Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Répondre aux SMS avec les messages rapides prédéfinis


DMBFR

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai une question concernant la réponse au SMS reçu.

Voilà lorsque je reçois un SMS si je clique sur la bouton "répondre", j'ai la liste des messages rapides qui s'affiche, jusque là tout va bien, mais lorsque j'en sélectionne un ça ne l'envoi pas, ça m'ouvre une autre page avec Favoris et contacts, je ne comprends pas, Sur la C4 et le 2008 ça envoyait directement le message à mon correspondant, là s'il faut rechercher à nouveau le contact je ne vois pas l’intérêt, surtout en roulant, qu'ai-je raté? Y a t-il un défaut? Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

Personnellement, je sais que j'ai reçu un sms (mais mon téléphone à également vibré dans ma poche) alors 2 solutions j'attends d'être arrivé ou je m'arrête proprement et en toute sécurité dès que Donc j'ai le temps de gérer la réponse.

Cordialment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'ai une question concernant la réponse au SMS reçu.

Voilà lorsque je reçois un SMS si je clique sur la bouton "répondre", j'ai la liste des messages rapides qui s'affiche, jusque là tout va bien, mais lorsque j'en sélectionne un ça ne l'envoi pas, ça m'ouvre une autre page avec Favoris et contacts, je ne comprends pas, Sur la C4 et le 2008 ça envoyait directement le message à mon correspondant, là s'il faut rechercher à nouveau le contact je ne vois pas l’intérêt, surtout en roulant, qu'ai-je raté? Y a t-il un défaut? Merci d'avance pour vos réponses.

 

Je constate le même (dys)fonctionnement que toi. C'est particulièrement stupide comme manière de faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rappel, l'envoi d'un SMS (même en le dictant) est une infraction coûtant 3 points sur le permis et 135 € d'amende ! Et en cas d'accident, c'est une circonstance aggravante pour votre assurance.

 

À bon entendeur...

 

Bon week-end à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rappel, l'envoi d'un SMS (même en le dictant) est une infraction coûtant 3 points sur le permis et 135 € d'amende !

 

Quelles sont tes sources, stp ?

 

Les 3 points et 135 € d'amende c'est le fait de tenir ton tel à la main. Que ce soit pour appeler, rédiger un SMS, chercher un morceau de musique ou te gratter le dos avec : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000041910422/

 

A partir du moment où le tel est fixé sur la voiture ou bien si tu utilises le système embarqué du véhicule, cette infraction ne peut pas être relevée. Et si la plupart des constructeurs permettent l'envoi de SMS soit via le clic sur des textes déjà rédigés, soit par dictée vocale, il serait fou qu'ils le fassent alors que les conducteurs n'auraient pas le droit de s'en servir.

 

Je ne comprends pas pourquoi par deux fois des intervenants dans ce thread sont venus sur le terrain, du "c'est mal car c'est dangereux" ou "c'est mal car contraire à la Loi". Ce n'est pas le sujet du fil qui justement regrette que le comportement du NAC ne permette pas facilement de répondre à quelqu'un et oblige le conducteur à faire des actions complémentaires de sélection d'un contact qui forcément rajoutent un risque d'inattention à la conduite.

Modifié par saby83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

bon donc je ne suis pas le seul à avoir ce problème, en effet c'est complètement stupide.

Pour la leçon sur l'envoi de SMS, no comment, justement cette fonction existe pour éviter d'avoir à taper en roulant, avant de faire des commentaires on réfléchi, il y a d'autres fonctions du véhicule qui fonctionnent également à la voix, on fait quoi on s'arrête?? Merci Saby pour le rappel de la loi c'est tout à fait ça.

En attendant sur les autres véhicules ça fonctionne et pas sur celui-ci, du coups les messages rapides ne servent à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à une interrogation ci-dessus, le fait de dicter oralement (pas écrire !) un message sur le système embarqué n'est pas interdit et comme le fait remarquer saby83, c'est le fait de tenir à la main son téléphone (voire au passage de l'utiliser) qui est strictement interdit et sanctionné de trois points et 135€. L'utilisation des oreillettes est sanctionné du même montant. Ceci même si le conducteur s'arrête sur le bas-côté de la route et coupe son moteur (hors aire de stationnement délimitée). Il est interdit de se garer sur le bord d'une route pour répondre à un appel ou envoyer des messages.

 

Dans le sujet en cours, j'ai le même soucis si je souhaite envoyer un message prédéfini sur la tablette, ça me revoie vers la liste des contacts donc fonction inopérante et j'attends le bon moment pour m'arrêter et répondre.

