Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Citroen c5 v6 es9A, code erreur p1335, Position inconnue des arbres à cames


Messages recommandés

Bonjour

N'ayant encore jamais fait de distribution sur le V6, je suit le sujet avec attention.

Donc, il faut un outil pour les poulis d'aac.

C'est l'étape cruciale qui pose très souvent problème.

 

c'est ce que j'ai cru comprendre :D

 

autre chose tres important, je déconseille tres fortement d'utiliser des forets pour piger comme on le voit souvent.

 

Je sais pas pourquoi mais je me dis que si c'était des forets, ça fait bien longtemps qu'au moins une aurait fini par pété.

 

 

ce n'est pas indispensable, on y arrive sans pb sans.

 

par contre c'est une horlogerie, il est courant de retoucher plusieurs fois le réglage des oblongs des ac, surtout si on n'a pas l'habitude.

 

point important: ne jamais revenir en arr si on rate le point de pige, car cela change la répartition de la tension de courroie, donc les piges peuvent ne pas rentrer.. i faut toujours aller dans le sens de fonctionnement pour chopper la pige volant moteur, et les 4 autres doivent rentrer.

 

Merci du conseil, effectivement, on voit clairement que c'est ici que tout peut changer.

 

Pour le retour en arriere, j'essaie autant que possible de ne jamais revenir en arriere apres le controle de mes vis (qui ne sont pas en bout de boutoniere), mais c'est plus facile à dire qu'à faire.

 

Je suis souvent obligé de redonné un tres leger coup en arriere.

 

Quand j y retourne, je vais bien faire gaffe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 143
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Je suis souvent obligé de redonné un tres leger coup en arriere.

interdit... car la tension de courroie repars de l'autre coté, forcement les pige ac peuvent ne plus rentrer (à peu de chose prèt).

 

pour bien faire, il est plus facile d'etre à 2: un qui pousse la pige vilo, un qui tourne doucement, avec un grand bras de levier et rallonges (cela permet de tourner doucement sans forcer, sans géner celui qui pousse sur la pige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

point important: ne jamais revenir en arr si on rate le point de pige, car cela change la répartition de la tension de courroie, donc les piges peuvent ne pas rentrer.. i faut toujours aller dans le sens de fonctionnement pour chopper la pige volant moteur, et les 4 autres doivent rentrer.

 

Précision au cas où, de ce point crucial :

On tourne toujours le moteur par le vilebrequin, jamais par un arbre à came, pour la même raison.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

interdit... car la tension de courroie repars de l'autre coté, forcement les pige ac peuvent ne plus rentrer (à peu de chose prèt).

 

pour bien faire, il est plus facile d'etre à 2: un qui pousse la pige vilo, un qui tourne doucement, avec un grand bras de levier et rallonges (cela permet de tourner doucement sans forcer, sans géner celui qui pousse sur la pige.

 

c'est noté merci du conseil.

 

pour la rallonge, j'ai ce qu'il faut, j'avais acheté une clef télescopique à lidl pour 2 cacahutes qui fait tres tres bien le boulot pour le prix :D

 

 

 

 

Bonsoir

 

Je note tout ces précieux conseils !

Connaissez vous la marque d'origine de la courroie ?

 

c'est à dire ? celle mis par citroen d'origine ? Aucune idée désolé.

 

 

Précision au cas où, de ce point crucial :

On tourne toujours le moteur par le vilebrequin, jamais par un arbre à came, pour la même raison.

 

 

merci également du conseil, ça je ne fais pas :D mais effectivement, c'est à rappeler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, petit up,

 

les aac de la partie arriere ne veulent pas se caler parfaitement durant la phase de controle.(meme pas 1/2 mm)

 

A chaque phase où je dois piger, c'est le meme probleme. (j'ai suivi la procédure à la lettre), obligé de jouer avec l'outil des aac pour que les piges pour les aac arrieres passent.

 

La doc indique qu'avec la pige de contrôle, tout devrait entrer sans soucis

 

du coup, je me demande s'il ne s'agit pas d'un probleme de poulies ? Ou si c'est meme un probleme ?

