Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Défaut antivol électronique - HELP !


Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes,

 

Je vous pose rapidement le contexte puis, ce que j’ai tenté.

 

J’achète un xsara picasso 1.8 16V de 2002 il y a trois grosses semaines à un particulier. Une super dame. Le véhicule est mécaniquement extrêmement propre. CT ok sans défauts, histovec, car vertical, les factures de TOUT les entretients.. bref, c’est très propre.

 

BSI changé en 2012.

 

La vendeuse me dit qu’elle a commandé un nouveau boîtier de clef car celui d’origine n’a plus de boutons.

Elle me l’envoie chez moi par courrier.

 

Je le reçois, je fais le changement avec une petite adaptation, nickel !

 

(Bien sûr, pas au courant, je fou en l’air la puce transpondeur qui reste dans l’ancien boitié de clef. Mais à ce moment là, je ne le sais pas encore)

 

Quelques jours se passent. Il pleut. Fort.

Je m’apprête à utiliser la voiture et là, ça démarre pas ! Le démarreur se lance. Aucun souci. La centralisation fonctionne nickel. J’étais pressé, reflex je me dis, «mince, plus de batterie»

 

Le soir, je la démonte et je la met en charge une nuit entière. (Tellement dans la vitesse que je ne me rend pas compte d’un éventuelle message sur le tableau de bord)

 

Le lendemain, je remonte la batterie, elle ne démarre pas (forcement). Là je me rend compte que j’ai le message «défaut antivol électronique».

 

Je commence à fouiller sur internet. Je vois que des fois, le mode eco est à l’origine de ça. Je m’inquiète pas plus que ça. Je sort la batterie à nouveau, je la remet en charge et je me rend compte que le chargeur me dis que la batterie est morte. (Elle est de 2014.. c’est un truc inconnu.. bon.. pourquoi pas)

 

Le lendemain, le gland que je suis, je vais acheter une batterie.

 

Je la monte. Et ça démarre pas, REFORCEMENT !

 

Je vais chercher mon double. (Je commence à allumer le cerveau)

 

Pareille avec le double. Là je me dis .. ça pue. Je contrôle visuellement tout les fusibles. Je contrôle que le boîtier fusible du compartiment moteur soit pas plein d’eau. C’est sec. J’ai tenté des petites manipulations à la noix.

 

Je fais venir un mec avec la valise et là il me dit «pas de communication entre le calculateur et le BSI»

Hmm.. j’ai un doute. Il cherche pas à comprendre plus que ça. Il me dit «vendez le pour pièce» et en vrai, fait chier. Je veux pas. J’en ai ultra besoin, je l’ai payé 1500 euros. Il a 145 000 kms.

 

J’appelle des citroen. Deux me le refuse ni plus ni moins. Un troisième me dit, «faites le remorquer chez nous» parce que j’ai vendu le problème d’une autre façon. J’ai demandé juste une programmation de clef. (Si lors du changement de BSI en 2014 le double n’a pas été reprogrammé et que la clef principal n’a plus de transpondeur, nous sommes d’accord que je ne démarrerai jamais ?)

 

Un autre garage multi marque me dit «mener le, j’essaie de chercher une raison à la panneet trouvez un kit de démarrage mais y’a rien de sûr». Un kit de démarrage, d’un vendeur fiable, pour ce moteur, j’en trouve pas.

 

Forcément, il est assuré au minimum et j’ai pas le remorquage 0 kilomètres. Donc j’ai des sous à sortir pour le transport et le reste, sans savoir où je fou les pieds ni qui croire.

 

Je dois vérifier les fusibles avec un multimètre au cas où..

 

Citroën m’a aussi parlé de flasher le calculateur en me disant que des fois ça suffit et reprogrammation du double derrière…

 

Je ne sais plus quoi faire. Je vais perdre mon travail sans voiture… j’ai de la compréhension, de la théorie mais pas de pratique en mécanique. Mais je peux faire des tentatives simples si besoin.

 

Desolé, c’était long.. mais j’ai grave besoin d’aide. Je suis désespéré. N’hésitez pas à me poser des questions si besoin,

Mille mercis à ceux qui tenteront de m’aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Belle galère cette histoire.

 

Je pense qu'il te faut la carte Citroën avec un code à gratter pour accéder à l'appairage des clés.

 

Peut être sera t-il possible d'appairer le double (sans aucune clé reconnue au départ c'est, j'espère, la seule solution logiciel.

Sinon, il te faut un bsi, calculateur d'injection et boitier de clés appairés.

 

De quel coin es-tu ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dav26

Bonjour,

BSI changé en 2012.

Pour quelle raison ?

Quelques jours se passent. Il pleut. Fort.

Vous avez roulé sous la pluie, ou le véhicule est resté immobilisé ?

Je commencerai par déposer et ouvrir le BSI pour contrôler qu'il n'y a pas eu présence d'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Si lors du changement de BSI en 2014 le double n’a pas été reprogrammé et que la clef principal n’a plus de transpondeur, nous sommes d’accord que je ne démarrerai jamais ?)

 

c'est clair !

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Belle galère cette histoire.

 

Je pense qu'il te faut la carte Citroën avec un code à gratter pour accéder à l'appairage des clés.

 

Peut être sera t-il possible d'appairer le double (sans aucune clé reconnue au départ c'est, j'espère, la seule solution logiciel.

Sinon, il te faut un bsi, calculateur d'injection et boitier de clés appairés.

 

De quel coin es-tu ?

 

Salut, merci pour ta réponse ! J’ai bien la carte avec le code ! Mais pour le rentrer ? Valise obligatoire ? Si oui, laquelle ? Et il faut que le calculateur et le BSI communique obligatoirement non ?

