Autre pays, autres règles, apparemment
Salutations des Pays-Bas,
JW
Participez à notre sondage :
Information remise:
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Comment on fait alors la selectivité avec le disjoncteur general 45A ?
Chez nous il doivent être plus petits, les disjoncteurs-différentiels seront 16A par groupe.
Comme ça j'ai connecté mon wallbox, avec son propre d-d de 16A.
JW
En fait il y a un certain nombre de réglettes, chaque réglette a son disjoncteur de 63A et ensuite chaque circuit sur la réglette a son propre disjoncteur avec son propre ampérage 10, 20 16 32 etc (PAC, volets roulants, prises, éclairage, four, plaque etc....)
Ma prise green'up est également sur une ligne particulière en 6mm2 et avec son propre disjoncteur de 20A.
Voilà ce que ça donne
A+
En France, il y a deux solutions pour les particuliers.
Monophasé ou triphasé.
Perso, j'ai une maison ancienne avec du triphasé 3X30A. J'utilise une phase pour une plaque vitrocéramique et la charge du véhicule. Comme ces deux systèmes fonctionnent rarement en même temps, c'est facile à gérer sans autres systèmes.
Je pourrais utiliser cette phase avec une Wallbox pour atteindre presque les 32A requis pour le chargeur 7,4KW au max de la puissance.
Je pourrais passer en monophasé avec une puissance totale moindre avec des systèmes de délesteurs.
Je comprends.
Mais étant Ingenieur Electrotechnique, il me manque toujours de comprendre comment on peut avoir un disjoncteur general de 45A, et après ça des disjoncteurs de 63A comme Eric le décrit.
Quelle est la fonction de ces disjoncteurs de 63A? Quand il porte un courant de 55A, il ne disjoncte pas, mais le disjoncteur general le fera et déclenche toute l'électricité.
Chez nous, on n'a pas l'accès à la protection generale 3x25A tri, ou 40A mono, c'est cacheté. Seulement "notre EdF" peut le réenclencher, et doit venir chez toi pour faire ça.
En France, tu peut le faire toi-même, comme dans le cas d'un orage.
JW
ce disjoncteur est de 45A maxi, mais il est réglable (par edf ou autre) selon la puissance souscrite (chez moi, il est réglé sur 30A).
- - - Mise à jour - - -
ce sont des disjoncteurs différentiels.
le tableau après disjoncteurs principal ne présage en rien de la puissance principal, qui dépend de l'abonnement.
je peux changer d'abonnement sans changer ou reconstruire le tableau.
Dernière modification par grostoto ; 17/12/2021 à 16h40.
Oui c'est ce que j'ai expliqué en https://www.planete-citroen.com/foru...post2017944685
A+
Je regrette, je ne le comprends pas.
Mais c'est Hors Sujet, alors pas interessant de continuer cette discussion
JW
Ce lien https://www.choisir.com/energie/arti...r-differentiel te donne une explication plus complète (malheureusement pour toi en français)
A+
Le problème est bien que je ne comprends pas pourquoi cette tègle existe:
Chez nous c'est en serre inverse, le deuxième sera plus petit que le disjoncteur géneral. Et pour moi, comme écrit étant Ingenieur Electrotechnique, c'est logique du point de vue sélectivité.La norme NF C 15-100 précise également que le premier disjoncteur différentiel installé en aval du disjoncteur général de l’installation doit être de calibre supérieur ou égal à celui de ce dernier. Si par exemple le calibre de votre disjoncteur général, ou disjoncteur d’abonné, est de 45 A, vous devrez installer un premier disjoncteur différentiel d’un calibre de 63 A.
Mais comme écrit aussi: c'est Hors Sujet.
Alors laissons terminer cette discussions sur les règles Français et Néerlandais apparemment tellement differentes![]()
JW
Hello,
Il n'est effectivement pas cohérent de mettre des 63A derrière une installation réglée sur 45A au niveau du disjoncteur différentiel de tête d'abonné. Celui ci répond à deux impératifs: limiter le courant max au niveau prévu par son abonnement et assurer un minimum de sécurité avec son mode différentiel de 500mA.
Comme il faut augmenter le niveau de sécurité on met derrière des différentiels de 30mA voire moins.
Si on ne cherche que cette prestation sans limitation de courant ad hoc, on peut parfaitement utiliser des 63A.. Mais ce disjoncteur ne protégera pas la ligne d'un courant trop élevé, faudra mettre ensuite des coupe circuits d'un calibre correct. correspondant à chaque utilisation.
