Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Jeune hésitant qui cherche le bon choix pour 2022 (Xantia/C5) ... (pavé césar)


Odysseus

Messages recommandés

Bonjour ! Je sais que cette catégorie est pour discuter d'un modèle précis pour achat, mais je n'ai pas trouvé une autre qui correspondrait mieux à ce sujet.

 

J'ai 30 ans (oui, c'est jeune), une petite famille, et un futur besoin en voiture. J'en profite aussi pour écrire, ça me permet de clarifier mes idées.

 

Par rapport au contexte COVID, je roule dans la voiture que mon frère et mon père m'ont prêté, une 405 Signature. Ils font l'entretien et tout, c'est rustique, bien équipé, tout fonctionne, les sièges lessivés, etc. Mais elle n'est pas éternelle, et son vieillissement amène de l'incertitude sur la capacité à passer le prochain contrôle technique.

 

Quand j'étais petit (je n'étais pas grand) et j'ai eu l'occasion de monter dans la XM de mon père, et j'en ais gardé de très bon souvenirs. J'ai toujours adoré cette voiture, j'en voulais une pour ainsi dire.

 

Il y a quelque années, une connaissance se débarrassait d'une Xantia, on l'a récupéré et on a fait deux kilomètres avec, arrêté pour aller au magasin, au retour elle ne se rallumait plus. Il fallut attendre que le moteur refroidisse pour arriver à la redémarrer, j'ai pas compris. C'était une version de base sans option, elle est partie à la casse. Vu de loin, ça refroidit un peu. Mais de manière générale, me renseignant sur l'histoire de Citroën, j'ai toujours adoré l'aspect technique de la suspension et son évolution, et le style particulier. Donc je décide de persister.

 

Avec la décision de PSA de ne plus continuer à développer la suspension hydropneumatique, et moi regrettant de n'avoir pas l'expérience de vivre avec une Citroën hydropneumatique au quotidien au moins une partie de ma vie, j'ai décidé que ma prochaine voiture serait une Citroën doté de cette suspension. Cela fait plusieurs années que j'ai une culture générale assez large sur Citroën, une culture technique cependant superficielle (connaître le nombre de sphères de tel modèle, connaître le circuit hydraulique dans sa théorie et ses composants, ...) car je n'ai pas fait de mécanique automobile (l'entretien courant + vidange, oui, mais changer une roue, un amortisseur, démonter une porte, etc. non). Même si mon frère et mon père sont très bien outillés, ils sont au moins à 1h de route et je n'ai pas chez moi d'outillage automobile chez moi, et le budget n'est pas énorme non plus.

 

Je pars avec un double handicap; expérience en mécanique ridicule et peu ou prou d'outillage. Un marchand de voitures d'occasion proposait une Xantia 1994 SX, je décide d'aller la tester. Malgré de très gros défauts (conjoncteur-disjoncteur bruyant, butée d'embrayage qui vibre, train arrière qui monte et descend quand la voiture est en pente descendante, flotteur de LHM fixe, ...) j'ai pu apprécier la direction assistée, l'effacement des petites imperfections (pas les nids de poule même si ça atténue), le petit rond point qui se fait prendre tout seul alors que le gabarit est plus large que la 405. Comparé à la même route en 405 où elle a été chahutée, cela a clairement montré que la suspension de la Xantia filtrait super bien les irrégularité et la caisse très stable sur l'inégalité. Vous devinez la suite, je n'en ais pas encore assez pour m'arrêter dans mon délire Citroën, je persiste et signe :D Je considère donc un achat pour début 2022.

 

---

 

Donc je fais l'analyse des envies

- Véhicule familial, départ en vacances, etc.

- Confort au niveau suspension

- Maîtrise de la route

- Pour madame, la sécurité (airbags, voiture récente, etc...)

- Pour madame, l'intérieur, les rangements, l'aspect pratique, la vie à bord

- Pour moi, la sécurité (si un pneu explose, j'ai pas envie de remplacer un occupant de la voiture par un platane)

- Véhicule Daily (ville la moitié du temps, rocade/campagne/autoroute l'autre moitié du temps)

- La clim'

- Mon plaisir

- L'originalité, voiture rouge ou sable, intérieur blanc/beige/clair/pas noir (soyons fous). De manière générale, voiture noire intérieure noir ce n'est pas ce que je recherche (il y en a tant...), sauf si c'est une perle rare

 

Et les contraintes

- Coût à l'entretien

- Facilité d'entretien

- Fiabilité

- Pas de garage

- Généralisation des vignettes crit'air (pas concerné dans ma ville), vieux diesel interdits de plus en plus dans les grandes villes, ...

 

Vu mon contexte, tout ce qui est jusqu'à la XM n'est pas à prendre. SM, CX, BX, ... belles voitures, mais c'est de la préservation. Simplement trouver des boutons pour tableau de bord de BX, ou des trappes de tableau de bord pour CX, ... c'est la croix et la bannière. Et la XM, malgré ses qualité et son style, et que je suis du genre exigeant à vouloir du V6 DIRAVI, cela m'a l'air d'être un vrai sujet prise de tête (corrosion, électronique, pièces introuvables, ...). Et la C6, qui me fait rêver comme tant d'autres, c'est une rareté qui tombe aussi en collection (et les pièces détachées sont trop chères pour suivre). Exit Xantia phase 1 (vie à bord, rangements), exit C5 I phase 1 (j'aime pas l'extérieur + problèmes de début de carrière que je veux éviter).