 

Je suis sur pertuis et Marseille.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Bonjour,

 

Pour quelle raison ?

 

Vous avez roulé sous la pluie, ou le véhicule est resté immobilisé ?

Je commencerai par déposer et ouvrir le BSI pour contrôler qu'il n'y a pas eu présence d'eau.

 

 

Bonjour, merci pour la réponse !

 

Le boîtier BSI a été changé car HS.

 

Je n’ai pas roulé sous la pluie non. Elle était «immobile» durant ces deux jours de pluie. Alors le boîtier BSI, c’est ce qui se trouve dans l’habitacle, avec tout les fusibles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dav26
il faut que le calculateur et le BSI communique obligatoirement

Oui

 

c’est ce qui se trouve dans l’habitacle

Oui, à gauche

Cela ressemble à ça:

bsi-citroen-xsara-picasso-9642409480.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dav26

Pour le moment, je vous demande juste de le démonter et de l'ouvrir pour contrôler s'il y a ou eu présence d'eau.

Chaque chose en son temps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas le pb.

Il.suffit de récupérer le code clef chez citroen, et de programmer un transpondeur neuf dans la clef.

 

Ps: je ne vois pas pourquoi le.bsi serait en.cause, la on parle de la perte du transpondeur... qui ce solde par un non démarrage.. cela me semble simple comme pb et la solution est simple aussi... reprogrammer un transpondeur neuf ( quelques euros), et de le mettre dans la clef télécommande.

On.fait cela avec diagbox ou autre.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Peut être sera t-il possible d'appairer le double (

Non ce nest pas possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, je vous demande juste de le démonter et de l'ouvrir pour contrôler s'il y a ou eu présence d'eau.

Chaque chose en son temps ;)

 

Ça marche. Je m’y emploie et je reviens vers vous. Merci.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Je ne vois pas le pb.

Il.suffit de récupérer le code clef chez citroen, et de programmer un transpondeur neuf dans la clef.

 

Ps: je ne vois pas pourquoi le.bsi serait en.cause, la on parle de la perte du transpondeur... qui ce solde par un non démarrage.. cela me semble simple comme pb et la solution est simple aussi... reprogrammer un transpondeur neuf ( quelques euros), et de le mettre dans la clef télécommande.

On.fait cela avec diagbox ou autre.

 

- - - Mise à jour - - -

 

 

Non ce nest pas possible.

 

Personne ne veut faire ça sans avoir le véhicule. Ils me disent qu’il leurs faut la voiture pour faire ça. C’est vrai ?

 

Puis, avant de faire ça, ils veulent tous me faire un diag avant ! Et le point supplémentaire c’est qu’un mec à passer la valise et m’a dit que pas de communication entre le calculateur et le BSI. C’est pour ça que je suis aller un peu plus loin dans la recherche de compréhension que le simple fait de récupérer un nouveau transpondeur.

 

A 50/75 euros le diag a chaque fois, je vais avoir du mal à m’assoir très vite. Donc avant de lancer des manœuvres coûtantes, je prend vos avis pour déterminer la piste la plus safe. Poser un billet pourquoi pas mais sur la piste avec le

Plus de pourcentage de succès, c’est préférable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne veut faire ça sans avoir le véhicule. Ils me disent qu’il leurs faut la voiture pour faire ça. C’est vrai ?

Il me parait difficile de brancher l'outil diag sur la prise diag, sans avoir le véhicule...lol

 

- - - Mise à jour - - -

 

qu’un mec à passer la valise et m’a dit que pas de communication entre le calculateur et le BSI.

Normal.. vu que le.bsi n'a pas de transpondeur...

L'interprétation des défauts nest pas facile.

Il faut.effectivement lire tout ça avant de programmer une nlle clef, cest la base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dav26

Bonjour,

javais oublié ta susceptibilitée..

Possible, c’est surtout votre façon «de dire» qui n’est pas très élégante.

 

Pour en revenir au sujet, je me suis mis dedans, et jusqu’au coup.

Je pensai à tort que l’émetteur était dans la clé et que le boulot avait été fait correctement lors de l’échange du BSI (apprentissage de toutes les clés).

Donc, il faut commencer par faire un apprentissage.

 

En ce qui me concerne, je prends de longue, très longue vacances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible, c’est surtout votre façon «de dire» qui n’est pas très élégante.

Probable.. efficacitée dans le depannage. Lecture et re lecture du pavé posant le pb... faut dire que le pavé etait gros, mais relativement précis.

Droit au but, on verra après pour les fleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de communication entre le calculateur et le BSI

 

Tout à fait normal :

Le calculateur d'injection ne communiquera pas avec l'outil diag s'il n'a pas été dévérouillé par le BSI (obligation de reconnaitre le transpondeur de la clé pour ça)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai bien la carte avec le code ! Mais pour le rentrer ? Valise obligatoire ?

Tu achètes une puce vierge ID46 et passage à la valise pour télécoder la/les clès.

Ou une télécommande complète (FSK, ASK ?) sur Ebay ou Aliexpress, mais qu'il faudra aussi télécoder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. J’ai fait remorquer la voiture chez Citroën. J’ai demandé un reaprentissage du seule double pour commencer (qui lui est une clef simple sans plip et qui contient bien un transpondeur) si ça fonctionne, je fais poser une puce sur la clef principale et programmation et me voici avec deux clefs et une voiture qui roule ! Je suis rassuré de lire que si pas de transpondeur OK avec le véhicule, pas de communication entre calculateur et BSI. Ça me rassure énormément. Ça veut donc dire que le double n’aurait pas été programé lors du changement de BSI en 2012.

 

J’attends patiemment un retour de Citroën à présent.. mais vous lire fait pousser un ouf de soulagement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.