 

En tout cas, je ne vois pas d'ou pourrait venir le probleme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello à tous,

 

bon, aujourd'hui j'ai remonté la courroie et tout le reste ... coup de clef et ... rien de nouveau. Toujours mon probleme d'aac arriere.

 

dégouté. Au moins, y a rien de pire, c'est déja bien.

 

Donc prochaine étape, tout redemonter et intevertir les poulies arriere avec l'avant et vis versa.

 

si c'est un probleme de poulie, le probleme devrait etre signalé devant et plus derriere.

 

si c'est pas ça, ça sent une des arbre à came arriere ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Re à tous,

 

petit up pour dire que mon probleme de p1335 n'est toujours pas résolu malheureusement

 

J'ai testé aujourd'hui avec un oscillo (bon, il vaut ce qu'il vaut :D)

 

et on est d'accord que je ne suis pas fou ? y a aucune différence entre le banc 1 et le banc 2 ?

 

Capture d’écran 2022-10-23 180241.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut mick751.

 

Tu as branché ton oscillo sur les capteurs d'ACC ou sur les déphaseurs ?

 

En tout cas, de ce côté, çà semble normal.

 

De mon côté, je suis sur la clim.

Je viens de remplacer l'intégralité des joints, le détendeur et la bouteille déshydratante.

Plus qu'à recharger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut mick751.

 

Tu as branché ton oscillo sur les capteurs d'ACC ou sur les déphaseurs ?

 

En tout cas, de ce côté, çà semble normal.

 

De mon côté, je suis sur la clim.

Je viens de remplacer l'intégralité des joints, le détendeur et la bouteille déshydratante.

Plus qu'à recharger...

 

Salu Apollon, comment tu vas ?

 

super pour ta c5, elle roule toujours aussi bien ?

 

Pour la prise de mesure, c'est coté capteurs aac.

 

Mais du coup ca flingue la théorie du probleme d'aac arriere et ça ne m'enchante pas.

 

La question : pourquoi est ce que le calage du moteur n'est pas parfait ?

 

J'avais interverti les poulies de déphasage.

 

Le probleme est toujours derriere.

 

c'est agaçant.

 

Dur de trouver une piste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut mick751.

 

Ma C5 roule effectivement toujours aussi bien.

Je l'ai faite recharger en gaz hier matin, et tout va bien. Au passage, quand même 675 gr.

Ça n'a pas été évident de retrouver ces joints, dont la moitié était NFP.

 

Du coup, je l'ai inspectée.

Aucune fuite d'huile niveau moteur.

Par contre, j'ai un suintement au niveau de la boîte de vitesses.

Je n'ai pas regardé en détaille mais j'ai l'impression que çà vient de la sorte de levier de verrouillage marche arrière sur le côté.

Je vais m'en occuper rapidement.

 

D'après tes mesures, le système de déphasage d'AAC fonctionne correctement, électrovanne et capteur.

Pourtant, le calculateur de gestion moteur ne semble pas capter le banc arrière.

 

As tu vérifié le faisceau du capteur d'AAC arrière ?

Il faudrait vérifier la continuité des fils depuis le capteur jusqu'au calculateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Hello Apollon,

 

comment vas tu ?

 

désolé de cette réponse tardive, il me semblait t'avoir répondu 1 matin sur le tel mais visiblement la réponse n'est pas partie.

 

concernant la continuité, oui, j'ai réalisé les tests du capteur jusqu'au connecteur du calculo et j'ai bien retrouvé TOUS mes petits (test de continuité ok pour tous)

 

Je m'arrache les cheveux.

 

J'ai presque envie de la laisser comme ça et tant pis ;/

 

je désespère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Tiens donc !

On parlait de ton souci sur Facebook, j'ai reconnu les captures...

Attention en premier à ne pas confondre les 2 moteurs:

ES9J4S / ME7.4.6 / Déphasage à 2 états, quasi jamais problématique : celle d'Apollon1000, dont le fonctionnement de l'injection est largement documenté dans un PDF fleuve de 700 pages et quelques.

