Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Charge ne dépasse pas les 42 kms


astairix

Messages recommandés

Comment on fait alors la selectivité avec le disjoncteur general 45A ?

 

Chez nous il doivent être plus petits, les disjoncteurs-différentiels seront 16A par groupe.

Comme ça j'ai connecté mon wallbox, avec son propre d-d de 16A.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

 

 

Hello,

 

Il n'est effectivement pas cohérent de mettre des 63A derrière une installation réglée sur 45A au niveau du disjoncteur différentiel de tête d'abonné. Celui ci répond à deux impératifs: limiter le courant max au niveau prévu par son abonnement et assurer un minimum de sécurité avec son mode différentiel de 500mA.

Comme il faut augmenter le niveau de sécurité on met derrière des différentiels de 30mA voire moins.

Si on ne cherche que cette prestation sans limitation de courant ad hoc, on peut parfaitement utiliser des 63A.. Mais ce disjoncteur ne protégera pas la ligne d'un courant trop élevé, faudra mettre ensuite des coupe circuits d'un calibre correct. correspondant à chaque utilisation.

L'avantage que je vois est qu'en cas d'augmentation de puissance installée, on a pas à changer les différentiels 30mA. Chez moi si je passe à un courant supérieur, faudrait que je change au moins le principal de tête qui est en 3X30A pour être cohérent avec l'installation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 115
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

La norme ne précise pas que l'on doit impérativement mettre un différentiel de 63A derrière le disjoncteur d'abonné.

 

Ce qui est impératif est d'utiliser des disjoncteurs différentiels 30mA(deux je crois a minima) associés à des coupe circuits de calibre adéquates.

Aussi que le 30mA doit être d'un calibre identique ou supérieur avec le courant du disjoncteur d'abonné.

Si on a un abonnement 30A on doit utiliser un 30mA de 30A ou supérieur.

 

C'est pour être cohérent avec une unification du tableau de tête intégrant le disjoncteur réglable jusqu'à 60A que Legrand propose un système universel qui répond à tous les cas de puissances souscrites.

L'idée de Legrand comme à leur habitude, est de faciliter la vie des installateurs qui ne savent pas forcément quelle va être la puissance souscrite finale.

 

Dans l'esprit de la norme, il y a dissociation entre l'aspect sécurité, le 30mA voire 10mA, et la limitation de courant assurée par les coupes circuits en aval.

On peut donc utiliser un 63A 30mA pour la sécurité sur une installation de 45A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cite les règles de calcul pour les disjoncteurs différentiels

 

Les interrupteurs différentiels présents dans le résidentiel doivent avoir une sensibilité de 30mA maximum. Le disjoncteur de branchement a une sensibilité de 500mA. Pour choisir le calibre (l’intensité) de l’inter différentiel, vous avez deux possibilités :

 

• Soit par rapport à l’amont : le calibre de l’interrupteur différentiel doit être supérieur ou égal au calibre du disjoncteur de branchement. Par exemple, vous avez un disjoncteur EDF de 45A, les interrupteurs différentiels de votre tableau électrique seront supérieurs ou égal à 45A, ils seront donc de 63A.

• Soit par rapport à l’aval : le calibre de l’inter différentiel sera supérieur ou égal à une fois la somme des calibres des disjoncteurs alimentant le chauffage direct, le chauffe-eau et la prise de recharge de véhicule électrique + 0,5 fois la sommes des disjoncteurs alimentant les autres circuits.

Exemple : Sur votre rangée du tableau électrique vous avez le départ du chauffe-eau en 20A, le sèche-serviettes protégé par un 10A, 2 circuits prises en 16A et un circuit lumière en 10A. On fera le calcul suivant : (20 + 10) x 1 + (16 + 16 + 10) x 0,5 = 51. Vous devrez donc installer un inter différentiel supérieur ou égal à 51A, soit un 63A.

 

Source:http://blog.batirmoinscher.com/comment-calibrer-un-inter-differentiel/

 

Ce sont des règles que l'on retrouve un peu partout.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton explication.

Maintenant c'est plus claire pour moi, et je le comprends maintenant.

 

C'est claire aussi que vos systèmes different beaucoup des nôtres: nous avons un disjoncteur differentiël 16A/30mA sur chaque groupe, et seulement le "disjoncteur/fusible EdF" 40A (dans mon cas c'est un fusible lent 50A) que protège le système/armoire. Alors dans mon armoire j'ai en total 14 Alamats, ce sont des petits disjoncteurs differentiëls 16A/30mA.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

 

Modification:

L'avantage de notre système est bien qu'un défaut de terre dans un groupe, seulement déclenche cette groupe. et pas les autres.