L'avantage que je vois est qu'en cas d'augmentation de puissance installée, on a pas à changer les différentiels 30mA. Chez moi si je passe à un courant supérieur, faudrait que je change au moins le principal de tête qui est en 3X30A pour être cohérent avec l'installation.
Donc la norme NFC 15-100 n'est pas cohérente ????
Elle sont vraiment nulles ces normes de sécurité ......
Allez, je rejoins JW-NHS j'arrête sur le hors sujet.
A+
La norme ne précise pas que l'on doit impérativement mettre un différentiel de 63A derrière le disjoncteur d'abonné.
Ce qui est impératif est d'utiliser des disjoncteurs différentiels 30mA(deux je crois a minima) associés à des coupe circuits de calibre adéquates.
Aussi que le 30mA doit être d'un calibre identique ou supérieur avec le courant du disjoncteur d'abonné.
Si on a un abonnement 30A on doit utiliser un 30mA de 30A ou supérieur.
C'est pour être cohérent avec une unification du tableau de tête intégrant le disjoncteur réglable jusqu'à 60A que Legrand propose un système universel qui répond à tous les cas de puissances souscrites.
L'idée de Legrand comme à leur habitude, est de faciliter la vie des installateurs qui ne savent pas forcément quelle va être la puissance souscrite finale.
Dans l'esprit de la norme, il y a dissociation entre l'aspect sécurité, le 30mA voire 10mA, et la limitation de courant assurée par les coupes circuits en aval.
On peut donc utiliser un 63A 30mA pour la sécurité sur une installation de 45A.
Je cite les règles de calcul pour les disjoncteurs différentiels
Les interrupteurs différentiels présents dans le résidentiel doivent avoir une sensibilité de 30mA maximum. Le disjoncteur de branchement a une sensibilité de 500mA. Pour choisir le calibre (l’intensité) de l’inter différentiel, vous avez deux possibilités :
• Soit par rapport à l’amont : le calibre de l’interrupteur différentiel doit être supérieur ou égal au calibre du disjoncteur de branchement. Par exemple, vous avez un disjoncteur EDF de 45A, les interrupteurs différentiels de votre tableau électrique seront supérieurs ou égal à 45A, ils seront donc de 63A.
• Soit par rapport à l’aval : le calibre de l’inter différentiel sera supérieur ou égal à une fois la somme des calibres des disjoncteurs alimentant le chauffage direct, le chauffe-eau et la prise de recharge de véhicule électrique + 0,5 fois la sommes des disjoncteurs alimentant les autres circuits.
Exemple : Sur votre rangée du tableau électrique vous avez le départ du chauffe-eau en 20A, le sèche-serviettes protégé par un 10A, 2 circuits prises en 16A et un circuit lumière en 10A. On fera le calcul suivant : (20 + 10) x 1 + (16 + 16 + 10) x 0,5 = 51. Vous devrez donc installer un inter différentiel supérieur ou égal à 51A, soit un 63A.
Source:http://blog.batirmoinscher.com/comme...-differentiel/
Ce sont des règles que l'on retrouve un peu partout.
A+
Merci pour ton explication.
Maintenant c'est plus claire pour moi, et je le comprends maintenant.
C'est claire aussi que vos systèmes different beaucoup des nôtres: nous avons un disjoncteur differentiël 16A/30mA sur chaque groupe, et seulement le "disjoncteur/fusible EdF" 40A (dans mon cas c'est un fusible lent 50A) que protège le système/armoire. Alors dans mon armoire j'ai en total 14 Alamats, ce sont des petits disjoncteurs differentiëls 16A/30mA.
JW
Modification:
L'avantage de notre système est bien qu'un défaut de terre dans un groupe, seulement déclenche cette groupe. et pas les autres.
Dans mon cas; quand j'ai un défaut de terre (MalT) dans mon Wallbox, étant protegé par son propre Alamat 16A/30mA, seulement cette disjoncteur déclenche.
Mais les autres 13 restent en service
Alors, c'est un système "plus sélectif"
Dernière modification par JW-NHS ; 19/12/2021 à 14h30.
JW,
Donc si je comprends bien vous n'avez pas de disjoncteur différentiel sur vos installations électriques? Les disjoncteurs différentiels ont été introduits en France il y a environ 20 ans. Obligatoire pour toute construction neuve ou rénovation depuis cette époque. Etonnant qu'avec toutes les normes européennes il n'y a pas de standard commun en électricité.
