Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Frein de parking électrique grince lors de sa desactivation à froid


Messages recommandés

Bonjour à tous,

C'est mon premier message et j'espère ne pas faire un doublon (j'ai cherché sans succès ce même type de problème).

J'ai un picasso 2 essence 1.2 puretech 130cv de 2015.

J'ai un bruit depuis plus d'un an lorsque le frein de parking automatique se desactive quand je démarre.

Ce bruit n'arrive qu'à froid au premier démarrage ou aux premiers feux rouges, surtout quand il fait froid ou pluie.

Il s'agit d'un frottement très fort.

Mon garagiste m'a fait changer la courroie accessoire mais cela n'a pas eu d'effet.

Je vais vendre la voiture et aurais voule que ce souci soit réglé.

A votre avis, de quoi peut-il s'agir ?

Merci.

Hugo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

J'ai également un bruit au démarrage comme sur toutes les voitures avec frein de parking électrique que j'ai pu conduire. Reste à savoir quelle est son intensité dans ton cas, en ce qui me concerne c'est "très audible" sans être gênant.

Le bruit dont je parle est "extérieur", je ne saurai le localiser, mais ne semble pas venir du moteur et je ne vois pas bien le rapport avec la courroie accessoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour la réponse.

Le bruit est extérieur aussi donc je ne comprenais pas le lien avec la courroie accessoire. Il aurait fallu la faire 1 an après donc pas problématique.

Le bruit est quand même très important comme si le frein frottait beaucoup trop avant de se désactiver. Je vais essayer de désactiver le frein avant d'avancer mais j'ai du mal à y penser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le bruit se produit même si le frein est désactivé avant démarrage. Je pense que le bruit n'est pas lié au frein mais aux premiers tours de roues lorsque la voiture n'a pas bougée depuis plusieurs heures et surtout s'il pleut.

Avez vous une idée de ce que cela peut être ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es tu sûr que le frein ne se réactive pas automatiquement? Le dispositif anti-recul fait qu'il se réactive seul en cas de pente pendant quelques secondes.

Si le frein, est effectivement désactivé, le problème est probablement ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible car à chaque je suis en pente (devant chez moi) mais ça ne fait pas le bruit du déclenchement du frein automatique, juste le bruit problématique.

Est-ce que lorsqu'on est arrêté à un feu, pédale de frein enfoncée c'est le même frein que le frein automatique declenchable par le bouton ?

Si oui, cela signifie que le frein automatique reste enclenché quelques secondes après l'avoir désactivé par le bouton car en pente.

Bref, il faudrait faire le test en démarrage à plat à chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ce matin j'ai changé les disques et plaquettes de frein avant sur mon C4 Picasso sans soucis, il est équipé aussi du frein électrique, j'ai ensuite changé les plaquettes de frein arrière et là quelques petits soucis pour désactiver le frein, j'ai essayé une manip avec la manette et le contact mais à chaque fois le frein se réactivait, j'ai donc voulu le désactiver avec la manivelle que j'ai introduit dans le tube sous le siège avant gauche et là j'avais l'impression que ça tournait dans le vide, j'ai branché la valise avec diagbox et j'ai réussi à désactivé le frein sans problème, je ne m'explique pourquoi les premières procédures n'ont pas fonctionnées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pédale de frein enfoncée c'est le même frein que le frein automatique

 

Je ne pense pas, la pédale actionne les freins, le bouton le frein de parking.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Après plusieurs tentatives, si je désactive manuellement le frein de parking et que je suis sur du plat je n'ai jamais le bruit.

Si je désactive le frein parking, que je suis en pente et que je laisse la voiture partir en arrière (donc plus de frein), j'ai le bruit.

Si ça ne vient pas du frein, qu'est ce qui peut faire un fort bruit de frottement sur les premiers tours de roues lorsque je suis en pente ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire les échanges au sujet de l'essieu arrière. Le bruit pourrait correspondre, en revanche, le souci n'est pas constant... Qu'à froid et en pente. Mon garagiste me dit qu'il n'y croit pas du tout mais il n'a jamais vu de souci d'essieu donc...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les anciens Pic (j'en ai eu un), ce bruit (uniquement en marche AR), provenait souvent des plaquettes de frein ; un coup de lime pour faire un chanfrein sur le talon pouvait résoudre la question. Mais ce n'est qu'une hypothèse ici.

,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.