 

---

 

On se retrouve donc avec ces véhicules qui ont presque tous les arguments;

 

- Xantia phase 2 (agilité, style que j'aime bien)

- C5 I 2 (espace à l'intérieur, taille de coffre)

- C5 II (moderne, design, mais a l'air d'avoir des assises dures et pas moelleuses contrairement aux fauteuil 405/Xantia)

 

Et si j'essaye d'organiser l'ordre de mes préférences, voici la liste qui en ressort

 

La Xantia, réputation d'agilité, style que j'aime, fantasme sur l'Activa

- Xantia 1998 et + Activa V6

- Xantia 1998 et + Exclusive V6

 

La C5 V6, compromis entre la réalité et le plaisir

- C5 II Exclusive V6 (berline ou tourer)

- C5 I Exclusive V6

 

La réalité

- C5 I et II Exclusive (berline) HDi

- C5 I Break HDi

- C5 II Tourer HDi

- Xantia 1998 et + Exclusive HDi 110 en partie aussi pour se faire la main avant de passer sur de l'Activa

 

---

 

La conclusion qui s'impose, c'est qu'une C5 II HDi, est le compromis. Autant que faire se peut, je garde la cible sur un de ces modèles qui m'inspirent plus, Xantia Exclusive, C5 V6, voir Activa (même si c'est un peu la honte de prendre une Activa sans garage :rouge: ).

 

Mais pour fin 2021/2022, pour une Xantia sortie il y a déjà 28 ans voir 20 ans pour les derniers modèles, avec sa réputation de bien tenir dans le temps mais tout en NFP, ... Est-ce que j'ai la capacité de bien me préparer pour pouvoir la faire vivre? Ou est-ce que vous me conseilleriez de faire une croix dessus?

 

Est-ce qu'une C5 V6 est un modèle où je peux aller en assez grande confiance (rappel, je reste en débutant en mécanique), ou est-ce que je dois m'attendre à des problèmes coûteux, des mauvaises surprises ou un gros besoin en outillage?

 

Désolé pour le pavé, ça reste un sujet avec plein de généralité et où j'essaye de faire la part entre mes envies et les bons choix. Si PSA avait continué à faire de l'hydropneumatique, j'aurais pris une petite C5 pour me faire la main. Mais avec l'abandon de l'hydropneumatique + la généralisation des interdictions de vieilles voitures/moteurs polluants, je suis partagé et j'envisage lourdement de passer directement à la case plaisir avec C5 V6 / Xantia V6 et Activa, car j'ai peur que si je ne le fais pas maintenant et que j'attends quelque années alors je n'aurai jamais la possibilité d'avoir cette expérience dans ma vie.

 

Du coup, quelle Citroën hydropneumatique choisir pour 2022 ?

 

Dans l'attente de vous lire, je vous souhaite une bonne soirée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut

comme tu sembles apprécier l'hydropneumatique et la Xantia je te poste une vidéo toute fraiche sur youtube c'est une vidéo qui démontre tout ce que la Xantia est capable de faire c'est assez impressionnant, à regarder du début et jusqu'à la fin pour ne rien rater

 

Modifié par bernard 47c08

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous avons eu une Xantia HDI 90ch BVM, une C5 I V6 BVA (passée au GPL) et nous avons actuellement une C5 II Tourer HDI 163 BVA:

- la xantia : une voiture qui nous a conquis, puissance suffisante, capacité de transport siège baissés bluffante, et jamais en panne. Vraiment on ne pensait pas s'attacher autant à cette voiture. Si elle n'était pas aussi ancienne on en aurait racheté une.

- C5 I V6 BVA : moteur très plaisant mais on a du tirer un mauvais numéro elle nous a couté très cher en entretien.

- C5 II HDI 163 ch : défauts : parait un peu molle pour la puissance annoncée, peu de rangement par rapport à la C5I. Qualités : très confortable, belle ligne, coffre assez grand (Tourer) et 0 pb en 30000 kms (touche du bois). Globalement on en est très contents.

_________________________________________________________________________________

Les anciennes : ID19 - 2CV6 - GS - XM Turbo CT - Xantia 2.0 90 - C5 1 phase 2 V6 Exclusive (Snif!)

Actuelle : C5 II Tourer Exclusive HDI 163 ch Gris Haria de 2012

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 140ch a l'aire d'être un meilleurs compromis bien qu'ayant une petite dizaine de chevaux en moin

Pas d'accord, le 163 cv reste le meilleurs compromis à mon goût. J'ai roulé avec les deux, je préfère le répondant du 163 cv et les problèmes d'embrayage et volant moteur en moins pour les véhicules sortis après octobre 2011.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Salut,as tu trouvé bonheur ?

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.