Aller au contenu

Citroen c5 v6 es9A, code erreur p1335, Position inconnue des arbres à cames


Messages recommandés

Hello à tous,

 

je reviens car aujourd'hui, j'ai remis un peu les mains dans la pauvre guez maltraitée.

 

Apres m'etre arraché les cheveux sur ce probleme "p0348 circuit ouvert ou court circuit rangée arrière" sans comprendre le probleme (cela présagait un probleme de faisceau ou calculateur ... mais j'ai testé les continuités jusqu'au calculo et pas de coupure), j'ai décidé aujourd'hui de reswitcher les capteurs de position et electrovannes.

 

donc l electrovanne AAC arriere passe devant, et pareil pour le capteur de position arriere que je mets devant.

 

et là, aussi bizarre que cela puisse paraitre et malgré mes test avec l'ancien capteur de positon placé en volant sur le connecteur arriere qui ne solutionnait pas le probleme p0348 (de court circuit) .... et bien cette fois c'est bon.

 

enfin ... je repars sur le probleme initial, soit le p1335.

 

C'est quand meme des plus bizarre cette histoire. ( y a tout qui est bizarre avec cette voiture, c'est pas un mécano dont elle a besoin mais d'un marabou :D)

 

J'ai beau reflechir, je comprends pas le probleme.

 

Mais souhat, on repart sur l'autre probleme p1335 que je ne comprends toujours pas.

 

J'ai trouvé ça, une doc officiel pour le me747 (mon calculo)

 

Capture d’écran 2021-06-05 225132.jpg

 

 

Si j'ai bien compris, la position de l'arbre à came arriere est supérieure ou inférieur au seuil de référence, donc le calculo desactive les electrovannes acc on est d'accord ?

 

 

 

Vous le sentez le mauvais calage ? :D :D :D

 

 

J'aurais bien voulu tester mes electovannes.

 

Est ce qu'avec une pile 4.5v, vous pensez que je peux les activer ? (je ne sais meme pas comment ça fonctionnement, c'est du tout ou rien si j'ai bien compris, en 5v je suppose ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 143
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Est ce qu'avec une pile 4.5v, vous pensez que je peux les activer ? (je ne sais meme pas comment ça fonctionnement, c'est du tout ou rien si j'ai bien compris, en 5v je suppose ?)

Sur le me 7.4.6, c'est du tout ou rien, par contre sur le 7.4.7, il me semble que c'est du pas à pas, et je ne sais pas comment les tester.

Je suppose qu'une alimentation en 14V doit les activer au maximum, mais ce n'est pas sûr.

 

Sinon, ce serait effectivement intéressant de contrôler le calage de la distribution, on ne sait jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le me 7.4.6, c'est du tout ou rien, par contre sur le 7.4.7, il me semble que c'est du pas à pas, et je ne sais pas comment les tester.

Je suppose qu'une alimentation en 14V doit les activer au maximum, mais ce n'est pas sûr.

 

Sinon, ce serait effectivement intéressant de contrôler le calage de la distribution, on ne sait jamais.

 

ah interessant merci.

 

Je vais acheter une pile 4.5v pour commencer et tester sur une pour voir si ça fait quelques choses.

 

pour le calage ça sera la prochaine étape je pense mais j dois racheter un cric pour virer le support :mad: Tout mon equipement est sur paris :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Enfin, après un mois d'attente, j'ai reçu la rampe à carburant avant.

J'en ai profité pour remplacer le capteur de position AAC avant (l'ancien était gras) ainsi que la pieuvre de tuyaux de reniflard d'huile (également gras)

Je voulais aussi faire le capteur de position AAC arrière, mais une pièce d'admission en alu semble gêner et je ne voudrais pas la démonter.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/rampe-1624728009.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/aac_tuyau-1624728019.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/aac-1624728030.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/moteur-1624728038.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Apollon, sublime ton compartiement moteur.

 

Le moteur semble tout droit sortie des chaines d'assemblage. Magnifique

 

"Je voulais aussi faire le capteur de position AAC arrière, mais une pièce d'admission en alu semble gêner et je ne voudrais pas la démonter."

 

Quel a été ton soucis avec le capteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel a été ton soucis avec le capteur ?

Aucun !

 

Mais comme j'ai changé celui de la rangée avant suite à un suintement d'huile, j'avais également prévu l'arrière !

 

- - - Mise à jour - - -

 

Hello Apollon, sublime ton compartiement moteur.

La photo manque un peu de lumière, il a quand même ses 150 000 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun !

 

Mais comme j'ai changé celui de la rangée avant suite à un suintement d'huile, j'avais également prévu l'arrière !

