Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[C4 II] Améliorer le son de la voiture


Messages recommandés

Bonjour à tous ,

 

J'ai pour projet d'investir un peu de sousou pour améliorer la qualité du son de la voiture.

En effet les hauts-parleurs de base sont très limités et de par mes trajet de plus en plus long, j'aimerais bénéficier d'une qualité audio agréable.

Je ne cherche pas des boum boum , juste de la meilleure qualité

 

Avez-vous déjà réalisé ce genre de changement ? Auriez-vous des recommandations de produits à favoriser (hauts parleurs / amplificateur ) ? Et enfin: est-ce envisageable avec un budget de 300€?

 

Merci pour vos retours :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Moi je trouve que la C4 est un vrai auditorium roulant. Je ne vois pas ce qu'on pourrait y ajouter pour la qualité du son ?

Si l'installation d'origine sur une autre version de C4 n'etait pas bonne, il y a differentes solutions.

- On trouve pour pas tres cher des haut parleurs auto de marque à 2 ou 3 voies de differents diametres dans les centres auto, si c'est là si c'est là que çà peche.

- Si il n'y a pas de sortie en panneau avant, les autoradio ont un connecteur multi-contacts à l'arriere avec certainement une sortie sur laquelle on peut brancher une enceinte bluetooth, par une cle bluetooth eventuellement si on a ou ajoute une prise chargeur USB. Pour une cinquantaine d'euros on trouve déjà de bonnes enceintes bluetooth.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu considères que l'équipement non spécifique de série d'une voiture peut en faire un auditorium roulant et qu'une enceinte bluetooth est un moyen satisfaisant de reproduire du son alors on n'a pas la même définition de la qualité sonore.

 

Je parle de capacité à reproduire une scène sonore en largeur, hauteur et même profondeur. Je parle de capacité à reproduire le positionnement des instruments sur cette scène : le piano est-il plutôt à droite, à gauche, devant ou derrière la basse ? Je parle de capacité à rester fidèle au signal d'origine en sortie d'HP. N'y a-t-il pas des gammes de fréquences accentuées ou diminuées ? Enfin, je parle de capacité à reproduire tout ça sans que ce qui n'est pas prévu pour émettre du son n'en produise pas (vibration des tôles et des plastiques).

 

Bref, tout ce qu'une enceinte bluetooth ne pourra jamais faire car le signal initial est dégradé par l'encodage numérique intrinsèque au Bluetooth, car les HP dans une enceinte bluetooth ne sont pas de taille et de spécificités suffisantes pour reproduire fidèlement le signal d'origine notamment dans les graves et car l'absence de vraie stéréo tue la spatialisation du son.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos deux retours :)

Effectivement je privilégierai l'installation d'un ampli et de hauts parleurs de meilleurs qualité. Je vais regarder les liens que tu as fournis, dès que j'aurais concrétiser mon projet je viendrai vous faire mes retours :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Saby83 Accessoirement, une voiture sert surtout à se déplacer, et on est plutot concentré sur la conduite que sur le son quand on est au volant.

Mais pour les inconditionnels, je connais (depuis quarante cinq ans pour les composants electroniques) un fabriquant artisanal d'amplis à tubes à Franconville, Télé st Marc. Il a l'air reconnu dans le domaine.

Si temps de montée ou distorsion harmonique vous disent quelque chose ...

Je crois que certaines C4 ont une prise 220 V çà tombe bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Saby83 Accessoirement, une voiture sert surtout à se déplacer, et on est plutot concentré sur la conduite que sur le son quand on est au volant.

 

L'un n'empêche absolument pas l'autre.

 

 

Mais pour les inconditionnels, je connais (depuis quarante cinq ans pour les composants electroniques) un fabriquant artisanal d'amplis à tubes à Franconville, Télé st Marc. Il a l'air reconnu dans le domaine.

Si temps de montée ou distorsion harmonique vous disent quelque chose ...

Je crois que certaines C4 ont une prise 220 V çà tombe bien.

 

Les amplis à tubes dans les voitures, certains s'y sont essayé. Ça pose plein de pbs : faible puissance de sortie (rendement catastrophique), si tu veux avoir un chauffage additionnel permanent on fait pas mieux, pérennité des lampes soumises aux vibrations/trépidations du véhicule, de plus ça n'aime pas les allumages/extinctions trop fréquentes. Et puis quand tu me parles de temps de montée, moi je te parle de temps de chauffe. Qui serait ok pour attendre 10 minutes avant de pouvoir envoyer un signal dans ces HP ?

 

De mémoire, la puissance max des prises 220V est de l'ordre de 100 à 150 W. De quoi sortir une vingtaine de Watts maximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les amplis à tubes dans les voitures, certains s'y sont essayé

J'en etait sur, mais j'aime bien les fous. ;)

Pour le chauffage, je suis d'accord, en été çà peut etre un bonheur.

Pour les 20 watts, çà me semble dejà bien vu le volume d'une voiture. Les puristes des amplis à tubes se contentent parfois d'une puissance maximale de 5 watts par canal, 10 watts donc en stereo. Et l'ecoute se fait generalement à 0.5 Watts si les enceintes ont un bon rendement.

Mais bon, les transistors, c'est quand meme plus pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les 20 watts, çà me semble dejà bien vu le volume d'une voiture. Les puristes des amplis à tubes se contentent parfois d'une puissance maximale de 5 watts par canal, 10 watts donc en stereo. Et l'ecoute se fait generalement à 0.5 Watts si les enceintes ont un bon rendement.

 

Un bon rendement, avec des amplis à tube qui sortent 5 W par canal, ça veut dire des enceintes hifi avec un rendement qui dépasse 100 dB. Un HP de voiture s'il atteint 90 dB on considère qu'il est déjà avec un bon rendement. Entre 90 et 100 dB on est pas loin d'un rendement 8 fois plus élevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Moi aussi je trouve le son pas top dans ma C4, je pense changer les enceintes. Bon je vais pas mettre un ampli à lampes\tubes non plus... juste un changement d´enceintes parait cohérent. Un caisson dans le coffre peut etre bien aussi mais bon j´ai besoin de place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.