Aller au contenu

CX GTI Turbo - Pb redémarrage


Philippe31

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord, je me présente, je m'appelle Philippe et je suis passionné de Citroën.

 

J'ai quelques voitures anciennes et parmi elles une CX 25 GTI Turbo de 1984 pour laquelle je vous écris.

 

Cette voiture est en excellent état avec 90 000 km (mécaniquement d'origine, aucune modification n'a été apportée).

 

Elle roulait parfaitement avant de l'arrêter suite à d'heureux évènements persos : mise en ménage avec ma femme et arrivée de nos enfants.

Bref, les priorités ont changé pendant quelques années.

 

Aujourd'hui, je redémarre petit à petit mes voitures et c'est au tour de ma CX.

 

Elle est arrêtée depuis 2003 - 2005 environ dans un garage au sec et à l'abri.

 

J'ai changé le filtre à essence, vidanger le réservoir et remis de l'essence propre.

J'ai nettoyé toutes les connexions que j'ai trouvé dans le compartiment moteur, notamment tous les relais sous le phare côté conducteur, les connexions des fils de bougies côté bougies et côté bobines.

J'ai changé les bougies avec contrôle de l'écartement des électrodes.

J'ai vérifié le filtre à air : il est neuf car je l'avais changé avant d'arrêter la voiture.

 

Elle démarre au quart de tour mais s'arrête subitement après.

Si j'accélère pendant que j'actionne le démarreur, elle démarre en prenant ses tours pendant 2 à 3 secondes puis elle s'arrête.

 

La pompe à essence me paraît faire un bruit normal, comme lorsque la voiture fonctionnait correctement, à savoir : pas de bruit à la mise du contact puis bruit de la pompe durant 1 seconde juste après que le moteur ait calé.

 

J'ai essayé de débrancher la durite de sortie du filtre à air pour shunter le débitmètre mais toujours le même problème.

 

Après quelques essais de démarrage, j'ai constaté que les bougies étaient noyées.

Hier, après de nouveaux essais de démarrage, j'ai à nouveau démonté les bougies et là elles étaient sèches.

 

Cet après-midi, je vais contrôler le relai de pompe à essence ainsi que la pompe elle-même.

 

J'aimerais avoir votre avis sur ce problème.

 

Je vous remercie.

 

Amitiés Citroënistes,

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour à tous,

 

Alors des nouvelles de ma CX.

 

Cet après midi, j'ai testé le relais injection et j'ai remarqué qu'avec une pile de 9 volts, il ne s'ouvrait que rarement.

 

Je l'ai nettoyé et remonté et la voiture a alors démarré en tenant son ralenti durant 10 à 20 secondes à deux reprises.

 

Il y a donc dû mieux.

 

Je viens de commander ce relais.

Je ne manquerai pas de poster le résultat.

 

Merci encore.

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Superbe auto qu'une GTI Turbo série 1!!!!

Je sais de quoi je parle vu que j'en ai une depuis une 15 aine d'année, achetée en 1ère main et 102000 kms (15000 de + environ à ce jour)

Peut être la connais tu dans la revue "Auto rétro" où elle a fait un 6 pages il y a quelques années.

 

Concernant ton problème je ne sais trop que te répondre et je vois que tu sais tout de même où chercher.

Il y a effectivement une nette amélioration, nul doute que ça va "venir".

Au besoin peut être tester avec la pompe branchée en direct sur une batterie (Ou sur la batterie avec un long fil...)

Si le problème vient de l'alimentation de la pompe il faudra alors chercher pourquoi.

Mais déjà là tu sembles sur la bonne voie.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Bonsoir Greg,

 

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.

 

Le test de la pompe à essence est prévu si le nouveau relais commandé ne fonctionne pas.

De toutes façons, je pense devoir la changer car l'immobilisation n'a pas dû lui faire du bien.

 

Pour ta CX, comme j'achète les magazines traitant de Citroën, je dois avoir le numéro d'Auto Rétro où il y a ta voiture.

Je regarderai ça !

 

Je donnerai des nouvelles dès que possible.

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mars 2011 n° 351 pour la CX GTI T

Mais aussi :

SM Décembre 2010 n°348

GS Birotor mai 2011 n° 353

CX 2400 mars 2013 n° 373

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci Greg pour les numéros d'Auto Rétro.

Je regarderai.

 

Sinon, des nouvelles de ma CX :

J'ai changé le relais à 7 broches d'injection, toujours le même problème.

J'ai démonté et testé sur batterie la pompe à essence : elle fonctionne.

Bon, prochaine étape, remonter la pompe, puis vérifier les masses fixées sur la joue d'aile avant côté conducteur.

Elles ont l'air propres mais comme la voiture n'a pas tourné depuis longtemps...

 

La suite au prochain épisode !

 

Merci beaucoup.

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Des nouvelles du redémarrage de ma CX.

 

J'ai remonté la pompe à essence.

J'ai testé l'allumage et l'arrivée d'essence : c'est ok.

 

Le problème se pose toujours.

 

Je vais vérifier le debimètre et le calculateur.

 

La suite au prochain épisode.

 

Très bonne soirée à tous.

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai continué aujourd'hui les vérifications sur ma CX.

J'ai vérifié l'absence de prises d'air, le debimètre à l'air de fonctionner (le volet n'est pas bloqué).

