Aller au contenu

Turbo bouillant


NiceC5

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous...

 

Je viens d'arriver sur ce forum...

Je possède Une C5 1.6HDI 112cv de 2011 avec 270.000km que j'ai acheté il y a 2 mois...excellente voiture, en excellent état du moins pour l'instant...

 

Il y a 15 jours, en rentrant chez moi, odeur de métal brulant...je me gare, arrête la voiture et ouvre le capot...légère et toute petite fumée blanche qui monte du bas du puit de collecteur d'échappement et turbo bouillant...et vase d'expansion quasi vide...

 

Depuis, en constatant à froid que le niveau d'huile était au dessus du max, je passe le voiture au crible...filtre à air très sale donc. Allez, je me retape l'entretien...

Je démonte l'intégralité des grosses durites inhérentes au turbo (elles sont pleines d'un dépôt huileux noir à l'intérieur), la boite à air, le bloc filtre à air...il y a du gras et un peu d'huile -boue partout...la protection couvre turbo est tartiné de gras noir et huileux en dessous...

 

Donc, vidange, filtre à huile neuf, huile 5w30, filtre à air neuf, filtre d'habitacle neuf...et remise à niveau du liquide de refroidissement qui a très légèrement remonté...

 

Petit essai avec lavage auto comme prétexte ...en gros 20kms allez-retour...

 

Température moteur oscillant entre 6 et 7 carrés sur l'indicateur tableau de bord et, idem pour la pression d'huile...+ voyant service avec défaut de niveau d'huile...je fais l'appoint...environ 3l 3/4....voyant service toujours allumé et, le turbo est bouillant, il sent vraiment le chaud et quand on s'approche du capot, on sent le métal chaud par les évents...la tuyauterie rigide de graissage du turbo (je suppose, la petite tuyauterie rigide qui remonte sur le dessus du turbo avec un raccord banjo et une empreinte hexagonale est bleuit...

 

Je ne sais que faire...pouvez vous m'aider svp...merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Si j'ai bien compris, 40 km après avoir fait le plein d'huile, tu as du en rajouter 3l 3/4 !

As-tu de l'huile visible sous la voiture, sur le carter ?

Regardes aussi dans la durite sortie turbo-entrée échangeur ? Il y a toujours un peu d'huile à ce niveau mais pas 1 l non plus.

Fumée à l'échappement ? Quelle couleur ?

Thierry

C5II Tourer 2.0 HDI 140cv Exclusive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses...

 

Quelques précisions..

 

Non...je n'ai rien rajouté du tout...avant de partir au lavage, ayant fait la vidange, j'ai mis 3l 1/4 avant de partir...Voyant service allumé + message de défaut de niveau...

et en rentrant, j'ai complété avec 1/2 litre...donc au total 3l 3/4 et voyant "service" tjs allume...

 

Pas d'huile sous la voiture...mais oui...le carter et un peu sale...moteur jamais nettoyé mais c'est gras et sec...plus du cambouis séché..

 

La fumée était très légère,,, comme une cigarette qui fume...quand j'ai levé le capot la première fois qu'elle sentait le chaud...fumée sous le turbo...tout en bas vers le gros coude enveloppé de sa chaussette de protection au bas du collecteur...

 

- - - Mise à jour - - -

 

Tu penses au joint de culasse?

 

- - - Mise à jour - - -

 

Pourtant, l'huile enlevée n'a pas d'eau...

 

- - - Mise à jour - - -

 

Ce pourrait'il que le problème viennent du turbo qui est entrain de lâcher?

 

- - - Mise à jour - - -

 

C'est mon moteur6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour ton niveau défaillant cela peut venir de la jauge a huile électronique

 

après pour le turbo c'est normale que sa soit chaud, mais pas au point d’être bouillant

 

Flavien

C4 Picasso 1.8 i 127 CV essence pack ambiance ( acheté a 89000 klm elle à 150 000 klm moteur changé a 140 000klm )

C4 I 1.6l HDI 90 CV (acheté à 200 000 klm 1ère main toujours entretenu chez Citroën)

C4 B7 de 2011 2.HDI 150 CV exclusive + (achetée à 175 000 klm qu'est que sa pousse c'te moteur:D)

307 2.0 HDI 90CV (achetée a 193 000 klm )

BX II 1.6 carbu 94CV millésime (acheté à 125 800 klm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de litre d''huile est la préconisation ?

