Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Charge ne dépasse pas les 42 kms


astairix

Messages recommandés

Ce matin 34 Km annoncé avec 2 degré très humide donc gros besoin de chauffage, cela ne m’étonne pas outre mesure. Pour info lorsque je suis repassé au pneus hivers (michelin Alpin) mon autonomie a baissé d’environ 10% vu que les pneus ont plus d’adhérence et donc aussi plus de résistance au roulement que des pneus été dès que la température baisse ceci participe aussi activement a cette chute d’autonomie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 115
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Je ferais une observation dans cette période de froid:

 

On est forcément obligé de rouler en mode hybride sur des parcours que l'on faisait entièrement ou presque en électrique.

Je critique la gestion du passage en électrique.

C'est à dire plutôt que réserver l'électrique à une vitesse basse de l'ordre de 50, tant qu'il y a de la charge, on constate que la batterie est en action jusqu'à 80, ce qui n'est pas cohérent.

 

Je n'ai pas testé la réserve de marche de 20Km pour par exemple la réserver à a ville et ses 50kmh.

Je crains que le peu qui reste soit aussi consommé à 80Kmh.

 

A ce sujet d'autonomie, je pense que sur nos PHEV une PAC réversible serait indispensable vu la diminution presque par deux de celle-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier 52 kms annoncés et finalement 48 kms réels + 20 kms en hybride.

On s'aperçoit malgré le passage automatique en hybride qu'il reste quand-même une certaine autonomie en électrique pur, car à chaque décélération le thermique se coupe et au redémarrage on reste en électrique tant que l'on ne tire pas trop. Idem pour les manœuvres que j'ai toutes pu faire en électrique.

 

Cette nuit ma recharge a été la plus importante en 1 an de recharge, 12.87 kva.

Ce matin 50 kms annoncés et 48 kms réels.

 

Le chauffage est vraiment le plus gros consommateur d'énergie.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait,

 

Hier sur Bordeaux et sa région, il faisait très beau avec 14°C l'après midi.

Le matin, j'avais zéro et utilisation très brève su système de dégivrage à distance.

 

Bien qu'après recharge à midi, la jauge était presque au max, l'indicateur était à 34Km car prenait en compte les conditions du matin,

J'ai voulu tester le système de chauffage sur Off, ce qui était possible vu le soleil

Effectivement, j'ai pu me rapprocher des 50Km en électrique.

 

Je ferais deux observations, dans ce cas où l'on doit recharger à midi, le système Green up ou son équivalent n'est pas capable de recharger complètement la batterie dans le temps imparti forcément limité

J'avais fait 19km le matin avec chauffage. Il n'ont pas pu être totalement récupérés à midi.

Bien que la Wallbox demande un investissement assez sérieux, il autorise une charge complète en 1H30. C'est surtout l'hiver qu'on observe son avantage.

J'ignore tout de même si son investissement est réellement amortissable, sur mes trajets, la conso en hybride sur 7500Km, de 1L/100 reste faible(réelle sur trois pleins).. Elle a un poil augmentée avec les conditions hivernales qui ont démarré tôt cette année.

 

Comme j'ai dit, il est recommandé l'hiver de rouler avec doudoune et moufles.. hum mon épouse appréciera cette obligation......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que la Wallbox demande un investissement assez sérieux, il autorise une charge complète en 1H30.

 

Comment tu fais cette calculation?

Et de quel type de Wallbox tu parles?

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, moins que 2 heures. Mais pas en 1½ heures.

 

Question: qui a la possibilité d'installer un Wallbox 32A monophasé à sa maison?

Chez nous ça n'est pas possible.

La seule manière de charger avec 32A monophasé c'est avec un T2/T2 sur une place publique ou d'un employeur.

C'est different en France?

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lisant ça, je suppose que que vos maison sont munis de systèmes électriques plus forts que les nôtres.

Nos maisons ont un système triphasé 25A, ou monophasé 40A.

La difference est probablement qu'en France beaucoup chauffent la maison électrique, tandis que chez nous presque tous les maisons sont chauffés par gas naturel. Et par consequence n'ont pas besoin d'un système lourd.

