Aller au contenu

Capteur d'arbre à came sur 1.6 hdi 114cv


Picastef

Messages recommandés

Bonjour,

j'arrive sur la planète car je suis bloqué. J'ai un C3 Picasso dont j'ai toute satisfaction, mais avec l'âge, il se met à avoir quelques défaillances.

Je doit donc changer le capteur de position d'arbre à cames, mais je ne trouve aucun tuto, ni éclaté ou photo désignant l'emplacement de ce capteur avec précision. Je ne sais donc pas où chercher et surtout, quoi démonter pour y accéder.

Voici une photo du bloc, avec juste un anti-bruit démonté.

 

1622816343562.jpg

 

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci, mais là encore, je ne reconnais pas l'environnement de mon moteur, notamment la partie où le mécano montre où se trouve le capteur d'AAC... Il va peut-être falloir que je démonte tout ce qui est entre la courroie et le bloc... Rien d’enthousiasmant...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Voici le schéma d'implantation

capteur AAC.jpg

le capteur est fixe pas de réglage, mais pourquoi tu veux le changer?

Il arrive aussi de l'oxydation au niveau des clips du connecteur capteur cible vilebrequin donc à voir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le schema. Je vais changer ce capteur, car le moteur coupe subitement dès qu'il est chaud. Genre à 8km de chez moi. Ensuite, je peux redémarrer sans problème, mais il coupe à nouveau, c'est-à-dire qu'il s'éteint dès que je passe 1500 trs. Avec juste avant une oscillation du régime comme si il était au rupteur. Je rendre donc chez moi en surveillant le compte-tour. Je soupçonne ce capteur de s'être détérioré. Il utilise l'effet Hall qui ne fonctionne pas sous température trop élevée.

Codes défaut : P0016 - P0335 - P0336

Le capteur de PMH est neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réparé. Cela fonctionne. Enfin, pour être précis, pas de nouvelle panne au bout de 40 km de roulage. Je vais montrer ici ce que j'ai fait, Mais CE N'EST PAS LA MÉTHODE ORTHODOXE. Ne venez pas vous plaindre auprès de moi si il vous arrive quelque chose en suivant ce que j'ai fait. Je n'assume que le risque que j'ai pris sur ma propre voiture.

 

Donc, le capteur et son câble sont sous cette tubulure plastique qui diffuse l'air vers l’échangeur, vers le turbo et vers l'injection. Il faut démonter d'abord les 4 grosses durits. Pour me faciliter le travail, j'ai fait coulisser les bagues métalliques afin d'avoir plus de souplesse pour les caoutchoucs.

1623087334006.jpg

 

1623087358276.jpg

La tubulure plastique tient avec trois vis. Une dessus, bien visible, et deux vis en dessous des durits qui vont vers l'échangeur. Petit plaisir, la petite rallonge du petit cliquet Facom est trop longue, je prends donc le cardan. Pas facile. Douille de 8.

Enfin, la tubulure est sortie. Je vois mon capteur d'AAC. Il tient avec une vis Torx de 30. Mais la fonderie devant fait prendre un peu d'angle à la douille et l'empreinte Torx s'abime. Je m'en sors avec un tournevis qui a une tige longue et surtout un plat pour y serrer une clé plate. Un ami pousse sur le tournevis pendant que je le fais tourner avec la clé.

1623087559253(1).jpg

Et là, c'est l'incompréhension. Une fois enlevée la vis, le capteur coulisse, mais il est impossible de le sortir. Il arrive en butée à droite alors qu'il reste bien 20 mm à sortir. Je prends la décision radicale de couper la patte ( un coup de ciseau à bois ) avec le trou de fixation en me disant que je mettrai une équerre pour fixer le nouveau capteur qui aura subi la même opération.

Mais cela ne suffit pas! Même raccourcie, la pièce ne sort pas. Elle est toujours en butée à droite, et de toutes façons, la fonderie empêche de la sortir.Je ne modifie pas mon capteur neuf.

1623087490905.jpg

 

1623087471068.jpg

Décision encore plus radicale alors, que je n'encourage personne à suivre, ou alors, sans mon autorisation : Je tronçonne la fonderie en alu à la disqueuse de 125mm. Juste avant cette opération "délicate", j'ai bouché les quatre bouches d'air afin que les copeaux n'aillent pas s'y mettre. La tubulure plastique tient par les deux vis en dessous et par les 4 durits. Mon auto a 215 000 km, cela tiendra encore bien quelques années. Au pire, si elle s'abime, ce dont je doute, je la changerai. Mais cette fonderie a du être conçue par un stagiaire envoyé par un fournisseur d'alu. Elle semble vraiment surdimensionnée...

1623087430460.jpg

C'est sorti. Je longe le fil et atteins la prise qui est elle aussi est placée sous les deux grosses durits d'échangeur. Je remets le nouveau capteur et remonte le tout en sens inverse. Pas d'autre souci.

S'il avait fallu échanger ce capteur selon les préconisations, je suppose que j'aurais du démonter complètement la distribution. Je n'ai même pas pu voir où et comment est fixée cette pièce de fonderie.

Jusqu'ici, tout va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Dernièrement j' ai démonté ce capteur AAC, j'ai pas eu de soucis car le support alternateur était démonté pour, refaire l’étanchéité du haut moteur (carter palier AAC) pour répondre à ta question pour déposer ce support il faut écarter le compresseur clim et enlever l'alternateur , ça se fait il faut être patient et avoir les bons outils, donc pas besoin de toucher à la distribution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était donc faisable sans casse :LOL:. Bon, accéder à l'alternateur et au compresseur de clim.... Déjà que j'ai la peau des mains ruinée avec juste cette petite manip... On est d'accord que c'est quand même aberrant cette affaire. Le support de tubulure pouvait être juste un peu mieux placé à la conception pour gagner quelques heures de travail à l'après-vente......
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le support de tubulure pouvait être juste un peu mieux placé à la conception pour gagner quelques heures de travail à l'après-vente..

Tout à fait d'accord avec toit, les ingénieurs de chez PSA ne se sont pas casser la tête, la solution c'était d'avoir un support alternateur moins haut et rajouter une patte pour fixer les conduits d'air, cela serait plus facile pour démonter le capteur AAC et les carters paliers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.