous les moteurs modernes, toutes marques confondues.

 

J'ai commandé un kit complet (5.37€), et dès réception je l'installerai sur le véhicule du pote.

En regardant son moteur j'avais aperçu du gras du coté droit du couvre moteur. J'avais pensé au joint torique du reniflard et je l'ai remplacé mais j'avais un doute car sa fuite éventuelle ne pouvant pas aller là où le gras était.

Après contrôle, mes investigations m'ont amené sur ce système PCV et la membrane percée qui donc ne faisait plus l'étanchéité au niveau du couvercle canelé.

 

A titre indicatif, le joint torique d'origine du reniflard est de diam ext 27mm et fil de 2.5mm. (soit 27x22x2.5)

Un joint de 27x20x3.5mm fait aussi l'affaire, c'est celui que j'ai installé. ;)

 

Affaire à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok quel kilométrage le véhicule de ton poto ? un 1.6 hdi ?

C'est un 1.6HDI DV6, il a 150 000 kms.

J'ai remarqué une pression interne élevée dans le bloc moteur au niveau du bouchon d'huile mais ce n'est qu'un avis, vu que son moteur tourne très bien, démarre au quart de tour par tous les temps, et ne consomme pas d'huile entre les vidanges d'après-lui, donc la segmentation serait bonne. Cette pression est peut-être une conséquence de la membrane percée, empêchant le système PCV de faire correctement son travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est juste le recyclage de l'huile cela n'empêche pas de rouler !le mien 150.000 km ,pas une goutte de sueur !mais comme déjà dit c'est quand même très rare , à part l'article que j'avais vu sur un forum ,franchement c'est des cas vraiment isolés !

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'aurai reçu le kit, je verrai dans quel état est la membrane après avoir retiré le couvercle canelé.

-------

Sur Youtube, GLB rencontre ce problème de membrane hs sur sa BMW, il remplace le kit.

-

 

-

 

 

Je ferai un retour quand tout sera fait. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai remplacé la membrane et le capuchon avec ses 6 clips.

Pour retirer le capuchon j'avais pensé couper les clips vu que j'avais reçu une membrane, un capuchon et le ressort, mais je me suis dit que mon aura (:D) au près du pote allait en prendre un sérieux coup ! lol

Donc, je me suis fabriqué un outil en forme de U dans de la tôle d'acier avec un ergot de 7mm de large se glissant derrière le clip à dégager, puis percé un trou de 5mm sur sa plus grande "branche" large de 15mm pour y passer un tournevis et pouvoir faire levier pour écarter le clip et y glisser un bout de fin clinquant dans la lumière dégagée pour éviter que le clip se "referme" sur l'ergot.

Le pote me dit que je me fais bien "chier" et que lui aurait "destroyé" tous les clips, mais moi j'ai une réputation à entretenir ! ;) lol

 

Bref, je retire le couvercle (sans casser de clip) dont la face interne est huileuse ainsi que la face externe de la membrane qui se loge dans le couvercle et qui ne voit pas les gaz du carter, tout comme le couvercle.

On verra plus tard l'état de l'ancienne membrane. ;)

 

Je nettoie tout et je remonte le couvercle neuf, la membrane neuve et le ressort livré dans le kit chinois.

Je mets en route le moteur, et par l'évent (flèche rouge 1ère photo du topic) situé devant le couvercle, on sent bien les pulsations provoquant un souffle d'air, la membrane faisant des "va et vient" en fonction des pulsations d'air venant du carter moteur.

 

J'inspecte l'ancienne membrane, et devant un éclairage puissant éclairant l'arrière de la membrane je cherche quelques trous ou coupures en étirant un peu la membrane dans tous les sens, mais nada, kedal, woualou, rien !!

L'huile vient bien de quelque part, l'étanchéité de la face externe de la membrane mise à l'air libre par l'évent est faite par le capuchon "écrasant" la périphérie de la membrane.

Ma déduction est que l'étanchéité externe de la périphérie de la membrane est en défaut (tassement du matériau) et que les gaz arrivent à s'y glisser, peu dans le cas présent, mais ils passaient !