 

ah oui je vois tres bien. c'est vrai qu'au prix du capteur , une fois l'admi déposé, autant le changer.

 

je viens d'ailleurs tout juste d'en récupérer un que j'avais commandé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

 

Je suis nouveau sur le groupe je suis un gros accro de l'automobile mais jeune avec peu d’expérience !! ^^

 

J'ai rejoins ce forum car je trouvais votre discussion très intéressante malgré ne pas tout avoir compris comme la lecture de vos screen ou quand vous parler de '' 7.4.6'' ou ''7.4.7'' ^^'

 

Pour ma part j'ai acheter une 407 v6 essence ( oui pas une citroen mais je pense avoir la même passions que vous donc j’espère ne pas me faire dégagé ^^') en début d’année ... une voiture un peut maltraite je pense qui n'as pas eu beaucoup d'entretien ... je tiens a précise je n'ai jamais passe la valise juste âpres voir eu la voiture car appart une caisse a outils avec petit cliquet/moyen/gros je n'ai rien :D...

 

Je me suis lance donc dans la distribution ( ma première tout seul ;D) car on n'avais pas d'info d'elle avec entretien complet et joints des caches arbres a cames et joint carter d'huile moteur .... Après avoir tout fait je démarre la voiture tout va au mieux appart que la fuite du carter d'huile que m'a annoncer l'ancien propriétaire était surtout l’électrovanne de distribution ... Je commande donc cette électrovanne la change ... Puis part au travail pour la première fois avec ( a 40 km de chez moi ) ... sauf que la ... aucune puissance a bas régime étonnait mais ne connaissant pas la voiture ni le moteur je continue ma route arrive a quelque grande cote je devais me mettre a 4 voir 3 pour la relancer donc la me suis dit gros problème ... ayant deja pris RDV au CT j'y vais en roulant comme ca quelque jours âpres en espérant que c est rien de grave .. et la voiture ne passe pas a la pollution et on remarque elle sens fort l'essence et découvre aussi le code défaut P1335...

 

Je passe donc voir une connaissance qui a un garage citroen lui en parle .... moi je suis persuade problème de distri j'ai du faire un truc mal ... il branche donc sa valise et elle ressort le p1335 il regarde un peut ( moi je comprend pas grand chose ) puis dans un onglet arbres a cames on voit régime moteur 170 000 tm donc forcement il me dit sois capteur pmh sois calculo qui déconne ... mais étant très gentil il ne s’arrête pas la et ferme son garage plus tot pour rentre chez lui avec moi et aller mettre un coup de valise sur sa c5 v6 et la pareil dans chaque onglet '' régime moteur 600/700 tm'' donc normal.. SAUF onglet arbres a cames ... ou le régime moteur montre +ou- 150 000/ 200 000 tm ... sauf que sont moteur n'as aucun défaut donc on arrête de chercher de se cote ...

 

Puis on remarque quand même que comme mick751 nos arbres a cames ne change pas de position au ralenti comme sur petite ou grosse acceleration alors que celle de mon collègue varie de -1 / 1 au ralentit et montre progressivement jusqu’à 35/36 en acceleration ....

 

Après toute ses recherche je suis partie car il était tard et on suppose poulies de déphasage hs ou arbres a cames hs ( vue sur un forum Peugeot l'arbres a cames a vrille sur lui même de 35 degrés à environ ... comme la position que reste nos arbres a cames bizarre.... )

 

Je suis un peut perdu ^^' si vous avez des nouvelles de votre cote sa serais super sympa de votre part merci beaucoup !!!

 

Premier forum que je me suis inscrit j’espère ne pas avoir ruine votre conversation avec ma réponse/question sinon je supprimerais ^^ au plaisir ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Thierry Schoenberg, je vous ai répondu en mp mais on peut passer ici pour plus de clarté (et ça aidera probablement les gens)

 

pour la courroie que vous avez réalisé, avez vous respecté la consigne qui consiste à ne surtout pas mettre en buté les aac contre la pige ?

 

apparemment c'est très important car cela occasionne le fameux p1335.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Faire votre première distribution sur un V6, vous n'avez effectivement pas froid au yeux !

 

C'est une opération de grande précision, et ne croyant pas au coïncidence, c'est certain que c'est lié au défaut p1335.

Reprenez le calage et vérifiez tout particulièrement comme conseillé par "mick751" les poulies des AAC d'admission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Faire votre première distribution sur un V6, vous n'avez effectivement pas froid au yeux !

 

C'est une opération de grande précision, et ne croyant pas au coïncidence, c'est certain que c'est lié au défaut p1335.

