Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Pb moteur c4 II 2012


Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

J'ai acheté une c4 II de 2012 avec 99.000 km, la voiture roule très bien, mise à part un code erreur p1340 raté allumage cylindre 4 , j'ai donc commandé les bobines d'allumages comme les bougies étant neuves, on verra si c'est bien cela.

 

Mais le problème qui me choque est la consommation d'huile, en 500km environ j'ai refait un complément de 1litre ( le niveau était max à l'achat et je l'ai remis au max aujourd'hui ). Je sais qu'ils sont glouton zn huile mais je pensais vraiment pas à se point la... !

 

La voiture est garantie boîte et moteur encore quelques mois. Puis-je exiger réparation si réparable ou faire passer en vis caché ? Car je vais me ruiner vue le prix de l'huile :/ demain je vais à citroen pour voir se qu'ils en pensent.

 

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Merci pour ta réponse, oui je pense qu'il y a un problème quand même mais je voulais être sur pour se moteur, je ne pousse même pas les rapport en plus...

Citroën va sûrement vouloir vérifier par eux même la consommation d'huile je suppose? Si oui et si pour eux c'est anormale j'irai voir le garage d'où elle vien, avec le devis.

C'est un petit garage d'occasion du coin et j'espère que ça ne va pas être la guerre pour faire fonctionner la garantie, on sait comment sa marche quand on parle garantie :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé voir le garage hier, ils ne veulent rien entendre si j'ai pas le test de consommation d'huile, j'ai donc rdv lundi pour sceller les bouchon et faire 1000km, si j'y arrive avant le voyant :/

Si le résultat dit que c'est normal je suis roulé, si c'est bien une consommation excessive ils veulent la passer dans leur atelier pour regarder le problème.

Suis-je en droit de refuser et suivre la procédure préconiser par citroen chez citroen frais à leur charge, ou je dois leur laisser le véhicule dans leur atelier pour qu'ilsregardent ?

Une consommation d'huile excessive n'est-il pas un vis caché d'ailleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai été dans la même situation que vous, achat d'une C4 de 2012 avec le 1.6 VTI et 1 mois après niveau d'huile insuffisant.

 

Heureusement elle était garantie chez Citroën, après 3 pesés d'huile ils ont fini par changé le moteur, j'étais à 0.7l d'huile au 1000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir !! j ai été technicien chez le constructeur et je pense que c est très très mal engagé pour vous avec le garagiste !!! une procédure longue et couteuse et incertaine est a prévoir dans ce genre de problème et j ai rarement vu gain de cause au client !! avez vous une protection juridique avant l achat de la c4 ?? respectez vous la préconisation d huile du constructeur ?? nul besoin de faire 1000 km pour détecter une consommation d huile !! je pense pas que Citroën va j engager dans votre démarche contre ce garagiste !! ça sent pas bon du tout ! cordialement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse Wayate, c'est bien se que le garagiste me disait si il confirme cette consommation excessive.

Sa m'étonnerai que citroën prenne une partie du changement moteur à leur charge, et la facture risque d'être salée !

Il m'a dit de soit m'arranger avec le garage qui la vendu dans le meilleur cas ou soit d'attaquer. Dans le 1er cas après discussion sa n'a pas l'air dans la bonne voie, et le second cas comme citron le fait comprendre risque d'être compliqué.

 

Pour vous répondre citron63 oui j'ai une protection juridique chez le même assureur que le véhicule. J'attends le résultat pour les contacter pour savoir si le gain de cause est possible (remboursements ou réparation).

Le véhicule et garantie moteur et boîte mais j'avoue qu'on ne sait pas vraiment sur quoi au final, malgré que la sa concerne vraiment le moteur en lui même

Pour les préconisations d'huile, oui j'utilise les préconisations constructeur pour les compléments, comme je l'ai depuis peu je n'ai pas encore fais d'entretien, elle m'a été vendu révisé par le garage.

Comme vous le dites, ça ne sent pas bon !

 

Je reviendrai vers vous quand j'aurai des nouvelles si cela pour vous intéresser et si vous pouvez me conseiller par la même occasion.

 

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ! merci de votre retour ! ne pas confondre la garantie constructeur et la garantie de tout et de rien des revendeurs !!! y a t il la possibilité d échanger cette c4 contre autre chose chez le garagiste ? cela éviterais une procédure très incertaine !! cordialement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "garanties" des garages de ce genre en général c'est sur les pièces mécaniques, genre vilebrequin arbre à cames et autre.

Dans mon cas c'était la segmentation qui était HS, le moteur fonctionnait normalement, par contre il coûtait cher en huile, j'ai acheté la voiture avec 94.000km, qui sait depuis combien de temps il bouffait de l'huile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voilà cette garantie on ne sais pas quoi elle couvre exactement.

C'est une idée bonne de demander un échange dans le parc en cas de surconsommation confirmé, mais je pense pas qu'ils seront d'accord au vue du de la discussion que j'ai eu avec eux :/ peut être en jouant sur une procédure et la mauvaise publicité mais pas sur qu'ils en aient peur.

