Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

C2 1.4hdi problème air gasoil, broute, fume bleue, ne démarre plus


gouna

Messages recommandés

Bonjour.

 

J'ai une grosse mésaventure avec ma c2 1.4hdi.

Depuis un moment, j'ai remarqué que, à froid, j'ai des petites secousses sur un filet de gaz, à froid.

A chaud pas de problème.

Donc la semaine dernière j'entreprends un démontage du filtre à air pour inspecter et nettoyer, rien de spécial, je remonte tout.

Il y a 2 jours, je prends l'auto, je pars je fais 20 km sans problème, puis tout d'un coup grosse perte de puissance, saccades, moteur qui plafonne en régime et impossible de dépasser 30km, j'ai cru que je n'allais jamais monter la cote avant d'arriver chez moi.

Arrivé chez moi je coupe le moteur et j'ouvre le capot : la poire d'amorçage pissait le gasoil. Vu que j'avais du forcer un peu dessus lors de mon précédent démontage de boire à air, cela ne m'a pas étonné plus que çà..

J'ai décidé de changer uniquement la poire (j'ai adapté une poire neuve Delphi avec 2 durites neuves, j'ai inspecté le reset du faisceau "pieuvre" il a l'air sain...).

 

Problème : impossible de redémarrer. Le démarreur s'enclenche, le moteur tourne mais ca ne démarre pas.

J'ai le voyant orange moteur allumé (il s'éteint si je débranche la batterie).

 

J'ai essayé de brancher une autre poire au niveau du retour de gasoil sur la pompe HP pour aspirer le gasoil et éventuellement l'air à l'intérieur, mais pas d'amélioration.

 

J'ai pompé sur la poire pendant 1h, enfait c'est bizarre car j'arrive à amorcer le circuit basse pression, au bout de 10 pressages de poire disons que je n'ai plus de bulles, mais si je continue à presser; au bout d'un moment je vais avoir un bruit de refoulement dans le filtre à gasoil, et ensuite à nouveau des bulles d'air (le filtre est récent, la voiture était entretenue en garage régulièrement par l'ancienne propriétaire).

 

Bon, j'ai commandé un faisceau de gasoil complet neuf (il y a 2 montages apparemment, galère pour trouver le bon modèle), mais en attendant je suis dans un blocus total... J'ai même tenté de démarrer en tractant l'auto (a 20km/h et en 2eme sur 300 mètres), mais rien.

 

Pensez-vous que le problème puisse venir d'un élément électronique, ou bien de la pompe hp?

 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

Sur ce type de moteur il y souvent le problème de prise d'air sur l'araignée(ensemble tuyaux gasoil), tu dis l'avoir commandé, donc fait l'échange cela devrait résoudre le problème, sinon il faudra faire un ,diag à la valise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du nouveau, j'ai recu ma valise.

Du coup la pression est bonne (50 bars à l'arret et 280-300 sous l'action du démarreur), j'exclue un problème de carburant, surtout vu les défauts enregistrés :

 

P1197 injecteur- panne du circuit : injecteur, câblage, calculateur

P0183 sonde de température : faisceau en court circuit sur l'alimentation, sonde de température, calculateur

P0104 débitmètre : faisceau, faux contact du connecteur, débitmètre, calculateur

P0113 sonde de température d'air : circuit ouvert du faisceau/court-circuit sur l'alimentation, câble de masse, sonde de température

 

Ce serait plus un problème de faisceau electrique ou de calculateur du coup non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai changé l'araignée complète, je n'ai plus de bruit de sifflement lors de l'action sur la poire.

 

La batterie est bonne oui.

 

J'ai bien environ 197Kohms sur chaque injecteur.

 

La référence de mon calculateur est : SID806 5ws40285c-t

 

Voici mon VIN : VF7JM8HZC97352186

 

 

Et les scan-écran de la "valise" ELM327 logiciel OBDuCAN:

 

"Trames figées"

17950010.jpg

 

"Erreurs en instance"

17950011.jpg

 

"Erreurs enregistrées"

17993810.jpg

Ps : le défaut P1351 est présent depuis plusieurs années d'après les factures d'entretient de l'ancienne proprio

 

Démarreur actionné :

17976510.jpg

 

Je mettrais demain le scan écran de l'état des capteurs au repos (photo non enregistrée...)

 

Ps : Je n'arrive pas à effacer les erreurs (j'attends le code d'activation du logiciel ODBuCAN, peut-être que c'est pour çà)

 

https://youtu.be/a1-MTpnN1Do

 

Merci énormément !

Modifié par gouna
info injecteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour, j'ai pu effacer mes codes d'erreur.

Mais toujours pas de démarrage.

J'ai testé en débranchant un injecteur à la fois, toujours rien.

Je n'ai plus de code d'erreur par contre, même après plusieurs tentatives de démarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la poire est bien dure, pas de bulles d'air.