Reprenez le calage et vérifiez tout particulièrement comme conseillé par "mick751" les poulies des AAC d'admission.

 

hello Apollon,

 

exact.

 

 

suffit de voir cette vidéo pour comprendre :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut à vous,

 

Je ne sais pas où en est la résolution du problème mais j'ai fait pas mal de recherche pour la mienne et j'ai trouvé deux cas où la position des arbres à cames était erronée.

 

La premier cas était la cible en bout d'arbre à came qui avait tourné (c'est une pièce rapportée) pour une raison inconnue, mais c'était flagrant (signaux relevés à l'oscilloscope).

Le deuxième cas était un bout de cette cible qui était cassé, donc erreur de lecture de position de l'arbre à came.

 

Si ça peut aider.

C5 V6 BVA (2005)

307 cc 2.0 16v BVA (2007)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hello, j'ai vu la meme chose (sur un site russe notament et un autre avec sa clio v6 ? ):D

 

perso le probleme est toujours présent, j'ai déménagé et je n'ai plus la possibilité de faire de la grosse mécanique (plus de parking)

 

Cependant elle roule comme ça tous les jours. En esperant pouvoir bientot m'en occuper (avec l'hiver qui arrive je doute)

 

j'ai toujours envie de croire qu'une dent de la distrib a sauté (ou qu'un déphaseur est hs)

 

si c'est l'arbre à came ... ca va piquer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Salut Mick,

 

Voilà je vais acquérir une 407 coupé v6 essence avec le même défaut que toi, est-ce que tu as trouver d’où venez ton problème ?

 

Ce qui est bizarre c'est que je l'avais passer à un petit ELM qui n'avais rien détecté (mais bon je l'ai brancher comme un c** avant de démarrer la bagnole, est-ce qu'il ne l'aurais pas effacer juste avant mon passage ? ça reste à avoir) et la il passe au CT et bim P1335 (mais en antipollution ce qui est assez étrange) j'ai quand même fait un test routier sans voyant moteur.

 

Pour sa partie après qu'il a emmener chez son mécano il dit que apparemment ça serait du au capteur de temp du liquide de refroidissement et que cette erreur venait du calculateur de la BVA :Dingue:

 

Bref je commence à douter de la bonne foi du gars pour 2 raisons,

 

La première c'est que aucun P1335 ne se rapproche d'un defaut de sonde de temp

La 2eme quel rapport entre la sonde de temp et le calculateur BVA ?

 

Merci à toi si tu lis ce message :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

salut Steeven,

 

malheureusement, je ne me suis toujours pas occupé du probleme. La voiture est au box bien au chaud, je viens encore de déménager (3 fois en 1 an :D), donc normalement sous peu je vais m'en occuper.

 

je continue de penser qu'il s'agit d'un probleme de courroie décaler d'une dent, ou de déphaseur.

 

on verra.

 

Par contre, je ne vois pas du tout le rapprt entre le p1335 et un défaut de son de temp voir un probleme de bva.

 

Apres, c'est assez étranger que ton elm n'ai rien vu. Le miens le voit tout le temps des le 1er démarrage (en défaut permanant)

 

tu es vers ou ? si tu veux j'ai un lexia chinois si t'as besoin d'info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Petit up :

 

j'espere que tout le monde va bien.

 

Simplement pour indiquer qu'ayant récupéré un box (tres étroit) dans mon nouveau logement, la c5 est sur chandelle, partie avant droite du moteur démontée, pour une opération à coeur ouvert :D

 

j'ai rapidement contrôlé le calage qui m'a l'air ... bon :/ (j'attends les bonnes piges pour confirmer dans la semaine)

 

Du coup, pour ce probleme p1335, plusieurs pistes si pas de décalage de courroie :

 

soit un probleme de poulie de déphasage

 

soit ... un soucis d'arbre à came (j'en doute quand meme, le mec qui, sur un forum peugeot, a eu ce probleme sur une 407 v6, avait le moteur moteur qui calait, le miens non)

 

 

En tout cas, je vais dégager le collecteur d'admission également, et on va checker ça de façon beaucoup plus profonde.

 

En plus, J'ai de l'huile qui pisse de partout :

 

- ??électrovannes à qui j'ai déjà changé les joints (c'est pour etre les joints qui n'ont pas tenu, pourtant des joints conseillé sur un des topics en FPM90)

 

-?? joint de couvre culasse hs (maladie il me semble)

 

- y a meme de l'huile à l'interieur du compartiement du cache de la distribution (pas super étanche, peut etre des électrovannes qui a coulé, voir un soucis de joint de AAC ?)