 

Le turbo peut chauffer fort et fumer l'huile ou le gras autour de lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme te l'a indiqué Stéphane, déjà te préoccuper du volume d'huile préconisé. Si c'est 5 l et que tu as 3l 3/4 dans ton moteur, je ne comprend pas pourquoi tu as roulé. Dans ces conditions, le voyant allumé n'est pas une anomalie. Il fait son job.

Avant d'envisager un joint de culasse, je pense qu'il y a d'autres pistes à explorer pour trouver la fuite : Tes conduites de lubrification de turbo (entrée / retour) sont-elles bien en place ? As-tu beaucoup d'huile dans ton échangeur, ton admission ? Fuite au niveau du cache culbuteur?

Thierry

C5II Tourer 2.0 HDI 140cv Exclusive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3l 3/4 on doit pas être loin de la préco du dv6, mais effectivement il faut le vérifier.

Que dit la jauge d'huile manuelle ?

 

Une fois certain du niveau d'huile, on pourra incriminer la jauge électrique.

 

Pour la chaleur, normale que le turbo soit bouillant, vien énervé, le collecteur peut même devenir rouge, en revanche le "chaud" qui vient de plus bas est peut être dû à la régénération du FAP.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dit la jauge d'huile manuelle ?

 

J'espère quand même que personne ne fait confiance à la jauge électrique sans vérifier à la jauge manuelle avant de rajouter de l'huile....

 

A noter qu'il faut bien attendre 15min après la coupure moteur comme indiqué dans la documentation. Parce qu'en complétant jusqu'au max avant ce délai on se retrouve bien au-dessus du max mesuré dans des conditions normales de contrôle (à froid donc).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui il faut toujours faire un niveau d'huile avec la jauge manuelle, la jauge électrique reste un contrôle indicatif et pas forcément fiable a 100 pour 100 selon les véhicules, sinon pour la chaleur comme il est préciser par totophe peut être la régénération en cours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous...

 

Vraiment merci...ce matin voyant éteint...donc, déjà vous êtes des personnes assez sérieuses car en lisant vos réponses, effectivement, il fallait patienter...mais j'ai quand même vérifié la jauge manuelle.

 

Thierry, je vais vérifier les durites de lubrification du turbo...pas de fuite au niveau du joint cache culbuteurs...

 

Tu me parles d'huile dans mon échangeur, mon admission...? Au niveau du turbo?...Sur la photo, toutes les conduits plastiques, les durites accordéon en rapport avec le turbo ont été nettoyées...oui petit dépot d'huile mais sans plus...

 

Mais je vais me pencher sur ce que tu me conseilles, je vais vérifier la périphérie du turbo...

 

En tous cas, encore merci à vous tous, je vous tiens au courant de mes investigations...MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais j'ai quand même vérifié la jauge manuelle

 

Et donc, où est le niveau ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3l 3/4 on doit pas être loin de la préco du dv6, mais effectivement il faut le vérifier.

Que dit la jauge d'huile manuelle ?

 

Une fois certain du niveau d'huile, on pourra incriminer la jauge électrique.

 

Pour la chaleur, normale que le turbo soit bouillant, vien énervé, le collecteur peut même devenir rouge, en revanche le "chaud" qui vient de plus bas est peut être dû à la régénération du FAP.

 

Hello !

 

D'après la RT, circuit complet = 4,7: vidange avec filtre = 3,75: entre mini et maxi sur la jauge = 1,55

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous...

Niveau d'huile ok...voyant "service" éteint...

 

Je voudrais avoir votre avis...Température d'eau et pression d'huile oscillants entre le 6ème et le 7ème carré jaune au tableau de bord...

 

ça sent tjs le chaud, voir une légère odeur de liquide de refroidissement je trouve et il a très légèrement descendu dans le bocal (3 mm)...

