Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Jambes de force C3 de 2009


kilooli

Messages recommandés

Bonjour,

 

Suite à la découverte d'un ressort (gauche) cassé sur ma C3 1.6 HDI de 2009,

(le ressort cassé produisait alors un vilain bruit type claquement),

Je viens de changer mes 2 jambes de force complètes (amortisseurs,ressorts,coupelles,roulements,butées élastiques et soufflets)

 

Malheureusement, une fois tout installé, j'ai maintenant un bruit type grincement (on dirait un oisillon qui piaille , type cui-cui) , à droite cette fois, quand je passe dans des trous ou bosses.

 

J'ai vérifié , revérifié, resserré, démonté, redémonté , et je ne trouve pas.

 

Toutes les vis et boulons sont bien serrés au couple

-Bride d'amortisseur sur pivot 54Nm

-Rotule supérieure de biellette de barre stabilisatrice 45Nm

-Rotules de direction 80Nm

-Fixations rotule inférieure de pivot sur bras inférieur 40Nm

 

Les trois choses qui me posent problème et qui sont peut-être responsables, du coup , sont les suivantes: (voir photos)

 

1- Comment savoir si la coupelle est bien placée, en haut , dans l'aile, il n'y a pas d' "ergot" de positionnement qui viendrait se loger dans les trous existants?

J'ai mis le renflement du caoutchouc de la coupelle coté moteur, comme sur cette photo, qui n'est pas celle de ma voiture, mais prise sur internet.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/renflement-1621068357.jpg

 

 

2- Je n'arrive pas à serrer au couple prescrit la fixation supérieure de l'amortisseur (65Nm), sous le capot, , car il faut tenir la tige d'amortisseur avec une clé Allen pour l'empêcher de tourner.

Or ma clé dynamométrique est à douille....J'ai donc utilisé une clé à pipe débouchée +Allen, serrage au mieux, mais du coup , pas de couple.

 

3- J'ai remonté sur les jambes de force neuves, l'ancienne rondelle d'appui en caoutchouc qui se trouve entre la butée plastique( repère 9 sur le schéma) et la partie supérieure du ressort, et qui sert de "siège" supérieur au ressort.(la rondelle n'apparait pas sur le schéma)

 

Annotation 2021-05-15 103054.jpg

 

Cette rondelle caoutchouc -que j'ai réutilisée - n'est pas en très bon état comme vous pouvez le voir sur les photos , mais je n'avais pas pensé à la commander (erreur !)

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/photo-2021-05-14-22-22-27-1621069010.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/photo-2021-05-14-22-22-30-1621069028.jpg

 

 

 

Elle n'apparait pas sur le schéma et j'ai vaguement essayé de la trouver sur internet , pas facile.

Peut-être est-elle vendu de manière indissociable avec la pièce 9 ?

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/coupelle2-1621069049.jpg

 

 

 

Qu'en pensez-vous? Y a-t-il un élément qui pourrait , d'après vous , générer ce bruit de volatile effarouché à chaque trou :) !

 

Je demande avant de tout redémonter pour changer la rondelle en caoutchouc. :(

 

Merci d'avance.

 

Cyril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

 

Pour l'avoir déjà faite plus de 3 fois, c'est une opération que je connais bien sur les C3 phase 1.

Le principe semble être le même sur votre C3.

 

Avant de tout redémonter, il faudrait être sûr de la provenance du bruit.

Essayez de secouer la voiture à l'arrêt, pour ne pas être gêné par le bruit du moteur.

Peut être le faire à 2, un qui secoue pendant que l'autre écoute.

 

Pensez aussi à vérifier les paliers de barre stabilisatrice, car le bruit que vous décrivez provient souvent de là.

 

1- Comment savoir si la coupelle est bien placée, en haut , dans l'aile, il n'y a pas d' "ergot" de positionnement qui viendrait se loger dans les trous existants?

J'ai mis le renflement du caoutchouc de la coupelle coté moteur, comme sur cette photo, qui n'est pas celle de ma voiture, mais prise sur internet.

C'est effectivement un point à vérifier. N'y a t'il pas qu'un seul positionnement possible pour remettre les vis de maintien ?

 

2- Je n'arrive pas à serrer au couple prescrit la fixation supérieure de l'amortisseur (65Nm), sous le capot, , car il faut tenir la tige d'amortisseur avec une clé Allen pour l'empêcher de tourner.

Avez fait le serrage définitif roues posées au sol ?

 

- - - Mise à jour - - -

 

Autre question, quelles sont les marques des pièces de remplacement utilisées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour votre réponse.

 

1 -A deux , impossible de reproduire le bruit , même en secouant la voiture très très fort !

Le bruit apparait sur des irrégularités assez "sèches" de la route , pas forcément des défauts énormes.

 

2-Comment savoir si cela vient de la barre stabilisatrice (j'ai essayé de mettre du WD-40 sur le silent bloc de celle-ci, mais rien ne change) ?

D'autre part , je n'avais pas ce bruit avant démontage.

Alors il est vrai que j'ai forcé un peu sur cette barre vers le bas, pour sortir l'amortisseur du pivot.

 

3-A priori , il n'y aurait qu'une position possible pour la coupelle dans l'aile , j'ai essayé dans les deux sens , mais ça n'est pas super clair.

