Aller au contenu

Périodes de charges espacées


astairix

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai des périodes d'heures creuses de 2h à 6h le matin, de 12h30 à 14h30, et de 20 heures à 22 heures.

Je voudrais savoir s'il valait mieux charger ma C5 Aircross Hybride sans interrompre la charge, à partir de 20 heures par exemple sans interrompre la charge, ou si je pouvais la charger uniquement pendant les périodes creuses comme par exemple 20 heures à 22 heures et de 2h à 6h le matin en interrompant la charge de 22h à 2h le matin.

 

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Tu as un chargeur 7,4 kW à bord, mais avec quel pouvoir tu peux charger ton C5AC-Hy?

Si c'est 16A, ça donne 3,7 kW. Alors les quatre heurs de la nuit te suffirons pour la charge complete.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invite2541974

Les batteries lithium-ion, si je ne me trompe pas, supportent sans problème les charges partielles, je pense donc que tu peux faire la charge en 2 fois.

 

Le problème c'est qu'on ne peut planifier qu'un horaire de charge différée c'est dommage.

Tu vas donc devoir charger manuellement à 20h (par exemple) puis programmer la charge à 2h en différé.

 

C'est là où je trouve que c'est mieux géré sur la Zoé de ma femme car il peut y avoir plusieurs plages de charge avec un début ET une fin ;)

 

- - - Mise à jour - - -

 

les quatre heurs de la nuit te suffirons pour la charge complete

 

Tout dépend s'il charge sur une Green'Up, une wall-box ou une prise domestique en effet :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'autre topic il avait écrit:

J'ai pris en option sur cette voiture le Chargeur embarqué 7,4kW et le Câble électrique prise de charge T2/EF type Green'Up.

C'est pourquoi j'avais indiqué ce temps de quatre heures, quand en effet il peut charger avec ces 16 A >> 3,7 kW ;)

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Tu as un chargeur 7,4 kW à bord, mais avec quel pouvoir tu peux charger ton C5AC-Hy?

Si c'est 16A, ça donne 3,7 kW. Alors les quatre heurs de la nuit te suffirons pour la charge complete.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

 

Merci JW pour ta réponse.

Oui j'ai une prise de 16A et effectivement il semble que 4 heures suffisent pour la charge.

Là je n'ai pas roulé depuis 3 jours donc je verrais plus tard et te répondrais pour plus de précisions.

Demain je vais faire au moins 30 kms. Je verrais combien de temps pour ma charge.

En attendant encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les batteries lithium-ion, si je ne me trompe pas, supportent sans problème les charges partielles, je pense donc que tu peux faire la charge en 2 fois.

 

Le problème c'est qu'on ne peut planifier qu'un horaire de charge différée c'est dommage.

Tu vas donc devoir charger manuellement à 20h (par exemple) puis programmer la charge à 2h en différé.

 

C'est là où je trouve que c'est mieux géré sur la Zoé de ma femme car il peut y avoir plusieurs plages de charge avec un début ET une fin ;)

 

- - - Mise à jour - - -

 

 

 

Tout dépend s'il charge sur une Green'Up, une wall-box ou une prise domestique en effet :D

 

Salut Smoky,

 

Ca me rappelle des souvenirs ton pseudo.

 

Pour te répondre, je charge sur une prise domestique de 16A.

Je ne vois pas l'intérêt d'une charge rapide pour moi. Qu'elle reste 1h ou 8h dans mon garage à charger, pour moi c'est pareil. C'est pour cela que je voulais savoir interrompre la charge de 22h à 2h avait un effet négatif sur le résultat.

 

Concernant la charge différée, je ne m'en sert pas.

J'ai mis une prise programmable avec mon système domotique. Je programme infiniment aux heures que je veux.

https://www.amazon.fr/gp/product/B08MVMCX62/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Tu peux également programmer uniquement avec l'appli Meross à ta guise.