ES9A / ME7.4.7 / Déphasage "continu", très connu pour poser souci.

 

J'ai fait quelques tests sur ma C5 daily, ES9A, 200'000km, déphaseurs d'origine, EV changées vers 140 et 150'000 chacune. Elle fonctionne bien, le couple est progressif,... Mais le démarrage à froid est pénible (outre l'habituel bruit de mitraillette) : pendant quelques secondes, l'auto broute, n'a aucun couple... et maintenant je vois pourquoi :

 

31820110.png

 

Pendant plusieurs secondes après le démarrage à froid (le moteur était déjà démarré depuis une dizaine de secondes à t=0), les 2 AAC sont à l'ouest. Et ça donne un P1335 au démarrage, fugitif, que je peux effacer et qui ne revient pas tant que je roule.

 

Une fois en route, ça réagit normalement, donc déphasage en charge à bas régime, sans doute dans le même genre de logique que l'ES9J4S : t°huile supérieure à 40°C, régime moteur inférieur à 4000 tours, sollicitation brutale de l'accélérateur.

 

31749610.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai fait quelques tests sur ma C5 daily, ES9A, 200'000km, déphaseurs d'origine, EV changées vers 140 et 150'000 chacune. Elle fonctionne bien, le couple est progressif,... Mais le démarrage à froid est pénible (outre l'habituel bruit de mitraillette) : pendant quelques secondes, l'auto broute, n'a aucun couple... et maintenant je vois pourquoi :

Dans ce cas, je commencerais par faire une mise à jour du calculateur moteur.

Le Me7.4.7 était tout nouveau quand la C5 phase 2 est sortie et il est fort possible qu'il y ait eu des mises à jour pouvant régler le souci au démarrage.

 

 

concernant la continuité, oui, j'ai réalisé les tests du capteur jusqu'au connecteur du calculo et j'ai bien retrouvé TOUS mes petits (test de continuité ok pour tous)

Donc çà avance.

Si je récapitule, le capteur d'AAC fonctionne et les fils sont en bon état.

Il ne reste donc que le calculateur !

Au fait, je ne sais plus si tu avais fait le test d'inverser les connecteurs des 2 capteurs d'AAC, savoir si le problème se déplace ou pas ?

 

 

ES9J4S / ME7.4.6 / Déphasage à 2 états, quasi jamais problématique : celle d'Apollon1000,

Quand j'ai acheté ma C5 V6, je voulais absolument une boîte manuelle.

C'est pour çà que j'ai cherché une C5 phase 1. Toutes les phases 2 étaient obligatoirement en boîte automatique.

Apparemment, le hasard à bien les choses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc çà avance.

Si je récapitule, le capteur d'AAC fonctionne et les fils sont en bon état.

Il ne reste donc que le calculateur !

Au fait, je ne sais plus si tu avais fait le test d'inverser les connecteurs des 2 capteurs d'AAC, savoir si le problème se déplace ou pas ?

 

Salut Apollon.

 

c'est drole que tu soumetes cette idee concernan les connecteurs, en fin de semaine derniere, j me suis posé la meme question.

 

Sachant que j'ai acheté y a quelques semaines plusieurs connecteurs males et femelles sur aliexpress donc j'ai de la longueur pour tester à l'oscillo

 

Probleme : le cache culbuteur admin arriere est déja tombé (avec l aac qui est sorti aussi)

 

Donc je ne pouvais pas tester.

 

 

Sur un forum, j'ai trouvé un type qui avait le meme soucis, pas de decallage à l'oscillo .. apparement il a résolu le soucis p1335 en .. changeant les 2 poulies de déphasage.

 

Je les avaient inversé et le probleme était toujours le meme. (lexia ne lisait pas la position arriere comme sur mes screens precedentes)

 

 

 

S'en ai donc suivi une question :

 

comment marche fonctionne ses putains de poulies au démarage.

 

En gros, le code p1335 apparait des les 1er tour de moteur.