 

Après inspection minutieuse du couvercle, et là où il comprime la membrane sur sa périphérie, j'ai une trace brillante sur une partie laissant supposer un glissement de la membrane suivant ses pulsations, et la membrane a bien cette partie en vis à vis un peu lustrée.

Membrane devenue poreuse ? J'y crois pas trop.

 

J'ai demandé au pote de jeter un coup d'œil de temps en temps et de me tenir informé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un coup pour rien ? Je dirais non, car il y avait ce brouillard d'huile que j'ai aperçu en faisant la vidange du véhicule.

Faisant l'entretien courant du véhicule (c'est la caisse de sa femme) du pote (échange de services entre amis) le moteur ne consomme pas d'huile, démarre au 1/4 tour par tous les temps, tourne et fonctionne comme une horloge suisse, je l'ai vérifié personnellement.

 

Le problème avec de légères traces de gras, c'est qu'on sait quand ça commence mais on ne sait pas comment ça se termine, et intervenir dés l'apparition du problème permet de le résoudre avant de se retrouver devant un gros problème.

 

Le remplacement des pièces du PCV a coûté 5;39€, donc c'est pas la mort, et si ça supprime ces vapeurs d'huile c'en n'en sera que mieux, le moteur étant propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même si tu as une petite fuite cela ne gène pas le ralenti comme sur un moteur essence .

propre à l'extérieur mais à l'intérieur c'est une autre histoire ,lol

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chose étonnante, le boîtier du PCV était à peine gras, pas gorgé d'huile comme sur la photo #4 que j'ai postée.

Je pense que le problème est résolu si les pièces chinoises sont bonnes, sinon je remonterai les anciennes pièces en mettant un chouïa de joint silicone sur la partie cylindrique du couvercle qui comprime la membrane pour faire l'étanchéité.

Moteur tournant, il n'y a pas de pression excessive au puits de jauge.

 

Par contre, le véhicule fait beaucoup de trajets en ville, c'est peut-être un indice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des news.

La voiture a parcouru 300 kms et le boitier PCV n'est pas (re)devenu gras ; à suivre. ;)

-----

Par contre, il faut bien veiller à ce que le joint torique du reniflard soit bien étanche, car un défaut d'étanchéité même sans trace d'huile extérieure peut perturber le fonctionnement de la membrane du PCV. Le joint torique d'origine semble un peu short, l'embout s'emboîtant sans effort ce qui n'est pas un gage de bonne étanchéité sous forte pression/dépression dans la tubulure d'admission d'air ; à mon avis.

 

Pour rappel :

- à titre indicatif, le joint torique d'origine du reniflard est de diam ext 27mm et fil de 2.5mm. (soit 27x22x2.5)

Un joint de 27x20x3.5mm fait l'affaire, c'est celui que j'ai installé et il offre une bien meilleure étanchéité => diamètre de la gorge de l'embout du reniflard 22mm, soit +/- diamètre extérieur 29 mm du nouveau joint qui s'emboîte sans forcer comme une brute .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Suite et fin.

Le problème semble réglé, il n'y a plus de traces de vapeurs d'huile après 450 kms parcourus depuis le remplacement du kit PCV.

Lors du remplacement du kit PCV dans la tubulure d'admission d'air il y avait très peu d'huile (valeur de quelques gouttes) au niveau du joint orange d'entrée d'air du turbo, cependant j'avais nettoyé cette conduite et ce joint pour repartir sur une base propre ; la tubulure est sèche après le dernier contrôle.

 

Cela m'a permis de comprendre le rôle essentiel de cette valve PCV dans l'aération du carter moteur et du contrôle de sa pression et dépression interne par le jeu de la membrane (sorte de clapet équilibré par la présence d'un faible ressort) variant en fonction des différentes pressions dans le carter moteur et dans la tubulure d'admission d'air. Le bon fonctionnement de cette vanne PCV associée à un décanteur d'huile situé en amont limite la quantité d'huile due aux gaz (blow-by) expirés par le reniflard suivant la charge du moteur et du volume d'air circulant dans l'admission.

 

 

Un lien vers une explication des gaz de blow-by :

- https://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00564743/document

 

 

Passez de bonnes vacances. ;)

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 8 mois après...
  • 1 an après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.