J'ai nettoyé les connexions aux injecteurs ainsi que les connexions électriques sous la roue de secours (je les avais oubliées)

Le problème existe toujours.

 

D'après vous, est ce que cela pourrait provenir du régulateur de pression d'essence ?

 

Je vous remercie.

Très bonne fin de journée.

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour ton message Citron63.

Question bête : la pression d'essence se mesure contact mis seulement ou faut-il actionner le démarreur ?

Cordialement,

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut une condition pour que la pompe tourne, donc démarreur en action.

 

Greg

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Ok, merci pour ta réponse Greg.

 

Je vous tiens informés.

 

Très bonne soirée

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info au cas où. Sur sa gti turbo série 1, mon père a eu un problème de calculateur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci beaucoup François.

 

J'avoue que j'y ai pensé aussi.

J'espère que ce ne sera pas ça !

 

Pour l'instant, je vais commander un régulateur de pression d'essence.

 

Amitiés citroenistes

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir,

 

Des nouvelles du redémarrage de ma CX.

 

J'ai change le régulateur de pression d'essence : le problème est toujours le même.

 

J'ai revérifié l'étanchéité du circuit d'air jusqu'au turbo : tout paraît ok

 

Par contre, il n'y a aucun effet, ni positif, ni négatif, si je tente de démarrer soit en ayant le connecteur du débimètre branché, soit en le débranchant.

 

J'en déduis donc que soit le débimètre ne fonctionne pas, soit le calculateur d'injection (je pense que le débimètre reçoit les infos de ce calculateur) est en cause.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Quelqu'un pourrait m'indiquer comment tester le débimètre ?

 

Je vous remercie.

 

Amitiés citroënistes.

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci beaucoup pour votre message.

 

L'injecteur de départ à froid est ok car lorsque je le débranche, le moteur ne démarre plus du tout.

 

J'ai vérifié avec un multimètre la sonde de température d'eau et apparemment elle serait HS.

 

Je vais donc la changer.

 

Par contre, la RTA indique la référence Bosch 0.280.130.203.

 

Sur internet, je ne trouve pas cette référence mais plutôt la référence 0.280.130.032.

 

Savez-vous s'il s'agit d'une référence équivalente ?

 

En tout cas, je vous remercie encore beaucoup pour votre aide.

 

Cordialement,

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vérifié avec un multimètre la sonde de température d'eau et apparemment elle serait HS.

Ne cherchez pas plus loin

Pas de mode dégradé sur ce véhicule ;)

 

Par contre, la RTA indique la référence Bosch 0.280.130.203.

J'aurai tendance à dire que c'est une 0280130026

Pour en être certain, la référence est inscrite sur la sonde.

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup.

 

Je vais démonter la sonde afin de vérifier la référence.

 

Je vous tiens au courant.

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Oui, j'ai changé le relais des injecteurs.

 

Concernant la sonde de température d'eau, je l'ai démontée et la référence est 0 280 130 214.

 

Par contre, pour en trouver une, ça va être chaud !

 

Merci beaucoup encore pour toutes vos infos.

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ça, c'est le thermocontact d'enrichissement (marron)

Pour le contrôler, >30° 0 ohm,

 

Moi je vous parlais de la sonde de température d'eau (bleu), et qui doit être 0280130026

Pour la contrôler, 0° 5000 ohms, 20° 2500 ohms, 80° 300 ohms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Dav26,

 

Effectivement, je me suis trompé : la sonde que j'ai démontée a bien un connecteur marron et est située côté passager, à l'arrière de la culasse sous les connecteurs d'injecteurs.

 

Sur le site que vous m'avez communiqué (ici : http://www.mes-citroën-cx.fr/index.p...tion-gti-turbo) que j'avais pourtant bien pris le temps de consulter, elle est référencée 870 alors que vous me parliez de la pièce référencée 841.

 

C'est bien cela ?

 

Par contre, j'ai mesuré la résistance de la sonde 0 280 130 214 (le thermocontact d'enrichissement démonté par erreur avec la borne marron) sur ses bornes et le multimètre m'affiche le chiffre 1.

C'est normal ?

 

Bon, et bien il ne me reste plus qu'à démonter la sonde à borne bleu et à mesurer sa résistance...

 

Y a des jours, je me taperai la tête contre les murs, ça me remettrait peut-être les idées en place...

 

Merci beaucoup en tout cas.

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Sur le site que vous m'avez communiqué (ici : http://www.mes-citroën-cx.fr/index.p...tion-gti-turbo) que j'avais pourtant bien pris le temps de consulter, elle est référencée 870 alors que vous me parliez de la pièce référencée 841.

C'est bien cela ?

Oui

 

Par contre, j'ai mesuré la résistance de la sonde 0 280 130 214 (le thermocontact d'enrichissement démonté par erreur avec la borne marron) sur ses bornes et le multimètre m'affiche le chiffre 1.

C'est normal ?

Le plus simple, vous la passez au réfrigérateur et vous contrôlez

Ensuite dans de l'eau chaude, et vous contrôler encore.

Si pas de changement, c'est qu'elle est aussi HS, mais au vu de vos symptômes, je ne pense pas que votre problème vienne de celle-ci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un contrôle à l'ohmmetre sans démonter la sonde, juste en la debranchant :

Inférieur à 2500 ohms mais assez proche, c'est bon, sinon...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.