 

En quoi une poulie de déphasage hs mettrait un arbre à came dans les choux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je reup parce que je pense avoir trouver ...

 

Mon arbre à came

 

320629506_681039410174202_8281156568790025051_n (1).jpg

 

 

Celui d'un russe ou polonais qui a eu un soucis p1335 (le gauche est ok)

 

acf8e69s-960.jpg

 

 

Ca ressemble à un décalage on est d'accord ?

 

 

EDIT :

 

bon ... ça se confirme ..

 

j'ai de la doc pour le calculateur ME7.4.6 (ES9J4S ???) et pas le ME7.4.7 (es9a) qui est le miens, qui montre un schema technique des aac.

 

En vert, c'est mon AAC

 

Capture d’écran 2022-12-19 212519.jpg

 

Le décalage se confirme on est d'accord?

Modifié par mick751
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as trouvé un bon coupable, oui.

 

@apollon1000 : ma C5 a été produite en juin 2006, c'est donc une AM2007 au sens technique du terme.

Elle a déjà eu quelques évolutions logicielles... Et il y a eu une reprog au milieu de tout ça (qui n'a changé ni en mieux ni en moins bien).

 

Un dephaseur HS (claquement au démarrage, etc.) ralentit la mise en position des arbres à cames comme on l'observe sur mes graphes. Donc oui, ça peut suffire à générer un défaut, et j'ai entendu un ES9A faire un bruit inquiétant de claquement au démarrage à chaud pendant 1-2min,... Qui évoque furieusement ce genre de problème de dephaseur à l'ouest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc une des solutions consisterait à le remettre en place, puis le poinçonner pour le bloquer (ou perçage et blocage avec une goupille ) ou simplement 2 points de soudures ?

ou pose d'une clavette et usinage ?

 

le soucis de tout ça concernerait un plausible probleme d'équilibrage de l'aac non ?

 

- - - Mise à jour - - -

 

C'est l'idée. Le top serait d'avoir un outil pour les positionner au plus précis.

 

Comme ça :

https://m.facebook.com/groups/322652...83410939229515

 

c'est vraiment excellent ce que lui à fait son collegue.

 

Au vue du nombre de cas, il peut en vendre sans soucis je pense

 

- - - Mise à jour - - -

 

Et bien bravo, il fallait le trouver ce problème !

 

 

d'un coté je suis soulagé parce que l'oscillo disant que tout était ok m'avait mis un enorme doute, donc c'était le brouillard total,

 

de l'autre ... 700 balles à sortir ... ça pique :D

 

Je vais tout de meme sortir celui de devant pour regarder plus en détail.

 

Mais je ne comprends toujours pas comment il est possible que cette cible pivote.

 

Elle est pas du tout mis en contraite par quoi que se soit.

 

Quel pourrait etre la cause de ce pivotement ?

 

J'ai pensé à des vibrations qui auraient fait effleuré la cible sur un bord interieur du cache culbuteur, mais y aurait des bouts en moins et des traces sur l'aac et les bords intérieur du cache.

 

Et pourquoi ne pas concevoir cette piece avec soudure ou clavette + équilibrage bon dieu.

 

Ca évite des frais onéreux et c'est pas 2 points de soudure qui auraient fait coulé PSA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le soucis de tout ça concernerait un plausible probleme d'équilibrage de l'aac non

 

je ne pense pas, car:

- diamètre très faible

- vitesse 2 fois moins rapide que le moteur (donc la aussi faible).

l'ensemble des 2 facteurs font qu'ils n'y a pas d'équilibrage sur les ac.

 

par contre possible que les poulies le soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas, car:

- diamètre très faible

- vitesse 2 fois moins rapide que le moteur (donc la aussi faible).

l'ensemble des 2 facteurs font qu'ils n'y a pas d'équilibrage sur les ac.

 

par contre possible que les poulies le soit.

 

Ah c'est bon à savoir merci

 

Et tu saurais comment sortir cette cible ? Je la chauffe au chalumeau lampe ?

 

Je suis moitié chaud pour le sortir en force :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.