J'ai testé de voir si il y avait du retour de gasoil au niveau des injecteurs, mais a priori il n'y a rien (en même temps le moteur ne démarre pas donc pas sur que le retour se fasse).

Mon voisin, ancien mécano, est venu avec une autre valise, mais RAS.

 

PS : le moteur ne démarre pas même au start pilote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc apparemment c'est comme-ci les injecteurs n'étaient pas piloter, es ce que tu peux voir avec ton moyen de diag si les capteurs AAC et vilebrequin sont bien associés, si problème sur un des deux capteurs normalement ton voyant moteur doit être allumé, sinon j'ai remarqué aussi sur le scan de ta valise la pression dans la rampe injection c'est bien indiqué 2653 ? normalement c'est autour 1350 bars maxi Modifié par marco35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc apparemment c'est comme-ci les injecteurs n'étaient pas piloter, es ce que tu peux voir avec ton moyen de diag si les capteurs AAC et vilebrequin sont bien associés, si problème sur un des deux capteurs normalement ton voyant moteur doit être allumé, sinon j'ai remarqué aussi sur le scan de ta valise la pression dans la rampe injection c'est bien indiqué 2653 ? normalement c'est autour 1350 bars maxi

Oui la pression est en dcBar du coup en bar ça donne 265,3, ce qui me semble Ok.

Par contre je n'ai pas l'info pour l'association AAC - PMH...

J'avais le voyant moteur orange allumé lors de la panne, mais il a disparu lorsque j'ai effacé les codes erreur via la valise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des 2 capteur peut envoyer une mauvaise info sans engendrer de code d'erreur?

 

Je vais démonter les caches distri voir si le calage n'aurait pas sauté de quelques dent par enchantement. J'en ai eu des problèmes insolubles en mécanique, mais celui là est le premier qui va me forcer à me faire sortir la barre de remorquage direction le garagiste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re : le moteur tousse avec le start pilote, mais il ne démarre pas pour autant, il y a bien une réaction, une amorce de démarrage.

 

Par contre, je ne sais pas si c'est normal, à la mise du contact, il y a un "BZzzzzzzzz" constant sur 2 injecteurs.

J'ai fais le teste de l'oreille collée sur un, bout de bois : l'injecteur située auprès du filtre à gasoil buzz fortement, et le deuxième injecteur en partant du côté distribution buzz aussi, un peu moins fort.

Les 2 autres ne font aucun bruit.

Le Bzzzzz s'arrête au bout de plusieurs dizaines de secondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok j'ai débranché les 2 injecteurs qui font le bruit de gresillement : ELLE DEMARRE, tourne sur 2 cylindres donc, et calle.

Ce sont donc les 2 injecteurs HS, sans code défaut !!

 

- - - Mise à jour - - -

 

J'ai rebranché la valise : défaut injecteur 1 et 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le faisceau étant assez souple, j'ai branché la prise de l'injecteur 4 sur l'injecteur 3 = PAS de buzz !

Je rebranche la prise 3 sur l'injecteur 3 = BUZZ.

 

Donc là je me dirigerait plus vers un problème électrique, sinon l'injecteur buzzerait, peut importe quelle prise serait branchée dessus... ?

 

EDIT : j'ai 1.5 volts à la prise 3 et 1, là ou ca buzz, contact mis. J'ai 0 volt aux prises 2 et 4, là ou ca ne buzz pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT 2 :

Re: j'ai du nouveau, j'ai testé les broches directement en sortie de calculateur (connecteur CME débranché, connecteurs CH et CMI branchés).

sans_t10.jpg

 

J'ai une tension de 12 volts à la mise du contact, entre les broches E3 (ou F2, ou F3) et les broches H1 (injecteur 1) et H4 (injecteur 3).

Au bout de quelques secondes, un relais claque dans le BSM : la tension tombe à 1.5 - 1.6 volts.

Puis encore quelques secondes plus tard, un second relais claque dans le BSM, et la tension baisse petit à petit jusqu'à tomber à 0.

 

Sur les broches H2 et H3 (qui commandent les injecteurs qui fonctionnent bien), aucune tension !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.youtube.com/watch?v=yg74oNgqEEo&ab_channel=gounacreations

Contact mis puis retiré

Une pince du multimètre sur la borne "E3"

3ème seconde = contact sur borne H1 (injecteur 1 qui grésille) = 12 volts

7ème seconde = contact sur borne H2 (injecteur ok) = 0 volt

8ème seconde = relais claque dans BSM

10ème seconde = contact sur borne H1 = 1.6 volts

12ème seconde = contact sur borne H2 = 0 volt

13ème seconde = second claquement de relais dans le BSM

14ème seconde = contact sur borne H1 = va passer de 1.6 volts à 0 en plusieurs dizaines de secondes (déchargement condensateur?)

23ème seconde = contact sur borne H2 puis H3 = 0 volt

25ème seconde = contact sur borne H4 (injecteur grésille) = identique à la borne H1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.