Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

ma DS3 ne chauffe plus


Messages recommandés

Bonjour et merci de m'accueillir sur ce forum.

Je possède, depuis 2011, une ds3 1.6 hdi 92cv qui totalise 174000km et dont je suis entièrement satisfait. Il y a de quoi: batterie d'origine, un jeu de pneus avants tous les 80000km, la distribution faite à 160000 à cause de la courroie d'accessoires et c'est tout.

Néanmoins depuis la fin de l'hiver 2020 je me suis rendu compte qu'elle avait du mal à chauffer.... L'été c'est passé et là pendant l'hiver plus besoin de la voiture. Je commande quand même le thermostat et je l'ai changé il y a quelques semaines. Hélas toujours le même problème.... Je ne vois vraiment pas ce qui peut être la cause de ce problème. (La pompe à eau a été changée en même temps que la distribution) SI quelqu'un peut m'orienter je suis preneur. D'avance merci.

Portez vous bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour et merci pour l'accueil.

 

Le thermomètre ne monte que d'une graduation. Il arrive qu'il monte à la verticale (position normale) en montée par exemple mais dès qu'on ne sollicite plus le moteur ça redescend et le ventilateur n'intervient pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sonde est-elle celle sur le boitier du thermostat? Si c'est le cas elle était livrée avec donc elle est neuve aussi.

Précision si cela peut donner une indication le Start and Stop n'arrête plus le moteur et le chauffage de l'habitacle n'est pas terrible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

il faudrait avant toute chose contrôler l'état du thermostat, avec l'usure il arrive qu'il grippe en position ouverte donc, et qu'il laisse passer le fluide permanence, empéchant ainsi le moteur de monter en température,et donc le radiateur de chauffage de chauffer...

sinon, tenir compte que ssur ces modéles, c'est souvent un thermostat piloté depuis le calculateur qui est monté, ce qui rend la recherche un peu plus complexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dongege et merci de votre réponse

Le thermostat a été changé les deux seuls fils électrique qui arrivent sur le boitier sont ceux de la sonde.... donc je suppose thermostat classique sauf qu'il est dans un boitier plactic.

Ce qui me gêne aussi c'est que sur le boitier déposé le thermostat semble être en bonne position (la même que le neuf). Le liquide n'est pas dirigé vers le radiateur. Cela me semble normal en dessous de 90°. C'est pour tout cela que je coince....

Je crois que je vais devoir tout redémonter .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci de votre aide.

Je réfléchi forcément beaucoup car je voudrais bien que ma DS3 refonctionne normalement.

Comme le "Start & Stop" ne fonctionne pas, sûrement par ce que l'info température n'est pas bonne, je me disais que la sonde n'est sûrement pas reliée directement à l'indicateur du tableau de bord. Et donc ne faut il pas passer par la valise pour initialiser la nouvelle sonde? Est ce que ne pourrait pas être en fait qu'un problème d'affichage dû au fait que le calculateur n'a pas la bonne information?

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

bonjour,

oui,on peut trouve la sonde sans thermostat,même si c'est plus rare

Le bouchon du vase d'expansion n'intervient pas sur la régulation de la température moteur,il sert de soupape en cas d'excès de liquide dans le circuit, ou d'excès de température moteur qui provoque une trop forte pression à chaud, à ma connaissance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dongege merci de votre réponse. Je pensais au bouchon car j'ai déjà eu, sur un autre véhicule, un problème de température (je ne me souviens plus si c'était dans un sens ou dans l'autre). Je vais essayer de changer la sonde mais c'est bizarre qu'une pièce neuve soit défaillante .... et qu'on retrouve la même panne après avoir changé le thermostat et cette sonde. C'est pour cela que je me pose la question d'une carte électronique qui prendrai l'info de la sonde et la dispatcherait vers le tableau de bord, le Start and Stop et le système de chauffage. Mais je n'ai pas de retour... le garage propose un passage à la valise... mais pas d'indication ... Personne n'a connaissance de ce problème? Encore merci de votre aide et je ne manquerai pas de publier la solution ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

apparemment, la pompe à eau a été changée récemment, donc la vidange et purge du circuit refroidissement effectuées: si une opération, purge notamment, a été mal réalisée, ça peut laisser des bulles voire poches d'air dans le circuit,qui empêcheraient peut-être le liquide de monter en température?

Sinon, je ne vois qu'un problème de thermostat ou de sonde de température défectueux, mais il aurait fallu un diagnostic diagbox pour être sûrs...

La gestion de la température sur ce modèle n'est pas réalisée électroniquement par le BSI ou le calculateur moteur, elle est classique et mécanique, à une certaine température (généralement 90°) le thermostat doit ouvrir sa vanne, pour laisser le fluide s'écouler vers le radiateur et motoventilateur; en dessous de cette température de consigne le thermostat doit resté fermé et favoriser le réchauffement du moteur.

 

- - - Mise à jour - - -

 

avez-vous fait le test de l'overture du thermostat à une certaine température? Vous le plongez dans une casserole ou récipient d'eau ,quand il est encore froid, et vous faites chauffer ... Il doit s'ouvrir vers 90 °

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement, la sonde comme son nom l'indique, transforme un phénomène mécanique, la température moteur,en signal électrique transmis via son faisceau vers le calculateur et le BSI, qui le transforment en signal numérique visuel dans l'aiguille du tableau de bord et le voyant de surchauffe, c'est tout. La régulation thermique du moteur c'est autre chose...Par contre, si vous n'avez qu'un problème d'indication se température au tableau de bord, qui reste à zéro ou fluctue, là ça peut venir de cette sonde ou de son faisceau vers le TDB.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.