Je garde votre idée en tête merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "garanties" des garages de ce genre en général c'est sur les pièces mécaniques, genre vilebrequin arbre à cames et autre.

Dans mon cas c'était la segmentation qui était HS, le moteur fonctionnait normalement, par contre il coûtait cher en huile, j'ai acheté la voiture avec 94.000km, qui sait depuis combien de temps il bouffait de l'huile

 

Ok ya de forte chance de partir vers la même panne que vous.

Le moteur tourne bien à 100.000km aussi, sauf en accéléreration à bas régime, c'est comme si il y a des ratés, les bougies et bobines sont neuves, citroën m'a dit sûrement dû à trop d'huile dans le mélange du coup mauvaise combustion.

Après changement moteur vous avez noté un consommation légère ou plus rien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Consommation d'huile ? En 12 000km le moteur n'a rien consommé, ce qui est une grosse différence avec l'ancien.

 

Au niveau du comportement, l'ancien était effectivement "bizarre" à bas régime, une impression de gronder en reprenant bas dans les tours, ce que le nouveau ne fait pas,

 

Concernant la consommation d'essence, aucune différence, ni même d'impression de puissance en plus en plus. Juste une impression de moteur plus doux à emmener

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

relisez bien le contrat de garantie que l on vous as obligatoirement remis et ses nombreuses exclusions avant de vous engager !!

 

Bonjour, voilà se qui est marqué pour la garantie du véhicule.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/camscanner_05-18-2021_16.23_1-1621348398.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/camscanner_05-18-2021_16.23_2-1621348538.jpg

 

En gros même les vices cachés je ne peux rien faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le texte que tu as signé n'est pas réglementaire vis à vis de la loi et ne permet pas au vendeur professionnel de se dédouaner des vices cachés ,en fait il peut marquer ce qu'il veut sur son torchon , ce texte ne tiendra pas devant un juge ,après à toi de prouver avec un expert ou ton assistance juridique que le véhicule n'est pas conforme .

Mais là il faut rentrer dans des procédures qui peuvent durer entre expertise et contre expertise .

 

faut le faire quand même ,il ne recule devant rien ce garagiste ;"ne disposera d'aucun recours à l'encontre du vendeur ,quelque soit la nature des vices ,même cachés "

Par principe et loi un garagiste ou constructeur est responsable des vices cachés et doit assumer les réparations!!!!!!!

Modifié par aramaz

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse, ça me semblais quand même bizarre que l'on puisse marquer se genre de texte... ça serai trop simple pour ne plus être responsable.

Je vais déjà voir se que le teste raconte comme il veux la preuve de la consommation d'huile, il me reste 500km à faire (enfin si le voyant ne s'allume pas avant) ensuite je reviendrais vers vous et selon le cas m'a protection juridique pour des conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse, ça me semblais quand même bizarre que l'on puisse marquer se genre de texte... ça serai trop simple pour ne plus être responsable.

Je vais déjà voir se que le teste raconte comme il veux la preuve de la consommation d'huile, il me reste 500km à faire (enfin si le voyant ne s'allume pas avant) ensuite je reviendrais vers vous et selon le cas m'a protection juridique pour des conseils.

 

de rien ,bon courage le chemin risque d'être long et l'issue incertaine .

Modifié par aramaz

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir !! j ai jamais vu un contrat de garantie pareil !!! cela confirme mes doutes !!! ça sent pas bon du tout cette vente !!! en clair il n y a pas de garantie consommation d huile !!! j espère me tromper !!! il faudrait l avis d un juriste !!! cordialement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, disons que c'était un achats urgent comme ma précédente le moteur a lâché :(

Du coup petite nouvelle, depuis les bouchons scellé j'ai roulé 491km et le voyant service vien de s'allumer pour l'ajustement de l'huile. Combien de litres entre le minimum et le maximum ? Si quelqu'un sait à peu prêt ?

J'ai également 15km pour la ramener au garage, c'est risqué ou sa devrait passer pour le moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, je l'amènerai mardi matin sans rouler du week-end du coup.

Je vous donnerai des nouvelles sur se que le garagiste me préconise.

J'espère que l'on trouvera un terrain d'entente avec le vendeur, même si je n'y crois pas par rapport à la dernière discussion. Pourtant Il y a une "garantie moteur", la sa concerne bien le celui-ci ? Il devrait donc prendre en charge les frais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ton "contrat" de garantie, est garantie l'attelage mobile (piston, bielle) culasse et joint de culasse.

 

Sur ce moteur la consommation d'huile vient ou du cache culbuteurs (couvercle de culasse) ou de la culasse, ou de la segmentation.

 

Vu ta consommation d'huile c'est au moins la segmentation, ou tu as des fuites extérieures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est un problème de segmentation il devrait le prendre en charge alors ?

Je ne vois aucune fuite moteur à l'intérieur et pas de fuite au sol non plus, le garage et le contrôle technique n'a rien relevé non plus. J'ai juste une tache d'huile sur les cailloux à la sortie échappement quand je la laisse chauffer un moment, sinon pas de fumé bleu. Je me demande ou part toute cette huile quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.