Il est bien possible de changer le monophasé de 40A en 63A, mais ça coûte (tres) chère.

 

Moi, j'ai installé un Wallbox que peut livrer 16A au maximum, mais je l'ai règle à 10A. Ça me permet de charger la batterie pendant la nuit, et ça me suffit.

En plus j'ai un cable T2/T2, que me permet de la connecter à un système publique. Mais il reste encore neuf dans mon coffre :em:

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite il y a des disjoncteur-différentiel par groupe de circuits de 63A

 

Comment on fait alors la selectivité avec le disjoncteur general 45A ?

 

Chez nous il doivent être plus petits, les disjoncteurs-différentiels seront 16A par groupe.

Comme ça j'ai connecté mon wallbox, avec son propre d-d de 16A.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il y a un certain nombre de réglettes, chaque réglette a son disjoncteur de 63A et ensuite chaque circuit sur la réglette a son propre disjoncteur avec son propre ampérage 10, 20 16 32 etc (PAC, volets roulants, prises, éclairage, four, plaque etc....)

 

Ma prise green'up est également sur une ligne particulière en 6mm2 et avec son propre disjoncteur de 20A.

Voilà ce que ça donne

PXL_20211217_102338389.MP.jpg

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment on fait alors la selectivité avec le disjoncteur general 45A ?

 

Chez nous il doivent être plus petits, les disjoncteurs-différentiels seront 16A par groupe.

Comme ça j'ai connecté mon wallbox, avec son propre d-d de 16A.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

 

En France, il y a deux solutions pour les particuliers.

Monophasé ou triphasé.

Perso, j'ai une maison ancienne avec du triphasé 3X30A. J'utilise une phase pour une plaque vitrocéramique et la charge du véhicule. Comme ces deux systèmes fonctionnent rarement en même temps, c'est facile à gérer sans autres systèmes.

Je pourrais utiliser cette phase avec une Wallbox pour atteindre presque les 32A requis pour le chargeur 7,4KW au max de la puissance.

Je pourrais passer en monophasé avec une puissance totale moindre avec des systèmes de délesteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends.

 

Mais étant Ingenieur Electrotechnique, il me manque toujours de comprendre comment on peut avoir un disjoncteur general de 45A, et après ça des disjoncteurs de 63A comme Eric le décrit.

Quelle est la fonction de ces disjoncteurs de 63A? Quand il porte un courant de 55A, il ne disjoncte pas, mais le disjoncteur general le fera et déclenche toute l'électricité.

 

Chez nous, on n'a pas l'accès à la protection generale 3x25A tri, ou 40A mono, c'est cacheté. Seulement "notre EdF" peut le réenclencher, et doit venir chez toi pour faire ça.

En France, tu peut le faire toi-même, comme dans le cas d'un orage.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le disjoncteur general 45A ?

ce disjoncteur est de 45A maxi, mais il est réglable (par edf ou autre) selon la puissance souscrite (chez moi, il est réglé sur 30A).

 

- - - Mise à jour - - -

 

comment on peut avoir un disjoncteur general de 45A, et après ça des disjoncteurs de 63A comme Eric le décrit.

ce sont des disjoncteurs différentiels.

le tableau après disjoncteurs principal ne présage en rien de la puissance principal, qui dépend de l'abonnement.

je peux changer d'abonnement sans changer ou reconstruire le tableau.

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est bien que je ne comprends pas pourquoi cette tègle existe:

La norme NF C 15-100 précise également que le premier disjoncteur différentiel installé en aval du disjoncteur général de l’installation doit être de calibre supérieur ou égal à celui de ce dernier. Si par exemple le calibre de votre disjoncteur général, ou disjoncteur d’abonné, est de 45 A, vous devrez installer un premier disjoncteur différentiel d’un calibre de 63 A.

Chez nous c'est en serre inverse, le deuxième sera plus petit que le disjoncteur géneral. Et pour moi, comme écrit étant Ingenieur Electrotechnique, c'est logique du point de vue sélectivité.

 

Mais comme écrit aussi: c'est Hors Sujet.

Alors laissons terminer cette discussions sur les règles Français et Néerlandais apparemment tellement differentes :em:

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.