Plus précis: nous n'avons pas un disjoncteur differentiël géneral.
Mais chaque groupe a son propre disjoncteur differentiël, alors tous les groupes sont protegés contre une MalT. Dans mon cas tous les 14 groupes ont leur propre Alamat 16A 30mA.
Et comme écrit: le grand avantage de cette solution est bien que seulement un groupe affecté par un MalT est délenché, pas toute la maison.
Mais la protection des personnes n'est pas moins que chez vous les Français
JW
Mais chez nous c'est pareil, tu as un disjoncteur différentiel 30 mA pour chaque groupe de 8 disjoncteurs divisionnaire max, le général lui c'est 500mA.
Et donc même chose, seul le groupe de 8 disjoncteurs est affecté par une fuite de courant pas toute l'installation.
A+
Et combien de ces disjoncteurs differentiëls de groupes tu as dans ton armoire?
Chez nous on n'a plus de sous-division après ces Alamats 16A/30mA.
JW
J'ai trois réglettes donc 3 disjoncteurs différentiels.
Je dirais même 4 car le disjoncteur pour la prise green'up est lui même un disjoncteur différentiel de type F.
A+
Moi, j'ai en total 14, dont un pour mon wallbox.
Ça veut dire que les parts affecté par un déclenchement d'un Alamat chez moi, causé par un défaut de terre, sont beaucoup plus petits.
Alors, pas mal ce système Néerlandais, je pense. Seul désavantage pourrait être que c'est un peu plus chère pour l'installer......
JW
En fait, on a aussi en tête des fusibles classiques puis un différentiel d'abonné 500mA réglable qui détermine le courant de l'abonnement.Merci pour ton explication.
Maintenant c'est plus claire pour moi, et je le comprends maintenant.
C'est claire aussi que vos systèmes different beaucoup des nôtres: nous avons un disjoncteur differentiël 16A/30mA sur chaque groupe, et seulement le "disjoncteur/fusible EdF" 40A (dans mon cas c'est un fusible lent 50A) que protège le système/armoire. Alors dans mon armoire j'ai en total 14 Alamats, ce sont des petits disjoncteurs differentiëls 16A/30mA.
JW
Modification:
L'avantage de notre système est bien qu'un défaut de terre dans un groupe, seulement déclenche cette groupe. et pas les autres.
Dans mon cas; quand j'ai un défaut de terre (MalT) dans mon Wallbox, étant protegé par son propre Alamat 16A/30mA, seulement cette disjoncteur déclenche.
Mais les autres 13 restent en service
Alors, c'est un système "plus sélectif"
Ce dernier est très ancien, 40ans environ.
C'était le minimum dans le passé.
Maintenant, pour des questions de sécurité des personnes, faut installer des 30mA voire des 10mA en fonction de la qualité de la terre.
C'est lié au fait que la plupart des équipements comme des radiateurs électriques n'utilisent plus de fil de terre. Il n'y a donc plus cette protection en cas de contact accidentel entre la phase et le corps du matériel.
Pour revenir à nos PHEV, c'est aussi un différentiel ultrasensible qui est le principal élément intégré dans le boitier du câble de recharge 3,6KW.
Il est intégré dans la Wallbox si ce système est choisi.
Sous la pluie, il peut y avoir danger lors de la manipulation du câble.
C'est également ce qui est installé avec une prise green'up qu'il est conseillé d'installer sur une ligne unique avec un disjoncteur différentiel 20A/30ma.
A+
Absolument, la protection contre les défauts de MalT est d'une grande importance quand on connecte notre PHEV au 230V.
C'est pour cette raison que le système commence de contrôler si la connection Terre est proprement fait et fonctionne comme il faut.
Et seulement quand cette vérification est oké, il fait la connection au 230V.
JW
Ohlala, avec 1 page et demi de hors-sujet il va être dur de retrouver les réponses aux questions posées...
Vous ne voulez pas ouvrir un nouveau sujet et y déplacer toute votre discussion ????
Un modérateur doit avoir la main pour cela![]()
Le forum est totalement indépendant de la société AUTOMOBILE CITROËN du Groupe PSA, dépositaire de la marque CITROËN...
Toute reproduction de messages sur le forum Planète-Citroën est interdite sans le consentement de l'administrateur.
Le forum Planète Citroën est protégé par le Code de la propriété littéraire et artistique.
©2000-2019 Planète CITROËN. Tous droits réservés