Dans mon cas; quand j'ai un défaut de terre (MalT) dans mon Wallbox, étant protegé par son propre Alamat 16A/30mA, seulement cette disjoncteur déclenche.

Mais les autres 13 restent en service :em:

Alors, c'est un système "plus sélectif"

Modifié par JW-NHS
PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JW,

 

Donc si je comprends bien vous n'avez pas de disjoncteur différentiel sur vos installations électriques? Les disjoncteurs différentiels ont été introduits en France il y a environ 20 ans. Obligatoire pour toute construction neuve ou rénovation depuis cette époque. Etonnant qu'avec toutes les normes européennes il n'y a pas de standard commun en électricité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus précis: nous n'avons pas un disjoncteur differentiël géneral.

Mais chaque groupe a son propre disjoncteur differentiël, alors tous les groupes sont protegés contre une MalT. Dans mon cas tous les 14 groupes ont leur propre Alamat 16A 30mA.

 

Et comme écrit: le grand avantage de cette solution est bien que seulement un groupe affecté par un MalT est délenché, pas toute la maison.

Mais la protection des personnes n'est pas moins que chez vous les Français :em:

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais chez nous c'est pareil, tu as un disjoncteur différentiel 30 mA pour chaque groupe de 8 disjoncteurs divisionnaire max, le général lui c'est 500mA.

Et donc même chose, seul le groupe de 8 disjoncteurs est affecté par une fuite de courant pas toute l'installation.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai en total 14, dont un pour mon wallbox.

Ça veut dire que les parts affecté par un déclenchement d'un Alamat chez moi, causé par un défaut de terre, sont beaucoup plus petits.

Alors, pas mal ce système Néerlandais, je pense. Seul désavantage pourrait être que c'est un peu plus chère pour l'installer......

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton explication.

Maintenant c'est plus claire pour moi, et je le comprends maintenant.

 

C'est claire aussi que vos systèmes different beaucoup des nôtres: nous avons un disjoncteur differentiël 16A/30mA sur chaque groupe, et seulement le "disjoncteur/fusible EdF" 40A (dans mon cas c'est un fusible lent 50A) que protège le système/armoire. Alors dans mon armoire j'ai en total 14 Alamats, ce sont des petits disjoncteurs differentiëls 16A/30mA.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

 

Modification:

L'avantage de notre système est bien qu'un défaut de terre dans un groupe, seulement déclenche cette groupe. et pas les autres.

Dans mon cas; quand j'ai un défaut de terre (MalT) dans mon Wallbox, étant protegé par son propre Alamat 16A/30mA, seulement cette disjoncteur déclenche.

Mais les autres 13 restent en service :em:

Alors, c'est un système "plus sélectif"

 

En fait, on a aussi en tête des fusibles classiques puis un différentiel d'abonné 500mA réglable qui détermine le courant de l'abonnement.

Ce dernier est très ancien, 40ans environ.

C'était le minimum dans le passé.

Maintenant, pour des questions de sécurité des personnes, faut installer des 30mA voire des 10mA en fonction de la qualité de la terre.

C'est lié au fait que la plupart des équipements comme des radiateurs électriques n'utilisent plus de fil de terre. Il n'y a donc plus cette protection en cas de contact accidentel entre la phase et le corps du matériel.

 

Pour revenir à nos PHEV, c'est aussi un différentiel ultrasensible qui est le principal élément intégré dans le boitier du câble de recharge 3,6KW.

Il est intégré dans la Wallbox si ce système est choisi.

Sous la pluie, il peut y avoir danger lors de la manipulation du câble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument, la protection contre les défauts de MalT est d'une grande importance quand on connecte notre PHEV au 230V.

 

C'est pour cette raison que le système commence de contrôler si la connection Terre est proprement fait et fonctionne comme il faut.

Et seulement quand cette vérification est oké, il fait la connection au 230V.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invite2541974

Ohlala, avec 1 page et demi de hors-sujet il va être dur de retrouver les réponses aux questions posées...

 

Vous ne voulez pas ouvrir un nouveau sujet et y déplacer toute votre discussion ????

Un modérateur doit avoir la main pour cela ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.