 

https://www.securite-routiere.gouv.fr/reglementation-liee-aux-risques/reglementation-du-telephone-au-volant

sign-211.jpg

 

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whatsapp , alors qu'il n'y était pas il y a encore quelques jours

J'ai vérifié ce matin, sans avoir fait aucune mise à jour, avec ANDROID AUTO, j'ai 03 pages d'applications disponibles dont WHATSAPP... Je précise que mon téléphone Android est relié via un câble USB au véhicule !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'existe aucune alternative sur nos voitures !!!

Au moins c'est clair .... J'ai fait un test WhatsApp qui a bien fonctionné, sauf que si je veux appeler un contact déjà répertorié dans WhatsApp, mes favoris n'apparaissent pas (comme sur mon écran de téléphone hors véhicule) !!??

Par contre je reçois parfaitement les appels et les SMS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour répondre via SMS , une fois le smartphone branché via USB, j'utilise la commande vocale "Ok Google" "Envoi un SMS à xxxx"

ça fonctionne très bien, tout en conservant les yeux sur la route.

C3 Aircross Shine Pack, 130 PureTech EAT6, Natural white, Toit noir, Toit panoramique, Ambiance Métropolitan graphite, Pack safety 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est possible via le NAC. Et c'est également possible via Android Auto si branché en filaire.

 

Tout à fait ... Bouton de droite (pictogramme téléphone) sur le volant pour passer par le NAC... et me semble t-il bouton de gauche en annonçant : "envoyer un SMS".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté je dis "Envoyer un message à machin, mobile". Et s'il n'y a qu'un seul contact ayant se nom avec un numero de mobile, ca le selectionne.

Ensuite avec un peu d'habitude et en activant le mode avancé de la reconnaissance vocal (Dragon Naturally Speaking), il est possible de dicter la ponctuation. ;-)

Vince.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Bonjour, en effet j'ai testé la commande vocale, ça fonctionne parfaitement pour envoyer un SMS que l'on dicte. S'il y a plusieurs contacts présentant des similitude la voiture les affiche il suffit de sélectionner la bonne ligne, par la voie ou par l'écran tactile.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Moi je ne répond jamais tant que je roule, comme ça je n'ai pas de soucis. Chacun peut bien attendre 10 minutes le temps de pouvoir s'arrêter en toute sécurité... Ce n'est pas parce que c'est une option disponible qu'il faut l'utiliser en roulant !

sign-211.jpg

 

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi quand je dicte un SMS sa me revoie aussitôt sur les message pré-enregistré

 

 

Comme toi depuis quelques temps la possibilité de dicter un SMS marche quand elle veut. Des fois ça fonctionne (je dicte le SMS, il est retranscrit par Dragon natural speaking et je peux l'envoyer) et d'autres fois ça finit par m'envoyer vers la page des messages prédéfinis (Je dicte le SMS, Dragon natural speaknig tourne en boucle et ça m'envoie vers les SMS prédéfinis).

 

- - - Mise à jour - - -

 

Moi je ne répond jamais tant que je roule, comme ça je n'ai pas de soucis. Chacun peut bien attendre 10 minutes le temps de pouvoir s'arrêter en toute sécurité... Ce n'est pas parce que c'est une option disponible qu'il faut l'utiliser en roulant !

 

Ce n'est pas parce que tu as décidé de te passer d'une fonctionnalité autorisée par la Loi et qui équipe ton véhicule qu'on doit tous faire pareil. Moi, par exemple, je considère qu'activer les essuie-glace risque de perturber mon attention, du coup je sors la tête par la portière quand il pleut. Je comprends tout à fait que tout le monde ne fasse pas comme moi et ne fais pas de prosélytisme anti essuie-gace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que tu as décidé de te passer d'une fonctionnalité autorisée par la Loi et qui équipe ton véhicule qu'on doit tous faire pareil. Moi, par exemple, je considère qu'activer les essuie-glace risque de perturber mon attention, du coup je sors la tête par la portière quand il pleut. Je comprends tout à fait que tout le monde ne fasse pas comme moi et ne fais pas de prosélytisme anti essuie-gace.

 

Bonsoir .

 

Comparer l'activation des essuie glaces qui prend 1 s en activant le commodo , (surtout avec les essuie glaces auto maintenant ) :D et la concentration qu'il faut pour dicter un sms et regarder si il est bien arrivé pendant que tu oublies la route ( je sais ce que je dis j'ai essayé )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.