Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Baisse liquide de freins


Messages recommandés

Bonjour,

 

Drôle de surprise ce matin avec ma C5. Je vous explique :

 

Il y a une semaine et demi, je vérifie les niveaux et m'aperçois que le liquide de frein est sous le niveau mini. Je rempote et contrôle les 4 étriers avec flexibles, aucune fuite. Aucune trace de liquide au sol non plus. Je précise que la voiture a dormi en position basse et que le niveau est fait dans cette même position.

 

Après remise à niveau, je contrôle très régulièrement l'évolution. Toujours pas de liquide au sol et le niveau ne descend pas d'un iota.

 

Une semaine et demi après, rebelote. La voiture dort en position basse. Je contrôle le niveau et là il est juste au mini. La voiture a dormi en position basse et le contrôle et là aussi fait dans cette même position. Je précise qu'à l'utilisation précédente, le niveau était au maxi.

 

Le freinage est bon, je dirais même meilleur après le constat de cette seconde baisse.

 

Je précise qu'il s'agit d'une BVA donc pas de commande d'embrayage.

 

Quelqu'un a t'il déjà eu ce genre de mésaventure ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

 

Effectivement, j'ai déjà constaté ce problème sur une C5 2.2 HDI de 2003.

Il a fallu remplir 2 fois le réservoir de liquide de frein.

On ne sait toujours pas ou est parti le liquide de frein, mais quelque chose a dû se remplir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Appolon

 

Merci pour ta réponse. Tu n'as plus rien eu par la suite ?

 

Je pensais à une éventuelle fuite du maître cylindre mais je n'y crois pas trop dans le sens où la différence de niveau apparaît subitement. Une telle fuite serait à mon sens progressive.

 

Une purge mal faite peut-elle amener à ce genre de situation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai un peu fouillé dans le forum et ait découvert qu'en cas de fuite du MC, cela pouvait se détecter de la façon suivante :

 

- écarter le MC du MV pour voir si présence de liquide. J'ai effectué cette opération hier mais je n'arrive à l'écarter que d'un centimètre car il vient buter sur le boîtier électronique. Pas de liquide constaté.

 

- débrancher la durite de dépression de l'assistance. Fait. Pas de liquide non plus là dedans ni dans les deux petites qui lui sont jointes.

 

- vérifier la présence de liquide dans l'habitacle sous les pédales. Fait. RAS.

 

Ma question est : sachant que j'ai déjà rempoté à deux reprises en moins de deux semaines, le constat aurait-il été flagrant où se peut il que malgré cette quantité, rien ne soit perceptible ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Je regarde ce week-end.

 

Est-il possible que cela soit dû à une mauvaise purge du circuit de freinage ? Elle est de ce que j'ai lu pas si simple que cela à faire.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'ancien proprio a fait disques et plaquettes en décembre 2019. Normalement cela ne nécessite pas d'intervention sur le circuit de freinage mais j'ai vu sur la facture des pièces qu'il y avait du liquide de freins.

Les travaux n'ont pas été faits par un pro, pas de factures. Auraient ils tenté une purge à la mexicaine ?

 

De plus, je confirmerai lundi, il me semble que le niveau baisse même quand je n'utilise pas le véhicule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Peut être qu'il à changé et purgé le circuit de freins en même temps que l'échange des freins avant mais si le circuit aurait été mal purgé , tu aurais une incidence sur le freinage et cela n'explique la baisse de niveau, il y à surement une fuite quelque part, le mieux ce serait de mettre le circuit en pression véhicule à l'arrêt et voir ce qui se passe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,

 

Je le demande si malgré tout le maître cylindre n'en a pas un coup... Ce qui m'inquiète c'est qu'il n'y a pas l'air d'en avoir beaucoup de dispo...

J'ai pris RDV chez un agent , je ne vois plus que cela à faire, je verrai bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai du nouveau sur le sujet.

Je viens d'intervenir sur la C5 2.2 HDI de mes beaux-parents.

C'était une fuite au cylindre émetteur d'embrayage.

J'ai donc dû sortir le maître cylindre et le master vac pour corriger cette fuite empêchant le débrayage...

 

Et là surprise, le liquide de frein disparu était au fond du master vac.

J'en ai sortie plus de 0,5 L à la seringue.

Le problème viens donc bien du maître cylindre, sûrement une usure des joints internes.

Le problème, c'est qu'il me semble qu'il est NFP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour vos infos.

 

C'est officiel, mon niveau baisse alors que je n'ai pas utilisé le véhicule. Il a diminué de moitié entre vendredi soir et ce soir alors que le véhicule n'a pas utilisé.

 

J'ai bien peur que cette pièce ne soit pas dispo et que le véhicule soit irréparable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour

Un petit retour après l'intervention sur la C5 2.2 HDI.

Deux semaines après avoir vidé le master vac du liquide de frein, le niveau du liquide n'a pas rebougé.

Petite précision, c'est un modèle équipé de l'ESP, le maître cylindre est différent des versions sans ESP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.