Qu'entendez-vous par vis de maintien (je n'ai que l'écrou supérieur)

 

4-Oui serrage final , roues au sol , mais à la clé à pipe , au mieux, mais certainement pas jusqu'à 65 Nm

 

5-La marque de tous les éléments est Monroe, achetés chez Norauto

 

Merci encore pour votre aide .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut donc déjà écarter la barre stabilisatrice, normalement, on peut reproduire son bruit à l'arrêt.

 

Autant pour moi pour les vis de maintien, il n'y a bien que l'écrou supérieur.

 

Peut être un problème avec la pièce 9 non remplacée (mais ce n'ai pas sûr), ou bien un problème avec le kit Monroe.

Monroe est une marque réputée, mais leur pièces diffèrent quand même légèrement des pièces d'origine.

 

Au fait, la voiture à combien de kilomètre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Le véhicule a 175 000 Km.

Je n'ai aucun bruit du côté gauche, mais il est vrai que j'ai remarqué au moins une différence (minime) sur ces amortisseurs là par rapport aux anciens (butée d'enfoncement de l'amortisseur dans le pivot et centreur plus étroit).

 

Bon , je vais me résoudre à changer la pièce 9.La perspective de tout ressortir ne m'emballe guère.

 

Par ailleurs, aviez-vous démonté le pivot , et désaccouplé le cardan, pour ne pas trop tirer dessus et ne pas risquer d'extraire malencontreusement le cardan ?

 

Personnellement je ne l'ai pas démonté coté gauche, et PLAF toute l'huile de boitée est tombée par terre, le cardan était sorti de quelques centimètres.

L'occasion de faire une vidange de boite ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la pièce 9 ne résout pas le problème, n'hésitez pas à remettre vos amortisseurs d'origine, ou des neufs, mais en pièce d'origine.

 

Sur ma C3, je n'ai changé que les ressorts, et l'écrou supérieur (ainsi que l'écrou du cardan) par de la pièce d'origine. J'ai conservé tout le reste.

Et aucun problème.

 

Pour le démontage, il y a effectivement le risque de désaccoupler le cardan de la boite en tirant.

 

Personnellement dans l'ordre, je déserre l'écrou de cardan roue au sol (clé longue), ainsi que l'écrou d'amortisseur.

Je lève et je déboîte la rotule triangle du pivot.

Je dévisse la fixation supérieure de la biellette de barre stabilisatrice.

Je déboîte le cardan du pivot et je le maintien en posant l'extrémité sur des cales de bois, justement pour éviter d'avoir l'huile de boite au sol.

Et là je déboîte le pivot de l'amortisseur, et je sors la jambe complète.

 

Certain y arrive sans désaccoupler le cardan du pivot, mais moi, je ne prend plus ce risque, de me retrouver avec l'huile de boite au sol !

Donc pour les 10 min supplémentaires, pas d'hésitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, sans désaccoupler , certains y arrivent ,sur les vidéos, mais on ne voit pas bien comment ils font.

Ils sont vraiment doués....Perso , j'en ai vraiment bavé.

Je serais curieux de voir en détail la manœuvre, avec la durite de frein et le fil d'ABS en plein milieu.

En tous cas il faut sacrément tirer sur le cardan, j'en ai fait l'expérience.

 

Je confirme que le prochain coup , je désaccouple le cardan du pivot (du moins à gauche, car à droite il semble bien plus difficile à sortir).

Merci pour votre aide, je donnerai le résultat après changement de la pièce 9.

 

Si d'autres personnes ont une réponse à mes interrogations ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que le prochain coup , je désaccouple le cardan du pivot (du moins à gauche, car à droite il semble bien plus difficile à sortir).

Normalement, çà sort pareil pour les 2 côtés.

 

Je ne sais pas pour votre C3, mais sur la mienne, il n'y a pas de palier intermédiaire pour le cardan droit.

Donc, si on tire de trop, on peut aussi le désaccoupler de la boîte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

oui , je n'ai pas regardé plus que ça , mais il semble bien y avoir un palier intermédiaire à droite sur mon modèle, d'où la plus grande "résistance" à la traction :)

 

J'ai commandé les pièces 9 (il semble que ça s'appelle butée d'amortisseur, mais certains la nomme coupelle , ce qui prête à confusion avec la coupelle qui vient se loger dans l'aile !)

J'en ai profité pour commander les rotules externes et internes de direction.

Comme je vais tout redémonter , j'en profiterai pour les changer.

Pas vraiment rentable ma manière de faire de la mécanique ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai profité pour commander les rotules externes et internes de direction.

Comme je vais tout redémonter , j'en profiterai pour les changer.

Il faudra penser à vérifier le parallélisme après.

 

Pas vraiment rentable ma manière de faire de la mécanique !

D'un autre côté, c'est toujours intéressant de repartir sur du neuf.

D'un autre côté, c'est bien sûr plus couteux.

 

Et vous verrez aussi à la longue qu'il y a réellement des différences de qualité suivant les marques et les pièces.

En fait, le constructeur impose un cahier des charges précis à son équipementier.

 

Les fournisseurs en aftermarket n'ont pas forcément ce cahier des charges et proposent donc souvent des pièces qu'on pourrait qualifier de "compatibles".

Résultat, le meilleur rapport qualité prix, réussir à trouver le nom de l'équipementier d'origine et prendre sa pièce en aftermarket.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.