Donc pas besoin comme tu dis de débrancher manuellement, juste besoin de programmer la prise sur laquelle est branchée mon chargeur pour qu'elle fonctionne de 20 à 22h et de 2h à 6h. Et en plus je vois combien cela me coute par jour (3€/semaine HT pour le moment) mais je n'ai pas encore beaucoup roulé (340 kms)

 

Merci pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Oui, tu peux sans problème recharger en plusieurs fois, comme dit plus haut on peut faire sans problème des charges incomplètes.

 

J'ai fait mon bilan consommation pour le mois d'avril, 15.65€ TTC pour 665 Kms parcouru en électrique avec une recharge de 4.8kwh gratuite.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis une prise programmable avec mon système domotique. Je programme infiniment aux heures que je veux.

https://www.amazon.fr/gp/product/B08...?ie=UTF8&psc=1

 

Dans la description on dit 16A.

Mais on ne peut pas le charger avec cette 16A en continu, et aussi pas connecter/deconnecter cette courant, comme le fait un relais de pouvoir.

 

Alors, faite attention, ça peut brûler.....

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que si c'est pour tirer 16A en permanence, il vaut mieux vérifier que la prise ne chauffe pas excessivement.

 

Mais normalement ce n'est jamais le cas, suivant la décharge de la batterie de traction au début on va effectivement tirer 16A mais au fur et à mesure de la recharge on tire de moins en moins.

En fin de charge, si mes souvenirs sont bons, en général je suis aux alentours des 1.5A 2A.

 

Concernant l'activation / désactivation, c'est le rôle premier de ces prises, pourquoi cela ne pourrait pas fonctionner, j'utilise ce genre de prise pour d'autres appareils de recharge, pour faire les recharges pendant les heures creuses sans aucun problème.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'activation / désactivation, c'est le rôle premier de ces prises, pourquoi cela ne pourrait pas fonctionner, j'utilise ce genre de prise pour d'autres appareils de recharge, pour faire les recharges pendant les heures creuses sans aucun problème.

 

Et tu fais ça chaque fois avec ces courants élevés, de plus de 10A?

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas mais je n'ai jamais contrôlé. Mais si la prise est certifiée pour du 16A....

 

Ceci dit lorsque la charge se met en route sur le C5, on ne tire pas instantanément 16A, on voit l'ampérage monter progressivement jusqu'au maximum.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas mais je n'ai jamais contrôlé. Mais si la prise est certifiée pour du 16A....

 

C'est comparable avec la discussion sur prise 16A normale ou un Green-up.

Alors, pourquoi cette prise Green-up? Il était argumenté aussi ici que les contacts d'une prise normale vont corroder et que ça donne une risque d'incendie.....

 

Moi, j'ai installé un Wallbox, que j'ai mis/limité à 10A. Et à chaque usure j'écoute le bruit d'enclenchement/coupure d'un grand relais :bien:

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le problème n'est pas tout à fait les contacts (mais cela y participe également), la faiblesse des prises électriques mais également des tableaux électriques d'ailleurs, c'est surtout la jonction fil électrique avec un contact, en particulier quand la jonction est verrouillé avec une vis, (ce qui a pratiquement disparu des tableaux électriques d'ailleurs au niveau des disjoncteurs et différentiels et de plus en plus pour les prises électriques également). C'est en général de là que partent les incendies dans les tableaux électriques (souvent lié à une vis mal serrée ou desserrée).

Un bon électricien, vérifie le bon serrage des vis lorsqu'il ouvre un tableau électrique.

 

Pour la prise mentionnée, là il n'y a pas ce problème puisque pas de fil électrique, mais effectivement c'est à surveiller, ceci dit c'est du matériel qui a bonne réputation.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bon voilà j'ai un peu attendu d'avoir un peu plus de recul pour répondre.

Selon mon système domotique, je n'atteins jamais les 8A.

Suivi conso charge voiture.jpg

Donc pas de risque pour ma prise programmable supportant les 16A.

Et j'ai bien vérifié, elle ne chauffe absolument pas.

Si la batterie est à 0, il me faut 6h45mn pour recharger.

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai d'autres questions que je vais préparer et poster.

@ bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mon chargeur réglé sur 13A je consomme bien mes 13A d’après ma domotique, par contre cela ne dure pas très longtemps, pourtant batterie a 0 hier soir, ma prise ne chauffe pas non plus puisque prévue pour encaisser 16A en pointe

FC7B36B2-9048-4317-A2FA-3A7700F98698.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des Ampères, mais c’est la conso totale de la maison avec la pompe a chaleur, en fait de 22H30 à 2H30 il y a la charge de la voiture et ca fait bien 13A de plus que l’intensité de base.

 

J’ai installé une prise legrand d’extérieur classique, elle supporte très bien pour une durée de 4H pour plus longtemps je ne sais pas dire, j’ai même déja chargé a 16A mais jamais des charges complètes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois t'avouer que je n'y comprends plus rien.

 

Voici une question que j'ai envoyée à Citroën :

Quelle est la durée de charge sur une simple prise domestique de 16A ?

 

Et voici la réponse :

Une simple prise domestique ne charge pas à 16 ampères mais à 8, pour avoir plus que 8 il faudra utiliser une GREEN UP de 14A et le câble compatible.

 

Selon Citroën ce que tu dis (charge à 16A sur une prise classique) est impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie une prise classique supporte 16A en pointe pas en continu d’ou la réponse de Citroën qui ne veut prendre aucun risque, donc ils préconisent la prise Greenup qui elle est vendue pour supporter 14 A en continu. La différence tiens surtout dans la fiabilité des connecteurs de cables mais en étant très appliqué et avec une ligne dédiée avec cable, fusible et différentiel adapté que j’ai chez moi il n’y a aucun soucis a tirer 13A en continu. Il faut aussi un chargeur ajustable , j’ai acheté le miens chez Aliexpress et j’en suis très content.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai également une prise green'up avec une ligne dédiée en 6 mm2 + disjoncteur-différentiel et je tire sans problème 16A avec un chargeur mortec.

 

Il faut également bien comprendre que l'on ne tire pas 16A en continu, cela dépend du niveau de charge des batteries de traction. Lorsqu'elles sont déchargées on commence à 16A et au fur et à mesure de la charge, l'ampérage diminue.

Si mes souvenirs sont bons j'ai vu qu'en fin de charge je tournais autour de 2A.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invite2541974

Bonjour à tous,

 

J'ai une question domotique : quel dispositif utilisez-vous pour surveiller votre consommation ?

Est-ce que vous avez un retour de la consommation totale de la maison ou seulement du circuit de charge de la C5ACH ?

 

Merci d'avance car j'ai un RPI avec Jeedom et j’avoue que ça m'intéresse bien :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai une question domotique : quel dispositif utilisez-vous pour surveiller votre consommation ?

Est-ce que vous avez un retour de la consommation totale de la maison ou seulement du circuit de charge de la C5ACH ?

 

Merci d'avance car j'ai un RPI avec Jeedom et j’avoue que ça m'intéresse bien :em:

 

J’ai aussi du Jeedom sur Synology et RPI j’ai deux modules de relevé de conso électrique , un en Zwave Aeon plus 1Pince et un en RFxcom OWL CM160, les deux marchent bien avec plus de fiabilité pour le Zwave et surtout il est alimenté par le secteur au contraire du OWL sur piles.

 

Je relève la conso générale de la maison pour suivre pas mal de paramètre, avantage du OWL un écran déporté sans fil qui permet une visu rapide de la conso instantanée.

 

Si tu es intéressé on peut discuter une peu plus domotique en message privé , c’est une de mes passions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard60, sans doute intéressant ce que tu dis mais pour certains comme moi sur ce site qui ne sont pas forcément des experts de la domo tique ce serait bien que tu développes un peu. Jeering, Zwave, OWL je suis un peu perdu. Merci d’avance pour ma culture et sans doute celle de pas mal d’entre nous sur ce forum.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invite2541974
Si tu es intéressé on peut discuter une peu plus domotique

 

Merci pour ta réponse Gerard60,

 

Comme le sujet peut intéresser nombre de lecteur, ne serait-il pas possible d'ouvrir un sujet du style "Surveillez votre consommation lors des recharges avec la domotique" ?

 

Enfin c'est juste une idée comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.