 

 

bref, y a du boulot, mais j'ai tout mon temps pour m'en occuper. (merci le métro et le car pour aller au boulot)

 

 

De plus, j'ai mon étrier droit que j'avais changé l'an dernier qui fuit par le cylindre. Dégouté , ça sent l'echange standard mal reconditionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Cà faisait un petit moment !

 

Deux petites questions :

- Est ce que les électrovannes fonctionnent lors d'un test au Lexia ?

- As tu vérifié le câblage des sondes de déphasage ?

 

Vraiment pas de chance pour l'étrier, mais çà arrive...

 

Dernièrement, j'ai dû recharger ma clim sur la C5. Probablement un manque d'utilisation pendant l'hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Cà faisait un petit moment !

 

Deux petites questions :

- Est ce que les électrovannes fonctionnent lors d'un test au Lexia ?

- As tu vérifié le câblage des sondes de déphasage ?

 

Vraiment pas de chance pour l'étrier, mais çà arrive...

 

Dernièrement, j'ai dû recharger ma clim sur la C5. Probablement un manque d'utilisation pendant l'hiver

 

 

Hello, oui un long moment :)

 

Pour les électrovannes, j'ai pas la possibilité de les tester sur le lexia. On avait vu je crois, qu'apparemment sur les ES9J4RS c'est possible, pas sur les es9a d'apres les 3 versions de lexia que j'ai test.

 

 

Pour le câblage des sondes de déphasage, tu parles des 2 capteurs de position d'aac ? J'avais remplacé les 2, les avaient inversé dans tous les sens, testé l'alim depuis le calculo et c'était ok.

 

Le p1335 indique, soit un capteur d'aac hs (un

 

 

Ah merde concernant ta clim, effectivement, pas hésiter à faire tourner 1 fois par mois même en hiver quelques minutes (prévoir l'écharpe et le bonnet) :D pour continuer à bien lubrifier le systeme, épargner son compresseur etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je viens d'aller jeter un oeil au calage de la distrib avec des bonnes piges (diametre 8mm je crois).

 

AAC admission avant = OK, rentre parfaitement et simplement

AAC échappement avant = OK rentre pas aussi parfaitement mais sans probleme aussi

 

AAC admission arriere = KO de peu (j'ai tenté avec pige de dimatre un peu inférieur = OK)

AAC échappement arriere = KO même avec une pige de diamètre un peu inférieur

 

 

Finalement, il se pourrait donc qu'une dent ai sauté (pas plus, sinon le moteur claquerait je pense) et les trous de pige ne serait visiblement pas aussi bien aligné.

 

Et cette dent occasion un problème de aac variable

 

A voir donc en sortant la courroie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ce serait juste une distribution à refaire.

 

C'est assez difficile sur ce moteur...

 

Salut Apollon,

 

j'ai passé ma,journée sur cette courroie et y a vraiment quelque chose qui me déplait.

 

Une fois pigé, tendeur positionné bien positionné , contrôle des vis d'aac qui ne sont pas en bout de boutonnière, mes piges de quelques aac ne sont pas parfaitement aligné (de presque rien mais quand meme)

 

ca me frustre.

 

Surtout à cette étape là.

 

Capture d’écran 2022-05-28 234409.jpg

 

Le probleme est que je n'ai pas l'outil permettant de bien jouer avec les poulies (j'ai un truc pour les aac bidouillé, demain j'irais acheter des gougeons plus adapté )

 

Et lors d'un premier calage, en jouant avec la poulis à l'étape si dessus, j'ai mon aac qui a "sauté" en bout de boutonniere.en voulant piger (y avait un tres tres léger décalage de quelques dixième de mm)

 

Tres bizarre.

 

Demain si j'ai le temps, j'y retroune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

N'ayant encore jamais fait de distribution sur le V6, je suit le sujet avec attention.

Donc, il faut un outil pour les poulis d'aac.

C'est l'étape cruciale qui pose très souvent problème.

Modifié par apollon1000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, il faut un outil pour les poulis d'aac.

ce n'est pas indispensable, on y arrive sans pb sans.

 

par contre c'est une horlogerie, il est courant de retoucher plusieurs fois le réglage des oblongs des ac, surtout si on n'a pas l'habitude.

 

point important: ne jamais revenir en arr si on rate le point de pige, car cela change la répartition de la tension de courroie, donc les piges peuvent ne pas rentrer.. i faut toujours aller dans le sens de fonctionnement pour chopper la pige volant moteur, et les 4 autres doivent rentrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.