 

Je vais regarder les durites de lubrification du turbo...si petites fuites, il est donc mal lubrifié...ensuite, je voudrais tester mon circuit de refroidissement...est ce possible que sans fuites apparentes, la pompe à eau ne fasse pas son boulot...un radiateur colmaté...? je voudrais tout rincer ...un ancien mécano m'avait donné la combine...vider le liquide, défaire la durite retour chauffage en mettant également le chauffage à fond, laisser couler le liquide de refroidissement puis mettre le tuyau d'arrosage dans le vase d'expansion et démarrer... laissé tourner jusqu'à ce que l'eau soit claire... remplir avec un mélange d'eau et lessive St Marc faiblement dosée et rouler un moment comme ça puis, vidanger et remettre du liquide de refroidissement neuf...

 

Qu'en pensez vous?

 

Quelqu'un a t'il le schéma du circuit de refroidissement ? pour mon moteur évidemment...il y a un échangeur à plaque il me semble sous le wastegate du turbo...a quoi sert il?

 

Il faut que je trouve bon sens...la voiture est en super état, ça me ferait ch...r de claquer le moulin...il tourne bien, pas de trou, pas une foudre mais la voiture est lourde pour un 110cv donc...le comportement moteur me paraît plus que correct...

 

bon...j'attends vos commentaires avec impatience...et merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, l'échangeur à plaques sous la wastegate du turbo est l'échangeur eau/huile, il accélère la chauffe de l'huile à froid grâce au liquide de refroidissement et la refroidit à chaud. Je sais que sur ce moteur il est connu pour fuir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.si petites fuites, il est donc mal lubrifié.

 

Non, si petite fuite, bin ça fuit un petit peu, c'est tout, aucun pb de lubrification du turbo.

 

Pour ton idée de rinçage du circuit de refroidissement, quel est l'aspect du liquide ? Si limpide, le rinçage n'est pas nécessaire, si c'est marron boueux, là oui.

Les seules fois où j'ai rincé un circuit au tuyau d'eau, c'est sur des voitures dont le liquide était marron.

 

Je n'ai jamais fait cela sur mes autres autos (dont la xantia qui a 450000 km, et dont le liquide à sa couleur normal, et dont je ne trouve aucune trace de quoi que ce soit quand j'ouvre le circuit (remplacement pompe à eau par exemple)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous...

 

J'ai enfin trouvé...galère mais c'est fait...

 

C'est le joint du porte filtre à huile radiateur qui fuit le liquide de refroidissement...

 

Et, ça goutte sur le fap donc, odeur forte de liquide chaud, voir presque métal chaud et bien sûr, petite fumée de vapeur de liquide de refroidissement...

 

Je fais le pont de l'ascension et donc...vous vous doutez de mon occupation...à bientôt pour d'autres aventures mais...celles là... pas pour des soucis j'espère...

 

 

Bye bye...

support-filtre-a-huile-radiateur-echangeur-citroen-c5-1103p0-origine.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut à vous...

 

Oui c'est vrai...j'avais pas envie de m'enquiquiner, j'ai trouvé le bloc neuf chez Oscaro pour 90€...

 

Changé hier...donc pour ceux qui auraient le même soucis...je vous explique...

 

 

1- lever le nez de la voiture

2- pas besoin de rien vidanger

3- déposer les conduits plastiques autour du turbo pour plus de place

4- déposer le petit module noir vissé sur le petit plateau du porte filtre

5- débrancher la petite durite du Wastergate

6- couper les deux colliers plastiques qui maintiennent les faisceaux prises aux alentours du petit module noir

7- il faut tomber le catalyseur pour accéder aux visses du support de filtre...(colliers coquilles sup et inf, les deux visses de bridage et bien penser en enlever les capteurs et sondes au nombre de trois sur le catha)

8- desserrer les 4 visses de fixation de l'ensemble échangeur/Support filtre...le retirer doucement pour les liquides qui vont couler...très peu d'huile si ce n'est rien, un gros demi litre de liquide de refroidissement...

 

Remontage dans le sens inverse...le liquide de refroidissement va se stabiliser en plusieurs fois...rouler un peu et le vérifier à 5 ou 6 reprises et c'est ok...voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.